Moi qui adorais cette série, je vais avoir du mal a avoir le meme enthousiasme a jouer a GOW 3 (que je prendrais en occaz) après avoir mis la main sur le survolté Bayonetta.
GOW 3 n'aura que ses graphismes beau a pleurer (et encore j'attends de voir) pour lui, mais il n'aura a nous proposer que toujours les meme méchanismes de jeux depuis le premier opus.
En somme comme je le disais, ce n'est pas parce qu'on va nous faire diriger kratos sur un titan qui bouge que je vais crier au génie.
Oui GOW 3 va nous montrer ce que la ps3 a la possiblité de montrer dans les sommets de bon gros graphismes de décors sans âme. Un univers qui commence a sentir le réchauffé heureusement qu'on aura pas a rempilé pour un 4eme épisode.
magnifique mais une ch'tite date pour gow collection ce serait sympa aussi mr sony
meme si y a fort a parier que ce sera en meme temps que gow3 histoire d engrenger un max de billets...
Bartounetchoupnou> Proposer le même méchanisme ? c' est exactement la meme chose pour toutes les suites de jeu, avec quelques rafinnements, mais pourquoi devraient ils changer une formule gagnante ? Sans compter que beaucoup d autres jeux ont pompé dessus ( QTE et prise de finition ). GOW III et Bayonetta n' ont pas le même design de jeu ni le même terrain de jeu.
L univers de GOW est crédible et inspirée ou tirée de la mythologie comme on sait. Et je ne vois aps en quoi c' est réchauffé. c' est juste l ultime opus de la SAGA de Kratos.
De plus dans une interview les devs on dit que que la saga de kratos se finirait par cet épisode, mais selon la demande des juoueurs et le succes du troisième opus ils pourront continuer la franchise GOW mais avec un autre perso et autre univers.
Jeannotlapin06> le gow collection en Europe ne sera apparement vendu que avec l edition ultime collector limité en Europe.
MARSHALLAW> oui tu me parles des graphismes, c'est certain qu'il sera le meilleur a ce niveau là je n'en doute pas. Perso je le trouve bcp moins inspiré que les précédent opus (d'ailleurs la laideur du 1ere artwork dans un décors des plus immonde n'est pas pour me contredire). Je pense que c'est une série de toute façon qui ne supportera pas un 4eme opus. Je pense que les concepteur ont tout donné en terme d'imagination (je ne parle pas de graphismes ok?) dans le 2eme opus. En somme on aura droit à un bon jeu amerloque comme ils savent si bien les faire: graphiquement au top, bien bourrin, décors démesuré, musique pseudo épique pour un jeu sans âme comparé a ce que peuvent offrir les dev japonais (avec Bayonetta notamment). Je pense que ce 3eme opus n'apportera rien de neuf sinon une mise a jour conséquente des graphismes.
Teeda>oui en fait j espere que sony sortira aussi le jeu en stand alone ou alors dans une edition trilogie comme pour les coffrets dvd...(espoir...)pk v'la le prix de l ultimate edition meme si elle dechire...
bartounetchoupinou ] si un jeu se vend bien et reste apprécié par le public et la presse ce n'est pas pour avoir une suite qui change radicalement les bases du premier opus , t'as critique est valable sur 80% des suites : les GTA , COD , Halo , Fable , Dead rising , DMC , Uncharted , Bioshock , gears of war etc etc
Kekell > je suis daccord, là où se situe ma réticence à GOW 3 c'est qu'il donne la forte impression de rouler dans le vide voir de régresser car si l'on peut parler d'évolution sur les graphismes, ce qu'il a été donné de voir jusqu'ici n'est pas palpitant si on le compare même au bijou que fut GOW 2
bartounetchoupinou, je n'ai pas envi de débattre avec toi sur qui de Bayonetta ou GOW 3 sera le meilleur beat them all de cette génération, tout ce que je peux te dire c'est que tu risques vraiment de retourner grandement ta veste, non je dirai meme un manteau XXL lorsque GOW 3 sortira, mec tu ne sais pas ce qui t'attend (moi non plus d'ailleurs), mais ayant récemment regardé les dernieres impressions des journalistes qui ont participé à une démo exclusive de GOW 3 en décembre,
je peux te dire que Kratos n'a pas encore dit son dernier mot, et peut très bien faire oublier définitivement les jolies courbes de la pauv Bayo, bref ne pas vendre la peau de Kratos avant de l'avoir tué...
