Alors qu'on ne sait pas encore dans quelle direction ira la licence Bioshock à l'avenir, et ce que fera de son coté Ken Levine de ses dix doigts, 2K souhaite arrondir ses fins de mois avec une compilation Remaster classique, sans surprise dira t-on, mais qui fait le taf.
Déjà coté contenu, il y a tout de même de quoi être satisfait. Là où beaucoup ont pris l'habitude de nous refourguer un seul portage HD à 50€, Bioshock Collection en propose trois, chacun ayant une bonne durée de vie, en rajoutant toutes les extensions solos. Un très bon rapport qualité/prix où seul le multi du 2 passe à la trappe, ce qui n'est pas une grande perte vu son manque d'intérêt déjà à l'époque. Les seuls et uniques changements viennent évidemment du rendu technique et ne cachons pas de suite que l'éditeur a été à peine au dessus du minimum syndical. Oui, c'est 1080p/60FPS pour les trois et oui, le premier épisode est un chouïa plus beau qu'à l'époque (mais moins que la version PC d'origine en ultra), mais ça n'empêche pas de constater de nombreuses chutes de frame-rate, certes pas trop violentes, du tearing dans les deux premiers épisodes mais également l'habituel problème dans l'apparition tardive des textures pour Infinite. Notons d'ailleurs que si ces défauts sont présents dans les deux versions, ils sont plus importants sur PS4 que sur One. Au final, forcément plus agréable que sur PS360, plus travaillé que certains Remasters fait à l'arrache (Sleeping Dogs, Saints Row, Prototype…) mais incomparable face à la transition de GTA V qui reste encore aujourd'hui le maître sur ce sujet.
Et malgré tout, ça reste Bioshock, et donc une trilogie qui aura marqué son époque et qui mine de rien reste toujours aussi agréable à jouer. Le deuxième est connu pour être le moins apprécié du lot, sans être mauvais, et le débat du best épisode reste actif entre le premier et le troisième, l'un ayant pour lui son ambiance et la prestance du Big Daddy, tandis que l'autre propose un scénario bien plus poussé et un final proprement marquant, renforcé d'ailleurs par les deux extensions qui bouclent magnifiquement bien cette licence (pour l'heure). De quoi faire coté durée de vie au point de ne pas trop rechigner sur le manque de bonus hormis des bobines dorées (uniquement dans le premier) pour débloquer du making-of. Il aurait été par exemple très sympa d'avoir droit à des commentaires audio in-game pour que ceux qui ont déjà fait l'aventure ait une vraie bonne raison d'y retourner.
Les plus
Les moins
+ Une trilogie culte
+ Bon rapport qualité/prix
+ Tous les épisodes sur disque
+ Le making-of à débloquer...
- … mais que pour Bioshock 1
- Encore des soucis techniques
- Ça manque de bonus
Conclusion : Comme la plupart des Remaster de cette époque, Bioshock Collection est uniquement dédié à ceux qui ont loupé cette série culte sur la génération précédente, et qui ont ici la meilleure occasion de se rattraper avec un pack tout-en-un, qui plus est rehaussé techniquement (mais pas trop). Ceux qui y ont déjà joué ne verront en revanche pas grand intérêt à y revenir, faute de bonus notables.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.