







Joueurs en quête d'action, de pilotage ou de tuerie sauvage, passez votre chemin, la Touch! Generations ne propose que des softs au contenu accessible à tous et certains vous permettront même de stimuler votre cerveau, par une série d'exercices journaliers mettant à l'épreuve votre logique, votre mémoire ou encore vos capacités de calcul mental. En effet, disponible depuis le 9 juin dernier en Europe, Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : quel âge a votre cerveau ? a été développé en collaboration avec Ryuta Kawashima, neuroscientifique japonais de renom, afin de vous proposer toute une série d'exercices destinés à améliorer vos capacités de réflexion et de concentration par le biais d'exercices simples comme le Calcul 20, le Syllabaire ou encore le Va-et-Vient. Evidemment, le jeu garde en mémoire vos résultats précédents, et vous pourrez donc suivre votre évolution tout au long des différentes phases de tests. Bien sûr, si la majorité des exercices nécessitent le maniement du stylet de la console à double écran de Nintendo, certains vous demanderont de parler dans le micro et ainsi de lire à voix haute un extrait de roman, compter le plus rapidement (et le plus distinctement) possible jusqu'à 120 ou encore participer à la délicate épreuve intitulée Couleurs, dans laquelle il vous faudra énoncer la couleur de la police d'écriture et non le mot en lui-même. Une production idéale donc pour qui aime mettre son cerveau à l'épreuve, d'autant plus que le soft intensifiera la difficulté de l'épreuve selon votre habileté à résoudre les situations données.
Profitant de l'engouement suscité par Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : quel âge a votre cerveau ?, Nintendo nous propose désormais un nouvel opus dans la lignée de ce dernier. Intitulé Cérébrale Académie, celui-ci nous propose tout un nouveau programme intensif d'exercices mentaux. Réparties en 5 catégories : Penser, Mémoriser, Analyser, Traiter et Identifier, les 15 activités, dotées de trois niveaux de difficulté, mettront donc les neurones des joueurs à rude épreuve avec des exercices de calcul en temps limité, des images à identifier ou encore des structures à analyser. Une approche un peu moins ‘sérieuse' que dans Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : quel âge a votre cerveau ?, que les plus jeunes seront ravis de découvrir, et de partager, car le soft permet à huit joueurs de s'affronter avec une seule cartouche et définit un classement en fonction des temps de réaction et de l'application de chacun.
Casse-tête de référence depuis l'avènement de la Game Boy première du nom, l'indémodable Tetris est également de retour sur Nintendo DS dans une version tout simplement indispensable. Proposant différents modes de jeu en solo (Standard, Mission, Touch, Catch, Puzzle et Push), le soft demandera au joueur de faire preuve de sang froid et de logique pour parvenir à ses fins. De plus, chaque mode de jeu propose un univers graphique tiré des légendes de la firme, ainsi le mode Catch mettra en scène l'univers de Metroid, tandis que le mode Puzzle fera la part belle à Yoshi. Balloon Fighter embellira le mode Touch, Donkey Kong fera des siennes dans le mode Push, et le mode Standard sera l'occasion de découvrir de véritables scènes de jeu tirées des différents Super Mario Bros, Excite Bike ou encore Zelda. Le mode Mission pour sa part bénéficie des couleurs et du thème de The Legend of Zelda, avec des missions évidemment en temps limité, mais ce n'est pas un vulgaire chrono qui vous mettra la pression, mais la jauge de vie de Link, symbolisée par les petits cœurs d'époque, qui s'estompent au fur et à mesure du temps qui s'écoule. Excellent. Enfin, la grosse nouveauté de ce Tetris DS provient indéniablement de son mode Online, qui permet enfin à plusieurs joueurs de par le monde de s'affronter simultanément. Tetris DS constitue donc une référence du puzzle game et procure un plaisir de jeu intense, sans pour autant sombrer dans une avalanche d'effets graphiques en tous genres. Mais la gamme Touch! Generations ne se contente pas simplement de vous titiller les neurones, elle permet également de vous évader avec des titres absolument hors normes et débordant d'originalité.
Quand la DS vous ouvre les portes d'un autre monde…
Amateur de la discipline vidéo ludique ou non, personne n'a pu échapper au phénomène Nintendogs qui a littéralement explosé les scores de ventes et qui aura fait paniquer plus d'un couple de parents à la fin de l'année 2005, tant la rupture de stock était impressionnante, au même titre que la demande. Doté d'un concept on ne peut plus simple, Nintendogs vous propose d'adopter un chiot virtuel, qui évoluera dans votre Nintendo DS. A vous de le soigner, de le nourrir, de le caresser directement via l'écran tactile de la machine et de lui inculquer différents tours que vous pourrez reproduire lors des différents concours de dressage. L'argent emmagasiné vous permettra alors d'acquérir de nouveaux objets, de nouvelles décorations pour votre intérieur, voire même d'adopter un nouveau compagnon. Développant de réelles affinités avec leur dresseur, les chiots de Nintendogs vous demanderont la même attention qu'un chien réel, et quelques jours de négligence se traduiront irrémédiablement par un chien devenu grognon, truffé de puces et désespérément triste. A noter que Nintendogs existe en quatre déclinaisons : Labrador, Teckel, Chihuahua et le tout nouveau venu Dalmatien.