J attendais deja a la basse plus GOW3 que bayonetta et sa na pas changera pas pour moi qui est un grand fan du genre,Bartounetchoupinou GOW3 sera une bombe et il n a pas devoile tout c est secret.Bayonetta est la et il fait souffle un vent d air frais d un point de vue game play dans le genre mais il fait que reprendre certaine chose de gauche a droite .J ai pris Bayonetta il est bon mais God of war 3 rien que le trailers me donne des frissons
bartounetchoupinou lol lol lol mes comment des gens comme toi peuvent jouer aux jeux vidéo non sérieux avec toute les daube vendue a 70€ critiqué GOW3 qui arrache littéralement la gueule et a tous les niveaux d'ailleurs pour un même prix (70€). Que tu n’aime pas l'univers ok mes au moins reconnait la prouesse technique de se jeu.
God Of War 3 tous comme Bayonetta se sont des jeux qui nous en donne pour notre argent. Réalisé par des passionné pour des passionné attention a toujours vouloir plus, les jeux a licence se vende a la pèle au casual.
Dedad>c'est pas possible tu as toi aussi des trous du cul a la place des oreilles ou quoi? je ne remets pas en cause la qualité graphique du titre, je sais que gow 3 va être bien graphiquement (meme si pour l'heure (pour l'heure j'ai dit) il n'arrive pas au niveau d'un uncharted 2)
Je parle d'originalité, de plaisir de jeu et il faut reconnaitre que Bayonetta surclasse définitivement GOW 1 et 2 niveau originalité est plaisir de jeu, jamais a aucun moment ces 2 titres (que j'ai bcp aimé ceci dit) ne m'ont procuré ce sensations que j'ai eu avec Bayo.
De ce fait, EXCEPTE la prouesse graphique, permet moi d'emmettre un gros doute quand on renouvellement de la série qu'est GOW avec le 3 eme épisode.
Voilà pourquoi après
voilà pourquoi après Bayo je dis et confirme que Kratos fait un peu figure de papy du jeu d'action.
Parce qu'on peut pas dire que ça fuse à 100 à l'heure dans GOW n'est ce pas?
Donc à ce niveau là je ne pense pas que GOW3 change la donne, qu'il sera toujours un gros jeu d'action de bourrin, sans finesse, avec un repompage raté de la mythologie (c'est un jolie massacre d'ailleurs mais les néophytes (comprendre ceux qui ne connaissent pas vraiment la mythologie)crient au génie soit) tout ça enrobé de super magnifiques, incroyables graphismes.
On est daccord que ça marche mais on est daccord qu'on est à mille lieux d'une création unique comme bayonetta.
Ouai enfin la comparaison avec Bayo est complètement à côté de la plaque hein. Bayonnetta à DMC si tu veux, mais là c'est comme si tu comparais NG à GOW, ça n'a rien à voir et à tous les niveaux ( level design, choix artistiques, univers, gameplay, rythme etc ) en dehors du fait que ça soit tous les deux des BeatThemAll. Et Osef mais alors totalement que ça colle pas exactement à la Mythologie, c'est justement ce décalage qui est énorme ( comme exploser la tête d'un héro grec dans une porte etc et Kratos existait dans la mythologie ? non, donc déjà on connaît très bien la direction choisie ), l'univers sert le jeu ( avoir des phases de gameplay fun, des décors majestueux ).
Ben Comparer Bayonetta et GOW niveau gameplay c' est comme comparer Virtua Fighter à Dead Or Alive.
Puis de toute façon l avis est objectif.
Certain pourraient dire que Bayonnetta est juste le DMC repompé et idéale revu par Kamiya.
Y en a qui aiment , d autres non. GOW aussi.
Question plaisir de jeu , GOW mise sur la mise en scène, le scenario, et le gameplay " brutale " oui. Bayonnetta c' est plus dans l' adrenaline, les combos , comme dans DMC.
