group information
World of Gaming
56
Likes
title :
screen name : wog
creator : soulshunt
creation date : 11/03/2015
last update : 04/15/2020
description : World of Gaming, comme son nom l'indique, s'attardera sur le monde du jeu vidéo dans son ensemble et sous toutes ses formes. Puisque le jeu vidéo est un monde à part entière, et qu'il faut de tout pour faire un monde, nous parlerons de toute sa richesse : rétro, consoles actuels, jeux-flashs, indés, etc.
articles : 200
visites since opening : 1336532
subscribers : 9
bloggers : 2
    tags : nintendo interview président stratégie switch shuntaro furukawa
    14
    Likes
    Who likes this ?
    zabuza, furtifdor, fable27, mattewlogan, thekingman1, burningcrimson, bliss02, sora78, vincecastel, gamergunz, davydems, aym, axlenz, kamina
    posted the 10/22/2019 at 11:40 PM by soulshunt
    comments (37)
    aym posted the 10/22/2019 at 11:55 PM
    J'aime bien le fait qu'il soit à part et propose autres choses.

    "Tandis que d'autres sociétés de jeux vidéo cherchent à pousser la technologie aussi loin que possible, Nintendo se contente de produire ou de promouvoir des jeux tout simplement amusants."

    "La stratégie de Nintendo est moins axée sur les acquisitions mais plus sur les créations internes."

    Merci pour l'article.
    soulshunt posted the 10/23/2019 at 12:19 AM
    roy001 posted the 10/23/2019 at 12:32 AM
    ellie ha non c'est pas de toi . désolé le troll vient de Time.
    jeanouillz posted the 10/23/2019 at 12:49 AM
    Allez, une Switch pro les branleurs. Sortez vous les doigts du cul
    suzukube posted the 10/23/2019 at 01:14 AM
    J'aime cette philosophie. Continuez de nous sortir des petites perles comme Ring Fit ! #TousContreLe4K60fps
    excervecyanide posted the 10/23/2019 at 01:20 AM
    suzukube fit aventure, tu y as rejouer ? Il a sa place dans le temps où on y joue une soirée ou 2 et allo la poussière ?
    barberousse posted the 10/23/2019 at 05:06 AM
    Convertir l’amour en billet, c’est beau
    shanks posted the 10/23/2019 at 06:01 AM
    sur les acquisitions mais plus sur les créations internes

    Ouais...
    J'aimerais bien avoir le sens exact de la phrase car s'il parle d'un focus sur le développement de jeux first-party, donc interne, c'est assez cocasse vu le planning de la Switch en 6 mois :

    - Astral Chain : Platinum Games
    - Daemon x Machina : Marvelous
    - Link's Awakening : Greezo
    - Luigi's Mansion 3 : Next Level Games
    - Pokémon : Game Freak
    - Tokyo Mirage Session #Encore : Atlus

    Leur seul projet first-party, c'était Ring Fit quoi.
    octobar posted the 10/23/2019 at 06:28 AM
    Et pendant ce temps là AlphaDream s'évapore dans l'indifférence générale emmenant Mario et Luigi vers un avenir incertain.

    Encore un PDG hors-sol qui ne fait que reprendre la politique de base de la firme mais qui niveau décisions va pas trop se prendre la tête. Un Mario, puis un Zelda, puis un Pokémon et on en parle plus.

    Sinon je pige pas trop le titre de l'article du coup... C'est quoi le niveau supérieur ? Parce que pour moi c'est justement essayer de retrouver un hardware qui ramène des AAA et des développeurs ambitieux.
    octobar posted the 10/23/2019 at 06:33 AM
    Ah si ok, se sont les parcs d'attraction ou le cinéma... OK balek.
    zabuza posted the 10/23/2019 at 06:39 AM
    shanks octobar nintendo a clairement des problèmes organisationnels et ça depuis des années et rien ne change malgré les déclarations à vouloir faire changer cela.

    Il y a aussi moins de partenariat entre nintendo et les tiers.

