Joses Fares (A Way Out) critique à son tour le culte de la durée de vie
Connu pour son « Fuck the Oscars ! » aux Game Awards mais aussi un peu quand même pour Brothers : A Tale of Two Sons et le plus récent A Way Out, Joses Fares a accordé une interview à VG247 pour dire du bien d'Electronic Arts (éditeur du second cité), ce qui n'est pas commun dans l'industrie depuis quelques mois.
Reconnaissant que EA a fait quelques « conneries », mais que ce genre de choses peut arriver à tout le monde, l'homme félicite tout de même la gestion des indépendants via la branche Originals, où le développeur reçoit 100 % des bénéfices (comme l'éditeur l'avait promis) :
« J'aimerai vraiment pouvoir montrer certains des emails internes. Les gens hallucineraient s'ils pouvaient les lire et voir l'excellent support dont j'ai bénéficié. »
Et en parlant d'A Way Out, vendu à plus d'un million d'exemplaires on rappelle, Josef Fares signale que le point sur la durée de vie est un faux débat aujourd'hui quand de nombreux joueurs solo sont incapables d'aller au bout d'une aventure pourtant courte. Il prend notamment en compte le cas de son propre jeu, où seulement 52 % des intéressés sont arrivés aux crédits de fin alors qu'on peut terminer le jeu en 6-8 heures.
Et quand le journaliste de VG247 indique que ça reste une bonne moyenne quand on la compare à d'autres jeux (terminés par seulement 20 à 30 % des acheteurs), alors Fares s'insurge d'autant plus :
« Et c'est ça qui m'inquiète justement ! Vous pensez que c'est suffisant, mais imaginez un mec comme James Cameron se réjouir de voir que seulement 50 % des gens sont sortis de la salle en plein milieu du film. Génial… Non, c'est de la folie. Il y a aujourd'hui des enseignants en game design qui vont jusqu'à conseiller aux étudiants de se concentrer en priorité sur les premiers 40 % du jeu sous prétexte que la plupart des joueurs ne verront jamais le reste. »
Des mots qui ne sont pas sans rappeler ceux de Ready at Dawn à l'époque de The Order 1886, à ceci près que Josef Fares a jusque là préféré éviter le pur AAA afin de vendre ses produits à tarif réduit (30€ pour A Way Out).
Je préfère un jour court mais qu'on va directement dans le vif du sujet comme Uncharted Lost Legacy (qui est mon préféré), que Uncharted 4 ou tu te fait chier par exemple. Mais bon après ça dépend le type de jeu
stardustx a moitié d'accord avec lui. Son parallèle avec les films est nul, par contre sur le fait de se concentrer sur les 40 premiers %, ca fait peur, et ca semble logique
Bah j'ai la flemme de faire les 100 000 maj de mon tel résultat il est tellement lent parfois j'ai des bugs d'affichage pas possible (apparitions tardives d'éléments).
J'ai aussi des articles que j'écris qui se retrouve en page vierge quand je le post ça c'est le pire...
birmou c'est juste que marchand2sable fait partie des 90% qui ne lisent que la première partie du premier mot de la première ligne et ne finissent jamais les articles
"52 % des intéressés sont arrivés aux crédits " tu crois quoi que le sgens vont finir ton jeu si c'est de la merde
certain dev ne comprennent toujours pas que la stat du "jeux fini" n'est pas l'indicateur ultime pour dire que le jeux Solo est mort ou autre, car si ton jeu un scénario pauvre et très mal écrit il n'y aucun intérêt à finir ton jeu ...
je prend l'exemple des AC au bout de 10 heure de jeu, je vois ce que le jeu peux m’offrir puis je lâche l'affaire car le scénario ne m’intéresse pas du tout
A la différence des jeux comme GOW, the last of us, Shadow of colossus, Detroit, Uncharted, ou encore prochainement Death stranding, Gost of Tsuchima, the last of us part 2
Peut-être que les gens ne finissent pas leurs jeux parce que leur gameplay est naze surtout...