Puis l' Univers de la mythologie a fait ses preuves, Très riche. Et il me semble que GOW le retranscrit très bien. " Le repompé " n a lieu d etre argumenté, vue que c' est le III ème volet, puis on ne connait rien encore de ce qu il va proposer comme chimères et autres créatures, on connait que certains boss et on appréhende déja de toute façon un peu le contenu.
Bref, Bayonetta est un bon défouloir, et bon jeu pour afficionado de DMC-like , combos en tous genre.
GOW est pour les adeptes de bon jeux d' actions / puzzle , qui privillégient scenario et veulent suivre les aventures de Kratos à travers la mythologie qui reste interessante avec beaucoup de films basés dessus.
Dans GOW on avançe , on éclate des ennemis et on a la brutalité retranscrite qui donne le côté " réaliste " qui fait mal.
Puis on découvre des décors sublimes.
Dans Bayonnetta , tu t acharnes sur des ennemis fantaisiques, tu rencontres des boss et tu t arretes jamais pour admirer le décors etc et le travail fait par les devs.
personnellement Bayonnetta c' est pour moi un supped up DMC revu par Kamiya. Jusqu à ce que Capcom se décide à revenir aux bases du premier DMC.
Bartounetchoupinou : Les Artworks sont loin d'être moches, tu n'aime pas c'est tout. Et puis qu'est ce que vient foutre Bayonetta la dedans ? OK ce sont des Beat Em All tout les 2, mais ils ne jouent pas vraiment dans le même registre. S'il y a bien un jeu que l'on peut comparer à GOW 3, c'est Dante's Inferno dont le gameplay se rapproche vraiment de la série des GOW, Bayonetta penche plutôt du côté de DMC. Ce sont de très bons jeux, mais dont le comparatif n'a pas vraiment lieu d'être.
Comparer ces 2 jeux, c'est comme comparer Forza 3 à Test Drive Unlimited, ce sont 2 jeux de courses et pourtant ils sont très différents l'un de l'autre.
arf moi ki pensait k'il s'était rattrapé.Bahh... Comparez dante inferno à god of war plutôt et bayonetta à dmc. Sans déconner. M'enfin, tout ça c'est parce k'il vient de sortir et certains veulent se rassurer.
Juste à titre d'exemple, personne n'attendait darksider et pourtant il est devenu un must have.
Continuez à vous dire ke gow3 sera pourri à cause d'une démo périmée et d'artwork
Classe ces artworks. Je trouve qu'on ne devrait pas comparer God Of War et Bayonetta car l'orientation inhérente au patrimoine nationale auquel ils appartiennent fait qu'on ne peut faire d'analogies.Tout simplement qu'il s'agit de deux visions du genre bien distinctes,c'est un peu comme si on comparait un Forbidden Siren et Dead Space,l'un est un modéle japonais de l'horreur et l'autre à l'occidentale.Ce sont deux expressions qui apportent tous les deux leur lot de richesses dans le média,God Of War a été un grand modèle(et le sera je l'espère de tout coeur avec le 3) de level design (comprenez par là diversification des niveaux mais aussi cohérence entre ceux ci et rythme soutenu ainsi que l'aspect grand spectacle) ,la license de Santa Monica a donc une progression beaucoup plus plaisante que ses compères techniciens tel que les Ninja Gaiden ou les DMC,bien sur il y a tout l'aspect artistique bien présent sous forme de fiction sur la mythologie grecque,après tout ces éloges il y a bien ce que l'on pourrait qualifier de talon d'achille de la license pour certains c'est son aspect "beat em all pur" qui pourrait sembler redondant et très peu enrichi mais c'est un choix qu'ont fait les créateurs de chez Sony Santa Monica,du côté de Bayonetta on revient à l'essence de la technique et du trésor de gameplay qui caractérisent la volonté des nippons dans leur titre.Le titre de PG a tout pour devenir la nouvelle reference du genre purement technique,c'est à dire qu'il ne joue pas vraiment dans la même cour que Kratos qui lui est plutôt grand public dans son approche.Bayonetta c'est surtout une claque à Dante et Hayabusa qui sont ses principaux concurrents et Kratos reste au final jusqu'à preuve du contraire la reference du beat em all à l'occidentale.Bref tout ça pour dire qu'on a pas besoin d'incendier GOW 3 quand on adule Bayo car ce sont deux directions qui peuvent satisfaire le joueur à leur manière sans compter que le titre de sony va profiter d'une technique et un visuel hors pair mais le degré de sensibilité vis à vis de ce facteur ne sera pas le même pour tous.Bref Bayo est un chef d'oeuvre dans son compartiment et j'espère que Kratos ne faillira pas à sa réputation dans son domaine,achetez les deux et vous gouterez au meilleur des deux mondes.