    Pourtant la société c est engagée il y a déjà quelques années avec le gouvernement japonais à engager plus de 1000 nouveaux salariés dans leurs nouveaux bâtiments. On ne comprend toujours pas ce qui se passe en interne...
    octobar posted the 10/23/2019 at 06:45 AM
    zabuza Ben j'imagine de toute façon que pour la section Tokyo EAD les différents groupes bossent d'arrache pied sur Animal Crossing, le prochain Mario, Splatoon 3, Zelda BOW2 et sûrement un Mario Kart.
    sonilka posted the 10/23/2019 at 06:56 AM
    shanks Leur seul projet first-party, c'était Ring Fit quoi.

    Un constat que j'ai évoqué récemment et que je pointais déjà du doigt lors du bilan de l'année 2018. Les productions internes de Nintendo depuis plus de 30 mois se comptent sur les doigts d'une main ou presque. Et le planning dévoilé jusqu'à mars 2020 ne montre pas de signe d'inversion de la tendance actuelle. Pourtant la restructuration interne de Nintendo (fusion de Nintendo EAD et SPD) devait pallier à ce problème. Le fait de n'avoir plus qu'un seul hardware aussi.
    Alors que sur les 2 premières années, Nintendo soit en rodage, c'est compréhensible. Que sur le second semestre 2019 (et donc 3e année de vie de la machine), les titres Nintendo prévus soient tous issus de studios externes, c'est déjà nettement plus agaçant. Il serait peut être temps pour eux de renforcer leur socle interne en augmentant les effectifs et en, pourquoi pas, rachetant un studio partenaires proches comme Grezzo ou Next Level Games. C'est la que Furukawa doit faire passer un cap à Nintendo.
    minicupi posted the 10/23/2019 at 06:59 AM
    faut pas rever... le autre chose, ca sera les microtransactions et lootboxes.
    shanks posted the 10/23/2019 at 07:08 AM
    sonilka
    Bah après ils sortent quand même des jeux.
    En 2019, hors Ring Fit et Labo, y aura eu en first party Super Mario Maker 2 et Fire Emblem.

    Et l'année prochaine, on sait déjà qu'il y aura "au moins" Animal Crossing et Xenoblade Chronicles Remake.

    J'ai envie de dire, deux ou trois jeux par an en first-party pour un constructeur, c'est pas une mauvaise moyenne. Mais y a tellement moyen de faire plus.

    Et comme dit octobar, avoir laissé crever AlphaDream dans l'indifférence générale est une hérésie. Les mecs les ont poussé dans leur stratégie de soutien inutile de la 3DS en fin de vie, et ne leur ont même pas donné une seule chance pour la Switch. Alors que si "Mario & RPG 3 Remake" était sorti sur Switch, il aurait fait de bien meilleures ventes.
    zabuza posted the 10/23/2019 at 07:15 AM
    octobar disons que l equipe de Tokyo est en charge des Mario et que depuis c est le silence.

    Pour zelda on est bien au courant et un prochain Mario kart j en doute fort sur cette génération de switch.

    Le problème est qu'il ont une console à livrer en jeu et plus deux. Le fait d arreter des partenaires dans la production de jeu ne fait que finalement refléter les même problèmes organisationnels que nintendo a depuis des années. Se concentrer sur une machine est la bonne idée et ils doivent aller dans ce sens la. Mais ils doivent alimenter encore plus aujourd'hui en contenus leur plateforme. Ce qui n est pas le cas parce que nintendo arrêt ou plutôt ralenti ces partenariat. Sony fait pareil aussi et on annoncé dans ce sens la dernièrement.

    Personnellement, je ne trouve pas cela comme une bonne stratégie mais bon...
    xenofamicom posted the 10/23/2019 at 07:23 AM
    octobar Encore un PDG hors-sol qui ne fait que reprendre la politique de base de la firme

    Quand feu-Iwata a été désigné CEO de Nintendo et à pris ses fonctions, il a pu appliquer sa politique en toute liberté que vers 2005/2006 (La NDS était par exemple une idée du précédent directeur, Yamauchi!).