Franchement, les jeux que je finis pas c'est parce qu'ils ne creusent pas suffisamment leur gameplay, toujours peu profond surtout de la part des occidentaux.
BRAVO, BRAVO et encore BRAVO Ma claque de ces jeux qui prennent des dizaines d'heure d'heures voir des centaines d'heures à finir.
Il y a beaucoup trop de jeux sur le marché et le temps n'est pas extensible à l'infini donc raccourcir la durée de vie des jeux tout en les proposant à des prix attractif serait la bonne solution.
J'aime les jeux-vidéos mais bon sang j'ai autre chose a foutre dans la vie que de passé ma vie devant un écran.
Je me suis surtout tourné vers les jeux solo de chez Sony, les jeux de plate-forme et les jeux d'arcade car justement la durée de vie est juste comme il faut. J'ai envie de me divertir pour passé le temps, pas de devenir un no-life qui passe des heures devant son écran à jouer
marchand2sable c'est tout même la moitié ce qui est pas mal pour 5 millions de vente.
Il faut comprendre après que des gens prennent leur temps pour finir leur jeux et d'autre comme Link font de l'achat compulsif achète en masse et finisse quasiment rien
sussudio Je vois pas le rapport entre le genre du jeu et passer sa vie devant son écran...
Je veux dire, un Dark Souls ça peut durer des centaines d'heures, mais tu peux très bien en faire une session de 1 ou 2 heures max dans la journée et continuer dans le temps pour le finir. L'important c'est vraiment le gameplay, c'est ça qui te donne envie de revenir. Comme les jeux de baston finalement, ils représentent un peu le cœur de l'arcade.
Comme toujours il y a un juste milieu, entre le jeu trop court ou trop long. Après dans son cas aussi c'est un jeu coop donc si t'as personne qui veut jouer ben c'est un peu mort.
Un des soucis je le vois autour de moi, c'est que le joueur moyen tombe facilement dans l'achat compulsif, finalement il ne s'informe et surtout ne s'intéresse pas, souvent l'acquisition d'un jeu se fait sur les images d'une d'une pub de 15 sec à la tv ou sur youtube, ou sur du "on m'a dit que c'était de la bombe".
Malheureusement sur les sites de jeu nous sommes une minorité, la majorité veut du jeu simple, fun, défoulant et impressionnant, qui ne nécessite aucun engagement, aucun investissement (autre que financier). J'irais même jusqu'à dire qu'avoir un scénario n'est pas un argument de vente pour le grand public.
Un jeu court je le finit, mais tous ces putains d'open world long à n'en plus finir... j'en abandonne un paquet ouais.
Et puis des fois le jeu te correspond pas c'est tout, la réalité c'est qu'aujourd'hui on achete et essaye beaucoup de jeux, mais il y en a tellement on priorise ce qui nous plait le plus, alors oui ça créé des stats dégueux, mais ça veut pas dire que la plupart des joueurs sont des "quiters"
En ce qui me concerne la durée de vie perfect est entre 4H et 40H.
Au delà, je commence à avoir envie de passer à autre chose aussi bon le jeu soit-il. Je tiens toujours jusqu'au bout mais parfois je me force un peu quand c'est trop long ou alors je fais une très très longue pause.
Cela dépend beaucoup des jeux et du style de jeu, je joue a peut de jeux mais énormément.
Par contre il y a un moment ou la notion de "changer d'air" arrive et ou j'ai envie de changer de style de jeu.
Et souvent le problème des jeux scénarisés est que c'est très difficile de s'y remettre et de se remettre le scénario en tête et de se remettre dans l'ambiance.
La ou ou justement Zelda BoTW n'a pas ce problème puisque ce replonger dans le jeu, c'est se replonger dans une expérience de jeu et non pas un scénario.