prinny42> ta comparaison ne tient pas la route, parce qu'on ne peut pas comparer la catégorie des jeux de voitures avec la catégorie des beat em all.
Bayonetta, ninja gaiden dmc et gow sont tous des beat em all après si c'est la cam ,fixe dans gow et libre dans les autres, qui te dérange c'est autre chose parce que c'est bien la seule différence entre ces jeux.
Et Bayonetta vient foutre la dedans parce que c'est un jeu qui vient de sortir donc c'est légitime de le comparer a un autre beat.
Après il y a 2 écoles dans la conception de beat em all: celle des amerloques et celle des jap voilà où est la vrai différence.
Mais là où les amerloque se prennent toujours trop au sérieux dans leur jeu, les japs ont la folie de l'imagination et du fun a l'état pur tout en légereté (j'en veux pour preuve dmc et bayonetta).
Il y a l'école de need for speed, Mass effect, banjo kazoie, halo, GOW et celle de ridge racer, mario, okami, zelda, metroid et bayonetta.
Gray> Tres bien parlé as usual sinon ''achetez les deux et vous gouterez au meilleur des deux mondes'' rien a dire de plus le pire défaut dans cette passion ..c'est bien de se privé volontairement.
Shinobi > mais je suis du meme avis que lui depuis le début je veux mettre l'accent sur l'inventivité des créations japonaises qui sont bcp plus débridé que les créations occidentale, après comme d'hab ici on se braque pour un rien
Pour info je compte acheté GOW 3 j'ai quand meme été l'un des premiers à soutenir le tout premier épisode sur ps2 quand tout le monde sur ce genre de site lui crachais dessus ou tout simplement ne connaissait meme pas le jeu, c'est ça en fait qui est couillon pour les joueurs qui défendent gow parce qu'a la base il y a bcp qui ont commencé à s'intéresser au jeu qu'a la sortie du 2eme opus.
Donc, pour revenir sur bayonetta, je trouve qu'il montre clairement l'énorme potentiel de création des concepteurs jap là où les occidentaux n'arrivent jamais a créer completement un univers sans s'inspirer a la base d'un mythe ou d'une légende qui existe (gow et dante's inferno par exemple)
C'est pour cela que je terminerais pas dire que j'espère fortement que la série des GOW se terminera avec ce 3eme opus. J'espère vraiment de tout coeur, pour que l'on passe a autre chose.
Bartounetchoupinou > "mais je suis du meme avis que lui depuis le début je veux mettre l'accent sur l'inventivité des créations japonaises qui sont bcp plus débridé que les créations occidentale,"
C'est sûr qu'en faisant n'importe quoi on est forcément plus inventif. En 2 secondes je te crée un jeu bien barré. Imagine jouer un Drag Queen zombi de l'espace venu anéantir une armée de pieuvres possédées par une entitée maléfique clownesque qui rêve de détruire notre monde. Le héros portera une combinaison SM vert fluo (son côté martien), aura une batte de baseball en forme de croissant de lune, une tronçonneuse rose attachée à chaque pied (en reférence à Bayonetta et Gears of War) et balancera des incantations divines pour faire apparaitre la petite soeur de Belezébuth en maillot de bain qui viendra lui donner un coup de main...