    Avec l'échec de la Wii U et de la 3DS, Nintendo à complètement changer sa politique (et comme c'est dit dans l'article, la Switch a "ressuscité" l'activité hardware... Switch qui était un projet d'Iwata et poursuivi par Koizumi et Shinya Takahashi).

    Je pense que c'est avec la prochaine nouvelle console qu'on verra ce qu'il a branlé en tant que directeur de Nintendo... pour l'heure, il est tout à fait normal qu'il poursuive ce qui à été entrepris par Iwata tout en respectant la philosophie de Nintendo.

    shanks Et comme dit octobar, avoir laissé crever AlphaDream dans l'indifférence générale est une hérésie

    On a aucun élément qui permet de comprendre le pourquoi du comment.
    Nintendo n'a pas a sauvé tout les studios en faillite et vu la vitesse à laquelle Alpha Dream c'est évaporé (avec fermeture du site immédiat), il faut se demander si il y avait pas un problème de management chez eux.

    shanks : Les jeux que tu cites ne sont en effet pas des créations internes, mais c'est eux qui les financent à 100%...

    Donc oui, en interne on se demande sur quoi ils s'occupent (sachant que Zelda botw2 est en partie développé avec Monolith!), mais faut garder aussi à l'esprit que la Switch est plutôt bien soutenu de la part des tiers et qu'ils fournissent régulièrement des jeux ce qui est le plus important au final.
    sonilka posted the 10/23/2019 at 07:23 AM
    shanks J'ai envie de dire, deux ou trois jeux par an en first-party pour un constructeur, c'est pas une mauvaise moyenne. Mais y a tellement moyen de faire plus.


    Effectivement la moyenne par année n'est pas mauvaise mais ca tourne quand meme autour de projets moins ambitieux. D'ailleurs il est marrant Furukawa. Ce qu'il dit sur la liberté laissée au studio, Nintendo le disait déjà en 2016. Les studios allaient se libérer, faire passer à un autre stade les licences iconiques etc. 3 ans plus tard, le seul qui rempli ce critère c'est Zelda BoTW. Et c'est un jeu développé sur WiiU. Au final entre l'abandon de la WiiU et aujourd'hui, et cela malgré une restructuration interne, on a l'impression que rien n'a changé dans leur manière de faire.

    avoir laissé crever AlphaDream dans l'indifférence générale est une hérésie

    Exactement. D'autant plus que vu le passif de la boite avec Nintendo, y avait moyen de récupérer le studio et de l'intégrer à la maison mère. Mais ca ne semble n'avoir jamais traversé l'esprit des dirigeants. Parce que ce n'est pas dans la mentalité de la boite. Sauf qu'il va peut être falloir justement remettre en cause cette mentalité et évoluer.
    zabuza posted the 10/23/2019 at 07:30 AM
    shanks acheter alpha dream pour faire quoi dit moi un peu ?

    Quand tu achètes une entreprise, tu achètes ces dettes aussi et si la boite ferme. C'est qu elle est endetté alors dans quel but acheter cette boite ?

    La licence d exploitation appartient à nintendo. Toi si tu es dirigeant tu voudrais payer une société pour acheter ces dettes alors que tout ce qui t intéresse serait finalement le personnel ?

    Alors que faire acheter des dettes ou lancer une offre d emploi au personnel désirant ?

    A ce jour on ne sait pas où va le personnel, mais aucune personne censé ira payer pour racheter des dettes...sachant que la société n a aucune valeur en image de marque avec des licences interne...
    shanks posted the 10/23/2019 at 07:43 AM
    zabuza
    Ils auraient pu créer un studio et récupérer les employés depuis longtemps...
    Surtout encore une fois que, si c'est Nintendo qui leur a techniquement donné à bouffer depuis quelques années, c'est juste dégueulasse en l'état de les avoir laissé crever alors que les déboires de ces dernières années sont autant imputables à la stratégie de Tendo et de sa 3DS morte.

