profile
Metaphor : ReFantazio
1
platform : Playstation 5
editor : Atlus
developer : Atlus
genre : RPG
other versions : PC - Xbox Series X
profile
jhonnycagemortalkombat
2
Likes
articles : 2
visites since opening : 11358
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    choupiloutre
    posted the 01/04/2025 at 03:17 PM by jhonnycagemortalkombat
    comments (62)
    shinz0 posted the 01/04/2025 at 03:23 PM
    Après ton test "FF7 Remake est une arnaque" tu vas encore de faire des amis ici
    51love posted the 01/04/2025 at 03:30 PM
    S'il vaut 3 fois plus que FF7 remake vu ta note de ce dernier je suis plutôt rassuré
    jhonnycagemortalkombat posted the 01/04/2025 at 03:31 PM
    51love Oui on ne peut quand même pas dire que Metaphor soit une arnaque contrairement à FF7R en effet
    mercure7 posted the 01/04/2025 at 03:34 PM
    Disons qu'autant j'étais content à l'annonce et aux premières présentations (j'ai plus rien regardé après, pour éviter les spoils), car Atlus semblait enfin s'éloigner un peu de Persona, autant ce fut une semi-déception quand j'ai vu que :

    - la technique était encore à la ramasse (aucune excuse, ils ont fait des thunes de folie avec P5 et P5R)
    - qu'on avait encore un putain de calendrier (!)
    - on ne voyage pas vraiment : même cloisonnement que dans Persona, très peu d'exploration du coup, dommage car le TOUT DEBUT du jeu laisser penser un peu le contraire, mais non.
    - level design copié/collé pour tout ce qui est contenu annexe (la tour / la forêt / la grotte), c'est assez scandaleux, surtout pour du level design aussi merdique (faut dire les mots, désolé).
    - système de "jobs" qui n'est que du "persona déguisé"
    - scénario décevant alors que le début, là encore, laissait espérer bien mieux

    Un bon jeu (ost / personnages / etc, au top), mais la formule Persona s'essouffle vraiment, pour moi en tout cas, et j'espérais un vent de fraîcheur avec Metaphor, alors qu'on m'a refilé du Persona déguisé au final.
    keiku posted the 01/04/2025 at 03:34 PM
    jhonnycagemortalkombat je ne te conseil même pas de tester rebirth dans ce cas...

    mais oui ce sont des déceptions et ca ce sentait venir d'assez loin
    keiku posted the 01/04/2025 at 03:36 PM
    mercure7 si tu veux moins de cloisonnement c'est du coté des SMT qu'il faut aller...
    yanssou posted the 01/04/2025 at 03:36 PM
    Heureusement qu'il y a eu la demo, à petit prix pourquoi pas mais bon cette même structure des persona est clairement un frein.
    micheljackson posted the 01/04/2025 at 03:37 PM
    J'ai voulu faire ce jeu après le chef d'oeuvre Romancing Saga 2 remake,
    ça allait plutôt bien jusqu'à avoir battu le premier vrai boss, là j'ai du me taper un tunnel de dialogues et de cinématiques pendant 45-60 minutes interminables, je n'en pouvais plus , et je l'ai viré.

    Question, je n'ai jamais fait un Shin Megami Tensei, il vaut le coup le 5 Vengeance ? En précisant que je n'aime pas quand ça blablate pendant des heures avec des petites japonaises qui "couinent".
    hayatevibritania posted the 01/04/2025 at 03:42 PM
    micheljackson les SMT sont l'antithése des Persona, tu passes plus de temps à jouer que de lire des dialogues/regarder des cinématiques.
    jhonnycagemortalkombat posted the 01/04/2025 at 03:42 PM
    mercure7 En effet on rentre dans le détail donc j'en ai pas parlé dans mon article mais je suis d'accord avec toi sur la partie voyage et c'est aussi un peu lié au calendrier en fait c'est construit d'une manière à te "forcer" à rien rater contrairement à un P3R (au hasard) où là malgré le fait que ce soit cloisonné on rate facilement du contenu secondaire. Pour moi ils ont voulu faciliter l'exploration de contenus additionnels et vraiment inciter les gens à monter tous les social link.
    sonilka posted the 01/04/2025 at 03:42 PM
    Pas fait le jeu car avec Atlus on sait qu'on aura droit à une version deluxe dans quelques mois. Mais la plupart des retours que j'ai vu de la part de joueurs connaissant bien les productions Atlus sont similaires. Je ne suis pas surpris tant le jeu final s'est éloigné du projet initial de l'équipe. On devait avoir un jeu qui devait poser des bases nouvelles du j-rpg et on se retrouve avec un Persona-like. Je continue de penser que P5 et le succès qui en a découlé a complètement fait vriller Atlus.
    jhonnycagemortalkombat posted the 01/04/2025 at 03:46 PM
    hayatevibritania micheljackson