Alors effectivement, God of War est une énième oeuvre basée sur la mythologie grecque mais il est bien plus difficile d'innover en se réappropriant un univers déjà bien connu de tous, c'est un vrai défit. D'ailleurs le père de Bayonetta s'est inspiré de l'Enfer de Dante pour créer l'univers de Devil May Cry alors c'est assez amusant de te voir cracher aujourd'hui sur Dante's Inferno ou plus exactement sur les concepteurs occidentaux en panne d'inspiration.
Depuis le début, on associe Bayonetta à Devil May Cry, non pas parce que ces 2 jeux ont le même créateur mais parce que le lien de filiation entre ces 2 séries est plus qu'évident. Quand on regarde Bayonetta on a l'impression de voir Devil May Cry, à tel point qu'on pourrait transvaser certains monstres d'un jeu à l'autre sans que personne ne le remarque. On a 2 jeux avec un univers gothique, des flingues et des épées, des pouvoirs similaires comme ralentir le temps, des héros aux attitudes de poseurs, des anges, des démons... tu parles d'une originalité, Hideki Kamiya a fait un Devil May Cry bis avec une autre skin.
Le plus gros risque pris par Bayonetta c'est de proposer un univers tout juste digne d'une série Z pour imposer aux joueurs un gameplay original avec une héroïne qui butte des monstres avec des flingues accrochés aux pieds et des cheveux qui recouvrent son corps. C'est un tel grand n'importe quoi que son scénario est régulièrement cité dans les points négatifs.
GOW 3 n'aura que ses graphismes beau a pleurer (et encore j'attends de voir) pour lui, mais il n'aura a nous proposer que toujours les meme méchanismes de jeux depuis le premier opus.
En somme comme je le disais, ce n'est pas parce qu'on va nous faire diriger kratos sur un titan qui bouge que je vais crier au génie.
Oui GOW 3 va nous montrer ce que la ps3 a la possiblité de montrer dans les sommets de bon gros graphismes de décors sans âme. Un univers qui commence a sentir le réchauffé heureusement qu'on aura pas a rempilé pour un 4eme épisode.
meme si y a fort a parier que ce sera en meme temps que gow3 histoire d engrenger un max de billets...
L univers de GOW est crédible et inspirée ou tirée de la mythologie comme on sait. Et je ne vois aps en quoi c' est réchauffé. c' est juste l ultime opus de la SAGA de Kratos.
De plus dans une interview les devs on dit que que la saga de kratos se finirait par cet épisode, mais selon la demande des juoueurs et le succes du troisième opus ils pourront continuer la franchise GOW mais avec un autre perso et autre univers.
Jeannotlapin06> le gow collection en Europe ne sera apparement vendu que avec l edition ultime collector limité en Europe.
je peux te dire que Kratos n'a pas encore dit son dernier mot, et peut très bien faire oublier définitivement les jolies courbes de la pauv Bayo, bref ne pas vendre la peau de Kratos avant de l'avoir tué...
Je parle d'originalité, de plaisir de jeu et il faut reconnaitre que Bayonetta surclasse définitivement GOW 1 et 2 niveau originalité est plaisir de jeu, jamais a aucun moment ces 2 titres (que j'ai bcp aimé ceci dit) ne m'ont procuré ce sensations que j'ai eu avec Bayo.
De ce fait, EXCEPTE la prouesse graphique, permet moi d'emmettre un gros doute quand on renouvellement de la série qu'est GOW avec le 3 eme épisode.
Voilà pourquoi après
Parce qu'on peut pas dire que ça fuse à 100 à l'heure dans GOW n'est ce pas?
Donc à ce niveau là je ne pense pas que GOW3 change la donne, qu'il sera toujours un gros jeu d'action de bourrin, sans finesse, avec un repompage raté de la mythologie (c'est un jolie massacre d'ailleurs mais les néophytes (comprendre ceux qui ne connaissent pas vraiment la mythologie)crient au génie soit) tout ça enrobé de super magnifiques, incroyables graphismes.
On est daccord que ça marche mais on est daccord qu'on est à mille lieux d'une création unique comme bayonetta.
Je comprends ke tu sois excité par ton nouveau jeu vu k'il est différent de gow(heureusement d'ailleur), mais si tu veux du jeu rapide et nerveux, compare le plutôt à ninja gaiden ou dmc. God of war joue sur la puissance, la quête de kratos, un scénario approfondi(contrairement à bayo ki ne propose définitivement rien à ce niveau).
