description : L'idée de ce groupe, c'est susciter l'envie de regarder des films plus ou moins connus (c'est plutôt ceux là qui seront mis en avant, si possible) qui sont interessant (certains devenus "culte") à voir (ou revoir) et qui passe à la télé en soirée.
Les jeux vidéo s'inspirent aussi du cinéma, donc un groupe qui parle de film parait logique.
Synopsis : 26 avril 1986, l'histoire vraie de la pire catastrophe causée par l'homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l'Europe du drame. L'explosion d'un réacteur à la centrale nucléaire de Chernobyl, en Ukraine, a de terribles conséquences aussi bien sur le personnel de l'usine, que sur les équipes de secours, la population et l'environnement.
C'est une série en 5 épisodes.
L'une des plus grande catastrophes contemporaines.
Synopsis : Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…
-Un bon casting, pour un thriller satirique bien joué.
-Une mise en scène qui évite le coté plan/plan, on s'ennuie pas.
-Un film "intéressant" sur le rapport TV/Média/Finance, mais sans être pompeux.
Réalisé par Martin Scorsese
(Taxi Driver / Raging Bull / La Valse des pantins / After Hours / La Couleur de l'argent / La Dernière Tentation du Christ / Les Affranchis / Casino / À tombeau ouvert / Gangs of New York / Les Infiltrés / Shutter Island / Le Loup de Wall Street)
Synopsis : Max Cady, condamné à quatorze années de prison pour viol et voie de fait sur une mineure, est à nouveau libre. Avec détermination et rigueur, il entreprend de se venger de l'avocat Sam Bowden, qu'il estime responsable de son incarcération.
-Un thriller psychologique qui met mal à l'aise.
-Une mise en scène inspiré.
-Robert De Niro (parfait) dans peut-être le rôle le plus "malsaint".
-Un des premiers rôles de Juliette Lewis, excellente.
-Une bande-son réussis en adéquation avec l'ambiance (dans l’esprit d'Alfred Hitchcock).
Une sorte de mixe entre "Blow Out" et "Phone game".
Réalisé par Gustav Möller
Synopsis : Une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.
-Un huit clos surprenant, c'est un trhiller psychologique, qui montre que c'est pas la taille du budget qui compte, mais la façon de mener l'histoire, car l'important ce que l'on y croit.
-Une bande-son réussis, car nous sommes toujours du côté du policer qui prends les appels et nous comprenons à quel point, tout est une question de point de vue et d'imagination.
-Une réalisation minimaliste, mais efficace (il n'y a aucune scène d'action montré).
Arte : 22H15 ( Sans publicité )
Durée : 1h30
Sinon vous avez la possibilité de le visionner avec ce lien
PS : J'ai déjà fait un article pour ce film, mais il avait été remplacé le soir de sa diffusion, là vous pourrez le voir.
Réalisé par Terry Gilliam
(Monty Python : Sacré Graal ! / Bandits, bandits / Brazil / Le Roi Pêcheur / L'Armée des douze singes / Las Vegas Parano / L'Imaginarium du docteur Parnassus)
Synopsis : Le siècle des Lumières. Une ville s'apprête à succomber sous les assauts des Turcs. Seul le théâtre royal est encore debout où comédiens et machinistes s'échinent à donner un spectacle potable mais invariablement hué par les spectateurs. Ils présentent ce jour-la "Les Aventures du baron de Münchausen" quand au beau milieu d'une scène, un vieillard se lève et revendique l'identité du baron de Münchausen. Il propose alors aux habitants incrédules de chasser les Turcs. Pour ce faire, il leur demande de l'aider à retrouver ses quatre anciens compagnons d'aventures.
Le réalisateur idéal pour parler de se "Baron de Münchhausen".
Un film démesurément spectaculaire pour toute la famille.
L'humour anglais dans toute sa splendeur.
Des scènes "cultes" en pagaille.
Des seconds rôle de première classe : Robin Williams / Uma Thurman.
Un petit air de "One piece" avant l'heure.
3 Oscar : Meilleur film / Meilleur scénario original / Meilleur acteur second rôle.
Synopsis : En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.
Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.
Tiré d'une histoire vraie
Un excellent duo d'acteur, qui passe de l'humour à la tristesse, en fonction des situations.
Deux personnages que tu opposes : l'un blanc rustre, raciste, pauvre avec une famille, l’autre un compositeur noir aussi raffiné que cultivé, aisé et seul.
Réalisé par James Gray
(The Yards / La nuit nous appartient / Two Lover / The Immigrant / Ad Astra)
Synopsis : Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…
L'histoire vrai de Percival Harrison Fawcett.
Le film aborde des thèmes comme la colonisation, la paternité, la notion de persévérance quand nous sommes "habité" par une envie de découverte, du rapport de "classe" et aussi de la condition de la femme en filigrane.
Un film d'aventure, mais pas un film d'action/aventure, mais plus de ressentie/aventure.
Réalisé et écrit par Éric Toledano et Olivier Nakache
(Nos jours heureux / Tellement proches / Intouchables / Samba / Hors normes)
10 Nominations : Césars 2018
Synopsis : Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.
Une (voir très) bonne comédie Française.
Jean Pierre Bacri au top.