Spécialiste des chiffres, Oscar Lemaire livre le bilan français de 2020 via Ludographie avec des données loin d'être glorieuses, ou plutôt tout dépend pour qui : Nintendo et sa Switch sortent plus que vainqueur avec une console qui tape sa meilleure année d'existence, et tourne depuis son lancement à 4,7 millions de ventes sur notre territoire (à la date arrêtée du 31 décembre 2020). En un an, la firme a donc vendu 1,45 millions d'unités de sa machine, soit une performance jamais vue (tout constructeur confondu) depuis l'époque Wii/DS.
Le constat est donc loin d'être aussi extraordinaire pour Sony et Microsoft. Autant niveau jeux (et ventes associés), « l'année du Covid » a permis de sauver les meubles mais il en est autre pour le hardware : même en ajoutant les ventes de la New Gen à l'équation, c'est la pire année dans l'histoire de Sony, et la pire pour Microsoft depuis 2005.
Et les explications sont nombreuses :
- Contrairement à la PS3 (700.000 sa dernière année de carrière), la PS4 (550.000) a dû faire face à la pandémie, au simple fait que la politique tarifaire reste sensiblement plus élevée, mais aussi accessoirement que le constructeur a abandonné en cours de route l'un de ses modèles (la PS4 Pro, introuvable depuis bien longtemps).
- La Xbox One n'avait évidemment pas la même prestance que la Xbox 360 en son temps, tout simplement.
- Contrairement à certains territoires, la France est dans le même panier que le Japon : chacune des New Gen a moins bien démarré que sa grande sœur avec 31 % de PS5 en moins (au lancement) que de PS4, et 32 % de Xbox Series en moins que la Xbox One.
Quelques chiffres en bonus ;
- 4,7 millions de Switch vendues en France (au total)
- 5,98 millions de PlayStation 4 (5 millions de PS3)
- 1,78 millions de Xbox One (3 millions de 360)
- 165.000 PlayStation 5
- 86.000 Xbox Series

C'est surtout que 2020 c'est le lockdown, tout le monde qui saute sur les PC, composants etc ce qui créé des ruptures sur pleins de chaines de productions (Nvidia, AMD,..)..
C’est très bien mais je m’attendais quand même à un peu plus, 7 ou 7,5 millions.
La Switch no comment évidemment, le graphique ci-dessus est sans appel...
Je vois de plus en plus de monde qui se plaignent de pas pour voir commander la console et d'articles qui parlent de problèmes de stocks.
Je ne crois pas qu'il soit encore chez Gamekult.
Son dernier article date de février 2019.
Et pourtant c'est un point de comparaison car la Switch reste une console de JV qui peut avoir un impact indirect sur ses concurrents.
On le voit par exemple avec certains jeux indés qui sortent d'abord sur Switch et ensuite sur PS4/One. Encore récemment Hades. Sans la Switch, les jeux sortiraient plus vite sur supports PS/Xbox.
Sans la Switch, un Bravely Default II et un Shin Megami Tensei V sortiraient sur PS4/PS5.
C'est finalement la même chose qu'à l'époque Wii/DS où certains disaient "ce n'est pas un concurrent de la PS3". Ok mais en attendant, le "non concurrent", il avait piqué à Sony les licences Monster Hunter et Dragon Quest.
Completement, elle aurait dû etre premiere dès le debut.
C’est bien connu, toutes les familles ont les moyens d’acheter plusieurs catégories de voitures, genre une Renault et une Ferrari devant la maison c’est bien ça ?
wu
Comme tout homme respectable voyons
Moi perso j'ai eu une occasion de partir avec la Xbox série X, mais bon vu le Line UP j'ai aucun problème a attendre. Et sûrement que e prix aura baisser.
Et comment expliquer que la ps5 a battu le record de la PS4 au lancement pour se retrouver dans une situation pareil....j'ai vraiment l'impression que Sony a voulu marquer le coup en battant le précédent record détenu par la Switch, quitte à ne pas pouvoir livrer d'avantage de console les semaines suivantes.
On verra si cet stratégie sera payante, mais dans tous les cas elle ne sera pas leader des chartz cet année.
Y a pas a ce leurer, Nintendo a inversé la tendance de leur précédente gen, la 3DS qui a était vendu moins cher rapidement, et la Wii u, qui ben n'a jamais su s'imposer.
Mais qu'attend Nintendo pour annoncer les prochains jeux bordel ? Une baisse de régime de la Switch ? Ça va été long vu quel de vends mieux d'année en année.
En clair tous le monde veut presque la même chose en même temps (même grosseur de gravure ou autre). Et je vous le dis clairement cela va pas du tout s'améliorer avant longtemps.
Il y a d'autres facteurs évidemment (covid, soucis de transport jusqu'en mars pour les pièces informatiques,....)
wu Tu m’étonnes ! Ça coule de source évidemment !