Alors qu'un XC2 a justement le problème de se remettre le scénario en tête.
C'est un peu comme si l'on arrêtait un film au milieu et que l'on essaye de s'y replonger 2 mois plus tard. "Ah oui mais attend, on en était ou déjà ?".
Le débat est délicat. Bien sur quand on aime un jeu on a envie de prolonger l'experience et l'univers du jeu... jusqu'à une certaine limite.
Tout dépend de notre profil de joueur aussi.
Personnellement je suis passionné de jeux video mais je n'ai pas énormément de temps pour jouer, et surtout pour me plonger dans un jeu qui demande de l'investissement.
Du coup il y a beaucoup de jeux que je souhaiterai plus courts car j'ai quand meme envie de vivre l'experience jusqu'au bout mais si ca me prend 3 mois pour le finir ca m'ennuie car j'ai d'autres jeux qui me font envie.
Certains jeux te demandent d'etre "dedans", tu peux difficilement les mettre de côté pour y rejouer une fois de temps en temps. Parce que par exemple c'est avec l'habitude qu'on obtient du skills et donc du plaisir, des automatismes qu'on aura du mal à rapidement retrouver si on laisse passer trop de temps entre deux sessions.
J'aime les open world mais j'arrive à saturation. Trop de quetes annexes, de trucs inutiles à faire, des dizaines et des dizaines d'heures jusqu'à l'épuisement! J'ai des potes qui torchent des God of War, des AC Origins en 1 ou 2 semaines, c'est cool pour eux s'il ont le temps mais mois ca me prend un temps de ouf.
Par exemple je suis sur God of War depuis sa sortie et j'y joue dès que je peux (je ne joue qu'à ca ces temps) et un de mes potes m'a dit que j'étais à un tier du jeu... Punaise le désespoir. J'en ai ma claque. J'adore l'univers, la narration, tout ca, mais les combats sont redondants, le développement du scénario trop lent... j'ai du plaisir à y jouer mais pas pendant encore 3 mois. Pourtant j'ai envie d'en voir le bout. C'est la le dilemne, il y a trop de contenu superflu qui est ajouté aux jeux de nos jours et moi qui vient de la génération arcade de l'époque où on mettait un jeu juste "pour se faire une petite partie", bah ca existe plus tellement dans les jeux "ambitieux".
Donc c'est pour ca que la question est délicate et qu'en tant que joueur, en tant que fan de jeux video, je me sens un peu laissé sur le côté de la route.
Ce qui estest marrant c'est que c'est toujours le même problème et quelque soit le domaine c'est la faute à utilisateur final ......
Pourquoi seulement 52% des jours finissent son jeu ? LA réponse est simple : Comme pour la majorité des jeux ou je vais faire un parallèle avec les livres, passé un certain point du jeu l'aventure est creusé et garder le joueur intéressé est difficile.
Quand il dit que certain game design enseigne qu'il faut se concentrer sur les 1er 40% et ben c'est déjà le cas depuis super longtemps. Il est rare d'avoir des lieux et des événements aussi bien travaillé vers la fin d'un jeu qu'au début d'un jeu.
Pour certain c'est même pire. Finir le jeu apporte rien du tout. Boss de fin tout nase, fin téléphoné, dernière zone qui ressemble à un empilement de salle labyrinthique pour rallonger la durée de vie ect ect
marchand2sable : bien d'accord ! Pas de lien entre la qualité du titre et le % de joueurs qui le finissent. Surtout pour les jeux en monde ouvert. Et puis, combien de joueurs jouent à un jeu, passe à un autre et ne reviennent jamais sur le premier ?
La durée de vie d'un jeu ne fait pas sa qualité. Tu peux te faire chier sur un jeu qui fait 50h et t'éclater sur un titre qui dure 3-4h.
A Way Out était super, enfin j'ai adoré. Terminé 2 fois.
