description : L'idée de ce groupe, c'est susciter l'envie de regarder des films plus ou moins connus (c'est plutôt ceux là qui seront mis en avant, si possible) qui sont interessant (certains devenus "culte") à voir (ou revoir) et qui passe à la télé en soirée.
Les jeux vidéo s'inspirent aussi du cinéma, donc un groupe qui parle de film parait logique.
Réalisé par Peter Weir
( L'Année de tous les dangers / Witness / Mosquito Coast / Le Cercle des poètes disparus / The Truman Show / Les Chemins de la liberté)
10 Nominations aux Oscars.
2 Oscars : Meilleure photographie / Meilleur montage de son.
Synopsis : En 1805, le capitaine Jack Aubrey est une des figures les plus brillantes de la Marine Royale britannique. Son courage, sa ténacité, son sens tactique lui ont valu le respect et l'admiration des officiers et matelots du vaisseau de guerre Surprise.
Fidèle compagnon de ces aventures, le Docteur Stephen Maturin est son exact opposé. Chirurgien, chercheur et naturaliste passionné, son amour de la musique est son seul point commun avec Aubrey. Ces deux hommes, si contrastés, n'en ont pas moins forgé de solides liens d'amitié.
Attaqué par le navire français Achéron, le Surprise est gravement endommagé et perd une bonne partie de son équipage. Sourd aux conseils de prudence du chirurgien, Jack se lance à la poursuite de l'ennemi. Du Brésil aux Galápagos, en passant par les eaux traîtresses du Cap Horn, sa quête tourne bientôt à l'obsession...
Du grand (film d'aventure historique) Peter Weir.
Aussi spectaculaire (ce que l'on attend d'un blockbuster) qu'intimiste (l'humanisme de Peter Weir est là).
L'un des meilleurs rôles de Russell Crowe.
Le film à reçus 7 Oscars :
Meilleur : Film / Réalisateur / Montage / Musique / Photographie / Mixage / Scénario adapté.
Synopsis : Le jeune lieutenant John Dunbar est envoyé à un poste de reconnaissance dans les immenses plaines du Dakota pendant la guerre de Sécession. Il rencontre au cours de l'une de ses missions de reconnaissance le peuple sioux.
Le lieutenant se lie d'amitié avec la population indienne. Il arrive même à intégrer la tribu, au point d'être surnommé "Danse avec les loups", et de s'éprendre d'une des leurs, une blanche baptisée "Dressée avec le poing".
Le premier film réalisé par l'acteur Kevin Costner, un sans faute, il est au sommet de son art.
Un western tout en nuance et tolérance le tout sur fond de paysage somptueusement filmé.
Une œuvre humaniste.
Une musique qui vous prendra au tripe.
Un casting parfaitement choisi.
Un film culte.
Réalisé par Barry Levinson
(Good Morning, Vietnam / Rain Man / Des hommes d'influence)
Scénario de Chris Columbus
(Gremlins / Les Goonies)
Synopsis : A Londres en 1870, le jeune John Watson fait son entrée dans une nouvelle école. Il y rencontre un autre adolescent à l'esprit de déduction très développé : un certain Sherlock Holmes. Très vite, Holmes et le futur docteur Watson se lient d'amitié et sont conduits à mener leur première enquête sur une série de meurtres étranges survenus à la suite d’hallucinations épouvantables…
Un pur moment de cinéma fantastiquement rationnel.
Des excellents effets spéciaux (de I.L.M) pour certains révolutionnaire (la scène de l'église avec le vitrail).
Parfait pour petit et grand, une bonne initiation pour découvrir Sherlock Holmes.
Un film culte.
Synopsis : 2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…
-Du pur Spielberg dans le registre du fantastique.
-Pour les nostalgeek.
-Un divertissement maitrisé grâce à une mise en scène inspiré.
Une sorte de mixe entre "Blow Out" et "Phone game".
Réalisé par Gustav Möller
Synopsis : Une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.
-Un huit clos surprenant, c'est un trhiller psychologique, qui montre que c'est pas la taille du budget qui compte, mais la façon de mener l'histoire, car l'important ce que l'on y croit.
-Une bande-son réussis, car nous sommes toujours du côté du policer qui prends les appels et nous comprenons à quel point, tout est une question de point de vue et d'imagination.
-Une réalisation minimaliste, mais efficace (il n'y a aucune scène d'action montré).
Réalisé par Rupert Sanders
(Blanche-Neige et le Chasseur)
Synopsis : Dans un futur proche, le Major est unique en son genre: humaine sauvée d’un terrible accident, son corps aux capacités cybernétiques lui permet de lutter contre les plus dangereux criminels. Face à une menace d’un nouveau genre qui permet de pirater et de contrôler les esprits, le Major est la seule à pouvoir la combattre. Alors qu’elle s’apprête à affronter ce nouvel ennemi, elle découvre qu’on lui a menti : sa vie n’a pas été sauvée, on la lui a volée. Rien ne l’arrêtera pour comprendre son passé, trouver les responsables et les empêcher de recommencer avec d’autres.
Une adaptation (surtout sur le plan visuel) pas trop mal fait d'un manga culte.
La présence de Takeshi Kitano.
Réalisé par Bryan Singer
(Walkyrie / X-Men / X-Men 2 / X-Men : Days of Future Past / X-Men : Apocalypse)
Meilleur scénario original : Christopher McQuarrie
Meilleur acteur dans un second rôle : Kevin Spacey
Synopsis : Suite à une mystérieuse dénonciation, cinq criminels se retrouvent en garde à vue. Plus tard, engagés sur un coup par le génie du crime Keyser Söze, les cinq hommes sont pris au piège d’une diabolique machination…
Un des meilleurs thriller/suspens de l’histoire du cinéma américain.
Une distribution parfaite.
Le genre de film à regarder jusqu’au bout.
Un des méchants les plus culte du cinéma.
Réalisé par David Cronenberg
(Vidéodrome / La mouche / Faux-semblants / Le Festin nu / eXistenZ / A History of Violence / Les Promesses de l'ombre)
D'après un roman de Stephen King
Synopsis : Johnny Smith, jeune professeur dans une petite ville de province, est victime d'un accident de la route, peu de temps après avoir raccompagné sa fiancée, Sarah. Il ne revient à lui qu'au bout de cinq années de coma. Sarah est à présent mariée. Il s'aperçoit que passé, présent et futur se confondent dans son esprit. C'est ainsi qu'il réussit à sauver d'un incendie l'enfant de son infirmière et qu'il révèle à son médecin que sa mère, qu'il croyait morte en déportation, est en fait toujours vivante.
Dans l'esprit de la série "La quatrième dimension".
Un bon film fantastique (avec un coté thriller) des années 80.
Une des meilleurs adaptions d'un roman de Stephen King.
Une des meilleurs conclusion dans son genre.
Arte : 20h55 ( Sans publicité )
Durée : 1h40
PS : Le film sera suivi d'un documentaire sur Stephen King à 22h40 (toujours sur Arte).
2 Oscars : Meilleur film d'animation / Meilleure chanson originale
Synopsis : Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.
Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel...
Un Pixar se refuse jamais...
C'est baroque, tendre, drôle et mélancolique.
Un sujet par toujours simple à aborder avec les enfants, le rapport à la mort.
Réalisation : Wes Anderson
(La Vie aquatique / À bord du Darjeeling Limited / The Grand Budapest Hotel / L'Île aux chiens)
Synopsis : Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.
Un film plein d'esprit d'un réalisateur atypique.
Entre poésie, tendresse et avec ce qu'il faut d'humour.