Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 1er au 7 novembre 2021, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Sans inquiéter pour l'heure le nouveau long-seller de Nintendo (
Mario Party Superstars), un certain
Call of Duty : Vanguard est venu fouler le territoire japonais avec environ 40.000 ventes à la sortie, ce qui est la pire performance dans l'histoire de la série depuis les débuts de l'ère
Modern Warfare et même en prenant aujourd'hui en compte l'imposante part du numérique, on resterait loin de l'époque où la franchise tapait plus de 200.000 sur ce territoire. Davantage qu'un recul, on pensera surtout aux effets de
Warzone qui se ressentent jusqu'en occident (et qui dans tous les cas rapportent un paquet de pognon à Activision).
Coté hardware, dans une une certaine routine qui n'empêche de remarquer que la Switch repart à la hausse pendant que la PlayStation 5 repart à la baisse, c'est surtout les Xbox Series qui ont leur petit moment de gloire : la gamme dépasse officiellement en un peu moins d'un an le total de la Xbox One. Ce n'est pas grand-chose on l'a déjà dit vu le piètre bilan de la old-gen de Microsoft, mais toujours la preuve que la marque Xbox a enfin inversé sa courbe au Japon.

Moi des "beaux graphismes" ce n'est pas suffisant pour me faire changer de console. Il faut des nouveaux jeux auxquels on ne peut jouer sans avoir la console. Et dark soul, je ne vais pas donner mon avis sur les trucs fromsoftware. Puis j'ai encore ma ps2 pour ces jeux là
funkysamurai N'oublies pas aussi un meilleur framerate, et des temps de chargement beaucoup plus court.
C'est probablement le top Famitsu le plus représentatif de la situation au japon...
Qu'est ce qui fait que la série s/x fonctionne mieux que l'ancienne génération ? Parce que niveau jeu au jap c'est pas ça ! Ça proviendrait du fait que les personnes qui veulent jouer sur de la nexgen se tournent vers la série x car pas en rupture de stock contrairement à la ps5 ?
Gamepass, jeux jap ( même non exclusif) et meilleur promo
PlayStation 5 – 8,520 ( 979,660 )
PlayStation 5 Digital Edition – 1,600 ( 188,368 )
Xbox Series S (Digital) – 1,570 ( 48,756 )
Xbox Series X – 1,023 ( 67,366 )
Le catalogue Xbox Games Pass et le fait de pouvoir disposer de ses jeux par le biais de son portable sont des arguments.
Là où tu dépenses masse de tunes chez la concurrence, chez eux, tu peux jouer à très moindre coût et même expérimenter des jeux que tu n'aurais pas tester, ou acheter autrement. Et c'est aussi une alternative à la Playstation 5 qui elle est également une alternative aux Xbox Series (sans entrer dans le sujet de qui est l'alternative de qui, parce qu'on parle de choix distinct).
Pour ma part, j'ai très récemment " découvert " Hadès et c'est l'amour fou depuis. Et si j'avais pas eu le Xbox Games Pass, il me serait pas venu de l'acheter ; d'une parce qu'il m'est passé au-dessus de la tête parce que l'industrie fait bouchon et de deux parce que je ne joue plus aussi assidûment qu'adolescent.
mais total heure de jeu xbox vs sony ?
Et effectivement, le Game Pass est un truc de fou. Même moi je n'achète presque plus rien en boîte sur Xbox One depuis que j'y suis abonné.