La première question que vous devez vous poser est sans doute « Pourquoi avoir mis une image de Hulk sur un article n’ayant aucuns rapports de près ou de loin avec Hulk ? ». La deuxième sera ensuite « Et pourquoi le Hulk de Edward Norton alors que maintenant c’est Mark Ruffalo ? ». Beaucoup de questions sur une simple image que j’utilise pour illustrer un propos simple dans cet article : je vais pousser un léger coup de gueule. Et pourquoi Edward Norton ? Parce que j’aime cet acteur. Plus que Mark Ruffalo même si il est aussi bon en Hulk. Puis vaut mieux que je mette l’un de ces deux plutôt qu’une photo de Eric Bana n’est-ce pas ? Quel affreux film quand on y repense !
Mais passons au sujet de mon coup de gueule car non, je ne fais pas ça dans le vide. Tout ceci provient en fait d’un article que j’ai lu sur le site d’allociné (oui je sais je sais … je ne suis pas là pour tirer sur l’ambulance avec ce site) qui était lié au film The Raid 2 et son score très faible dans les salles françaises.
Voici le lien de l’article en question pour ceux qui veulent le lire.
Selon le représentant de la société qui s’occupait de la distribution du film dans nos salles, cet absence de succès pour un tel film (nous parlons de The Raid 2 après tout, pas d’un film de seconde zone dont personne n’avait entendu parlé) est dû notamment au piratage. Et c’est précisément ce point qui me fait écrire cet article et me fait avoir ce coup de gueule.
Quelle hypocrisie …
Oui je fais un peu de mise en forme sur mon article, je suis aussi surpris que vous. Que l’on utilise encore le téléchargement comme une excuse est selon moi de l’ordre du pathétique. Je suis un peu fort avec ce mot mais je n’en vois pas d’autres pour cette excuse. Les gens ne sont jamais autant allés au cinéma ! Le nombre de tickets vendus est toujours plus important chaque année et les blockbusters rapportent toujours des centaines de millions de dollars à travers le monde que je sache non ?
Bien entendu que le téléchargement est massif, on ne peut plus le cacher. Mais entre vous et moi, qui ne télécharge pas des films, des séries ou des musiques de temps en temps ? Moi-même il m’arrive de prendre des épisodes de séries qui ne passent pas en France. Et je le dis : j’ai regardé The Raid 2 lorsque ce dernier était disponible en téléchargement. Il était disponible en qualité DVD et en version originale sous-titrée plusieurs semaines avant sa sortie dans les salles françaises. Je ne suis qu’un homme et j’attendais ce film avec impatience, donc oui je l’ai téléchargé. Tout comme des milliers de personnes ont probablement téléchargé le film.
Mais si on avait un système de distribution un peu plus performant, nous n’en serions pas là.
Un peu de coeur à l’ouvrage que diable !
On reste dans l’article lié avec l’exemple de The Raid 2. Le film est sorti aux États-Unis le 21 janvier 2014. Chez nous il est sorti le 23 juillet ! Est-il normal en 2014 d’attendre autant de temps pour avoir une sortie chez soi ? Si ce n’était le cas qu’avec ce film en plus ! Nous sommes très souvent parmi les derniers servis en ce qui concerne les films. L’inverse est parfois vrai je l’accorde, comme par exemple le film Snowpiercer qui est sorti en 2013 chez nous, et très récemment dans les salles américaines (oui, malgré qu’il y ait énormément d’acteurs américains, le film est d’origine coréenne et est sorti en premier en Corée du Sud).
Alors dans ce cas présent, le monsieur reproche l’arrivée tardive du produit, amenant donc à une traduction tardive chez nous. Bon je peux le pardonner dans le cas de The Raid 2, mais ça ne l’est pas souvent pour tous les autres cas. Donc qu’on arrête deux minutes avec les excuses, et bordel qu’on ait le droit à ces films plus rapidement !
L’une des raisons pour lesquelles les gens piratent, c’est aussi par notre système boiteux. Si les films arrivaient plus rapidement, moins de téléchargements seraient possibles. Et encore la plupart du temps l’un empêche pas l’autre. C’est une pensée qui m’ait propre, mais je pense ne pas être le seul à voir ça de cette façon : c’est en téléchargeant des films que je me suis rendu compte de la valeur de voir un film en grand-écran au cinéma. Voir des films en avance est cool, mais il faut aussi prendre en compte la qualité technique et les conditions dans lesquelles nous regardons un film téléchargé : nous voyons un film en mauvaise qualité, filmé depuis une caméra dans un cinéma … Le son n’est pas très bon, l’image n’est pas très nette. Nous sommes en plus devant notre écran d’ordinateur, ou notre télévision. Pas le meilleur moyen de regarder un film, notamment s’il s’agit d’un blockbuster. Ce qui amène les pirates à tout de même aller en salle pour des gros films. Et utiliser le téléchargement pour les films qu’ils estiment « de seconde zone ».
