Unity débute cette nouvelle année en annonçant la mise à la porte de 25% de ses effectifs
Après la polémique sur la volonté de proposer une nouvelle taxe magique, ayant conduit à un grondement général et une fuite des développeurs, Unity a poussé son propre PDG vers la sortie (le fameux John Riccitiello), « parti à la retraite » quand on trouve les bons mots.
Mais voilà, alors que la société avait déjà mis à la porte plus de 1300 têtes en 2023, le changement de PDG (James M. Whitehurst, ancien boss d'IBM) ne pouvait apporter soudainement des jours heureux envers les employés en bas de l'échelle, surtout quand les résultats financiers continuent d'être dans le rouge. Résultat, on nous annonce aujourd'hui 1800 décapitations supplémentaires pour le premier trimestre 2024, soit tout de même 25 % des effectifs restants.
De quoi sauver une entreprise qui doit sans cesse lutter face à des moteurs maisons de qualité grimpante et un Unreal Engine toujours plus populaire ? Nous verrons bien. En attendant, la bourse offre un peu de confiance devant cette baisse d'effectifs : +5 % de valeur boursière. Business is business.
posted the 01/09/2024 at 10:13 AM by
Gamekyo
faudrait que quelqu'un fasse un article pour résumer la situation chez Unity
Whitehurst est président par intérim de Unity que depuis le mois d'octobre, donc il doit essuyer tous les plâtres du mois de septembre avec le moteur payant.
De plus, ils sont 7700 chez Unity, 1000 de plus que chez Nintendo et il n'arrivent pas à dégager le moindre bénéfice, tu veux qu'il fasse quoi.
Unity est une entreprise qui a un modèle de start-up, la logique est donc de trouver un business model qui fonctionne, le moteur était le plus populaire au niveau de la scène indé jusqu'à que l'ex-boss décide de tuer la boite.
Maintenant j'imagine que les ex-employé peuvent se lancer dans la création d'un modèle concurrent à Unity.
enfin citer Nintendo n'est pas malin, c'est l'entreprise Japonaise la mieux gérer de l'histoire du Japon...mais si tu veux citer Nintendo allons ua bout, Iwata a abaissé son salaire et surtout il a déclaré que cela n'avait pas de sens de se débarasser des employés vu que ce sont eux qui vont faire les produits qui rapporteront du fric et qu'au contraire il fallait un climat de sérénité chez ces derniers pour qu'ils puissent produire des gens des produits de qualité.
Une entreprise où chacun de tes employé se dit dans 1 mois c'est mon tour de dégager...j'imagine même pas l'ambiance dans la boite..en vérité aujourd'hui Unity est condamné, ils ont perdu la confiance de leur client et la solution de facilité de dégager tout ce qui est possible devrait encore plus encourager les vrais talents à déjà se mettre en disponibilité sur le marché du travail.
Le nouveau boss auraient du:
1. rassurer les clients échauddés (chose qu'unity a fait directement en virant l'ancien boss mais le problème est vraiment profond car l'ancien boss a cassé le contrat de confiance)
2. rassurer les employés...chose que justement il n'a pas fait en virant encore des employés, le climat doit être médiocre au sein d'Unity.
Rachat par IBM : 2018
Le 28 octobre 2018, IBM annonce faire l’acquisition de Red Hat pour un montant de 34 milliards de dollars26. Selon le Président de Red Hat, cette dernière ne devait pas souffrir d'une perte d'autonomie à l'issue de l'acquisition27. En juin 2019, les autorités européennes donnent leur feu vert et officialisent ce rachat28. Jim Whitehurst (en) devient le président d'IBM trois mois après le rachat, et démissionne de ce poste le 2 juillet 2021 générant des incertitudes sur la compatibilité des deux cultures d'entreprise29.
Le rachat par IBM marque pour certains un tournant du positionnement de l'entreprise dans le monde de l'open source, ce que confirme fin 2020 l'abandon du développement de CentOS une distribution GNU/Linux basée sur RHEL et qui permettait aux entreprises de faire fonctionner RHEL sans acheter de licence. Cet abandon a suscité des critiques parmi les adeptes de l'open source. Quelques distributions dérivées existent cependant pour offrir les mêmes fonctionnalités que CentOS mais qui nécessitent une distribution alternative, telles que AlmaLinux ou Rocky Linux8.
Red Hat et open source
En 2020 Red Hat publie des directives pour officialiser des pratiques en cours entre la communauté libriste et l'entreprise. Ce document officialise la possibilité pour le personnel de l'entreprise de participer à des projets libristes, considérant qu'il n'y a pas de conflits d'intérêts à long terme et que le modèle de l'open source appelle la collaboration entre projets30,31.
En mars 2022, Red Hat publie les résultats de son enquête annuelle « The State of Enterprise Open Source » menée auprès des actrices du monde des affaires de l'open source, confirmant une meilleure connaissance de la part des entreprises pour le modèle de l'open source, ce qui se traduit par un recul des arguments en défaveur du logiciel libre fondé sur des arguments de sécurité, et la volonté affichée de entreprises qui font le choix de l'open source de bénéficier des transferts de savoir que constitue l'accès au code source pour son personnel.
Licenciements de 2023
En avril 2023 Red Hat annonce une vague de licenciement de près de 5% de son effectif (20 000 personnes au total) touchant à peu près 800 personnes. Cette annonce génére des protestations et la création d'un mouvement syndical à l'intérieur de l'entreprise notamment en France.
he bien cela ne semble pas être un long fleuve tranquille.
J'entends tout à fait ce que tu me dis, et apparemment, tu es en fan de l'Open Source, je l'étais aussi.
Mais Unity avait 9000 employés début 2023, pour une start-up, c'est quand même une sacrée start-up.
Moi ce que je pense c'est que les anciens présidents et conseil d'administration ont très très mal géré l'augmentation de masse salariale.
Ils étaient 2000 en 2018 et 9000 4 ans plus tard.
Il y a un moment, il faut faire des coupes