Les 3,6 milliards de dollars dépensés par PlayStation pour acquérir Bungie devaient marquer un tournant, l'entrée de la marque dans l'ère du jeu en tant que service. Mais à l'heure du bilan, l'opération ressemble plus à une erreur stratégique qu'à un coup de génie. Le projet Marathon, censé être la première grande production post-rachat, a été repoussé et n'a convaincu personne lors de ses premières présentations, en plus d'être accusé de plagiat.
L'expertise de Bungie, qui devait guider les autres studios PlayStation vers le GAAS n'a pas non plus eu l'effet escompté. Ce virage stratégique s'est avéré catastrophique pour Sony, avec des jeux annulés, des pertes financières importantes et une perte de temps précieux pour la stratégie de la marque.
Dans ce contexte, la question se pose : et si ces 3,6 milliards de dollars avaient été investis ailleurs ? Et si PlayStation avait plutôt choisi de consolider son écosystème en rachetant des studios qui ont déjà fait leurs preuves à ses côtés, plutôt que de miser sur une entreprise dont la vision ne correspondait pas vraiment à son ADN ?
Voici un top 10 des studios que Sony aurait dû racheter à la place de Bungie !
10 - Thatgamecompany
Ce studio indépendant a marqué les esprits avec des jeux poétiques et émotionnels comme Flower et Journey, qui ont été des exclusivités PlayStation. Le studio a toujours été une vitrine de l'approche artistique et de l'innovation de PlayStation, offrant des expériences uniques qui se démarquent des blockbusters traditionnels. Leur travail est un parfait exemple de la diversité que Sony a toujours cherché à mettre en avant. Malgré sa volonté de rester indépendant, le studio a reçu un financement de 160 millions de dollars en 2022 de la part de firmes de capital-risque, notamment TPG et Sequoia. L'acquisition de ce studio aurait permis à Sony de proposer des expériences de jeu plus variées, tout en préservant son héritage de console pour les créateurs.
9 - Quantic Dream
Ce studio français s'est fait connaître grâce à des jeux narratifs comme Heavy Rain, Beyond: Two Souls et Detroit: Become Human, qui étaient des exclusivités PlayStation. Le studio a une expertise unique dans les jeux basés sur les choix et les conséquences. Quantic Dream a été acquis par le géant chinois NetEase en août 2022. En acquérant ce studio, PlayStation aurait sécurisé l'accès à des jeux d'aventure de niche, mais très appréciés, renforçant ainsi sa position dans le domaine des jeux à forte narration.
8 - Sumo Digital
Sumo Digital a collaboré avec PlayStation sur de nombreux projets, y compris le très apprécié Sackboy: A Big Adventure. Le studio est connu pour sa polyvalence et sa capacité à travailler sur des genres variés. Le studio a été racheté par Tencent en 2021. Vu leur historique de studio de commande, Sumo Digital aurait aussi été parfait pour venir en aide aux autres studios PlayStation, comme un partenaire de support pour les projets d'envergure, tout en ayant la capacité de mener leurs propres créations. En acquérant Sumo Digital, PlayStation aurait pu s'adjoindre un studio fiable et flexible.
7 - Tarsier Studios
Connu aussi pour son travail sur les jeux LittleBigPlanet et la franchise d'horreur atmosphérique Little Nightmares, ce studio suédois a une relation de longue date avec Sony. Il a notamment aidé Media Molecule à développer les DLC de LittleBigPlanet et a également apporté son soutien sur le jeu Tearaway Unfolded. Tarsier Studios a été acquis par Embracer Group en 2019. Comme pour Sumo Digital, l'acquisition aurait permis à PlayStation de sécuriser un studio talentueux et de renforcer ses équipes de support, en s'appuyant sur leur expertise dans les jeux de plateforme, tout en ajoutant un studio avec un style artistique très distinctif à son écurie.
6 - Camouflaj
Ce studio est connu pour ses jeux en réalité virtuelle, notamment République VR et Iron Man VR, ce dernier ayant été une exclusivité PlayStation VR. En acquérant Camouflaj, racheté par Meta en 2022, PlayStation aurait renforcé son expertise dans le domaine de la réalité virtuelle et aurait pu s'assurer un catalogue de jeux "maison" pour le PSVR2. Un catalogue qui manque cruellement aujourd'hui, car Sony a lui-même honteusement laissé tomber son propre matériel, comme il l'avait fait à l'époque avec la PS Vita.