Un autre point qu’il me semble nécessaire d’aborder aussi est la façon dont les films sont distribués dans les salles françaises. Car en plus d’avoir un retard parfois trop important, certains films ont une diffusion bien trop limitée ! Pour The Raid 2 par exemple, le film n’était pas disponible dans les 2 cinémas que je fréquente, je devais aller sur la capitale pour pouvoir le voir. Ce ne sont pourtant pas des petits cinémas de quartier, mais pour je ne sais quelle raison le film n’était pas diffusé. Et c’est souvent le cas ! Dès qu’il ne s’agit pas d’un blockbuster qui vient des États-Unis mais un film un temps soit peu indépendant, je suis obligé d’aller au cinéma de Bercy pour pouvoir le voir. Certains films d’horreur c’est pareil (The Conjuring, Evil Dead, les Saw) alors que toutes les daubes made in Destination Finale ou autres films d’horreur (ce n’est pas de l’horreur, c’est juste du jump-scare avec un peu de sang, c’est très différent et si jamais vous connaissez quelqu’un qui considère Destination Finale comme un film d’horreur … Montrez-lui The Conjuring et arrêtez de trainer avec cette personne !) ont une distribution bien plus massives.
Alors certes, ce sont des films qui ont un public potentiel plus large, mais une salle de temps en temps est-ce vraiment trop demandé ? Comment voulez-vous que les gens aillent au cinéma pour voir un film si ce dernier ne sort que dans quelques cinémas, à plusieurs bornes de chez soi ?! Après les gens viennent s’étonner que le film ne marche pas !
« Ah bah je comprends pas, le film ne marche pas ! … Il est sorti dans 12 salles en VO avec des diffusions à partir de 23h, je ne comprends pas … » – Un con
Ah bah comment que je fais alors ?
Comment faire ? C’est simple : faites votre boulot, mais mieux que ça. Notre système de distribution est trop lent, et parfois trop faible sur les films indépendants (par exemple Under the Skin était diffusé dans peu de salles). Donc si on arrêtait de sortir les films 6 mois, il y a des chances que les films fassent un meilleur score en terme de ventes de places. Et si on arrêtait de diffuser les films indépendants dans juste 10 salles réparties en France, cela serait pas mal également. Si le film ne marche pas du tout on le vire, mais qu’on le mette en premier lieu au moins. Le grand public aime aussi de temps en temps des films un peu moins blockbusters que d’autres. Il est constitué de beaucoup d’abrutis certes (nous sommes en France après tout), mais pas complètement. Des gens qui aiment le cinéma sont parfois limités dans leur choix à cause de films qui ne sont pas disponibles dans le coin où ils habitent. Et cela serait sympa d’améliorer ça.
Et un autre point mais qui là est beaucoup plus personnel : les phrases d’accroche avec un jeu de mot pourri sur les affiches de film, il faut arrêter ça. Tout de suite. Parce que là, c’est plus possible.
Si vous voulez lire l'article de base, il est là
Et puis les enfants n'aurons que 3250m² de terrain pour jouer au lieu de 3500m²
Et il est démontré que le téléchargement ne diminue pas la consommation, c'est juste qu'elle est distribuée différemment.
Et puis bon, pour les films en général, ils n'ont qu'à baisser les prix des tickets et plus de gens viendrons. plus de 10e c'est abusaayyyy
Pour éviter ce genre de problème de piratages, il faudrait que la distribution soit organisée plus mondialement, ce qui n'est pas le cas pour x raisons bien plus complexe que "oh, ils font chier !". Notre distribution dépend beaucoup des distributeurs étrangers (pour ne pas dire américains), qui n'ont pas forcément en tête les considérations des jeunes loups cinéphages des autres nations. "France ? Is it a town ?"
Et encore, si tu vas à Bercy, tu es plutôt chanceux. Non pas d'aller à Bercy, capable de bloquer 4 salles pour un Transformer, mais d'habiter la capitale. Imagine l'accessibilité des films plus modestes dans toutes les petites villes de France.
- Destination finale EST un film d'horreur (destiné aux ados). La série est née de la vague du genre relancée par Scream, il en est juste la logique progéniture. C'est d'ailleurs une série qui ne se prend pas au sérieux et plutôt jouissive dans le genre gore teenage. Et finalement peut-être de meilleur qualité que les abracadabrantesques suites de Saw, ou même que le pitoyable reboot de Evil Dead. Là ou les suites de Saw sont des films puzzle horreur foirés, les Destinations Finale ont toujours rempli leur rôle de films d'horreur pop corn pour ado gores et drôles. Je trouve d'ailleurs ton discours assez contradictoire : les 3/4 des films que tu va voir et que tu critiques sur GK sont des grosses bouses. D'où te viens cet intérêt soudain pour les films plus intimistes et personnels, auquels tu a d'ailleurs accès jeune parigo ?
