Espagne (2021) : face à la pénurie de composants, la Switch garde la première place
Avec les données requises qui vont avec, le site GameReactor a pu faire le bilan espagnol de l'année 2021 avec sans surprise une Switch clairement dominante. « Sans surprise » car on sait que la principale problématique dans ce pays comme le reste du monde reste la pénurie de composants qui empêche la « New Gen » de décoller autant que souhaité, objet de frustration pour Sony tant on parle d'un pays clairement attaché à la marque PlayStation (il suffit de voir le total de la PS4).
Notons tout de même que, là encore comme un peu partout, la gamme Xbox Series garde du retard face à sa concurrente mais attire bien plus de monde que la Xbox One en son temps.
On vous laisse également avec un top dont la valeur est très relative :
- Pas de données numériques
- Les effets du Game Pass
- Uniquement des jeux sortis en 2021
1)
FIFA 22 : 537.000
2)
Pokémon Diamant Étincelant & Perle Scintillante : 228.000
3)
Super Mario 3D World : 187.000
4)
Just Dance 2022 : 90.000
5)
The Legend of Zelda : Skyward Sword HD : 60.000
6)
Far Cry 6 : 59.000
7)
Mario Party Superstars : 59.000
8)
NBA 2K22 : 58.000
9)
Ratchet & Clank : Rift Apart : 57.500
10)
F1 2021 : 55.000
11)
Resident Evil Village : 46.000
12)
Metroid Dread : 37.000
13)
Monster Hunter Rise : 33.000
14)
Call of Duty : Vanguard : 31.500
15)
Marvel's Guardians of the Galaxy : 29.000
16)
Cérébrale Académie : 22.000
17)
Ghost of Tsushima : Director's Cut : 20.000
18)
Battlefield 2042 : 17.000
Les « flops » (5000 ou moins) :
-
Returnal : 3.500
-
Deathloop : 1.500
-
Halo Infinite : moins de 5.000
-
Forza Horizon 5 : moins de 5.000
-
Mario Golf : Super Rush
-
WarioWare : Get It Together
-
No More Heroes III
-
Shin Megami Tensei V
posted the 01/24/2022 at 12:18 PM by
Gamekyo
PlayStation est historiquement fort et la Xbox a une génération à combler, qui a brouillé l'image de la marque.
Maintenant il faut reconstruire progressivement. Les Xbox Series font mieux que la XOne comme l'a dis l'article et je pense, très honnêtement, qu'il faut attendre la sortie des premiers jeux first party issue des rachats de 2018 pour réellement lancer une dynamique ou non. Car c'est à ce moment que le public verra si Microsoft a tenu ses promesses ou non.
On est dans un entre-deux mou entre deux phases quoi.
Techniquement, la console est toujours en rupture de stock. Ils construisent moins de consoles que Sony ou quoi ? Comment cela se fait il qu'ils ne vendent pas AUTANT de console que Sony en étant en rupture de stock et en flux tendu ?
J'avais lu l'histoire du DIE plus petit permettant de fabriquer plus de PS5 que de X avec les memes quantités de silicone, mais a Xbox Series S est censée compenser le nombre global de console fabriquée.
Bref, je ne comprends pas comment Microsoft n'arrive pas à faire jeu égale avec la PS5 en ce début de gen AVEC POURTANT une rupture de stock -_- !
En réalité y a qu'aux UK et aux USA que la Series S se vend très bien.
Microsoft sait que la précédente génération a mis dans la merde leur image et que Playstation s'est reconstitué une stature avec la PS4. Il y a de base un fossé entre les ventes de Xbox et Playstation, et les sphères dirigeantes savent très bien qu'ils ne pourront pas faire jeu égal en terme de vente dès la première année et même voir plusieurs années.
On est pas dans une course où les deux constructeurs n'auraient pas de passif, ils en ont un et ça joue BEAUCOUP. C'est pour ça que Microsoft a réorienté son regard sur le contenu et les services en élaborant une stratégie autour du Game Pass. Les services sont le moteur de Microsoft maintenant, et ils s'arment progressivement dans cet entre deux depuis 2018 pour au mieux réussir cette transition de modèle.
Enfin bref, ça serait je pense un contresens d'attendre ça de Microsoft sur le court-terme alors qu'ils construisent une stratégie sur le long qui ne semble pas affecter le court terme. je pense que l'indice est si la console se vend plus que la One dans le même cycle de vie. Elle se vend plus, tant mieux car sur le court terme la marque résiste et même évolue favorablement à la marge ce qui signifie peut être qu'ils tiennent le bon bout.
Nintendo doit avoir un vieux stock de NOKIA 3310 et de sony trinitron.
Car à lire l'article, on dirait que Microsoft, victime de pénurie de composant, peine à livrer le nombre de console necessaires à stopper la pénurie de Xbox Series X...
Mais ce n'est PAS la philosophie de la console.
Son but est bien de faire accepter l'avenir et donc le demat (et surtout le Game Pass).
Je la vois comme la première pierre angulaire du futur à long terme de Microsoft, c'est à dire des consoles SANS lecteur physique, sans distributeurs Micromania, sans jeux d'occasion.
C'est comme cela que je la vois en tout cas, chaque fois que je l'allume.
Mais je comprends tout à fait le rejet autour de cette console, notamment vu le taux de TV 4K disponibles dans les foyers. Autant que je comprends son existence (j'suis content de l'avoir à la maison en console d'appoint, je la trouve plus sympa qu'une *lente* One X par exemple).
Ca m'inquiète un peu pour l'avenir d'un pan entier de mon business. Vendre des jeux physiques aujourd'hui, c'est mission impossible pour moi, entre Amazon, les hypermarché et leurs chèques de moins 20 €, les prix distributeurs fixés à 80 € et les promotions demat' sur des jeux à 5 € ou pire encore l'entrée dans le Game Pass d'un jeu comme Hitman Trilogy (lol comment tu veux vendre un Hitman 3 sur Xbox à 30 € maintenant ?).
