
PS4 : Shuhei Yoshida continue de craindre une saturation rapide du marché
Lors d'une interview accordée à Eurogamer, portant entre autres sur les 20 ans de la marque PlayStation, Shuhei Yoshida a une fois de plus mis de coté la langue de bois en se présentant davantage comme un analyste plutôt qu'un simple représentant marketing comme on en voit constamment.
L'homme va même jusqu'à citer Michael Pachter et son bilan sur la probable « dernière génération de consoles », ajoutant lui-même qu'il a effectivement l'impression de se battre constamment contre cette échéance. Très fataliste encore une fois, voir réaliste selon le point de vue de chacun, Yoshida revient à nouveau sur le fait qu'actuellement, le gros succès de la PlayStation 4 peut très bien n'être qu'un rideau de fumée, et qu'absolument rien n'indique pour l'heure si cette nouvelle génération ira réellement plus loin que la précédente en terme de ventes.
En effet, il est impossible d'établir avec des statistiques concrètes « qui » sont ceux qui ont acheté la PlayStation 4 et Yoshida continue de craindre que les acheteurs soient sensiblement les mêmes que lors de la période PS3, faisant que la PlayStation 4 pourrait ainsi très bien arriver à une saturation du marché (80-90 millions), mais juste plus rapidement que sa grande sœur.
L'objectif reste donc le même pour Sony, à savoir maintenir les gamers, mais également faire revenir le grand public de l'époque PS1/PS2, qui se sont barrés entre temps sur Wii avant de squatter l'univers smartphones, dont la concurrence est pour Yoshida valable même sur consoles de salon. Ce dernier indique tout de même que le bon coté de ce marché mobile, c'est de faire venir un public non habitué vers les jeux vidéo avec espoir de les voir ensuite franchir le pas vers les consoles. Des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux de Nintendo à une époque, avec la suite que l'on connaît tous.
posted the 10/01/2015 at 12:44 PM by
Gamekyo
Quant à la décision d'une autre génération de console ou pas ça reste du ressort des constructeurs (et donc en partie de lui), c'est pas une limite des ventes de la PS4 sous la barre des 100 millions qui est censé les empêcher de sortir une PS5. Même si ça sera forcément économiquement désavantageux de se relancer dans un cycle comme toujours à court terme.
Alors bon vous m'excuserez si je le trouve un peu alarmiste pour pas grand chose...
Barré ? Squatter ? Vous manquez de vocabulaire ?
On s'en branle vu que c'est rarement les studio derrieres les jeux originaux qui s'en occupent
Avec le changement de consommation du Japon, on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elle fasse moins que la PS2.
Vu que le mec adore bloodborne et que c'est une grande fierté pour lui d'avoir cette exclu, on peut etre sur qu'un autre souls like arrivera en exclu sur PS4 en 2019 voir avant..
http://kotaku.com/5884268/this-is-crap-sonys-chief-of-development-said-after-first-playing-demons-souls
http://kotaku.com/5494036/sony-passing-on-demons-souls-a-mistake
C'est justement là que le bas blesse.
C'est pas des AAA qui manquent mais on a plus de A ou AA.
Sinon la PS4 a pris un coup de frein en repassant en dessous des dynamiques des Wii et PS2, elle risque même de faire moins bien elle-même en 2015 qu'en 2014, et ça le monsieur le sait très bien.
Ça couplé au fait que MS sort un peu de griffes avec quelques exclues qui arrivent enfin et Nintendo qui va bientôt présenter son nouveau hard, ça ressert les perspectives du marché.
Si, faut se tourner du côté des indés.
Bon le multi , Steam et les mobiles c'est ce qui rapporte le plus et je crois que sony et MS c'est leur dernière grosse console de salon.
Nintendo a toujours été en avance sur certains points et ils montrent bien que la console s'il doit y avoir ça doit être compatible mobile.
kube
Les indés heureusement qu'ils sont là franchement, y compris kickstarter.
J'attends toujours mon Yooka Lelee
En même temps c'etait l'avis de tout les testeurs avant que les hardcore gamer du Japon et d'occident qui avaient la version chinoise en anglais fasse le buzz. Si les fans de Fromsoftware n'avaient pas été là pour le bouche à oreille, demon's souls serait un jeu de niche a peine plus connu qu'un King's field a l'époque.
- 63% des enfants jouent à des jeux sur un appareil mobile (smartphone ou tablette).
- 45% des enfants utilisent un PC à la maison pour les jeux, une baisse de 22 points depuis 2013.
- Les consoles de jeux perdent aussi du terrain, 60% des enfants interrogés les utilisent, contre 67% en 2013.