Ouille il n'y avait rien d'écrit chez moi sauf la vidéo
Bah j'ai la flemme de faire les 100 000 maj de mon tel résultat il est tellement lent parfois j'ai des bugs d'affichage pas possible (apparitions tardives d'éléments).
J'ai aussi des articles que j'écris qui se retrouve en page vierge quand je le post ça c'est le pire...
Menteur pour ma défense je lis les milliards d'articles de Link49 avec passion
certain dev ne comprennent toujours pas que la stat du "jeux fini" n'est pas l'indicateur ultime pour dire que le jeux Solo est mort ou autre, car si ton jeu un scénario pauvre et très mal écrit il n'y aucun intérêt à finir ton jeu ...
je prend l'exemple des AC au bout de 10 heure de jeu, je vois ce que le jeu peux m’offrir puis je lâche l'affaire car le scénario ne m’intéresse pas du tout
A la différence des jeux comme GOW, the last of us, Shadow of colossus, Detroit, Uncharted, ou encore prochainement Death stranding, Gost of Tsuchima, the last of us part 2
Franchement, les jeux que je finis pas c'est parce qu'ils ne creusent pas suffisamment leur gameplay, toujours peu profond surtout de la part des occidentaux.
Bah 51% pour god of war sur les 5 millions d'acheteurs c'est quasiment la même, je crois pas qu'il y a un lien avec qualité et abandon.
Il y a beaucoup trop de jeux sur le marché et le temps n'est pas extensible à l'infini donc raccourcir la durée de vie des jeux tout en les proposant à des prix attractif serait la bonne solution.
J'aime les jeux-vidéos mais bon sang j'ai autre chose a foutre dans la vie que de passé ma vie devant un écran.
Je me suis surtout tourné vers les jeux solo de chez Sony, les jeux de plate-forme et les jeux d'arcade car justement la durée de vie est juste comme il faut. J'ai envie de me divertir pour passé le temps, pas de devenir un no-life qui passe des heures devant son écran à jouer
Il faut comprendre après que des gens prennent leur temps pour finir leur jeux et d'autre comme Link font de l'achat compulsif achète en masse et finisse quasiment rien
Après c'est peut être le cas pour a way out, il est peut-être vraiment bidon comme tu le dis, moi j'en sais rien je connais pas du tout ce jeu.
Birmou
Flemme il y a trop de maj, une journée entière sans tel c'est mort
Je veux dire, un Dark Souls ça peut durer des centaines d'heures, mais tu peux très bien en faire une session de 1 ou 2 heures max dans la journée et continuer dans le temps pour le finir. L'important c'est vraiment le gameplay, c'est ça qui te donne envie de revenir. Comme les jeux de baston finalement, ils représentent un peu le cœur de l'arcade.
Ah bah non merci alors pas fan des QuanticDream déjà, donc un sous Quantic ouh là...mais c'est peut être drôle avec un pote.
Un des soucis je le vois autour de moi, c'est que le joueur moyen tombe facilement dans l'achat compulsif, finalement il ne s'informe et surtout ne s'intéresse pas, souvent l'acquisition d'un jeu se fait sur les images d'une d'une pub de 15 sec à la tv ou sur youtube, ou sur du "on m'a dit que c'était de la bombe".
Malheureusement sur les sites de jeu nous sommes une minorité, la majorité veut du jeu simple, fun, défoulant et impressionnant, qui ne nécessite aucun engagement, aucun investissement (autre que financier). J'irais même jusqu'à dire qu'avoir un scénario n'est pas un argument de vente pour le grand public.
Et puis des fois le jeu te correspond pas c'est tout, la réalité c'est qu'aujourd'hui on achete et essaye beaucoup de jeux, mais il y en a tellement on priorise ce qui nous plait le plus, alors oui ça créé des stats dégueux, mais ça veut pas dire que la plupart des joueurs sont des "quiters"
Au delà, je commence à avoir envie de passer à autre chose aussi bon le jeu soit-il. Je tiens toujours jusqu'au bout mais parfois je me force un peu quand c'est trop long ou alors je fais une très très longue pause.