Bref, c'était un petit apparté pour dire que je n'ai vraiment aucun intérêt à promouvoir cette console (la Series S). Je ne le fais qu'en tant que joueur, pas de business man. J'suis ptet con, et c'est ptet pour ça que j'serais jamais riche
Plans qui ont été certainement fais avant le COVID et du coup la crise des semi-conducteurs a impacté les productions de PS5 ou Xbox. Microsoft avait simplement prévu d'en produire moins que Sony car ils avaient pas les mêmes perspectives de vente. Du coup oui, la crise affecte leur production mais c'était tout simplement pas les mêmes quantités que prévu par Playstation.
Au Japon où la demande ne doit pas être EXTRAORDINAIRE il n'est pas possible de trouver la console en magasin non plus.
En plus Phil Spencer a dit qu'ils produisent autant de consoles que possible, je ne comprends vraiment pas.
AMD dit qu'en milieu 2022, ils pourront avoir les quantités qu'ils voudront. On verra ce qu'il se passera. https://mcetv.ouest-france.fr/mon-mag-culture/mon-mag-gamers-time/ps5-la-console-va-dominer-la-xbox-series-x-mais-pas-la-switch-en-2022-23012022/
Mais du coup face à la crise, chacun doivent s'approvisionner et là à tous les niveaux, tous les constructeurs galèrent.
Du coup Microsoft peuvent produire autant de consoles que possible, de même que Sony, c'est juste qu'ils en avaient prévu moins. Simplement.
Enfin il n'y pas d'autre explication à chercher je trouve. Peut être qu'ils auraient pu en produire en plus, mais bon même si Phil Spencer c'est le grand patron de Xbox, il reste Microsoft au dessus.
Ils n'auraient pas autorisé d'augmenter les volumes de production si jamais les projections et les ventes étaient inférieur au nombre de consoles produites. Et le Covid a tout chamboulé car peut être sans, on aurait vu un rapprochement au niveau des courbes vente. On ne sait jamais, et on le ne saura jamais.
On a maintenant notre situation et on fait avec quoi.
Microsoft : si on achetait Activision pour 70 milliards ?
Je trolle.
Mais d'un côté, Microsoft veut plus de client pour son Xbox Game Pass. Au point de dépenser une somme inimaginable pour un éditeur.
De l'autre, ils ne se donnent pas les moyens de mettre autant de console que Sony sur le marché.
Je préférais l'excuse du "Die" ayant plus de déchets sur Xbox Series X que sur PS5 justifiant une production moindre, mais là, tes explications, c'est juste incompréhensible pour la seconde entreprise la plus côtée au monde ! Apple n'a pas ce problème avec ses iPhone 13 ?
Entre un Iphone 13 et une Xbox Series ce n'est pas la même chose, pas la marque, pas la même cible, certainement pas le même public et rapport au produit.
Si Microsoft ne met pas autant de moyens, c'est que produire une console ça coûte cher dans un monde de crise et que tu dois être sûr d'avoir un acquéreur derrière. C'est pour ça qu'ils en produisent au compte goutte (comme Sony d'ailleurs des PS5) pour vendre tout ce qu'ils peuvent car une console non vendue ça doit être un drame chez eux. (La Series S par contre son positionnement particulier fait que je ne sais pas quoi penser de sa performance honnêtement)
Apple c'est différent, la place de l'Iphone dans les revenus de la société, la place que prend l'appareil auprès des gens et la marque : c'est ce que Xbox n'a pas. Et c'est ce qui permet à Apple d'en produire à l'aveugle car ils savent pertinemment qu'ils vont en vendre. Et de toute façon, c'est important pour eux et leurs revenus.
Je serai d'ailleurs pas étonné que dans le chiffres d'affaires de Xbox pour Microsoft, la vente de hardware n'est plus aussi porteuse qu'avant contrairement au service. Du coup, priorité on pense à l'avenir et au contenu.
Après c'est seulement mon avis mais comme je disais, on est dans un entre-deux mou à cause du Covid et de l'intégration des studios. Microsoft peut vraiment être agressif sur le marché des consoles quand ils auront l'incarnation de leurs promesses : la sortie des premiers gros jeux des studios achetés en 2018 (Avowed, Hellblade, Fable, Starfield etc).
Car ce qui fait acheter des consoles dans le marché actuel, ce n'est pas juste des promesses et une avalanche marketing, mais des jeux. A ce moment là, si la première fournée de quelques jeux reçoit un excellent accueil, l'attrait va se canaliser sur le Game Pass et la marque, et la demande de Series va augmenter. Idéalement dans un monde sans pénurie de semi-conducteurs.
Honnêtement, sans la crise Covid, je pense que le fossé aurait pu être plus grand au niveau des ventes et que la crise bride les ventes des deux. Car je le répète, le vrai moment décisif ça sera la première fournée de jeux et leur accueil.
Leur plan d'attaque c'est de restructurer, on va dire, l'acte d'achat des consoles autour uniquement des services en poussant la fusion entre jeux exclusifs et services.
Leur cheval de Troie, c'est leur groupe de studios nouvellement acquis, qui cache leur principale arme : le Game Pass.
S'ils arrivent à redessiner le marché de cette façon, ils auront toutes les raisons pour pousser au maximum la production des consoles. Ce qui n'est pas encore le cas.
Comparer les ventes à la PS2, ok mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit une tout autre ère. Il faut attendre l’arrivée de la Wii et la DS, pour que le jeu vidéo soit réellement démocratisé auprès du public de tout âge.