En fait, c'est comme si tu comparais burnout paradise à toute la série NFS.On en reparlera donc kan bayonetta 2 sortira. Tu nous dira si la série fait un virage à 180, ke l'perso se change en mec, et ke le gameplay ressemble plus à un gear of war.
Non mais franchement. Dire ke gow a totallement dépoussiéré le genre beat'em'all et l'autre se ramène pour comparer une démo de l'E3 et quelques malheureux artwork à un produit fini.
Et pour fini, bayo a autant de scénar ke kratos a de finesse. Tu voulais k'il repompe à 100% et sans originalité la mythologie grec? Ils ont fait un effort et malgrés nos connaissance, nous ne pouvont prédire ki vivra, ki mourra ou ki trahira.
Scuse mais t'as vraiment l'air d'un enfant gaté ki pourrit la vie des autres en s'moquant de leur portable parce k'il vient d'acquérir son fameux ipod ki fait enfin des photos potable!
ps:ta création unique est unique parce ke c le premier épisode. C'est ainsi pour quasiment toutes les grosses licenses (exemple: bioshock 1 et 2)
Puis de toute façon l avis est objectif.
Certain pourraient dire que Bayonnetta est juste le DMC repompé et idéale revu par Kamiya.
Y en a qui aiment , d autres non. GOW aussi.
Question plaisir de jeu , GOW mise sur la mise en scène, le scenario, et le gameplay " brutale " oui. Bayonnetta c' est plus dans l' adrenaline, les combos , comme dans DMC.
Puis l' Univers de la mythologie a fait ses preuves, Très riche. Et il me semble que GOW le retranscrit très bien. " Le repompé " n a lieu d etre argumenté, vue que c' est le III ème volet, puis on ne connait rien encore de ce qu il va proposer comme chimères et autres créatures, on connait que certains boss et on appréhende déja de toute façon un peu le contenu.
Bref, Bayonetta est un bon défouloir, et bon jeu pour afficionado de DMC-like , combos en tous genre.
GOW est pour les adeptes de bon jeux d' actions / puzzle , qui privillégient scenario et veulent suivre les aventures de Kratos à travers la mythologie qui reste interessante avec beaucoup de films basés dessus.
Dans GOW on avançe , on éclate des ennemis et on a la brutalité retranscrite qui donne le côté " réaliste " qui fait mal.
Puis on découvre des décors sublimes.
Dans Bayonnetta , tu t acharnes sur des ennemis fantaisiques, tu rencontres des boss et tu t arretes jamais pour admirer le décors etc et le travail fait par les devs.
personnellement Bayonnetta c' est pour moi un supped up DMC revu par Kamiya. Jusqu à ce que Capcom se décide à revenir aux bases du premier DMC.
je vois pas où je me suis moqué de quoique ce soit. T'inquiète pas je vais l'acheter ce GOW 3, en occaz même.
Teeda> "gow un bon jeu d'action/puzzle"
le puzzle est de trop je crois ih ih!! si tu parles des puzzles dans ce cas il y en a aussi dans n'importe quel autre beat em all.
"Dans Bayonnetta , tu t acharnes sur des ennemis fantaisiques, tu rencontres des boss et tu t arretes jamais pour admirer le décors"
ah bon? Bah pourtant les décors de Bayo sont tout juste fabuleux, original et inventif si tu ne t'es pas arrété dessus une seule fois je ne vois pas dans ce cas l'interet de l'avoir fait si c'est juste pour courir tout droit jusqu'a la fin.
akinen> au moins tu avoues que ces artworks de GOW 3 sont malheureux (c'est vrai qu'ils sont moche)
Dedad> non ne t'en fais pas je ne joue pas a des jeux vendu 70 euros, tout mes jeux ont été acheté neuf 40 euros maxi (tout les gros titres d'ailleurs)
Comparer ces 2 jeux, c'est comme comparer Forza 3 à Test Drive Unlimited, ce sont 2 jeux de courses et pourtant ils sont très différents l'un de l'autre.
