search engine
2
Likes
Who likes this ?
nduvel, johnlaff
posted the 07/20/2022 at 10:00 AM by Gamekyo
comments (11)
pimoody posted the 07/20/2022 at 10:35 AM
À quand le spin-off Blitzball
jackfrost posted the 07/20/2022 at 10:57 AM
Avec les nombreuses versions, ce n'est pas surprenant.
mooplol posted the 07/20/2022 at 12:59 PM
C'est là où on se dit que sony est devenu un monstre depuis la ps4 avec des spiderman et son dlc qui tapent des 33millions ou horizon le 20millions.
12millions ff7 et 20millions le x avec toutes ses rééditions alors que la licence est légendaire
xhander posted the 07/20/2022 at 02:42 PM
mooplol Je comprend le raisonnement mais ce n'est pas aussi facile de comparer. Les époques de FFVII et X ne sont pas celles de Spiderman et Horizon.

Malgré les nombreux rééditions des FF, ça reste des jeux aux graphismes de leur époque. Quand tu mets les jeux actuels à côté, il y a une sacré différence et malheureusement, c'est souvent la plastique qui attire et fait acheter en premier avant le contenu.

Ca se voit avec FFXV qui fait la moitié des ventes à lui seul et en un temps largement plus court. C'est peut être dû à son nom aussi mais j'ai un léger doute malgré tout. C'est en effet une licence légendaire mais pour ceux ayant connu l'époque, au moins, PS1 ou ceux ayant fait du rétro.

Je ne suis pas convaincu que le (très ?) grand public connaisse plus que ça la licence. Je veux dire que les gens vont plus facilement tilter sur le nom Call of Duty, Fortnite, ... Que Final Fantasy.

Enfin, tout ça, c'est que mon petit avis
ouken posted the 07/20/2022 at 04:40 PM
Le dernier FF potable
jenicris posted the 07/20/2022 at 08:08 PM
ouken non c'est le XII
ouken posted the 07/20/2022 at 08:16 PM
jenicris je persiste le X après non merci cacaland
jenicris posted the 07/20/2022 at 08:19 PM
ouken lol
connavaro posted the 07/21/2022 at 08:54 PM
ouken ou alors c’est le dernier FF que t’as connu ado avant de passer à l’âge adulte parce que cet épisode concentre à lui seul toutes les dérives marketing qu’on peut reprocher aux épisodes suivant, le dernier FF digne de ce nom c’est plutôt le 9.

xhander ouais enfin c’est bourré de clichés ton avis, déjà les FF étaient graphiquement à la pointe jadis c’était même des références niveau technique, alors oui aujourd’hui évidement ça a vieilli mais à l’époque c’était bien plus à la pointe que le fortine d’aujourd’hui que tu cite et qui est censée incarné le joueur grand public.


Tu dis que la licence n’est pas connu du grand public ouais enfin on parle d’un jeu qui a eu un film au cinéma et qui a tapé malgré tout le million d’entrées en France, une licence qui a également eu droit à un reportage dédié en prime Time à la télé ce que ni Assassin creed, ni Fortine, ni GTA ont eu, et puis le grand public a bon dos quand on voit les chiffres astronomiques d’Elden Ring qui fait plus que FIFA je vois pas en quoi y’a lieu de nous sortir cette sempiternelle rengaine du méchant grand public qui serait la cause de tous les maux, sur le marché japonais ça devient problématique mais sur le marché occidental les bons jeux font des ventes exceptionnelles
ouken posted the 07/22/2022 at 09:21 AM
connavaro j'ai 40 ans j'etait pas ado , je dis dernier passable car déjà il été limite limite ^^ le meilleur reste le 9 clairement.
xhander posted the 07/22/2022 at 04:47 PM
connavaro Où ai-je écrit que le grand public ne connait pas la licence ?

Je me cite : "Je ne suis pas convaincu que le (très ?) grand public connaisse plus que ça la licence"

Je dis bien qu'elle est connue mais pas plus que ça.

Tu restes bloqué dans le passé sur le Square Enix (ou Squaresoft) d'il y a une vingtaine d'années. Moi je te parle d'aujourd'hui. La série n'est plus aussi légendaire qu'à l'époque de la PS1/PS2.

Tu peux précisé qu'il y a eu un film au cinéma, ça ne change rien car il s'agit une nouvelle fois du passé, il y a 21 ans. Je ne suis pas convaincu que beaucoup des nouveaux joueurs, depuis une dizaine d'années, le savent.
Et ça n'a rien d'incroyable car d'autres licences ont eu des films avant FF (Tomb Raider et Mortal Kombat par exemple).

L'époque à laquelle nous avons connu la sortie de ces FF n'est plus celle d'aujourd'hui. Les choses ont bien changé et même si les FF qui sortent depuis une décennie se vendent bien pour la plupart (sachant qu'il y a bien plus de joueurs qu'il y a 20 ans), le nom FF n'a plus la même portée qu'auparavant.

Tous les vieux de la vieille s'accordent pour dire depuis de nombreuses années, la licence ne vaut plus ce qu'elle était. Toi même tu le dis à demi-mot en précisant que le dernier FF digne de ce nom est le IX (ce dont je suis d'accord).

De plus, tu me parles d'Elden Ring. Tu appuis justement sur ce que je dis plus haut. Tu ne trouves justement pas qu'il y a un soucis entre un nouveau titre, censé être de niche, parvenant à avoir un tel succès déjà même avant sa sortie et à côté une licence soit disant toujours autant légendaire et qu'on entend finalement si peu parler ?

Je terminerais en disant que je ne crache absolument pas sur la licence FF, que du contraire. J'ai tous les FF canonique depuis le IV sauf le XIII et ses suites, j'ai jamais pu les finir. Mais FF est devenue une licence parmi tant d'autres qui ne fait plus beaucoup rêver.

PS : Tu extrapoles mes propos car je n'accuse en rien le grand public.
profile
Final Fantasy X & X-2 HD
6
platform : PC
editor : Square Enix
developer : Square Enix
genre : compilation
multiplayer : non
european release date : 05/12/2016