
PlatinumGames ne refuserait pas de se faire racheter par un tiers (sous conditions)
Là où certains continuent de tendre la bannière de l'indépendance, PlatinumGames propose un autre son de cloche, peut-être pas à prendre comme un appel du pied au plus offrant mais son PDG Atsushi Inaba explique auprès de VGC ne pas être totalement contre une acquisition de son studio tant que ses équipes maintiennent une certaine liberté créatif, qu'on continuera de relativiser de la part d'une boîte qui a fait l'essentiel de sa carrière avec des commandes tiers.
Bref, reste à savoir en cas de rachat qui sera l'heureux élu. Nintendo avec qui la boîte tient une grande proximité (à quand la date de Bayonetta 3 tiens) ? Ou Microsoft dont la taille du chéquier n'est plus à prouver, et sur lequel Inaba revient justement en considérant que la firme de Redmond ne retirera pas la liberté d'Activision Blizzard suite au rachat qui a fait grande bruit.
Dans tous les cas, n'est pas cité Square Enix malgré les NieR Automata et prochainement Babylon's Fall, ce même Inaba reconnaissant et avec une certaine interrogation que les géants japonais semblent se situer totalement en retrait de la course aux rachats, laissant occidentaux (et chinois) faire leurs affaires.
posted the 02/15/2022 at 11:48 AM by
Gamekyo
Leur prochain jeux auto-édité à base de Kaiju semblent pas tailler pour faire un carton.
ça dépend (pour les "ventes")
si on parle de Microsoft, les intentions de PlatinumGames autour de la politique de jeu à service sont parfaitement compatibles avec le Game Pass.
Bayonetta 3 va faire un bide c'est presque écrit.
et
son jeu sur les Kaijus a pas l'air de sortir des délires de super héros de Kamiya (Viewtiful Joe, The W101...et pourtant j'aime bien ses jeux là)
shanks hormis Nier automata, on pourrait rajouter le premier Bayonetta qui était multi mais là aujourd'hui je pense pas que Bayonetta a le rayonnement pour se vendre ne serait qu'un million sur PS5, SX,NS et PC
Le jeu à service est une volonté mais je doute aujourd'hui que les choix de DA des jeux de Platinum n'attirent les joueurs aujourd'hui, je n'irait pas jusqu'à dire qu'on a fait le tour de Platinum mais bon.
Pour être clair si c'était surement Tencent cela serait déjà fait.
Maintenant je pense que le problème d'investir dans Platinum ( outre le coup de com) n'est pas un choix économique évident, Platinum n'est pas une machine à fabriquer des titres qui trusteront le haut des charts.
Le problème du rachat de Platinum est avant tout comptable combien je paie et combien cela va me rapporter.
D'ailleurs pour rebondir sur Capcom, je regardais dernièrement le top des ventes de leurs jeux mis à jour régulièrement.
J'ai été étonné de voir quand fait Capcom n'a vraiment creuvé le plafond que récemment, je précise pour ben me faire comprendre:
A une vieille époque vendre 500000 jeux était suffisant pour parler de succès (Konami l'indiquait fièrement sur les boites NES de Graduis: 500 000 ventes au japon! ) donc pour le capcom du passé, le jeu qui a tout explosé cela a été Street Fighter 2.
Dans la nouvelle époque début de la 3D, il avait quelques jolie succès
Mais finalement ce n'est que très récemment que Capcom a passé un gros pallier:
1 Monster Hunter World : 17,5 millions (+0,2) PS4,One,PC,DL
2 Resident Evil 7 : 10,2 millions (+0,4) PS4,One,PC,DL
3 Resident Evil 2 (remake) : 8,9 millions (+0,3) PS4, Xbox One, PC, DL
4 Monster Hunter World : Iceborne : 8,5 millions (+0,3) PS4, Xbox One, PC, DL
5 Resident Evil 5 : 8 millions (+0,1) PS3, Xbox 360, DL
6 Resident Evil 6 : 8 millions (+0,1) PS3, Xbox 360, DL
7 Monster Hunter Rise : 7,5 millions (+0,2) NSW, DL
8 Street Fighter II : 6,3 millions SNES
9 Street Fighter V : 6 millions (+0,2) PS4?PC?DL
10 Resident Evil 2 : 4,96 millions PS4, PS5, Xbox One, XSX, PC, DL
Les 7 premiers titres qui sont les meilleures ventes sont tous très récents!
