description : L'idée de ce groupe, c'est susciter l'envie de regarder des films plus ou moins connus (c'est plutôt ceux là qui seront mis en avant, si possible) qui sont interessant (certains devenus "culte") à voir (ou revoir) et qui passe à la télé en soirée.
Les jeux vidéo s'inspirent aussi du cinéma, donc un groupe qui parle de film parait logique.
Synopsis : Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu'il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios... pour lui et pour son propre couple.
Dans l'esprit de la série "La quatrième dimension".
Peut-être le plus philosophique des films de Denis Villeneuve.
Un thriller, qui prends son temps, à l'approche original.
Jake Gyllenhaal dans un de ses meilleurs rôles.
Arte : 20h55 ( Sans publicité )
Durée : 1h30
PS : Si vous avez jamais lu un roman de José Saramago, dont est tiré le scénario, je vous le conseille personnellement.
Réalisation : Kathryn Bigelow
Scénario : Mark Boal
C'est la réalisatrice et le scénariste de Detroit et Démineurs.
Synopsis : Le récit de la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines...
Tirée de faits réels.
Un des meilleurs rôles de Jessica Chastain.
La lucidité de Kathryn Bigelow a encore frapper.
Fiction qui s'approche du documentaire.
Une tension qui monte en puissance.
Un film coup de poing, qui vous laissera pas indifférent.
Le film a été controversé en raison de scènes montrant l'utilisation de techniques de torture.
Réalisation : Kathryn Bigelow
Scénario : Mark Boal
C'est la réalisatrice et le scénariste de Démineurs et Zero Dark Thirty.
Synopsis : Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation.
À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés…
Tirée de faits réels.
La lucidité de Kathryn Bigelow a encore frapper.
Fiction qui s'approche du documentaire.
Une tension qui monte en puissance.
Un film coup de poing, qui vous laissera pas indifférent.
Synopsis : En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies...
Denis Villeneuve réussit une suite d'un film culte avec son style bien à lui.
Harrison Ford reprends l'un des rôles anthologique de sa filmographie.
Ryan Gosling est parfait dans ce rôle de personnage ambiguë.
Un visuel marquant : sobre, étrange et envoutant.
Quand contemplation et narration ne font qu'un.
Le genre de film à revoir plusieurs fois pour comprendre toute les subtilités.
France 2 : 21h05 ( Sans publicité )
Durée : 2h40
PS : Il y a un autre film ce soir à voir : Black Panther sur TF1 à 21h05 (avec publicité)
Synopsis : Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…
Dans la veine "Des hommes du président"
C'est du Spielberg dans le registre historique réaliste (inspiré d'une histoire vrai).
Un duo qui fonctionne parfaitement.
Une mise en scène qui laisse place aux dialogues.
Une réalisation sobre, mais avec ce qu'il faut de tension.
Synopsis : Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?
Un film plus irrévérencieux qu'il n'y parait, c'est du Disney, mais le réalisateur c'est sam raimi (réalisateur de la trilogie, "Evil Dead" donc imaginer dans le monde de Disney ce que ça donne), et ça change les choses. L'introduction du film est excellente (comme toute la partie en Noir et Blanc). L'histoire d'un certain Oscar Diggs (qui est magicien -donc "manipulateur"- sans éthique) se retrouve dans un autre monde, il tombe du ciel, il arrive comme le "sauveur" -messie dirait d'autre- de ce monde (tiens ça me rappel un truc), une "gentille" sorcière l'attends. Pour être "roi" de se royaume (il reste au début pour tout l'or qui se trouve dans le château, des montagnes d'or, lui qui arrive d'un monde, ou il est n'a pas d'argent), il devra combattre la "méchante" sorcière. il va essayer d'amener une certaine harmonie, en passant par de la "sorcellerie" de l'illusion et de l'ingéniosité.
Synopsis : Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n'aura aucune limite...
Fort et dérangeant.
Une mise en scène solide (dont des scènes de poursuite ne voiture haletante).
Une photographie (de nuit principalement) soigné.
Le sensationnalisme poussé à son paroxysme (toujours plus loin dans le trash et spectaculaire...pour l'éthique et le fond...).
Un des personnages les plus cynique que j'ai pu voir, Jake Gyllenhaal tiens là un de ses meilleurs rôles.
Rene Russo est excellente aussi dans son rôle de "directrice de l'information" sur le déclin.
Et je parle même pas de la conclusion...
Synopsis : Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…
Un règlement de compte dans la pure tradition Tarantino.
Une tension qui monte très doucement, mais surement.
Des dialogues toujours aussi improbable.
Un casting aux petits oignons :
Kurt Russell qui revient au top de sa forme.
Samuel L. Jackson toujours aussi à l'aise dans ce genre de rôle.
Des seconds rôles qui valent le détour.
Si vous aimez les huis-clos, ça devrait vous plaire.
Réalisé par John Carpenter
(New York 1997 / The Thing / Starman / L'Antre de la folie / Vampires / Ghosts of Mars)
Synopsis : La premiere fois qu'Arnie vit Christine, il tomba en extase devant cette beaute aux formes eblouissantes. C'etait dit, ils allaient lier leurs destins pour le meilleur et pour le pire. Mais Christine, la belle plymouth, modele 57, n'aime pas trop les rivales. Gare a celles qui voudront approcher Arnie!
L'un des meilleurs film de John Carpenter.
Une des meilleurs adaptations d'un roman de Stephen King.
Un scène de reconstruction de voiture culte.
Une des références du film fantastique des années 80.
Réalisé par Alexandre Aja.
(La Colline a des yeux / Piranha 3D)
Synopsis : Quand un violent ouragan s’abat sur sa ville natale de Floride, Hayley ignore les ordres d’évacuation pour partir à la recherche de son père porté disparu. Elle le retrouve grièvement blessé dans le sous-sol de la maison familiale et réalise qu’ils sont tous les deux menacés par une inondation progressant à une vitesse inquiétante. Alors que s’enclenche une course contre la montre pour fuir l’ouragan en marche, Haley et son père comprennent que l’inondation est loin d’être la plus terrifiante des menaces qui les attend…
Un film de série "B" sympathique.
Si vous aimez les "huis clos", ça peut vous plaire.
Canal+ : 21hOO ( Sans publicité / En clair)
Durée : 1h30