
Deep Down et les accusations de sexisme
Vous le savez depuis la semaine dernière, Deep Down ne proposera pas de personnage féminin jouable. Un choix justifié scénaristiquement selon Capcom, ce qui n'a pas empêché la gronde de certains féministes dont Brenna Hillier qui a accusé sur VG247 le titre d'être « la partie visible de l'iceberg » en matière de sexisme dans le jeu vidéo.
Des propos qui ont fait réagir le producteur Kazunori Sugiura, qui essaye de faire comprendre que le personnage principal de ce jeu est tout simplement un homme, ce qui en soit n'est certes pas non plus une première. Reste que l'explication est vague, mais suffisante du coup pour comprendre que chaque joueur incarnera tout simplement le même unique héros de sa propre histoire. Et on notera que rien n'empêche du coup quelques PNJ féminins d'importance.
posted the 02/19/2014 at 12:07 PM by
Gamekyo
C'est du sexisme aussi Tomb Raider, FF XIII, Dead or Alive,Silent Hill 3, Mass effect, beyond two souls etc etc
On a même plus le droit de raconté une histoire avec un homme comme main caractére sans être traité de macho quoi... pathétique
Fallait sauver le soldat Ryan et pas Jessica Alba !Et puis quand ce sont des filles qui sont au centre de l'histoire on fait pas chier... personne n'a raler parce que l'heroine de Beyond two souls etait une fille. quel la ferme un peut !
Après, quoiqu'il en soit c'est stupide, comme la plupart des polémiques.
Bah l'erreur de capcom c'est de l'avoir fait en f2p, car les gens sont conditionnés à se faire un avatar sur ce type de jeu, et quand bien même ce sont des personnages préconçus, tu as les 2 sexes de représentés(path of exile ou bien marvel heroes par exemple).
Ils auraient fait un jeu en boite, ils auraient été moins emmerdé, car la question ne se serai sans doute jamais posée.
C'est une excuse a la con... si elle ne se sont meme pas renseigné sur le jeux. Elles sont irrecevable, qu'une fan vienent gueuler sur une franchise parce qu'il manque tel ou tel Feature. pourquoi pas.
Mais qu'on viennent me dire que c'est parce qu'il croit que c'est un MMO RPG alors... Il pense que... ca devrait... Non. C'est pas un MMO RPG et Free to play ne veut pas dire MMO RPG. tu te dis Fan d'un jeux tu te renseigne un minimum sur la nature d'un jeux. Homme ou femme c'est la meme chose. tu veux l'egalité, commence par etre moin con (j'aurais dit conne mais ca aurait ete de trop).
Nan mais grave...
On se souvient des mini-scandales concernant les jaquettes des jeux Bioshock Infinite et The Last of Us parce que des personnages féminins étaient mis en avant, je crois qu'il fallait aussi retourner la jaquette de Mass Effect 3 pour voir l'alter ego féminin du commandant Shepard.
C'est clair, mais ca doit resté un choix des devellopeurs. On est dans une société multiculturelle on raconte des histoire de tout type avec toute sorte d'intervenant.
Femme / homme / blanc / noir / roux / gros / mince... Ca ne veut pas dire qu'on doit absolument mettre tout le monde dans tout les jeux. bientot les chauves vont venir se pleindre
Parce que être fan d'un jeu(ou série) auquel personne n'a jamais joué, c'est pas être débile peut être?
Avant d'être fan d'une série, j'ai quand même tendance à y jouer avant, mais bon, je dois faire figure d'extra terrestre. Après oui, je conçois qu'on puisse attendre une nouvelle licence, mais au point d'en être fan, faut être sacrément atteint quand même ou alors n'avoir plus aucune échelle des valeurs.
Et puis les joueurs ont tendance à taper sur les jeux même sans rien avoir vu de celui-ci ni rien savoir, je ne t'apprends rien.
