description : L'idée de ce groupe, c'est susciter l'envie de regarder des films plus ou moins connus (c'est plutôt ceux là qui seront mis en avant, si possible) qui sont interessant (certains devenus "culte") à voir (ou revoir) et qui passe à la télé en soirée.
Les jeux vidéo s'inspirent aussi du cinéma, donc un groupe qui parle de film parait logique.
2 Oscars : Meilleur film d'animation / Meilleure chanson originale
Synopsis : Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.
Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel...
Un Pixar se refuse jamais...
C'est baroque, tendre et mélancolique.
Un sujet par toujours simple à aborder avec les enfants, le rapport à la mort.
Canal+ Family : 14h45 ( Sans publicité / En clair)
Durée : 1h45
Réalisé par Bong Joon Ho
(Memories of Murder / The Host / Mother / Snowpiercer, le Transperceneige)
4 Oscars (Meilleur film / Meilleur réalisateur / Oscar du Meilleur scénario original / Oscar du Meilleur film étranger)
Synopsis : Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne...
Mélange thriller et comédie noir sur fond de satire social, une véritable fable philosophique.
Un film déjà Culte.
Canal+ : 15h30 ( Sans publicité / En clair)
Durée : 2h10
Réalisé par Barry Levinson
(Le Secret de la pyramide / Good Morning, Vietnam / Des hommes d'influence / Bandits / The Bay).
4 Oscars
Synopsis : Charlie Babbitt, jeune revendeur de voitures de Los Angeles et en difficulté financière, apprend le décès de son père. En froid avec ce dernier depuis ses 16 ans, Charlie compte beaucoup sur l'héritage laissé par son défunt père pour se remettre sur pieds. Lors de la lecture du testament, il ne reçoit en héritage que la vieille automobile de son père, ainsi que des rosiers primés, et apprend que la fortune de son père estimée à 3 millions de dollars sera donnée à une pension psychiatrique de Cincinnati. Après une courte investigation, Charlie découvre qu'un des pensionnaires de cette institution n'est autre que Raymond Babbitt, son frère aîné, autiste, dont il ignorait totalement l'existence. Furieux de son sort financier, Charlie enlève Raymond dans le but de récupérer la part d’héritage qu’il considère lui revenir. Débute alors un voyage à travers les États-Unis en direction de la Californie, au cours duquel les deux frères apprendront à se connaître…
Un duo qui fonctionne.
L'un des rôles marquant de Dustin Hoffman.
Un sujet rarement traité : L'autisme.
Un parfait équilibre entre drame et comédie (subtile).
Un film Culte.
Réalisé par Michael Apted
(Cœur de tonnerre / Blink / Le monde ne suffit pas / Conspiracy).
5 Nominations aux Oscars.
Synopsis : Evocation de la vie de Dian Fossey, une anthropologue qui consacra sa vie à l'étude et à la sauvegarde des gorilles. Elle fut sauvagement assassinée le 26 décembre 1985.
L'un des meilleurs rôles de Sigourney Weaver.
Beau film émouvant.
4 Nominations aux Oscars.
Oscar de la Meilleure actrice : Brie Larson
Synopsis : Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.
Un bon huit-clos (surtout dans sa première partie).
Un parfait équilibre entre drame (familial, touchant sans être trop pathos) et thriller (sans appuyer les effets).
Inspiré d'un fait réel.
Synopsis : De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…
Une fresque épique magnifique (la photo est superbe, certains plans rappels des peintures).
Le plus bel hommage fait sur les cheveux durant la première guerre.
Synopsis : Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l'état d'urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu'à Busan, l'unique ville où ils seront en sécurité...
Drôle et touchant.
Spectaculaire et intime.
Un réelle sens de la notion d'espace.
Des personnages tout en paradoxe.
Un huit clos horrifique.
Une fable philosophique.
Avec : Kevin Costner / Morgan Freeman / Alan Rickman / Mary Elizabeth Mastrantonio / Christian Slater.
Genre : Aventure
Synopsis : En 1193, Le Roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion est retenu captif par les Autrichiens. Évadé d'une geôle à Jérusalem après une croisade des plus périlleuses, Robin de Locksley retourne sur l'île de Grande-Bretagne. Il est accompagné d'Azeem, un Maure qu'il a libéré. Mais Robin réalise avec horreur que ses terres natales ont été mises à feu et à sang. Le Shérif de Nottingham opprime les populations locales et agit comme un vrai tyran. Considéré comme un hors-la-loi, Robin se réfugie dans la forêt de Sherwood. Il y rencontre des brigands et s'allie avec eux pour défier le Shérif, qui cherche à s'emparer du trône royal.
Une excellente distribution.
Kevin Costner au top.
Un beau spectacle, bien rythmé, avec ce qu'il faut d'humour.
Une des chansons de musique de films les plus connus.
L'effet de la flèche devenu "culte".
Réalisé par : John Madden
(Shakespeare in love)
Genre : Drame
Synopsis : Elizabeth Sloane est une femme d’influence brillante et sans scrupules qui opère dans les coulisses de Washington. Face au plus grand défi de sa carrière, elle va redoubler de manigances et manipulations pour atteindre une victoire qui pourrait s’avérer éclatante. Mais les méthodes dont elle use pour parvenir à ses fins menacent à la fois sa carrière et ses proches. Miss Sloane pourrait bien avoir enfin trouvé un adversaire à sa taille.
Un sujet peu traité au cinéma : Le lobbyisme en général dont celui des armes en particulier.
Jessica Chastain est parfaite.
Tourné comme un thriller (peu d'action car plutôt psychologique)
Un film politique qui fait réfléchir.
Réalisé par : Denis Villeneuve
(Incendies / Prisoners / Enemy / Sicario / Blade Runner 2049)
Genre : Science-Fiction
Synopsis : Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…
7 Nominations aux Oscars
Un film qui est à contre pied de ce que l'on a généralement dans le genre.
Dennis Villeneuve est un réalisateur qui arrive à allier forme et fond.
Une sorte de mixe entre "2001, l’odyssée de l’espace" de Stanley Kubrick et "Rencontres du 3e type" de Steven Spielberg.