description : L'idée de ce groupe, c'est susciter l'envie de regarder des films plus ou moins connus (c'est plutôt ceux là qui seront mis en avant, si possible) qui sont interessant (certains devenus "culte") à voir (ou revoir) et qui passe à la télé en soirée.
Les jeux vidéo s'inspirent aussi du cinéma, donc un groupe qui parle de film parait logique.
Réalisé par Tony Scott
(Top Gun / True Romance / Ennemi d'État)
Musique de Hans Zimmer
Une bande de nationalistes russes, s'empare d'une base de lancement de missiles nucleaires strategiques et menace le reste du monde. "L'USS Alabama", le sous-marin nucleaire le plus puissant des Etats-Unis, recoit l'ordre de partir vers les cotes russes. Un premier ordre est envoye a l'etat-major du submersible lui intimant l'ordre de bombarder la Russie, lorsque arrive un second message indéchiffrable.
Si vous aimez les huis clos c'est pour vous.
Un thriller paranoïaque.
Du pur Tony Scott (aucun temps mort)
Une confrontation psychologique réussie.
A savoir : Quelques scènes et dialogues ont été écrit par Quentin Tarantino (non crédité)
Arte à 20H55 ( Sans publicité )
Durée : 1H55
PS : Le film est étroitement analogue aux événements survenus pendant la crise des missiles de Cuba à bord du sous-marin soviétique B-59
Réalisé par Tim Burton
(Beetlejuice / Batman / Edward aux mains d’argent / Ed Wood / Mars Attacks! / Sleepy Hollow / Charlie et la Chocolaterie / Sweeney Todd / Big Eyes / Miss Peregrine et les Enfants particuliers)
Musique de Danny Elfman
L'histoire à la fois drôle et poignante d'Edward Bloom, un père débordant d'imagination, et de son fils William. Ce dernier retourne au domicile familial après l'avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, atteint d'un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu'il ne soit trop tard. L'aventure débutera lorsque William tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant.
Du pur Tim Burton mélange de fantaisie, rêverie poétique, fantastique, romanesque, magie, humour et merveilleux.
La symphonie des jeux vidéo aux Chorégies d'Orange avec l'Orchestre philharmonique de Marseille -
Direction musicale : Victor Jacob
Pour la première fois en France, ces deux univers, qui ne se côtoient que très rarement sur scène, seront réunis pour la télévision et permettront d’entendre les plus emblématiques pages musicales de 30 ans de jeux vidéo réorchestrées pour orchestre symphonique spécialement pour l’occasion !
Avec la participation du Chœur de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.
Réalisé par Martin Scorsese
(Taxi Driver / Raging Bull / After Hours / Les Affranchis / Les Nerfs à vif / Casino / À tombeau ouvert / Gangs of New York / Aviator / Les Infiltrés / Shutter Islans / Le Loup de Wall Street)
Oscar du meilleur acteur : Paul Newman
Synopsis : Un champion de billard, ex-arnaqueur invétéré, est devenu représentant en alcools. Quand il fait la connaissance d'un jeune joueur de billard prometteur, les vieux démons remontent à la surface...
Un Duo culte (avec un des premiers rôle qui a imposé le "style" Tom Cruise)
Le rapport "maitre" Vs "Élève" avec l'aspect psychologique que va avec.
C''est la suite d'un autre film culte : L'arnaqueur
Réalisé (et écrit) par Alejandro Amenábar
(Ouvre les yeux / Agora)
Le film à Sept prix Goyas (l'équivalant des Oscars américain) en Espagne.
Synopsis : En 1945, dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey située au large de la Normandie, vit Grace, une jeune femme pieuse, et ses deux enfants, Anne et Nicholas. Les journées sont longues pour cette mère de famille qui passe tout son temps à éduquer ses enfants en leur inculquant ses principes religieux. Atteints d'un mal étrange, Anne et Nicholas ne doivent en aucun cas être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir obscur, tous rideaux tirés.
Un jour d'épais brouillard, trois personnes frappent à la porte du manoir isolé, en quête d’un travail. Grace, qui a justement besoin d'aide pour l'entretien du parc ainsi que d’une nouvelle nounou pour ses enfants, les engage. Dès lors, des événements étranges surviennent dans la demeure...
L'un des meilleurs rôles de Nicole Kidman
Une mise en scène dans l'esprit d'Alfred Hitchcock
Alejandro Amenábar maitrise l'ambiance de bout en bout de ce thriller psychologique étrange.
Le genre de film à voir jusqu'au bout.