    S'ils avaient commandé d'entrée Mario & Luigi Remake (le premier) sur Switch, ptéte qu'il aurait mis plus de temps à arriver, mais ça se serait vendu, ça aurait rapporté à Nintendo, et ça aurait sauvé le studio.
    ducknsexe posted the 10/23/2019 at 07:52 AM
    shanks nintendo c est comme un monastère on ne sais pas ce qui se passe en interne. On ne sais rien d eux. Je pense et j espère que le personnel d Alphadream à était recruter au sein de l entreprise nintendo du moins une grosse partie de l équipe. Les mec sont capable de créer une nouvelle équipe en interne sans que personne le sache.

    Sachant qu il reste encore à connaître le projet de miyamoto pas encore dévoilé ( Pikmin 4 ? )
    Et l énigme rétro studio sur les année à glander
    metroidvania posted the 10/23/2019 at 07:57 AM
    Quel niveau Supérieur ??
    ducknsexe posted the 10/23/2019 at 08:04 AM
    bloodborne parc nintendo qui souhaite rivaliser avec le parc Asterix

    Sinon j ai aussi cherché le niveau supérieur dans la New, j ai pas trouvé
    fly24 posted the 10/23/2019 at 08:30 AM
    shanks
    - Astral Chain : Platinum Games (décision d'Iwata)
    - Daemon x Machina : Marvelous (nintendo n'a rien avoir avec ce jeu au-delà de la distribution pour les USA et l'Europe)
    - Link's Awakening : Greezo (décision d'Iwata)
    - Luigi's Mansion 3 : Next Level Games (décision d'Iwata)
    - Pokémon : Game Freak (décision d'Iwata)
    - Tokyo Mirage Session #Encore : Atlus (décision de Shuntaro Furukawa)
    de sa pars en a eux juste Ring Fit (qui est sans intérêt pour moi)
    il faut de la diversité au niveau des jeux
    foxstep posted the 10/23/2019 at 08:49 AM
    Rofl
    zabuza posted the 10/23/2019 at 08:53 AM
    shanks je suis d'accord sur le choix de plateforme du dernier opus pas du toute censé.

    Après ce n'est pas un projet 3ds qui met clef sur porte une entreprise pareil. Souvent ces des successions de mauvais choix. Apres quand on sait qu'il bosse avant tout sur Mario. C'est à se demander comment alpha dream ferme ces portes ?

    Pour le personnel, on ne sait pas qui va ou...

    Je rappel que lorsque hudson fermait, nintendo reprenait le personnel. Ici on en sait rien et souvent l engagement chez big N est très secret...et les japonais ne sont pas trop LinkedIn pour savoir qui va ou
    akeos posted the 10/23/2019 at 09:08 AM
    Iwata le disait déjà bien avant la wii, acheter un studio ne signifie pas acheter les personnes qui travaillent dans ce studio, de ce fait ces personnes peuvent tout à fait démissionner et vider de sa substance le Studio.
    2 exemples :
    Rare vendu à Microsoft, studio qui est devenu l'ombre de lui même avec le départ des têtes pour créer free radical (time splitters)
    Rétro studio qui s'est retrouvé en difficulté au départ d'une partie de l'équipe pour créer Armature (Recore)

    C'est souvent que des studios perdent ses meilleurs éléments, donc acheter un studio peut s'avérer un investissement qui tombe à l'eau...

    La stratégie de Nintendo qui consiste à faire travailler des tiers sur leurs licences est finalement une bonne politique.
    A contrario, Microsoft qui a besoin de fournir en jeux son gamepass, a une stratégie différente, acheter des petits et moyens studios capables de fournir une grande variété de jeux pour le gamepass.
    Sony qui a déjà ses studios, ne se lance pas dans des achats à tout va malgré la ps5 qui arrive, pourtant on le sait, faut au moins 3 ans pour faire un jeu.

    Bref entre le rêve des joueurs et la réalité des entreprises, il y a un gouffre qui s'appelle le risque d'un fiasco financier. C'est toujours facile de dire "y'a qu'à" "faut qu'on" mais il y a des tenants et des aboutissants qui sont à prendre en compte.
    connavaro posted the 10/23/2019 at 09:26 AM
    Ouais enfin quand il dit qu’ils veulent aller vers des territoires inconnus faut pas deconner non plus, l’immense majorité de leurs licenses existaient y’a 30 ans, le parallèle avec Disney n’est pas pertinent autant je déteste profondément cette boîte autant ils ont quand même su s’affranchir de Mickey même si il reste extrêmement présent ils savent quand même se diversifier et travailler sur des univers différents et c’est d’ailleurs pour ça que c’est devenu le géant qu’on connaît.

