description : L'idée de ce groupe, c'est susciter l'envie de regarder des films plus ou moins connus (c'est plutôt ceux là qui seront mis en avant, si possible) qui sont interessant (certains devenus "culte") à voir (ou revoir) et qui passe à la télé en soirée.
Les jeux vidéo s'inspirent aussi du cinéma, donc un groupe qui parle de film parait logique.
Réalisé par John Boorman : Délivrance / Excalibur / Rangoon
Alors qu'il construit un immense barrage, un ingénieur perd son fils en pleine jungle amazonienne. Après dix ans de recherches, il apprend qu'un jeune Blanc vit au milieu d'une tribu d'Indiens, les "Invisibles". Il part à sa rencontre.
Une ode à la nature sauvage.
Une superbe photographie.
Une quête initiatique fascinante.
Le monde de la gastronomie et du savoir-boire est en deuil : Alexandre Léger, créateur du célèbre Guide des vins Léger et figure tutélaire de l’œnologie, vient de s’éteindre à 60 ans dans sa demeure de Tokyo. Il laisse derrière lui une fille, Camille (29 ans), qui vit à Paris. La jeune femme se rend à Tokyo. Lors de la lecture du testament, elle découvre que son père a rassemblé la plus grande collection de vins au monde. Sauf que pour prétendre à cet héritage, Camille devra affronter un jeune et brillant œnologue, Tomine Issei (29 ans également), qu’Alexandre a formé et qu’il qualifie, dans son testament, de “fils spirituel”.
France2 à 21H10
Il y a 1 Saison / 8 épisodes (56 Minutes chacun)
Réalisé par Brian De Palma : Carrie au bal du diable / Furie / Blow Out / Les Incorruptibles / Le Bûcher des vanités /L'Impasse / Mission impossible / Snake Eyes
Scénario de Oliver Stone : Midnight Express / Platoon
Musique : Giorgio Moroder
En 1980, Tony "Scarface" Montana bénéficie d'une amnistie du gouvernement cubain pour retourner en Floride. Ambitieux et sans scrupules, il élabore un plan pour éliminer un caïd de la pègre et prendre la place qu'il occupait sur le marché de la drogue.
Culte, tout simplement.
Une conclusion inoubliable.
Un massacre en règle du rêve américain.
Réalisé par Baz Luhrmann
(Moulin Rouge ! / Gatsby le Magnifique)
8 Nominations aux Oscars
La vie et l'œuvre musicale d'Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d'années, de l'ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l'Amérique de la fin de l'innocence.
La réalisation est inspiré.
Le duo Austin Butler (Elvis, le symbole) et Tom Hanks fonctionne (manager ambigu) parfaitement.
La bande son est réussis.
Les décors d'époque sont bien restitué.
Le montage fait passer les 2h30 sans soucis.
Elvis est un symbole d'une époque de transition.
Réalisé par Michael Mann
(Le Dernier des Mohicans / Heat / Révélations)
Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d'amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l'arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé : pas moins de cinq rendez-vous à tenir dans la nuit. Max accepte de lui louer ses services jusqu'au petit matin, en échange de 600 dollars.
Premier arrêt. Vincent entre dans un immeuble. Un coup de feu éclate aussitôt, un corps plonge dans le vide, s'écrasant sur le toit du taxi. Vincent redescend et, sous la menace de son arme, oblige Max à dissimuler le cadavre dans le coffre et à reprendre son mortel périple.
Un chauffeur de taxi, un tueur implacable, cinq "cibles" à éliminer, des agents des stups et une équipe du FBI... Leurs destins se joueront cette nuit...
Tom Cruise est parfait dans ce contre-emploi.
Un duo (entre peur, fascination, haine) marquant dans l'univers du polar américain.
Un thriller crépusculaire réaliste parfaitement (aussi brutal qu'incisif) réalisé par Michael Mann
Des dialogues qui font mouches.
