description : L'idée de ce groupe, c'est susciter l'envie de regarder des films plus ou moins connus (c'est plutôt ceux là qui seront mis en avant, si possible) qui sont interessant (certains devenus "culte") à voir (ou revoir) et qui passe à la télé en soirée.
Les jeux vidéo s'inspirent aussi du cinéma, donc un groupe qui parle de film parait logique.
8 Nominations aux Oscars 1978
Il a obtenu l'Oscar de la meilleure photographie
Le film est réalisé et écrit par Steven Spielberg
Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi.
Dans l'Indiana, pendant qu'une coupure d'électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une "soucoupe volante" passer au-dessus de sa voiture. D'autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route.
Cherchant à savoir d'où proviennent ces ovnis, Roy Neary se heurte aux rigoureuses consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Obsédé par ce qu'il a vu et hanté par une image de montagne qu'il essaie désespérément de reconstituer, il est abandonné par sa femme Ronnie et ses enfants. Il n'y a que Jillian, la mère de Barry, qui le comprenne.
Parallèlement à ces événements, une commission internationale conduite par le savant français Claude Lacombe s'efforce d'en percer le mystère. Une évidence s'impose bientôt à eux : une forme d'intelligence extraterrestre tente d'établir un contact avec les Terriens.
Du Spielberg pur jus
L’antithèse d'indépendance day
Humaniste et optimiste.
MATRIX RESURRECTIONS nous replonge dans deux réalités parallèles – celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale, et pour véritablement se connaître lui-même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc. Et si Thomas... Neo... a bien appris quelque chose, c’est qu’une telle décision, quoique illusoire, est la seule manière de s’extraire de la Matrice – ou d’y entrer... Bien entendu, Neo sait déjà ce qui lui reste à faire. Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la Matrice est plus puissante, plus sécurisée et plus redoutable que jamais. Comme un air de déjà vu...
Une suite qui divise car elle bouscule la matrice original.
Plus léger mais qui empêche pas encore de se poser des questions existentiels.
Finney Shaw, un adolescent de 13 ans, timide mais intelligent, est enlevé par un tueur sadique qui l’enferme dans un sous-sol insonorisé où s’époumoner n’est pas d’une grande utilité. Quand un téléphone accroché au mur, pourtant hors d’usage, se met à sonner, Finney va découvrir qu’il est en contact avec les voix des précédentes victimes de son ravisseur. Ils sont aussi morts que bien résolus à ce que leur triste sort ne devienne pas celui de Finney.
Entre thriller et horreur.
L'ambiance est réussi, ainsi que le rythme du film.
Une approche à la fois "sérieuse" et "irrationnel"
L'un des meilleurs rôles de Ethan Hawke
3 Oscars : Meilleur film / Meilleur scénario original / Meilleur montage
Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari, district attorney. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d'autres ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se croiser.
Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir...
Une histoire complexe mais fluide.
Une mise en scène bien pensé.
Un casting 3 étoiles.
Une mère célibataire et ses deux enfants s'installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l'héritage légué par leur grand-père.
Un film honnête avec des effets spéciaux réussi.
Une histoire simple, mais qui se laisse suivre.
Humour, mais avec une émotion plus présente.
Un coté "plus à taille humaine" par rapport aux décors choisis.
De la nostalgie sans le cynisme d'un "reboot" d'une telle franchise.
Une conclusion touchante.
Synopsis : La mort mystérieuse de Teresa Banks dans la tranquille petite ville de Deer Meadow va donner bien du fil a retordre aux agents Dale Cooper et Chester Desmond qui vont mener une enquête en forme de charade et découvrir que bien des citoyens de la ville sont impliqués dans cette affaire. Un an plus tard, ce sont les sept derniers jours de Laura Palmer, qui se termineront par la mort brutale de cette dernière annonçant ainsi le début de Twin Peaks, le soap opera.
Durée : 2H15 / France 5 à 22H25 / Vendredi 17 Janvier
Synopsis : Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, " le monstre ", doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l'arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l'humiliation quotidienne d'être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que " le monstre " est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d'une grande sensibilité.
Durée : 2H30 / Paris Première à 21H / Samedi 18 Janvier
Synopsis: Un violent accident de voiture sur la route de Mulholland Drive sauve une femme de ses poursuivants. Hagarde, la belle s’enfonce dans la nature et se réfugie dans une demeure inoccupée. Le lendemain, Betty Elms débarque à l’aéroport de Los Angeles. Actrice, elle compte bien devenir une star, et sa tante, partie sur un tournage, lui prête son appartement. Dans la salle de bains, Betty découvre avec surprise l’accidentée, terrée et terrifiée. Prise de compassion pour l’infortunée, qui se révèle amnésique, elle décide de l’héberger tout en l’aidant à retrouver peu à peu des bribes de son passé. Leurs seuls indices résident dans un sac rempli d’argent et une mystérieuse clé bleue...
Durée : 2H30 / Arte à 21H / Mercredi 22 Janvier
Si vous avez Canal +
Sailor et Lula / Dimanche 19 janvier / 21H / Grand Écran
Lost Highway / Dimanche 19 janvier / 23H / Grand Écran
Inland Empire / Dimanche 19 janvier / 00H50 / Grand Écran
Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l’ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.
Un portrait intime d'un des plus grand réalisateur de tout les temps, réalisé par lui même.
Un des plus gros échecs du réalisateur et pourtant ce film fait comprendre tout les thèmes abordés par Spielberg (l'enfance, le divorce des parents, la stigmatisation, l’innovation ect).
Un film initiatique tout en subtilité, l'émotion et l'humour sont parfaitement dosé.
1855 : Edward Pierce décide de dévaliser le train qui transporte des lingots d'or destinés à payer les soldats anglais qui se battent en Crimée.
Réalisé et écrit par Michael Crichton (l'auteur de Jurassic Park)
Un trio d'acteur au top : Sean Connery / Donald Sutherland / Lesley-Anne Down
Une excellente reconstitution.
Inspiré d'une histoire vraie.
En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée "La fourmilière". Au moment de l'attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d'avancer...
Un des incontournables du film anti-militariste.
Tout l'absurdité de la guerre et de la folie criminelle de certains chefs militaires de haut rang.
A l'époque de sa sortie, il avait été censuré, il a fallut attendre 1975 pour le sortie au cinéma en France.
Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts… Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.
Un pur trip à tout les niveaux.
Le film que utilise toute la dimension du concept du "Multivers".
Michelle Yeoh et Jamie Lee Curtis sont au top.
Des scènes cultes en pagaille (comme expliquer "l'existentiel" avec deux pierres)
Le mélange de "Matrix" et de "Dans la peau de John Malkovich"