Loin des joies et des peines du dressage canin, Electroplankton se positionne comme un OVNI vidéoludique de plus dans l'escarcelle de la Nintendo DS. En manipulant les dix espèces d'Electroplankton présentes dans le jeu, vous pourrez produire d'innombrables sons et activer de nombreux effets visuels aquatiques pour une réelle sensation de relaxation. Les plus créatifs pourront donc créer de véritables mélodies avec les différentes sonorités incluses dans le jeu, mais également avec leur propre voix. La Nintendo DS se transforme alors littéralement en une mini galerie d'art contemporain avec ce soft sensoriel mêlant habilement sons et images.
Animal Crossing : Wild World fait également partie de ces jeux à part sur Nintendo DS. Vous venez d'emménager dans un village, et rencontrerez en premier lieu votre bailleur, Tom Nook, qui vous louera une de ses petites propriétés pour quelques clochettes (monnaie du titre) que vous devrez rembourser régulièrement. C'est donc dès le début de l'aventure que vous devrez vous mettre au travail et remplir quelques tâches qui aideront Tom Nook à entretenir son magasin : livrer des articles, poster des lettres… mais attention : ne comptez pas livrer les commandes des habitants de la ville la nuit ! Effectivement, l'une des principales originalités du soft est qu'il est basé sur l'horloge interne de la console. Ce qui signifie que s'il est 23h30 dans la vraie vie, il en sera de même dans votre nouveau monde. De nombreux évènements viendront également égayer votre aventure avec des concours réguliers organisés par la municipalité, les déménagements des habitants, les emménagements des remplaçants, les objets spéciaux à remporter afin d'améliorer votre qualité de vie… c'est à découvrir au fil des jours, voire des mois. Tous les éléments sont réunis pour vous offrir l'impression unique de vivre une seconde vie, en parfaite osmose avec la vôtre, celle de tous les jours. Comme Tetris DS, le soft propose un mode multijoueurs Online via la connexion WiFi Nintendo qui permet aux joueurs du monde entier de faire partager leurs créations, de s'envoyer des messages ou encore de s'échanger des objets. Animal Crossing : Wild World, un jeu à vocation sociale ? Pourquoi pas…
Urgences au tribunal !
Outre des jeux conceptuels et des exercices cérébraux, la gamme Touch! Generations propose également de se glisser dans la peau d'un avocat grâce à Phoenix Wright : Ace Attorney, paru il y a quelques mois. Jeune avocat plein d'ambition, c'est à grand renfort de bluff et autres déballages de preuves accablantes qu'il va vous falloir mettre en difficulté les différents témoins afin de prouver la bonne foi et l'innocence de vos différents clients. Mixant allègrement le sérieux et la rigueur de la profession, à de nombreuses mimiques dignes des meilleurs mangas, Phoenix Wright : Ace Attorney possède une esthétique tout à fait singulière. Alternant des phases de recherche d'indices s'apparentant à un click'n point classique et des phases de tribunal où vous devrez livrer de véritables joutes verbales, le soft de Capcom, bien que manquant quelque peu de liberté dans sa progression, figure parmi les titres les plus originaux et les plus réussis de la machine à double écran de Nintendo.
Trauma Center : Under the Knife, pour sa part, vous place donc dans la peau du Dr Derek Stiles, un personnage immature et maladroit en début de jeu, mais dont la personnalité s'affirmera au fil du temps. Vous donnerez vos premiers coups de stylets à Angeles Bay, dans un hôpital assez modeste, avant de monter en grade et d'intégrer Caduceus (une véritable multinationale spécialisée dans le traitement de maladies incurables) et de voyager à travers le monde. Le scénario mêle virus, corruption et terrorisme chimique, dans lequel vous devrez faire toute la lumière sur le mystérieux et destructeur virus GUILT. Le soft propose plus d'une trentaine d'opérations à accomplir à la force du stylet, et constitue une expérience ludique originale et unique, que les fans d'Urgences devraient particulièrement apprécier.
Avec sa gamme Touch! Generations, Nintendo semble bel et bien décidé à convertir le grand public au jeu vidéo avec une approche simple, novatrice et amusante. Nul doute que la gamme devrait encore s'étoffer au fil des mois et permettra notamment d'ouvrir la voie à la future Nintendo Wii, attendue pour la fin de l'année partout dans le monde."/>