Réalisé par Martin Scorsese
(Taxi Driver / New York, New York / Raging Bull / La Valse des pantins / La Couleur de l'argent / Les Affranchis / Les Nerfs à vif / Casino / À tombeau ouvert / Aviator / Les Infiltrés / Shutter Island / Le Loup de Wall Street / The Irishman / Killers of the Flower Moon)
En 1846, le quartier de Five Points, un faubourg pauvre de New York, est le théâtre d'une guerre des gangs entre émigrants irlandais d'un côté, les Dead Rabbits menés par Père Vallon, et les Native Americans de l'autre, dirigés par le sanguinaire Bill le Boucher. Ce dernier met rapidement en déroute les Dead Rabbits en assassinant leur chef, et prend par la même occasion le contrôle exclusif des rues de la "grosse pomme". Afin de renforcer ses pouvoirs, Bill s'allie avec Boss Tweed, un politicien influent.
Seize ans plus tard, le gang des Native Americans règne toujours en maître dans New York. Devenu adulte, Amsterdam Vallon souhaite venger la mort de son père en éliminant Bill. Mais sa rencontre avec Jenny Everdeane, une énigmatique pickpocket dont l'indépendance et la beauté le fascinent, va compliquer les choses...
Une fresque riche et violente.
Un casting 3 étoiles (dont un Daniel Day-Lewis impeccable).
Une superbe reconstitution.
Texas, 1963. La cavale d'un dangereux voleur récidiviste et de son otage, un jeune témoin de Jehovah qui, le temps de cette folle equipée, va devenir son ami.
Un Clint Eastwood humaniste.
Un contre-emploie parfait de Kevin Costner.
Un road movie initiatique tout en subtilité.
Réalisé et scénarisé par David Lynch
(Elephant Man / Blue Velvet /Sailor et Lula / Lost Highway / Mulholland Drive)
La saga du guerrier intergalactique Paul Atréides et de son ascension messianique pour conduire son peuple luttant pour sa survie. Le jeune héros mène ses guerriers contre un baron maléfique et tente de mettre fin à un trafic d'"épices" à l'échelle de la galaxie.
Un film culte.
Une œuvre incomprise lors de sa sortie en salle.
Une version différente de Denis Villeneuve.
Le premier grand rôle de Kyle MacLachlan (Blue Velvet / Hidden / Twin Peaks / Desperate Housewives)
Le rôle au cinéma le plus connus de Sting.
Musique de Toto.
Réalisé par Christopher Nolan.
(Memento / Interstellar / Oppenheimer)
Will Dormer, un policier expérimenté et désabusé, est envoyé en Alaska pour enquêter sur le meurtre sordide d'une adolescente. Lui et ses hommes montent une embuscade et repèrent le tueur, mais celui-ci parvient à s'enfuir. Will le prend en chasse mais le perd de vue dans l'opaque brouillard. Il voit une ombre qui pointe une arme à feu et tire. Lorsqu'il s'approche du corps, il découvre qu'il vient de tuer Hap, son partenaire. Instinctivement, il prend le pistolet qu'a auparavant laissé tomber le tueur dans sa fuite et le place près de Hap pour dissimuler sa culpabilité. Walter Finch, le meurtrier, a vu faire Will. Il le menace de le dénoncer s'il ne ferme pas rapidement le dossier en accusant l'ancien petit ami de la victime d'être responsable des deux meurtres. Will ne peut laisser Walter s'en tirer aussi facilement. Cependant, l'absence de sommeil l'empêche d'avoir les idées claires.
-Un superbe affiche Al Pacino/Robin Williams/Hilary Swank
-Robin Williams dans son contre-emploi peut-être le plus réussi.
-Un thriller qui vous envoute par l'utilisation de son environnement (une région ou le jour et la nuit se confonde)
-Un des films les moins connu de Nolan et pourtant l'un des meilleurs.
A Hong Kong, la police locale et une triade se livrent à une lutte impitoyable. Pour défendre ses intérêts, Sam, le parrain de la mafia, décide d’infiltrer Lau dans la police où il gravit rapidement les échelons. Dans le même temps, le commissaire Wong envoie son meilleur élément, Chan, comme taupe dans la mafia. Le jour où police et mafia se rendent compte qu'une taupe est infiltrée dans chacun des camps, une course contre la montre s'engage. Les démasquer se réduit peu à peu à un duel entre Chan et Lau, deux hommes qui, chacun à leur façon, ne supportent plus leur double identité…
-Un scénario intelligent et palpitant
-Un Thriller culte Hongkongais
-L'un des meilleurs rôle de Tony Leung