Par contre il y a un moment ou la notion de "changer d'air" arrive et ou j'ai envie de changer de style de jeu.
Et souvent le problème des jeux scénarisés est que c'est très difficile de s'y remettre et de se remettre le scénario en tête et de se remettre dans l'ambiance.
La ou ou justement Zelda BoTW n'a pas ce problème puisque ce replonger dans le jeu, c'est se replonger dans une expérience de jeu et non pas un scénario.
Alors qu'un XC2 a justement le problème de se remettre le scénario en tête.
C'est un peu comme si l'on arrêtait un film au milieu et que l'on essaye de s'y replonger 2 mois plus tard. "Ah oui mais attend, on en était ou déjà ?".
Tout dépend de notre profil de joueur aussi.
Personnellement je suis passionné de jeux video mais je n'ai pas énormément de temps pour jouer, et surtout pour me plonger dans un jeu qui demande de l'investissement.
Du coup il y a beaucoup de jeux que je souhaiterai plus courts car j'ai quand meme envie de vivre l'experience jusqu'au bout mais si ca me prend 3 mois pour le finir ca m'ennuie car j'ai d'autres jeux qui me font envie.
Certains jeux te demandent d'etre "dedans", tu peux difficilement les mettre de côté pour y rejouer une fois de temps en temps. Parce que par exemple c'est avec l'habitude qu'on obtient du skills et donc du plaisir, des automatismes qu'on aura du mal à rapidement retrouver si on laisse passer trop de temps entre deux sessions.
J'aime les open world mais j'arrive à saturation. Trop de quetes annexes, de trucs inutiles à faire, des dizaines et des dizaines d'heures jusqu'à l'épuisement! J'ai des potes qui torchent des God of War, des AC Origins en 1 ou 2 semaines, c'est cool pour eux s'il ont le temps mais mois ca me prend un temps de ouf.
Par exemple je suis sur God of War depuis sa sortie et j'y joue dès que je peux (je ne joue qu'à ca ces temps) et un de mes potes m'a dit que j'étais à un tier du jeu... Punaise le désespoir. J'en ai ma claque. J'adore l'univers, la narration, tout ca, mais les combats sont redondants, le développement du scénario trop lent... j'ai du plaisir à y jouer mais pas pendant encore 3 mois. Pourtant j'ai envie d'en voir le bout. C'est la le dilemne, il y a trop de contenu superflu qui est ajouté aux jeux de nos jours et moi qui vient de la génération arcade de l'époque où on mettait un jeu juste "pour se faire une petite partie", bah ca existe plus tellement dans les jeux "ambitieux".
Donc c'est pour ca que la question est délicate et qu'en tant que joueur, en tant que fan de jeux video, je me sens un peu laissé sur le côté de la route.
Pourquoi seulement 52% des jours finissent son jeu ? LA réponse est simple : Comme pour la majorité des jeux ou je vais faire un parallèle avec les livres, passé un certain point du jeu l'aventure est creusé et garder le joueur intéressé est difficile.
Quand il dit que certain game design enseigne qu'il faut se concentrer sur les 1er 40% et ben c'est déjà le cas depuis super longtemps. Il est rare d'avoir des lieux et des événements aussi bien travaillé vers la fin d'un jeu qu'au début d'un jeu.
Pour certain c'est même pire. Finir le jeu apporte rien du tout. Boss de fin tout nase, fin téléphoné, dernière zone qui ressemble à un empilement de salle labyrinthique pour rallonger la durée de vie ect ect
La durée de vie d'un jeu ne fait pas sa qualité. Tu peux te faire chier sur un jeu qui fait 50h et t'éclater sur un titre qui dure 3-4h.
A Way Out était super, enfin j'ai adoré. Terminé 2 fois.