5 - Tango Gameworks
Fondé par le légendaire Shinji Mikami, le créateur de la franchise Resident Evi, Tango Gameworks a fait partie de l'acquisition de ZeniMax par Microsoft en 2021, avant d'être fermé par Microsoft en 2024, puis racheté par Krafton. Pas vraiment de liens avec PlayStation à la base (sauf l'exclusivité temporaire sur PlayStation 5 Ghostwire: Tokyo), une acquisition par Sony aurait permis d'ajouter un studio japonais avec un talent reconnu, un type de studio qui manque paradoxalement à la firme de nos jours, malgré son héritage japonais.
4 - Ninja Theory
Bien que racheté lui aussi par Microsoft (en 2018 ), Ninja Theory a eu une relation très forte avec PlayStation, leur premier jeu, Heavenly Sword, était une exclusivité PlayStation 3. L'achat de ce studio aurait été un énorme gain pour PlayStation, car il aurait pu ajouter un studio spécialisé dans les jeux d'action avec un talent technique évident. Contrairement à Microsoft, dont la gestion des studios est confuse, l'écosystème PlayStation, avec ses studios reconnus (Santa Monica, Naughty Dog), aurait pu mieux guider Ninja Theory pour qu'il parvienne à lier sa prouesse technique à un succès commercial et critique plus constant.
3 - Supermassive Games
Supermassive Games est un studio britannique spécialisé dans les jeux d'horreur narratifs, célèbre pour l'exclusivité PlayStation 4 Until Dawn. Cependant, leurs liens avec Sony sont bien plus profonds. Le studio a participé au développement de DLC pour la franchise LittleBigPlanet et a également soutenu les périphériques de Sony, avec des jeux pour le PlayStation Move, le Wonderbook de la PS3, la gamme PlayLink sur PS4, et de nombreux titres pour le PlayStation VR (et même un jeu pour le PS VR2). Le studio a finalement été acquis par Nordisk Games en juillet 2022. Une acquisition aurait permis à PlayStation de posséder le studio de jeux d'horreur narratifs de référence et de capitaliser sur leur expertise pour les projets innovants et les périphériques de la marque.
2 - Ready at Dawn
Ce studio a eu un rôle clé dans l'histoire de PlayStation, notamment en développant les jeux God of War sur PSP, qui ont été des réussites critiques et commerciales, démontrant leur capacité à adapter de grandes franchises sur des plateformes plus petites. Ils sont aussi les créateurs de Daxter toujours sur PSP, le spin-off acclamé de la franchise Jak and Daxter, qui a prouvé leur savoir-faire avec les licences de Sony et leur talent pour la console portable. Après l'échec critique de The Order: 1886, le studio s'est retrouvé dans une impasse. Malgré les qualités techniques du jeu et son potentiel, Sony a refusé de financer une suite. L'entreprise a eu tort de ne pas miser davantage sur le studio. Une acquisition aurait permis à PlayStation de guider Ready at Dawn vers un projet plus abouti, en capitalisant sur le talent de ses développeurs. Le studio a finalement été racheté par Meta / Oculus en 2020, et a ensuite été fermé en 2024... Une acquisition par Sony aurait permis de conserver un studio avec des liens très forts avec ses propres franchises, et d'ajouter de la diversité à son portfolio.
1 - FromSoftware
Le studio derrière la série "Dark Souls" et l'incontournable "Elden Ring" a une relation de longue date avec PlayStation. Le jeu Demon's Souls a été une exclusivité PlayStation 3 qui a posé les fondations du genre "Souls-like". De même, Bloodborne, une autre exclusivité PlayStation, est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs jeux de la PS4. Sony a finalement acquis 14,09 % de FromSoftware en août 2022. Plus récemment, en janvier 2025, Sony est devenu le premier actionnaire de Kadokawa, la société mère de FromSoftware, en acquérant 10 % de ses parts. Cette démarche stratégique renforce considérablement l'influence de Sony sur les décisions de FromSoftware. Une acquisition complète aurait permis à PlayStation de posséder l'un des studios les plus respectés et les plus influents de l'industrie, tout en sécurisant l'exclusivité de leurs futurs titres, ce qui aurait été un énorme coup de force face à la concurrence.
Sony pourrait racheter n'importe quel studio avec une même vision de créer des jeux multiplateforme, le problème c'est les têtes pensante de chez Bungie en fait. Alors Sony oui aurait dû mieux encadrer le studio à superviser la production de Marathon, mais le fond du problème concernant Bungie existait déjà du temps du second Destiny sous l'édition d'Activision. Le melon des responsables qui a grossi et qui a produit un Destiny 2 qui chiait sur les joueurs en fait.
Je pense surtout que Sony a fait l'erreur de détruire certains studios (Evolution Studio, Japan Studio, Liverpool Studio). Je pense même que Liverpool aurait pu fusionner avec Evolution.
