En rumeur depuis plus d'un an, la version PC du remaster de Final Fantasy X et de sa suite est devenue réalité depuis quelques jours.
Note :
Ce test est une MAJ de celui paru pour la version PlayStation 4, disponible à cette adresse.)
Square Enix complète petit à petit le catalogue de sa série phare sur PC. Après Final Fantasy IX il y a quelques semaines, les membres de Steam ont pu découvrir le remaster HD de Final Fantasy X, ainsi que celui de sa suite Final Fantasy X-2. Vendu une vingtaine d'euros, ce portage est l'adaptation de la version PlayStation 4 disponible depuis un an, et qui comprend donc les deux addons des versions “internationales” (Eternal Calm et Last Mission).
Et ce que l'on peut dire, c'est que Square Enix a visiblement appris de ses (nombreuses) erreurs. Si le tout manque encore un peu de logique, on constate néanmoins la présence de nombreux réglages que les utilisateurs PC connaissent bien. Pêle-mêle, on peut ainsi améliorer les ombres (jusqu'à une résolution de 4096x4096), l'anticrénelage jusqu'en MSAA 8x, la qualité des textures en élevée,le filtrage anisotrope (x16 maximum) et activer l'occlusion ambiante jusqu'en HDAO Elevé, ainsi que la synchronisation verticale. A cela s'ajoute la possibilité de désactiver le flou qui gâche tout de même le travail effectué sur ce remaster, et des résolutions jusqu'au 1080p.
Notez néanmoins que ces options ne sont étrangement pas disponibles dans le launcher de départ. Pour les trouver, il faut une fois en jeu appuyer sur Echap, et un menu inédit fera son apparition pour régler la configuration système, l'audio, et configurer les touches. On vous conseille néanmoins de privilégier la manette. En jeu, et avec une configuration plus que solide (GTX 970, 16 Go de RAM), la version PC de Final Fantasy X & X-2 HD s'en sort honorablement. Si Square Enix aurait largement pu refaire certains environnements, le travail effectué sur ce remaster d'une manière globale est très satisfaisant mais notons néanmoins que le titre tourne seulement à 30 FPS, et qu'il n'est pas possible de base de choisir les voix japonaises. Un mod très facile à installer reste cependant disponible sur les forums de Steam pour les puristes.
Les plus
Les moins
+ Durée de vie énorme
+ Les systèmes de combat
+ Le scénario de FFX
+ Un portage HD réussi
+ Les CG claquent toujours autant
+ L'OST
+ Nombreuses options graphiques
+ Les voix japonaises...
- … mais en passant par un mod
- 30FPS seulement
- FFX-2 bien moins culte
- Bien niais par moment
- Certaines quêtes annexes horribles
Conclusion : L'adaptation PC de Final Fantasy X & X-2 HD est évidemment une bonne nouvelle, surtout pour environ 25€ (20€ actuellement), le plaçant en dessous des tarifs des versions PS3, PS4 et même PS Vita. Le travail sur le portage est enfin à la hauteur d'un éditeur aussi important que Square Enix, donnant lieu à quelques bons espoirs pour les épisodes à venir.
8/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.