Analyse pertinente sans se prendre au sérieux.
informations du groupe
Espritcritique
12
titre : Analyse pertinente sans se prendre au sérieux.
pseudonyme : espritcritique
site officiel : http://
créateur : nicolasgourry
date de création : 04/06/2022
dernière mise à jour : 09/08/2025
description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun". AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
tags :
articles : 616
visites depuis l'ouverture : 928199
inscrits : 6
blogueurs : 3
    tags :
    4
    Qui a aimé ?
    spontexes, reza, plistter, gat
    publié le 18/12/2024 à 19:00 par nicolasgourry
    commentaires (10)
    gat publié le 18/12/2024 à 19:34
    Ce film mythique bowdel
    aozora78 publié le 18/12/2024 à 19:36
    Helldivers a eu de bonnes inspirations
    mibugishiden publié le 18/12/2024 à 20:39
    Starship Troopers, j'ai bien aimé le film, puis j'ai lu le roman original de Heinlein, et au final je prefere le roman.

    En fait le film est une parodie du roman, Verhoeven n'aimait pas le roman et a fait le film pour tapper dessus, le roman est tout le contraire avec des soldats qui utilisent des exosquelettes et chaque soldat a une valeur alors que dans le film c'est de la chaire a canon dispensable.

    Ca m'a choqué en fait de voir un realisateur adapter un truc qu'il aime pas juste pour chier dessus, du coup Verhoeven il est un peu descendu dans mon estime apres ca. Meme si le film est un bon spectacle, mais le livre a largement plus de profondeur.
    weldar publié le 19/12/2024 à 06:19
    mibugishiden

    Je ne sais pas si Verhoeven cherchait spécifiquement à taper sur le roman, mais que la base du livre a servi d'inspiration pour faire une satire sur la société américaine pro militaire (avec de grosses allusion fascisme) et la bêtise de la guerre.

    En tout cas, le ton du roman est bien différent et livre plus un récit fantaisiste épique de scifi qui sera source d'inspiration pour le genre mécha vs aliens chez les japonais si je dis pas de conneries.
    mibugishiden publié le 19/12/2024 à 06:41
    weldar j'ai pas specialement eu l'impression que le roman est pro guerre, la Terre est juste en guerre avec les arachnides qui sont belliqueux et ils leur font une guerre totale, et meme dans ce contexte de guerre la Terre n'envoi pas ses soldats au casse pipe comme dans le film vu ils sont equipé d'exosquelettes plutot puissants et qui coutent cher (comme tu dis à la Jap).

    Il y un aspect militariste dans le romain effectivement, le roman pose certaines questions sur la citoyenneté, comme la possibilité de voter que si on contribue réellement d'une maniere utile à la societé etc.

    J'avais surtout lu que Verhoeven n'aimait pas heinlein et avait lu à peine 50 pages du livre, on gros il avait pas vraiment lu le livre, il l'a fait lire par quelqu'un d'autre qui lui a fait un resumé, et à partir de la il a fait son film.

    En fait son film n'a pas grand chose de Starship Troopers, ni au niveau de l'action, ni au niveau des persos (Rico dans le livre est pas du tout comme dans le film) ni meme au niveau du traitement des soldats et leur equipements. On se demande au final pourquoi ca s'appele Starship Troopers. Les films d'animation Starship Troopers japonais en CGI sont plus proches du roman.

    Apres encore une fois en tant que film et divertissement en lui meme ca reste tres sympa je suis d'accord la dessus, je le reverais bien en Blu Ray.
    weldar publié le 19/12/2024 à 08:51
    mibugishiden

    Je me suis mal exprimé peut-être, je ne disais pas que le roman était pro guerre ou pro militaire, juste que la satire du film était plus ancrée dans l'actualité réelle que de se moquer du roman. A l'image de Mars Attack qui se moque du gouvernement et de l'armée, totalement incapable de gérer la menace alien.
    C'est ce que je ressens en tout cas, mais dans la forme, le film est une parodie du roman vu qu'il détourne le sujet. C'est une adaptation très libre qu'on peut effectivement reprocher de s'en éloigner pour livrer une satire.

    Dans la forme, le film reste un bon divertissement et je me souviens que pas mal de critiques n'étaient ironiquement pas à l'aise avec le second degré du film, pensant que le film était pro fasciste (ouh le vilain mot qui englobe trop de concepts), comme quoi...
    starship publié le 19/12/2024 à 10:19
    Pour le coup le bouquin est clairement pro guerre, dans la pure style américain des 50's en mode guerre froide, justification de l'utilisation de la bombe atomique, j'en passe et des meilleures. Perso j'ai saigné du nez pour arriver à aller au bout.

    Si le bouquin a eu un beau succès c'est surtout pour le coté avant-gardiste sur le plan SF, et en effet c'était très inventif et visionnaire. En revanche, le livre comme son écrivain son connus pour leur vision fasciste. D'ailleurs les arachnides ne sont en réalité qu'une vision imagée de l'Urss.

    C'est sur cette base que Verhoeven et Neumeier ont décidé de créer un satire pour égratigner un peu la vision militariste et autoritaire américaine, en la transposant en Argentine (ex dictature).
    starship publié le 19/12/2024 à 10:23
    Pour autant le film a reçu un très mauvais accueil à sa sortie, car la plupart des critiques ont pris le film au premier degré, le jugeant réac, fasciste, pro guerre etc... .
    Le comble de l'ironie diront nous.
    mibugishiden publié le 19/12/2024 à 17:52
    weldar oui je vois ce que tu veux dire

    starship euh abuses pas, j'ai lu pas mal de romans de Heinlein et le qualifier de fasciste c'est exageré, il a fait de jolis romans plus posés comme Une porte sur l'été ou encore Valdo. Meme Revolte sur la Lune les persos principaux c'est un ordi IA et des révolutionnaires qui tentent des renverser un gouvernement dictatorial. Ses romans sont tres variés au bout du compte et il en a ecrit plein.

    Apres il a un style militariste car il a été dans l'armée pendant 6 ou 7 ans il me semble. Et comme tu dis y a la guerre froide.
    starship publié le 19/12/2024 à 18:37
    Je ne dis pas que l'ensemble de sont œuvre est du même type, mais ce livre en particulier montre clairement le penchant de l'auteur. La simple scène du cours sur la bombe atomique en dit long sur ce qu'il avait en tête.
    La propagande américaine durant la guerre froide étant particulièrement outrancière ça a forcément dû jouer, mais déjà à l'époque la contestation de l'usage de la bombe atomique était largement répandue....
    Pour le coup l’expérience militaire de l'auteur me semble plus un prétexte qu'autre chose. La plupart des gens ayant vécu les horreurs de la guerre on plutôt tendance à ne pas la glorifier. Il n'y a qu'à regarder "Les sentiers de la gloire" sorti au cinéma 2ans avant ce livre...

    Pour ce qui est de l'aspect creux des personnage dans le film, c'est clairement revendiqué par le réalisateur. En revanche, de mon souvenir du livre, aucun personnage ne véhiculait particulièrement de charisme, c'était juste des bons petits soldats sans réel réflexion propre autre que les clichés de l'armée.

    En attendant le film reste pour mois un des meilleurs films de sf existant, et je prend plaisir à le revoir au moins une fois par an, et depuis quelques temps en UHD