Pour finir, combien de joueurs ne regarde qu'une vidéo et arrête d'en regarder pour éviter d'être spoillé surtout maintenant où on te montre la moitié du jeu pour le vendre, et faut avouer que les 1er screens et vidéos te montrent à 1ère vue un clone de la série des souls en f2p, du coup le raccourci est vite vu.
Après, la polémique est débile, mon poste ne sert pas à les défendre, juste expliquer les raisons de cette polémique, enfin, celles que je pense.
C'est quoi le rapport avec les feministes ?
yep je suis totalement d'accord avec toi et j'avais pas fini de lire ton post que j'allais te repondre ce que tu as deja ecrit.
On juge les jeux avant meme de les connaitre. L'exemple le plus recent c'est plus bas. The order. que tout le monde meme la presse a juger classic de par son gameplay TPS.
On sait tous ce que ca veut, Le genre definit deja le contenu du jeux. malheureusement. un gameplay completement original, c'est difficile. Mais ce jeux n'y echappe pas malheureusement. si seulement les dev pouvait aller au bout de leur idée sans etre genée par les idée recu on aurait de meilleur jeux.
Et w0nsul revient avec un exemple au quel je pensais aussi justement. RE5 si il n'y avait pas eu cette polemique sur les Noir aurait et bien plus flippant. Meme si pour le coup c'est peu etre plus justifié parce qu'on stigmatise un peuple. entier, c'est grave. On ferait un jeux ou les francais sont porteur de germe ou de Mst... ca passerait pas non plus je pense.
On devrait pouvoir raconté l'histoire que l'on souhaite raconté dans le meilleur des mondes... mais c'esst uthopiste
Malheureusement c'est comme ça, et c'est pas prêt de s'arranger. Plus on avance, plus ça devient de pire en pire je trouve, les gens deviennent de plus en plus débile, nous somme à l'aube d'idiocratie.
Les excuses de Capcom à ce sujet me semblent plutôt grotesques.
Cela étant je vois pas pourquoi, on peut pas jouer de persos féminins dans ce jeu, tout comme on en a pas dans GTA .
foxstep , et la prochaine fois on les accusera d'être homophobe, ce militantisme me gave au plus haut point .
T'as pas le droit
je vais porter plainte pour discrimination parce que je peux pas jouer de mec dans cooking mama
"C'est peut-être une accusation abusive après ça n'enlève rien au fait qu'il y a un manque de parité entre les hommes et les femmes dans les jeux vidéo, puis on pourrait aussi faire le même constat vis-à-vis des personnages de couleur."
Même constat avec les chauves, les personnes à lunettes, les roux, les personnes de petites tailles, les gros, etc.
Vous allez l'arrêter quand votre putain de terrorisme intellectuel ?
Les développeurs occidentaux et japonais utilisent des stéréotypes pour vendre leurs jeux c'est un fait, c'est un constat. D'autres joueurs se sont fait chier à créer ces images pour avancer mes dires : (elles ne sont même pas à jour)
http://www.shamusyoung.com/twentysidedtale/images/brown_hair.jpg
http://mandrykart.files.wordpress.com/2011/02/seperated_at_birthy.jpg
http://i158.photobucket.com/albums/t83/sirtmagus2/westerncharacterdesign.jpg
Les héros de jeux vidéo seraient essentiellement des petites grosses femmes noires à lunettes sans un poil sur le cailloux tu serais le premier à venir te plaindre alors ta mauvaise foi tu peux te la garder.
Que toi ça te plaise de jouer avec des déclinaisons d'un même type de personnage comme s'il n'y avait à travers le monde que des hommes blancs musclés aux cheveux bruns âgés entre 25 et 40 ans tant mieux pour toi, mais aie au moins la décence de ne pas venir parler de "terrorisme intellectuel" quand d'autres personnes rappellent qu'il existe d'autres morphologies humaines sur cette planète.
Pour ta gouverne le sexisme dans l'industrie du jeu vidéo n'est pas un mythe, encore récemment il y a eu des témoignages provenant des personnes en charge de The Last of Us, Bioshock Infinite, Remember Me...