Sony en s'engageant sur la sortie de la New gen fin 2020, ils ont créé une forte attente, mais ils ne peuvent pas honorer la demande. Cela risque d'engendrer des conséquences, est ce que les studios ne vont pas retarder leurs projets next Gen, est ce que le Japon va suivre la marque, Horizon et GoW seront-ils réellement prêts pour cette année ?
C'est un lancement raté malheureusement. La Covid est en partie responsable, mais je pense que d'autres choix auraient été peut être plus honorables pour éviter ce shitstorm autour des stocks.
gemini Nintendo a une vision différente et s'attaque à une cible différente qui est celle de la famille. Maintenant cet argument du "peut-on comparer l'incomparable ?", je la trouve un peu facile dans la mesure où les ventes de la Wii U était comparées à celle de la ps4 et la one à l'époque et va ne gênait personne au final...
L'avenir va parler, un des premiers test sera avec Kena.
je pense que c'est juste des problèmes de logistique en raison du covid (bon pas pour le Japon qui semble être un choix délibérer)
Choisis la pilule bleue et tout s'arrête, après tu pourra faire de beaux rêves et penser ce que tu veux, choisis la pilule rouge tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre. La switch se surpasse , elle tiens le barreau sans pillule viagra .
Car ils voulaient pas sortir leurs consoles après la XSX. Histoire de pas avoir une nouvelle PS3.
Sony en s'engageant sur la sortie de la New gen fin 2020, ils ont créé une forte attente, mais ils ne peuvent pas honorer la demande. Cela risque d'engendrer des conséquences, est ce que les studios ne vont pas retarder leurs projets next Gen, est ce que le Japon va suivre la marque, Horizon et GoW seront-ils réellement prêts pour cette année ?
Sony je pense pas qu'ils vont retarder leurs jeux et certains comme Horizon 2 seront cross gen de toute façon.
Les tiers oui par contre eux a mon avis vont retarder les sorties full next gen ou sortir des versions cross gen comme RE8.
Et il n'y a pas qu'au Japon, ou il y a des ruptures de stocks. De toute façon les jeux japonais seront cross gen plus longtemps que les autres comme au début de la PS4.
Et la PS5 étant rétro, elle aura tous les jeux japonais de la PS4. Et les quelques autres full next gen comme FFXVI.
Comme pour Smash Bros, ce mec est un musée des charts
Pire année en France et au Japon en 2020 pour l'écosystème PS.... j'espère qu'on en reparlera dans 2/3 ans comme d'un mauvais souvenir.
Je me demande vraiment pourquoi Sony n'a pas baissé le prix de sa PS4 et proposant un modèle encore plus Slim (ils auraient produits une PS4 PRO Slim à 199€, les ventes auraient été bien meilleurs).
J'ai ma petite idée quand la personne qui est à la tête de PS et qui fout Sony dans la merde...
Parce que la France c'est plus grand en superficie que le japon qui en fait 3/5
A la sortie de la ps5, personnes ne l'a cherche. Et j'ai été le premier des 10 a l'avoir, ça donne une idée.
Trop chère, pas de jeux au Line UP susceptible de faire passer a la caisse.
Sans compter que j'entends personnes demander s'il y avait des ps5 a carrefour, alors qu'à la sortie de la PS4/Switch/Wii/DS j'entendais plusieurs personnes demander....
Ce que je veux dire, bien entendu que les pro s, les hardcore gamer l'aurons, mais je grand public lui c'est clairement pas maintenant qu'ils vont prendre une ps5.
Et bien entendu que Sony en vendrai plus s'il y avait de la disponibilité.
Mais visiblement, y en a qui savent où se fournir pour les revendre sur le net.... Preuve qu'on multipliant les recherches, on peut avoir une chance de cocue.
Ici y en a certains qui l'on eu, même l'ayant réserver plus tard que d'autres.
Je pense que la bonne astuces, c'est d'aller dans un Micromania d'une toute petite ville, pour être sur une petite liste d'attente. Si tu réserve dans un Micromania d'Ile de France, forcément la liste est beaucoup plus grande...
Dans mon entourage j'en connais des tas qui la veulent et même certains qui l'ont eu. De tout age d'ailleurs.
Sans compter de gens qui en parlent alors qu'ils osef du jeu vidéo.
- Même en cumulant les chiffres de PS4 et PS5 par rapport à la seule PS4 en 2019, le premier accuse une baisse de ses ventes de 15 %
PS4 2019 > (PS4+PS5) 2020
- Ce n’est pas une surprise, puisqu’on pouvait déjà observer cette tendance en 2019, alors que la PS4 s’est vendue à moins de 550.000 exemplaires cette année-là.
soit 550.000 à -15% = 467.500 (PS4+PS5)
on sait que la PS5 a fait 165.000, ce qui laisse grosso modo 300.000 PS4