    Nintendo eux ne savent pas faire autre chose que chercher des moyens d’exploiter des univers créer y’a 40 ans, si le moyen est bon ça marche, sinon ça bide, c’est aujourd’hui la porte par laquelle tu rentre dans cet univers qui intéressent les gens et non plus cet univers redondant en lui même.
    coco98bis posted the 10/23/2019 at 10:21 AM
    shanks Bah ils veulent juste dire qu'ils ne comptent pas racheter d'autres studios de développement, du moins, cela ne semble pas être leur priorité.
    shanks posted the 10/23/2019 at 10:26 AM
    coco98bis
    Bah ils devraient.
    Ils oublient que Microsoft comme Sony veulent encore taper du rachat, et c'est pas les seuls : THQ Nordic s'implémente au Japon et c'est les spécialistes des rachats.

    Donc c'est bien les partenariats, mais ils prennent le risque que leurs "potes" se fassent chopper par le plus offrant et là, ils l'auront dans le cul pour la sous-traitance avec des studios de talent.
    ducknsexe posted the 10/23/2019 at 10:53 AM
    coco98bis jusqu'àu jour ou platinum games se fais racheter par les 2 autres. Ça va leur faire tout drôle à nintendo, ils on besoin d un électrochoc
    coco98bis posted the 10/23/2019 at 11:31 AM
    shanks C'est clair, moi je pense qu'ils devraient racheter un ou plusieurs studios, ou en créer et embaucher pour faire des jeux d'aventure ou des JRPG car chez Nintendo, à part les Zelda (2 par gen maximum) et les jeux de Monolith Soft (je pense que l'on en aura encore 2 sur Switch), ce n'est pas suffisant, ça manque de " grands" jeux.
    ducknsexe Platinum Games ont déjà dit plusieurs fois qu'ils voulaient voler de leurs propres ailes donc il y a peu de chances qu'ils se fassent racheter, je pense, à moins qu'ils reçoivent un chèque de 1 milliard d'euros par Microsoft, et encore, Nintendo sont le constructeur dont ils sont le plus proche.
    docteurdeggman posted the 10/23/2019 at 11:41 AM
    Ouais un niveau supérieur par rapport à quoi?? Du coup impossible de savoir si c est plus bon que mauvais pour nous les joueurs...
    gaeon posted the 10/23/2019 at 11:56 AM
    Cette interview ne contient quasiment aucune info et quand il en a c'est du "merci captain obvious"

    Bref, je lis comme souvent ça et là qu'il n'y a pas assez de jeux, que Nintendo devrait acheter, embaucher, travailler etc...
    Ce qui me conduit à me demander sérieusement si votre temps libre et votre budget consacré à Nintendo est illimité.

    Parce que peu importe qui les a développé, des jeux il y en a, je peux citer 9 exclusivités de tête cette année. Pour Nintendo c'est clairement une année faste, vous avez la mémoire bien courte. Le vrai problème c'est plus la qualité que la quantité, j'espère que Nintendo l'a compris et nous sortira des jeux aussi brillants que Mario Oddyssey et Zelda Bowt, quitte à ce qu'il y ait des périodes creuses (elles seront de toutes façons toujours facile à meubler avec les indés entre autres)
    mattewlogan posted the 10/23/2019 at 07:26 PM
    Moi je trouves qu’ils se débrouillent bien chez Nintendo de toute façon ils ne seront plus en concurrence sur le hardware avec Microsoft Sony et autre stadia ils ont laisser tomber l’affaire mais c’est sûr que racheter certains studios ça pourrait vraiment être intéressant
    geralttw posted the 10/23/2019 at 08:01 PM
    La vrai question est : sont ils prêt à faire passer leur hardware de 2009 à au moins du 2013 ?