Réalisé par Michael Mann
(Le Dernier des Mohicans / Révélations / Ali / Collatéral / Miami Vice : Deux flics à Miami)
Synopsis : Neil McCauley est un braqueur qui a de l'expérience. Il veille, au cours de ses vols, à ne pas commettre d'impairs. Ses complices n'ont pas autant de scrupules ni de «conscience professionnelle». Lors d'une opération pourtant bien planifiée, l'un d'entre eux tire sur deux vigiles. Ce double meurtre intéresse au plus au point le lieutenant Hanna, qui ne met guère de temps à identifier McCauley comme étant le cerveau de la bande. Les deux hommes apprennent à se connaître par dossier et surveillance interposée. A tel point qu'il finissent par se rencontrer. Chacun jure alors de mettre l'autre en échec. Un duel s'engage, à la limite de la légalité.
Une confrontation anthologique.
Un casting 3 étoiles.
Une fusillade "culte".
Réalisé par Brian De Palma
(Carrie au bal du diable / Scarface / Les Incorruptibles / Mission impossible)
Scénario : David Koepp
(Hypnose / Snake Eyes / Spider-Man (de Sam Raimi) )
Synopsis : New-York, 1975. Libéré après 5 années de prison grâce à son avocat véreux, Carlito Brigante, ancienne figure du milieu, rentre chez lui dans le quartier espagnol de Harlem. Il souhaite se réinsérer dans la vie et monter aux Bahamas une affaire honnête avec la femme de sa vie. Mais son passé le rattrape, et ce qui a fait de lui un caïd autrefois risque bien de lui coûter la vie aujourd'hui...
L'un des meilleurs film de Brian De Palma.
Al Pacino (en ex-turand) et Sean Penn (méconnaissable en avocat pourri) à leur meilleur.
Dès la première scène, tu sais que d'autres vont devenir culte (exemple "le billard").
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
(Delicatessen / La Cité des enfants perdus / Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain)
Synopsis : En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !
Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête.
De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.
La "pensée magique" poussé à son paroxysme.
Une mise en scène très inspiré.
Une très belle (et rocambolesque) histoire d'amour.
Un casting de haut vole.
Le top du cinéma Français.
Gaspard Ulliel avait eu pour le rôle, le César du meilleur espoir masculin.
Réalisé par Clint Eastwood.
Par le scénariste (Billy Ray) de Capitaine Phillips.
Synopsis : En 1996, Richard Jewell fait partie de l'équipe chargée de la sécurité des Jeux d'Atlanta. Il est l'un des premiers à alerter de la présence d'une bombe et à sauver des vies. Mais il se retrouve bientôt suspecté... de terrorisme, passant du statut de héros à celui d'homme le plus détesté des Etats-Unis. Il fut innocenté trois mois plus tard par le FBI mais sa réputation ne fut jamais complètement rétablie, sa santé étant endommagée par l'expérience.
C'est tiré d'une histoire vraie.
Le film à des allures d'un thriller (qui prends son temps, tout en étant haletant).
Des acteurs bien choisis, pour jouer des personnes "ordinaires".
Les médias et le FBI en prennent pour leur grade.
Un film qui résume les paradoxes de l’Amérique.
Réalisé par Clint Eastwood.
Par le scénariste (Nick Schenk) de Gran Torino.
Synopsis : À plus de 80 ans, Earl Stone est aux abois. Il est non seulement fauché et seul, mais son entreprise risque d'être saisie. Il accepte alors un boulot qui – en apparence – ne lui demande que de faire le chauffeur. Sauf que, sans le savoir, il s'est engagé à être passeur de drogue pour un cartel mexicain.
Extrêmement performant, il transporte des cargaisons de plus en plus importantes. Ce qui pousse les chefs du cartel, toujours méfiants, à lui imposer un "supérieur" chargé de le surveiller. Mais ils ne sont pas les seuls à s'intéresser à lui : l'agent de la DEA Colin Bates est plus qu'intrigué par cette nouvelle "mule".
Entre la police, les hommes de main du cartel et les fantômes du passé menaçant de le rattraper, Earl est désormais lancé dans une vertigineuse course contre la montre...
La Mule est ainsi inspiré d'un authentique fait divers.
Et si c'était réellement le dernier grand rôle de Clint Eastwood (sur que le temps passe aussi).
ça a des allures d'un polar, mais c'est plus un drame familial et d'une critique social des personnes âgées qui arrivent pas à subvenir à leurs besoins dans ce pays où la ne liberté existe que par l'argent.
Un film qui montre tout le paradoxe de l’Amérique... le rêve américain peut-être un cauchemar pour les petites gens simples sur qui retombe le système.