Pourquoi est-ce que je dis cela, en fait Capcom malgré sa super notoriété n'a pas forcément une rentabilité fantastique. je dirais que c'est donc que récemment qu'ils ont équilibré leur fonctionnement en s'appuyant sur Monster Hunter (qui a enfin conquis le monde) et Resident Evil.
Capcom n'a que 2 jeux qui ont dépassé la barre des 10 millions
Je ne pense pas que Nintendo les rachèteraient pour les laisser faire ce qu'ils veulent, c'est pas trop le style de Nintendo.
Microsoft, bof, il faut voir combien de licences viennent dans le package, probablement pas beaucoup, mais bon, Microsoft n'est pas à quelques millions prêt.
Pour Sony, je ne vois pas ce que PG leur apporterait concrètement, mais pour l'instant Sony semble voir loin, très loin, donc qui peut savoir...
Capcom a X jeux a plus de 10 millions de ventes car il ressorte non stop des éditions de leurs jeux a chaque fois.
Par exemple c'est Capcom qui dit que RE7 est le plus vendu des resident mais c'est faux, c'est Resident Evil 5 et 6 (12 a 13 millions), il y a la même avec les Monster Hunter et les street fighter etc
Ils vont stop les ventes de RE 2 et 3 Remake mais comme d'habitude ils vont sortir une édition next gen pour les deux et comme a chaque fois faire un carton ( RE6 Remaster sur PS4 / Xbox / PC c'est 3,5 millions c'est ultra méga rentable).
Mais je suis d'accord avec toi c'est aujourd'hui que Capcom font leurs meilleures chiffres de ventes. Le PDG gère grave la nouvelle restructuration de la boite.
C'est curieux cela car clairement sur leur propre site (ils font des majs ponctuels) que Resident Evil 7
n'est que 10ème.
Sur leur site RE 5 et 6 qui se sont bien vendu en sont à 8,1 millions chacun. Ou trouves-tu 12 et 13 millions?
A moins qu'ils n'ont pas updaté les derniers résultats de leur site mais je doute que d'une année sur l'autre on passerait de 8,1 millions à 12 ou 13 millions (à moins que Steam a fait des miracles). C'est curieux ;-)
Platinum est très mal placé pour poser des conditions, si ils veulent se vendre à quelqu'un c'est qu'ils ont échoué car à la base, il y a 6 mois encore ils parlaient de devenir indépendant et autonome dans l'édition.
J'ai pas les bons chiffres sur RE6 dsl c'est 8,1 millions sur PS360 + 2,30 millions sur PS4One donc 10,5 millions en gros.
Pour RE5 c'est environ 13 millions par contre aucune erreur venant de moi :
-PS360 = 8,1 millions
-Gold Edition = 2,30 millions
-HD Remaster = 2,40 millions
Pour un Shoot'em Up, le seuil de rentabilité c'est 10 000 ventes. Et pour que ce soit des ventes jugées excellentes, c'est 30 000 ventes.
C'était notamment le cas de Gradius V sur PS2 à l'époque qui avait démarré à 30 000 ventes au Japon et qui était selon Konami un véritable carton.
Toujours concernant Gradius, pas étonnant que Konami soit fier, car il s'agit du Shoot'em Up le plus vendu de l'histoire.
Tous les jeux n'ont pas besoin de 500 000 ventes pour être rentable.
Voilà c'est tout.
Il y a la même pour Street fighter et un monster hunter je ne sais plus c’était le quel par contre, bref Capcom a déjà fait du 10 millions avant le lancement du RE Engine (2017) mais c'est évident que maintenant la firme fait beaucoup mieux niveau chiffres de ventes.