Après, appeler cela sexisme, c'est un autre débat. Il y a plus de femmes parmi les infirmiers. Tu vas aussi appeler ça sexisme je suppose ? Oui, parce que les milieux où les femmes sont majoritaires, ça existe aussi...
Ton terrorisme intellectuel, et j'insiste lourdement dessus, vient de ta volonté d'imposer un mode de penser.
Ne pas laisser un artiste aller au bout de sa vision artistique sous des prétextes aussi louchent et insondables que la parité est une hérésie totale.
Encore une fois, à ce rythme, je te renvois à ces propos : "Même constat avec les chauves, les personnes à lunettes, les roux, les personnes de petites tailles, les gros, etc.".
D'autre part, si cela marche, c'est qu'il y a une demande. Même chose pour le foot féminin. Si cela ne marche pas, c'est que les gens en n'ont rien à foutre. Condamner un consommateur pour ses choix est une autre forme de totalitarisme.
Si demain j'écris un bouquin, ce n'est pas ton foutu totalitarisme qui m'empêchera de faire le personnage que je souhaite et qui correspond à ma vision artistique. Et ça, il faudra que tu finisses par le comprendre...
Avec ta démonstration tu comptes m'expliquer que les femmes virtuelles sont naturellement moins attirées que les hommes virtuels par le métier de héros de jeu vidéo ? L'abus d'alcool...
Ton terrorisme intellectuel, et j'insiste lourdement dessus, vient de ta volonté d'imposer un mode de penser.
Insiste donc ! La personne ici qui pratique le terrorisme intellectuel en voulant imposer son mode de pensée de manière agressive c'est toi ! Je me suis contenté de dire que je comprenais la critique de certains féministes tout en précisant que c'est une "accusation abusive", c'est écrit noir sur blanc et c'est un avis clairement nuancé alors que toi tu m'interpelles comme si t'étais en croisade et que j'étais à la tête d'un mouvement féministe prêt à émasculer tous les héros de jeux vidéo
Pour le coup, tu devrais plutôt te remettre en question.
Ne pas laisser un artiste aller au bout de sa vision artistique sous des prétextes aussi louchent et insondables que la parité est une hérésie totale.
Par contre tu devrais éviter de jouer les défenseurs de la vision artistique quand un diktat mercantile impose à la plupart des héros de jeux vidéo d'être des clones. Un artiste doit savoir faire preuve d'originalité et toi en ce moment tu ne défends pas l'originalité mais une esthétique générique dictée par des commerciaux.
Comme je l'ai écrit plus haut il y a des témoignages récents qui abondent dans ce sens, les développeurs qui s'éloignent des stéréotypes ont à un moment donné éprouvé des difficultés et pas forcément à cause des joueurs. Par exemple, les développeurs du jeu Remember Me ont eu du mal à trouver un éditeur parce que leur jeu mettait en avant une femme.
http://www.jeuxactu.com/remember-me-le-jeu-a-vaincu-le-sexisme-86431.htm
Je n'ai rien inventé, c'est un exemple parmi d'autres et c'est une chose qu'on ne lira jamais au sujet d'un héros masculin.
Bref, continue ta croisade hypocrite si ça te chante. Utilise les expressions "terrorisme intellectuel", "totalitarisme" pour éviter que quiconque se plaigne d'un manque de diversité dans les jeux vidéo car le "terrorisme intellectuel" c'est exactement ce que toi tu pratiques. Mais n'oublie surtout pas d'utiliser ces termes à l'encontre des développeurs de The Last of Us, Bioshock Infinite, Remember Me... quand ils se plaignent du sexisme de cette industrie qui a voulu, à un moment donné, brider leur vision artistique.
"Avec ta démonstration tu comptes m'expliquer que les femmes virtuelles sont naturellement moins attirées que les hommes virtuels par le métier de héros de jeu vidéo ? L'abus d'alcool..."
