La franchise Conjuring devient un peu bordélique avec ses suites, spin-off, suites de spin-off, etc. Bref, tous les ingrédients d’une saga qui n’était pas prévue comme étant une saga au début mais qui en est devenue une après qu’Hollywood soit passé par là. Donc on va remettre les choses dans leur contexte pour parler ensuite du film en lui-même. Histoire que ceux qui ne suivent pas tout ça soit quand même conscient d’où vient le film.
Tout part donc du film Conjuring, sorti en 2013 et réalisé par James Wan. Ce mec est plutôt génial avec le cinéma d’horreur au passage, je vous conseille de jeter un oeil à sa filmographie. Beau succès critique et en terme de box-office, il s’offre un spin-off en 2014 : Annabelle. Se passant avant les événements du premier film, Annabelle se concentrait sur une poupée démoniaque qui avait fait son petit effet lors d’une scène de Conjuring. Ce film n’a pas eu de bons retours critiques mais avait bien fonctionner en terme de box-office. En même temps, James Wan n’était pas le réalisateur pour ce film. Non, nous avions l’honneur d’avoir John R. Leonetti, grand réalisateur qui nous a offert des petits bijoux comme L’Effet Papillon 2 ou encore Mortal Kombat : Destruction Finale … Pour ma part, je trouvais ce film assez affreux. Typiquement tout ce que je détestais dans le cinéma d’horreur moderne était réuni dans ce beau doigt d’honneur aux fans du premier Conjuring qui évitait justement ces clichés.
Il faudra attendre 2 ans avant d’avoir Conjuring 2, très bonne suite toujours chapeautée par James Wan. Et de cette suite va partir un paquet de nouveaux projets :
– Annabelle 2 : La Création du Mal, le film dont nous allons parler maintenant. Il s’agit d’une precquel à Annabelle, racontant cette fois-ci les origines de la poupée démoniaque.
– The Nun, un spin-off centré sur le démon Valak que nous voyons dans Conjuring 2 qui sortira en 2018.
– The Crooked Man, un autre spin-off centré sur une autre créature démoniaque que nous voyons dans Conjuring 2.
– Conjuring 3.
Du coup, je vais parler du … quatrième film du Conjuring Cinematic Universe ? Est-ce que c’est devenu un vrai truc ?
Lire la critique d'Annabelle 2 : La Création du Mal
Pour Sinister 2 par contre je te rejoins, belle façon de ruiner le potentiel du premier film dans cette daube sans intérêt ...
Sinon pour la parenthèse sur les connards/asses au ciné, et en particulier pour les films d'horreur, tu recenses effectivement un état de fait qui semble, j'ai l'impression, se confirmer malheureusement de plus en plus avec les années, et je ne peux que plussoyer ton ressenti.
Personnellement, pour ce type de film, ayant vécu plusieurs fois des situations analogues, je me suis désormais fixé comme règle de ne plus aller les voir aux heures de pointe car il y a 70% de chances de tomber sur une brochette d'imbéciles heureux que tu te ferais une joie d'exploser à la kalash.
Du coup j'y vais plutôt très tôt en matinée par exemple le samedi, ça limite grandement les risques de tomber sur ce genre de merdes...
Je ne voudrais pas la jouer vieux con mais j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit aussi d'un problème de génération. Les cons au ciné ont toujours existé, qu'on soit clair là-dessus, mais j'ai pas souvenir que c'était aussi accentué il y a, je sais pas dix ans par exemple.
Sinon, concernant le film, la critique rejoint les quelques échos que j'ai eu. Indéniablement meilleur que la chiasse qu'était le premier opus.
Je verrai sans doute ça samedi
Effectivement c'est une deuxième solution.
C'est ça, de la politesse élémentaire, le respect des autres. Le genre de chose qui devrait aller de soit. Mais non.