
A.Hutchinson (Ubisoft) : la résolution des jeux ne fait pas vendre des consoles
Alors que pas grand-monde n'y prêtait vraiment attention il y a encore quelques années, la question de la résolution sur tel ou tel jeu est devenu sujet à débats/polémiques depuis le début de cette génération.
Et l'une des dernières affaire à ce sujet reste le cas Assassin's Creed Unity qui aurait presque pu passer comme une lettre à la poste si les équipes d'Ubisoft n'avaient pas livré une communication aussi foireuse, notamment avec le coup de la « parité » (plus ou moins démenti par la suite).
Alex Hutchinson (Ubi Montréal), qui en a par dessus la tête de cette gueguerre de résolution, a souhaité livrer sa tribune à ce sujet.
« Je trouve assez étrange que certains n'aient aucun problème pour jouer à une sorte de jeu rétro en pixel art et qu'on donne du coup autant d'importance à la résolution. La question reste pourtant : le jeu est-il marrant, intéressant, innovant, original ? […] On me dit qu'avec une télé 4K, il faut que votre salon soit suffisamment grand pour que vous puissiez vous asseoir à 3,5m de l'écran afin de remarquer une différence dans la résolution. Je ne connais pas les chiffres précis mais cela devient un peu fou. Ce qui compte, c'est l'expérience. Je jouerai encore à un jeu Snes s'il est bon. »
« Je ne pense pas que ce sujet [la résolution] fait vendre des consoles. […] Je pense que ce sont les expériences qui font vendre des consoles et c'est là que se trouve le challenge. Vous devez proposer une expérience soit cool, ou inédite voir une expérience sociale. Un jeu comme Call of Duty fait vendre des consoles alors qu'en terme technique, ce n'est pas vraiment ça. On peut même comparer Call of Duty à un jeu de Crytek. Il se vend des tonnes du premier, contrairement au second. »
(Source : OXM)
Who likes this ?
solar974,
gunotak,
zabuza,
link49,
shiroihato,
giusnake,
blackbox,
ritalix,
wolftag2,
yka,
diablass59,
spartan1985,
darkfoxx
posted the 10/28/2014 at 06:47 AM by
Gamekyo
Pourtant c'est l'argument n°1 des acheteurs de PS4
Ben tu as tout dit : "certains gamers".
Et quand on sait ce que représente aujourd'hui le marché gamers face au grand public. La PS4 se vend grâce à son nom, sa superbe communication depuis l'avant lancement et un catalogue clairement acceptable quand on repense à la première année de certaines machines (PS2, 360, Wii...).
Là où la PS4 brille, c'est qu'elle a l'argument de la résolution en plus de tous les autres mais la résolution seule est marginale. Fais un sondage auprès du grand public et pas sûr que cet argument ressorte souvent.
Si la puissance était l'argument phare, la Xbox aurait battu la PS2 et la Vita marcherait sur la 3DS.
oloman334
C'est justement lors de la gen PS2 que ça a changé avec le début de la foire aux multis pour la plupart des grosses licences (EA, GTA, Acti, PES...) et pourtant, la parité existait déjà. Hormis quelques cas comme Splinter Cell (car justement développé de base sur Xbox), y'a peu de jeux multis qui exploitaient vraiment le hardware de Microsoft car c'était plus simple de mettre tout le monde à la même échelle pour aller plus vite.
Surtout que si on ce base sur la résolution uniquement , la PS4 devrait normalement avoir l'avantage grâce aux spécificités de la machine ce qui visiblement d'après eux non.
Pour les joueurs ça signifie que le hardware a de la marge techniquement pour laisser les développeurs réaliser et proposer des mondes toujours plus impressionnant et flatteur à l'oeil, personne ne voudrait du hard d'une NES en 2014 comme nouvelle machine, si ?
Mais il y'a en certains sont vraiment con avec leur com pfff qui boit les paroles de c'est incompétent.
Ils passent pour des branques, donc sa essaye le damage control....
Là où la PS4 brille, c'est qu'elle a l'argument de la résolution en plus de tous les autres mais la résolution seule est marginale. Fais un sondage auprès du grand public et pas sûr que cet argument ressorte souvent.
Le grand public s'en fiche de la résolution mais prète attention aux chiffres sans savoir ce que ça signifie.
Pour le grand public, la ps4 est beaucoup plus puissante que la one, tout comme il imaginait que la ps3 était beaucoup plus puissante que la 360.
Tout le battage autour de la résolution, c'est la même chose que tout le battage qu'il y avait autour de la capacité de stockage du blue ray face à celui du dvd, c'est la méthode de sony, la communication autour des chiffres...et ça marche.
Il suffit de voir les com des joueurs, ouaisssss je vais acheter ce jeu il va etre super, il va déchirer la rétine, quoiiiiii il ne sera pas en 1080p 60 images par seconde ça sera nul j'achète pas.
Et je parle même pas des joueurs PC qui sont les premiers à nous sortir que eux on du 8000p 300 images par secondes depuis 10 ans.
Alors stop la langue de bois la résolution est l'argument mageur de vente d'un jeu
bon quand on voit le prix que ca coute les jeux et les consoles, c'est un peu normal que pour un jeu RECENT les gens ont envie d'avoir un truc qui tient la route techniquement.
De plus, avant les nouvelles consoles, y avait des rumeurs qu'on aurait les jeux en 4k et en fait ca traine la patte a afficher en 1080p... Je sais pas si c'est la faute aux constructeurs de consoles, aux developeurs, bref c'est juste honteux.
C'est EUX QUI NOUS PARLENT DE JEU EN 1080P ECT ECT C'est eux qui mettent en avant ça ^^ au lieu de mettre en avant le jeu en lui même lol
J'ai l'impression que la claque graphique 2014 est un BTA sur Wii U... en 720p/60 details max.
Et c'est un beau pied de nez à tous ces prétentieux soi-disant amoureux du jeu video.
J'ai j'ai commencé avec la VECTREX en 82 mais beaucoup de pote de mon age ne se sont mis au jeux vidéo qu'avec l'arrivée de SONY.
Je me rappelle de l'argument de vente de la PS2 a l’époque, c’était du genre "20 fois plus puissante que la Dreamcast" avec a l'appui des vidéos cinématique en pré-calculé.
au final c'etait juste que pour la dreamcast la puissance avait été noté en polygone texturé en mouvement et pour la PS2 c’était polygone fil de fer sans animation. quand on calculé de la même manière on trouvé juste 1.2 ou 1.3 fois plus puissante
mais "1,2 fois plus puissante", c'est moins vendeur
mais bon, ca m'a pas empêcher de l'acheter et d'y jouer encore
SONY les pro de la com, mais on attire du coup les joueurs qui sont interessé par cet argument et qui vont le defendre et le mettre en avant bec et ongle