
Bioshock 4 poursuit en douce son développement
Chaque fois que 2K Games est censé annoncer un jeu, on a une pensée vers lui (ou Mafia, ça dépend des attentes de chacun) et pourtant, depuis son officialisation en 2019, rien n'a officiellement été lâché sur celui que l'on appellera pour le moment Bioshock 4. Aucune annulation n'est pourtant à craindre vu que son développeur Cloud Chamber vient d'annoncer être prêt à passer « à la vitesse supérieure » (il était temps) en lançant une trentaine d'offres d'emploi couvrant tous les secteurs jusqu'à l'écriture, preuve que nous sommes encore loin de voir la couleur de ce retour se situant potentiellement en Antarctique.
On rappelle que le papa de la franchise, Ken Levine, a abandonné son bébé pour se consacrer à Judas et ses pseudos apparences rogue, du moins pour ce qui concerne la narration. Pas de date en revanche.
posted the 07/09/2024 at 07:45 AM by
Gamekyo
Probablement encore 3 ans de dev... Trop long le développement des jeux sur cette gen, contrairement à ce qu'on pourrait penser, seule l'IA peut sauver cette industrie qui est plombée par les durées de production des AAA...
Abl a déjà travaillé sur de nombreux titres, comme Ghost of Tsushima, Watch Dogs : Legion, le toujours très mystérieux Wonder Woman chez Monolith Productions ou encore Far Cry 5.
Et plutôt qu'opposer les deux méthodes de dev, elles pourraient co exister aussi.
Perte d'emploi minime si l'ia est bien cadrée et pas utilisée n'importe comment pour faire tout et n'importe quoi.
Tu as très bien compris, pour les AAA les équipes sont déjà énormes, et pourtant les temps de dev sont énormes. Sachant que les studios ne peuvent pas augmenter d'avantage les équipes, ça couterait beaucoup trop cher, l'IA peut permettre de garder des équipes correctes, d'améliorer la productivité et d'avoir des temps de production réduits indispensable à la survie des console de salon.
De toutes façon on ne peut pas lutter, l'IA est là. Essayons d'être optimiste on verra bien ! Il faudra toujours quelqu'un derrière pour contrôler ce que l'IA produit et lui dire quoi produire.
Et vu la gueule de certains jeux, c'est évident que c'est une IA qui copie colle les mêmes textures, les mêmes design de personnages, les mêmes dialogues avec des variations de mots pour faire croire que c'est nouveau.
Juste que c'est pas officiel, mais y'a plein de développeurs qui doivent utiliser les IA pour créer du code plus rapidement, pour faire un design de persos etc
iel a peut-être été viré.e depuis le temps
Si tu parles de PCG ça n'a rien à voir avec de l'IA (en tout cas comme on l'entends aujourd'hui c'est à dire du Machine Learning).
Sinon faut pas se leurrer, quand bien même on enlèverait les problématiques légales et éthiques, la performance de l'IA aujourd'hui est encore très insuffisante pour obtenir vraiment un gain de temps en gamedev.
Ce qui prends le plus de temps c'est l'itération de tout un tas de métier entre la programmation, le design, la 3D, l'animation et les VFX.
Sauf que les AI ne savent ni faire de 3D, ni de l'animation, ni du VFX aujourd'hui. (En tout cas rien d'utilisable, y a des proto pour faire de la 3D mais c'est des modèles 3D avec des millions de polygones, c'est clairement pas optimisé pour du jeu vidéo)
Ensuite pour la programmation, 70% ça fait du code qui compile pas, et pour le design, c'est parfois utile mais ça fait rien de très micro. Ça sort des généralité que la plupart des gens connaissent déjà.