Qui se plaint du fait que des femmes VIRTUELLES soient moins représentées ? Tu viens toi même de souligner la futilité du sujet. Je t'en remercie...
Et puisque tu parles du sujet "très sérieux" de la parité homme/femme dans le jeu vidéo, je me suis permis de le traiter tout aussi "sérieusement que toi". Si la moindre représentation des femmes dans le jeu vidéo pose problème, je ne vois absolument pas pourquoi un sujet bien réel et donc autrement plus important ne devrait pas être abordé. Alors je te repose la question pour les infirmiers ?
"Un artiste doit savoir faire preuve d'originalité et toi en ce moment tu ne défends pas l'originalité mais une esthétique générique dictée par des commerciaux."
Enfin une remarque à peu près censée... parce que je commençais à vraiment désespérer. Mais question : que connais-tu de ces motivations ?
Pourquoi oser aborder le sujet de la parité ? C'est-à-dire déjà réglementer la création.
Le fait est que la plupart des jeux vidéos sont violents et qu'il me semble logique en ce sens que la virilité soit plus représentée, mercantilisme ou pas. Et cela ne vient pas de nulle part, mais encore une fois du réel. Dans le réel, les faits de violence proviennent en majorité des hommes.
Et oui, les développeurs ont encore un minimum de cohérence...
" Mais n'oublie surtout pas d'utiliser ces termes à l'encontre des développeurs de The Last of Us, Bioshock Infinite, Remember Me... quand ils se plaignent du sexisme de cette industrie qui a voulu, à un moment donné, brider leur vision artistique."
Ce n'est pas à moi de blâmer le consommateur. La logique de l'offre et de la demande est ce qu'elle est. Moi, contrairement à toi, j'accepte la société telle qu'elle est sur ce point. Déjà qu'un individu lambda ne décide plus de grand chose dans sa vie, qu'on le laisse au moins consommer tranquillement tant que ce n'est pas néfaste pour la planète.
Et quand on voit le succès d'une franchise comme Tom Raider, les plaintes de tes studios ressemblent plus à de la pleurnicherie qu'autre chose...
C'est un sujet futile parce que ça concerne des personnages de jeux vidéo ? Si ce sujet est tellement futile qu'est-ce que tu fiches encore ici ?
Et puisque tu parles du sujet "très sérieux" de la parité homme/femme dans le jeu vidéo, je me suis permis de le traité tout aussi "sérieusement que toi".
Maintenant c'est redevenu un sujet sérieux, il faut savoir
Alors je te repose la question pour les infirmiers ?
Tant qu'à pousser l'absurdité à son paroxysme tu aurais dû carrément me poser la question pour les gymnastes en barres asymétriques qui sont exclusivement des filles.
C'est quoi le rapport avec les jeux vidéo ?
Tu me sautes dessus tel un parano à cran qui ne supporte pas qu'on puisse faire le constat que les femmes sont sous-représentées dans les jeux vidéo comme si c'était explicitement du militantisme pour le "Fraguage pour tous", pour qu'on établisse des quotas sur la parité homme femme dans les jeux vidéo contre l'avis des scénaristes, des character designers, des pauvres joueurs qui préfèreraient à jamais jouer avec des personnages masculins, et tout ce beau monde se retrouveraient soudainement pris en otages par des lobbies féministes par la simple évocation qu'il existe une inégalité. Détends-toi un peu, je sais pas... mange une glace.
Pourquoi oser aborder le sujet de la parité ? C'est-à-dire déjà réglementer la création.
Ce n'est pas comme si dans mes 3 précédents postes (en fait la totalité de mes postes) j'expliquais que la création est actuellement réglementée par des marketeux qui ont une vision parfois étroite et faussée de ce que veulent les joueurs, ce qui me laisse penser que tu fais semblant de ne pas comprendre ce que je dis. Mais encore une fois puisque ça a du mal à rentrer je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit. Ce sont avant tout les développeurs qui doivent se rebeller contre les stéréotypes auxquels on leur demande de se soumettre, comme l'ont fait ceux que j'ai cités.