Juste à titre d'exemple, personne n'attendait darksider et pourtant il est devenu un must have.
Continuez à vous dire ke gow3 sera pourri à cause d'une démo périmée et d'artwork
Bayonetta, ninja gaiden dmc et gow sont tous des beat em all après si c'est la cam ,fixe dans gow et libre dans les autres, qui te dérange c'est autre chose parce que c'est bien la seule différence entre ces jeux.
Et Bayonetta vient foutre la dedans parce que c'est un jeu qui vient de sortir donc c'est légitime de le comparer a un autre beat.
Après il y a 2 écoles dans la conception de beat em all: celle des amerloques et celle des jap voilà où est la vrai différence.
Mais là où les amerloque se prennent toujours trop au sérieux dans leur jeu, les japs ont la folie de l'imagination et du fun a l'état pur tout en légereté (j'en veux pour preuve dmc et bayonetta).
Il y a l'école de need for speed, Mass effect, banjo kazoie, halo, GOW et celle de ridge racer, mario, okami, zelda, metroid et bayonetta.
Pour info je compte acheté GOW 3 j'ai quand meme été l'un des premiers à soutenir le tout premier épisode sur ps2 quand tout le monde sur ce genre de site lui crachais dessus ou tout simplement ne connaissait meme pas le jeu, c'est ça en fait qui est couillon pour les joueurs qui défendent gow parce qu'a la base il y a bcp qui ont commencé à s'intéresser au jeu qu'a la sortie du 2eme opus.
Donc, pour revenir sur bayonetta, je trouve qu'il montre clairement l'énorme potentiel de création des concepteurs jap là où les occidentaux n'arrivent jamais a créer completement un univers sans s'inspirer a la base d'un mythe ou d'une légende qui existe (gow et dante's inferno par exemple)
C'est pour cela que je terminerais pas dire que j'espère fortement que la série des GOW se terminera avec ce 3eme opus. J'espère vraiment de tout coeur, pour que l'on passe a autre chose.
C'est sûr qu'en faisant n'importe quoi on est forcément plus inventif. En 2 secondes je te crée un jeu bien barré. Imagine jouer un Drag Queen zombi de l'espace venu anéantir une armée de pieuvres possédées par une entitée maléfique clownesque qui rêve de détruire notre monde. Le héros portera une combinaison SM vert fluo (son côté martien), aura une batte de baseball en forme de croissant de lune, une tronçonneuse rose attachée à chaque pied (en reférence à Bayonetta et Gears of War) et balancera des incantations divines pour faire apparaitre la petite soeur de Belezébuth en maillot de bain qui viendra lui donner un coup de main...
Alors effectivement, God of War est une énième oeuvre basée sur la mythologie grecque mais il est bien plus difficile d'innover en se réappropriant un univers déjà bien connu de tous, c'est un vrai défit. D'ailleurs le père de Bayonetta s'est inspiré de l'Enfer de Dante pour créer l'univers de Devil May Cry alors c'est assez amusant de te voir cracher aujourd'hui sur Dante's Inferno ou plus exactement sur les concepteurs occidentaux en panne d'inspiration.
Depuis le début, on associe Bayonetta à Devil May Cry, non pas parce que ces 2 jeux ont le même créateur mais parce que le lien de filiation entre ces 2 séries est plus qu'évident. Quand on regarde Bayonetta on a l'impression de voir Devil May Cry, à tel point qu'on pourrait transvaser certains monstres d'un jeu à l'autre sans que personne ne le remarque. On a 2 jeux avec un univers gothique, des flingues et des épées, des pouvoirs similaires comme ralentir le temps, des héros aux attitudes de poseurs, des anges, des démons... tu parles d'une originalité, Hideki Kamiya a fait un Devil May Cry bis avec une autre skin.
Le plus gros risque pris par Bayonetta c'est de proposer un univers tout juste digne d'une série Z pour imposer aux joueurs un gameplay original avec une héroïne qui butte des monstres avec des flingues accrochés aux pieds et des cheveux qui recouvrent son corps. C'est un tel grand n'importe quoi que son scénario est régulièrement cité dans les points négatifs.