Bref, des choix douteux de la part de Sony. Un peu comme l'annulation d'une suite pour Days Gone, alors que d'autres jeux Sony n'ont même pas fait 1/3 des ventes de ce jeu mais qui auront quoiqu'il en soit une suite assurée...
C'est Level-5 que Sony aurait dû prendre, surtout que le studio japonais a des liens avec Sony vu qu'ils développaient principalement pour eux au début de leur carrière.
Et puis, ça aurait fait un studio first-party de RPG pour Sony.
"A la place de bungie" ça n'a aucun sens bordel.
Même si Sony n'avait pas racheté Bungie, ils n'auraient pas racheté ces studios là...
Thatgamecompany a fait quoi de notable depuis Journey en 2013 ? Tarsier Studios a été racheté en 2019 Ready At Dawn en 2020 Fromsoftware appartient à Kadokawa Tango Gameworks le timing de fermeture du studio n'a rien à voir avec Bungie et ses licences étaient à Bethesda avant leur reprise de HiFi Rush. Supermassive Games est devenu un studio de merde désorganisé qui n'a sortit que The Quarry en bon jeu depuis Until Dawn. Ninja Theory si c'est pour des résultats comme Hellblade non merci. Camouflaj n'a fait que des jeux mid. Sumo Digital a été racheté début 2021. Quantic Dream avec ses procès au cul, non c'est une idée de merde.
Bref que des idées soit bancales soit pas faisable pour autre chose qu'une question de pognon.
Qu'est ce que Sony aurait du racheté à la place de Bungie ?
Rien et améliorer ses équipes comme ils l'ont fait. Ne pas payer la création de Haven Studio, ne pas payer pour Firewalk... ne pas fourte Bend et Bluepoint sur des jeux multijoueurs...
Ce n'est pas comparable. Top inutile, le contexte n'était pas le même pour chacune des options. D'ailleurs, la plupart des non acquisitions sont à mettre sur le compte de... Shuhei Yoshida, mais une grande partie de la communauté préfère le sucer car il est charismatique et pointer du doigt uniquement ce bon vieux Jimbo et Hermen Hulst (qui ont évidemment une part importante de certaines décisions plus que douteuses).
masharu Cela a mis du temps, mais Sony a désormais en main Bungie de A à Z tout en se débarrassant de Peter Parsons. Maintenant, il va encore falloir être patient avant que Bungie puisse repartir de l'avant mais c'est mieux que rien.
ioda Sony n'a pas annulé Days Gone, c'est une grande majorité des développeurs de Bend qui voulait passer à autre chose.
natedrake Je suis d'accord. L'histoire de Level-5 est particulière car le studio a été créé grâce à Sony, mais à l'époque ils ont préféré laisser le studio être indépendant puis quand Level-5 a décidé de bosser pour Nintendo, Sony l'a mal pris. Quand Level-5 a dû mal à rebondir, Sony n'a pas souhaité intervenir avant d'accepter d'accueillir les nouveaux jeux multiplateforme du studio.
aozora78altendorf Non mais l’idée du top n’est pas de vouloir remplacer "réellement" le rachat de Bungie... Le but était simplement de dresser une liste de studios qui (à mon sens) auraient pu donner quelque chose de fort s’ils avaient été accompagnés et guidés par Playstation. Peu importe que ce soit avant ou après l’acquisition de Bungie, ce qui compte, c’est qu’il s’agisse de studios ayant déjà des liens avec Sony, partageant un certain ADN commun, et qui auraient pu enrichir l’écosystème PS
le seul studio de ta liste qui aurait du être acheter par sony c'est fromsoft. Les autres selon moi n'ont pas le talent pour (hormis ninja theory pour les graphismes)
famimaxaozora78 : ils n'ont rien perdu avec ThatGameCompany, puisque les principaux développeurs se retrouvent dans le studio Giant Squid (Abzu, The Pathless, Sword of the Sea) qui est toujours soutenu par Sony (Sony les a même sauvé : VOIR NEWS). Ca fait toujours des exclus consoles, même si temporaires.
Bungie et le studio derrière l'etron concord. Comment claquer des milliards pour rien alors que plein de studios dont ceux cité beaucoup moins cher leur aurait permis de tuer le game. C'est comme pour la france il doit obligatoirement y avoir des retrocessions en'dessous de table
A part FromSoft, dans ta liste il n'y a que des studios très moyens (Ninja Theory, Ready At, Supermassive, Sumo...) ou n'ayant jamais voulu être rachetés (Quantic...).
Ils auraient mieux fait de garder les 3 Mds et de les investir dans de la main d’œuvre pour bosser sur leurs licences au sein des studios existants...