- Tu as raison d'insister là-dessus : regarder un film en HD VOST sur une Bravia 140 cm n'égalera jamais l'expérience du film en salle. Jamais, et loin de là.
Tout ça dans le but de débattre, évidemment.
- Les américains connaissent très bien la France, vu qu'ils se foutent de notre gueule constamment. Ils savent très bien où nous sommes.
Et je n'habite pas la capitale, je suis en banlieue, je me tape plus d'une heure de transport en communs pour aller au cinéma de Bercy.
- Les suites de Saw sont merdiques, je n'ai jamais dit le contraire. Là tu prêches un converti. Destination Finale est une saga dite "d'horreur" mais juste utiliser des jump-scares fait que ce n'est pas de l'horreur pour moi. Faire sursauter c'est facile, mais ça ne fait en aucuns cas peur. Ce qui fait que non, je ne considère pas cette saga comme un film d'horreur.
Ensuite le ratio que tu annonces est faux, mais je vais voir beaucoup de films, dont certains sont d'horreur. Manque de bol pour moi, ce sont des grosses bouses. Mais ça ne m'empêche pas d'en parler. Je vais aussi voir des films indépendants, ce n'est pas parce que j'en parle moins souvent que je suis un décérébré qui va voir que des Michael Bay.
- je ne considère pas cette saga comme un film d'horreur. D'accord. C'est quoi alors ?
- Je vais aussi voir des films indépendants, ce n'est pas parce que j'en parle moins souvent que je suis un décérébré qui va voir que des Michael Bay. Donc tu préfère t'attarder sur les bouses (faciles à critiquer) que sur les films indépendants bien plus intéressant. Il faudra que tu m'explique ta démarche.
Et je fais ça dans un but de divertissement. Si j'étais un professionnel ça se saurait.
S'ils se foutent de notre gueule, c'est qu'ils nous connaissent justement. C'est con de penser l'inverse.
Sinon Destination Finale ce n'est pas de l'horreur, c'est de l'excitation pop-cornesque. Il y a des trucs qui bondissent, c'est pas de l'horreur, faire du jump-scare est exactement l'inverse de l'horreur. Balancer un truc rapidement avec une musique forte nous surprend, mais nous fait pas peur. C'est juste une facilité parce que les réalisateurs sont feignants.
Et aussi malheureusement parce que les adolescents préfèrent des trucs qui surprennent que des trucs qui font peur. Ça permet de rire comme des débiles en prétendant qu'on a pas eu peur.
Sinon Destination Finale ce n'est pas de l'horreur, c'est de l'excitation pop-cornesque.
les adolescents préfèrent des trucs qui surprennent que des trucs qui font peur. Ça permet de rire comme des débiles en prétendant qu'on a pas eu peur. Je ne suis pas si sur, tu parles de films du genre Paranormal Activity ? C'est quoi pour toi Paranormal Activity (qui utilise également les grosses ficelles que tu détestent) ? Quand on voit les succès de The Conjuring, American Nightmare et qu'on voit tout ce qui se produit dans ce genre, je ne pense pas que les ados se désintéressent du frisson ou de la peur, quelle qu'elle soit.
30e pour un vieux boitier plastique avec à l'intérieur une feuille de pub et le bd-rom, il faudrait pas abuser non plus. C'est comme pour les animes, quand il faut débourser 150e pour avoir un intégrale de 50 épisodes (oui je sais au japon c'est encore plus chère
Pour les anime je ne conaissais pas ce système, effectivement si on aime les animes proposés c'est un très bon tarif, mais j'ai déjà SAO, et le reste ne m’intéresse pas. Je vais sur declic-collection ils ont souvent des offres sympa aussi (genre l'intégrale de FMA:B pour 60e en blu-ray, là pour moi c'est un prix correcte).
Paranormal Activity je n'en ai jamais vu un seul pour le moment. Comme ils essayent de créer un gros background sur la saga, je pense me les faire tous d'un coup quand on aura toute l'histoire au complet.
Paranormal Activity je n'en ai jamais vu un seul pour le moment.
Pareil, et pour te dire franchement, je ne pense pas m'y coller un jour. Ou peut-être le 1, un soir de vache maigre. Voir Anorexique.
Allez, soyons copains, j'ai été un peu méchant tout à l'heure, j'en suis désolé, même si j'étais sincère. À la prochaine critique que je croiserais