Et quand on voit le succès d'une franchise comme Tom Raider, les plaintes de tes studios ressemblent plus à de la pleurnicherie qu'autre chose...
C'est beau d'écrire ça après avoir tenté d'expliquer qu'une femme virtuelle se devait d'être inférieure à un mec virtuel pour correspondre à une réalité biologique... j'imagine même pas ce que tu pourrais nous sortir sur les personnages de couleur.
Sinon tu t'y connais pas mal en pleurniche pour un gars qui en a rien à battre du sujet.
"Si ce sujet est tellement futile qu'est-ce que tu fiches encore ici ?"
C'est justement cela le problème et qui est grave, d'où ma présence. Ce serait comme emmerder les gens parce qu'ils s'habillent principalement en jaune et qu'il y a une discrimination envers les autres couleurs. Encore une fois, il ne s'agit que de jeux vidéo. Quand on est totalitariste sur des sujets aussi futiles et risibles, j'imagine même pas de quoi il en revient sur des sujets plus sérieux.
"Je ne savais pas que Marcus Fenix, Sam Fisher, Alan Wake avaient fait des études et passé un éprouvant entretien d'embauche pour devenir respectivement le héros de Gears of War, Splinter Cell, Alan Wake."
Tu n'as encore rien compris. Si tu nous emmerdes sur un sujet virtuel et qui fait office de branlette intellectuelle, je me permets de te parler du réel, donc de questions plus sérieuses. Mais si la réalité virtuelle te choque plus que le réel, c'est ton problème.
Au final on parle de parité non ? Quand je te dis qu'il n'y a pas de parité parmi les infirmiers, je suis exactement dans le sujet : la parité. Et je pourrai sans effort, encore, rattacher cela au réel. Vu que le milieu de la programmation est essentiellement masculin, il me paraît également logique qu'ils aillent plus dans le sens de la virilité qu'autre chose.
Dans les deux cas, tu es coincé, car tu n'as pas de logique : ta parité ne va que dans un sens...
Si la parité dans le virtuel et le réel ne doit pas être traitée de la même manière, dans ce cas, n'emploie pas le terme de parité pour parler du virtuel. Comme ça, je ne ferai plus de parallèle avec le réel et il y aura une séparation claire et précise des deux mondes.
Invente un nouveau terme. Je sais pas moi, parle plutôt de technobranlette virtuelle ? Cela te va comme néologisme ?
"Ce sont avant tout les développeurs qui doivent se rebeller contre les stéréotypes auxquels on leur demande de se soumettre, comme l'ont fait ceux que j'ai cités."
Que sais-tu de ce que les développeurs veulent ? Même dans les prods indés, ya pas ta foutu parité... tu parles dans le vent et selon tes propres fantasmes. Rien de plus, rien de moins.
"C'est beau d'écrire ça après avoir tenté d'expliquer qu'une femme virtuelle se devait d'être inférieure à un mec virtuel pour correspondre à une réalité biologique"
Cela n'a aucun sens puisque c'est une réalité virtuelle. Néanmoins, les développeurs ont un minimum de cohérence. Tu pourrais avoir des caniches comme ennemis dans les jeux vidéos. Mais par cohérence, les développeurs de Far Cry 3, par exemple, savent qu'un tigre rendra quand même un peu mieux et fera plus crédible...
"j'imagine même pas ce que tu pourrais nous sortir sur les personnages de couleur."
Accusation gratuite par faute d'arguments... et faire le lien entre un éventuel patriarcalisme et racisme est plus que douteux : ils sont donc tous racistes dans les pays musulmans, en Italie, en Espagne, au Japon, etc.
Je clos donc le débat. Tchao amigo.
Absolument pas ce que j'ai dit : soit tu fais exprès, soit t'es idiot...
Mais je ne développerai pas puisque le débat est clos.
(et pour info, ya vraiment des tigres dans Far Cry 3...)