- 41% des enfants interrogés par NPD affirment qu'ils passent plus de temps à jouer à des jeux sur smartphones et tablettes qu'ils ne le faisaient il y a un an (environ 6 heures de jeux par semaine).
Le marché s'est diversifié, et partagé dans le même temps...
Quoi que Yoshida encore il n'a testé le jeu que très peu de temps par rapport aux testeurs qui l'ont sous-noté à l'époque
Maintenant je ne suis pas inquiet pour le futur a moyen terme. Il y aura toujours une grosse part de joueur. La ou ça va devenir compliqué c'est dans le renouvellement de ces joueurs dans l'avenir. Si les futures générations sont biberonnées au jeu sur smartphone et qu'une partie ne se dirige pas par la suite vers les consoles, la le marché sera menacé. Je n'ose imaginer une telle fin. Cela dépendra des constructeurs mais aussi des développeurs.
et tout les jeux annoncés a l'E3 et au TGS c'est de la gnognotte ? =)
Je suis plus ou moins d'accord, mais les indés c'est plus souvent du très petit projet que du A.
Le genre de jeux qui étaient légions sur PS2 et qui ont vaguement résisté sur Wii comme De Blob, LKS, pandora's tower, fragile, endless ocean, mushroom men, deadly creatures, cursed mountain, etc.
Les indés répondent un peu à cette demande, mais j'ai vraiment l'impression qu'on a perdu un ou deux niveaux de granularité en style d'ambition dans les ludothèques.
Un peu de rigueur je vous prie, monsieur Shanks.
Personellement je n'ai pas aimer demon's souls, j'ai adorer Bloodborne. Et il le dit lui même, il a fait une grosse erreur et en aucun cas il n'était obliger de dire au publique que sa première penser sur le jeu était très mauvaise...
Ce que je voulais dire c'est qu'on passe d'une situation où Sony faisait l'actu et MS était fantomatique à une situation où MS récupère un peu de couverture et de consistance médiatique.
Il y a eu des choses côté tgs, mais dans la continuité et ça ne contre-dit pas le constat.
La Ps4 se vend encore mieux que l'an dernier. Le 18 octobre 2014 la PS4 avait atteint 12.5 millions d'exemplaires environ.. Et là, même pas un an plus tard (au 1er septembre 2015), elle est à 25.5 millions d'exemplaires... Fais le calcul, tu te rendras comptes qu'elle fait pareil, voir un peu mieux...
Calme,t’inquiète pas Ms ne fera pas trop d'ombre à Sony dans les mois à venir.
Les gars,ne mettez pas en avant Ms sur une news Sony,il est fragile le Guiguif.
C'est dans le dictionnaire.
Stou.
Dicktionère familiait?
ohqé
nop, Le Petit Larousse, tu connais ?
Sauf que la PS4 a finie à 18.5M à la fin 2014.
Donc je fais le calcul, la PS4 a vendue en 2015 pour l'instant dans les 7M.
Elle est donc en retard sur 2014.
Donc si ils font autant de vente que l'année dernière sur cette période Octobre->fin Décembre ils n'auront pas de retard sur 2015...
De + au 1er janvier 2014 la PS4 était déjà a 4.5 millions donc si tu sais calculer (encore une fois), en 2014 la console c'est vendu a 18.5 millions dont 6 millions vendu rien qu'en Novembre + Décembre...
Elle se vendra peut-être a un million ou 2 de moins, mais c'est normal non ? Tu as vu de grosses exclu de la marque cette année ?
Au pire si elle baisse cette année tant pis, l'année prochaine sera un carnage avec Uncharted 4, Street Fighter V, Ratchet & Clank (qui a une grosse fan base mine de rien et qui va attirer beaucoup de gens sur PS4 surement grâce au films), Horizon : Zero Dawn, The Last Guardian, Final Fantasy XV, Gravity Rush et Gravity Rush 2, certainement Gran turismo 7 et tous le reste... Enfin bref pas de soucis à se faire pour la PS4 je pense.
Janvier - Octobre 2015: 7M
J'ai juste dit:
- que la PS4 risque de faire moins que l'année dernière
- quelle repasserait du coup en dessous des dynamiques ps2 et wii
- et que donc Shuhei Yoshida a raison car il voit lui même une baisse probable de dynamique.
Pour le reste la PS4 écrase la One et la WiiU et restera devant de toute façon.
J'ai juste dit ça et certains deviennent hystérique ...
bonne nuit.
nein, le grand larousse, tu l'as étudié?
Moi je parlais du style !