Les acquisitions de nos jours c'est un plan foireux dans 3 quarts des cas.
From Software dans toute cette liste est le seul studio qu'ils auraient dû investir dedans, le reste ça renflou pas assez les caisses.
Pour Bungie c'est pas parce qu'il y a eu des couacs que c'est la fin hein, RARE sont revenu de loin, et aujourd'hui ils sont très loin d'être menacé de fermer. Je pense que Marathon sera une leçon, le jeu va pas marcher, il se fera oublié très vite, surtout lorsqu'on voit comment la beta de BF6 a cartonner, c'est mort !!
Bungie doit revoir ces fondements, ils ont des équipes très talentueuse et un savoir faire, en plus d'avoir l'expérience dans le jeu en ligne. Y a des têtes qui faut dégager dans le haut du panier, c'est tout.
La liste des studios montré ici aurait eu plus d'impact vers l'ère PS4....aujourd'hui c'est pas du tout le cas.
Bref, des choix douteux de la part de Sony. Un peu comme l'annulation d'une suite pour Days Gone, alors que d'autres jeux Sony n'ont même pas fait 1/3 des ventes de ce jeu mais qui auront quoiqu'il en soit une suite assurée...
Et puis, ça aurait fait un studio first-party de RPG pour Sony.
Même si Sony n'avait pas racheté Bungie, ils n'auraient pas racheté ces studios là...
Thatgamecompany a fait quoi de notable depuis Journey en 2013 ?
Tarsier Studios a été racheté en 2019
Ready At Dawn en 2020
Fromsoftware appartient à Kadokawa
Tango Gameworks le timing de fermeture du studio n'a rien à voir avec Bungie et ses licences étaient à Bethesda avant leur reprise de HiFi Rush.
Supermassive Games est devenu un studio de merde désorganisé qui n'a sortit que The Quarry en bon jeu depuis Until Dawn.
Ninja Theory si c'est pour des résultats comme Hellblade non merci.
Camouflaj n'a fait que des jeux mid.
Sumo Digital a été racheté début 2021.
Quantic Dream avec ses procès au cul, non c'est une idée de merde.
Bref que des idées soit bancales soit pas faisable pour autre chose qu'une question de pognon.
Qu'est ce que Sony aurait du racheté à la place de Bungie ?
Rien et améliorer ses équipes comme ils l'ont fait. Ne pas payer la création de Haven Studio, ne pas payer pour Firewalk... ne pas fourte Bend et Bluepoint sur des jeux multijoueurs...
masharu Cela a mis du temps, mais Sony a désormais en main Bungie de A à Z tout en se débarrassant de Peter Parsons. Maintenant, il va encore falloir être patient avant que Bungie puisse repartir de l'avant mais c'est mieux que rien.
ioda Sony n'a pas annulé Days Gone, c'est une grande majorité des développeurs de Bend qui voulait passer à autre chose.
natedrake Je suis d'accord. L'histoire de Level-5 est particulière car le studio a été créé grâce à Sony, mais à l'époque ils ont préféré laisser le studio être indépendant puis quand Level-5 a décidé de bosser pour Nintendo, Sony l'a mal pris. Quand Level-5 a dû mal à rebondir, Sony n'a pas souhaité intervenir avant d'accepter d'accueillir les nouveaux jeux multiplateforme du studio.
Fantasy Life i semble faire des bonnes ventes.
Inazuma Eleven
DecaPolice
Professeur Layton et le Nouveau Monde à Vapeur
Holy Horror Mansion
Et un potentiel Ni No Kuni 3 ambitieux serait cool.
Ils ont du potentiel!
Ils auraient mieux fait de garder les 3 Mds et de les investir dans de la main d’œuvre pour bosser sur leurs licences au sein des studios existants...
Les acquisitions de nos jours c'est un plan foireux dans 3 quarts des cas.
Je rappele que Miyamoto étais vendeur d'électroménager avant ....
Pour Bungie c'est pas parce qu'il y a eu des couacs que c'est la fin hein, RARE sont revenu de loin, et aujourd'hui ils sont très loin d'être menacé de fermer. Je pense que Marathon sera une leçon, le jeu va pas marcher, il se fera oublié très vite, surtout lorsqu'on voit comment la beta de BF6 a cartonner, c'est mort !!
Bungie doit revoir ces fondements, ils ont des équipes très talentueuse et un savoir faire, en plus d'avoir l'expérience dans le jeu en ligne. Y a des têtes qui faut dégager dans le haut du panier, c'est tout.
La liste des studios montré ici aurait eu plus d'impact vers l'ère PS4....aujourd'hui c'est pas du tout le cas.