    Je rajouterais aussi qu'un SMT se veut plus punitif en termes de gameplay de manière générale. Alors c'est un peu moins vrai sur Vengeance mais sur le III si tu rates ton build t'as vite fait de devoir reload. Sur un Metaphor si t'as raté un peu tes archétypes t'as toujours moyen de bidouiller et de t'en sortir et pareil sur P5R ou P3R d'ailleurs.
    jhonnycagemortalkombat posted the 01/04/2025 at 03:49 PM
    sonilka Clairement d'accord avec ton analyse d'ailleurs pas pour rien qu'ils ont sorti 4 jeux annexes P5R, P5 Strikers, P5 tactical, P5Dance et je dois même en oublier sur portable...
    guiguif posted the 01/04/2025 at 03:50 PM
    N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur mon article concernant FF7 Remake, où je donne factuellement et objectivement les éléments qui permettent de dire que FF7 Remake est une arnaque !

    Ah oui je me rappelle de cet article bullshit aux 120 coms
    jhonnycagemortalkombat posted the 01/04/2025 at 03:52 PM
    guiguif Aucun bullshit seulement des éléments factuels et objectifs comme dans tous mes tests
    51love posted the 01/04/2025 at 03:53 PM
    micheljackson vivement Metaphor Golden Vengeance

    Perso comme sonilka c'est une raison parmi d'autres qui fait que j'ai pas encore fait Metaphor (je l'ai acheté et essayé quelques heures et j'ai bcp aimé).

    Vu qu Atlus semble se moderniser en terme de déploiement, j'ai bon espoir que la version ultime de Metaphor soit sous forme de DLC cette fois

    Et oui SMT c'est très très bon aussi. La version Vengeance de SMT V mérite qu'on s'y intéresse car elle embellie énormément le jeu de base.
    guiguif posted the 01/04/2025 at 03:53 PM
    jenicris posted the 01/04/2025 at 04:03 PM
    - Le gros défaut du jeu pour moi c'est ses passages en arpenteur pour faire avancer le calendrier lors des voyages, au bou d'un certains temps ça devient vraiment ennuyeux avec des trucs qui deviennent simplement répétitifs/lourdingues (le fameux aspirateur ou machine a laver) ou autre discussions qui n'apportent rien au background.

    - les donjons qui bien qu'ayant une structure différente au final se ressemblent tous, avec un level design plus ou moins mauvais
    La plupart sont lourdingue

    - les personnages qui sortent de nulle part ou quasi inexistant avant cela, au bou de 50h, et qui deviennent de suite sur un "coup de théâtre" hyper important pour la suite de l'histoire

    - le bestiaire peu varié avec beaucoup de redites

    - les thèmes qu'on retrouve trop souvent, le pire étant lors des boss, qui sont tous identiques à 95%.
    Globalement y a du très bon, notamment les thèmes chantée, mais aussi du très moyen

    - le clairement manque de budget, que l'on remarque avec toute ces zones qui ont été clairement rush, avec ces fameuses "cartes postales" lors des voyages. Sublime au passage.

    Et cette longue période juste avant le boss final, pour faire les annexes...
    balf posted the 01/04/2025 at 04:07 PM
    Raison de plus d'attendre encore plus la version Golden Royal du jeu
    adamjensen posted the 01/04/2025 at 04:11 PM
    Je fait partie des rares à l'avoir apprécier.
    jenicris posted the 01/04/2025 at 04:22 PM
    Et certains choix de game design sont vraiment archaïques.
    jhonnycagemortalkombat posted the 01/04/2025 at 04:34 PM
    jenicris Pour le coup en effet j'ai trouvé le level design des dongeons nettement inférieur à un P5 alors que le jeu date de 2016/17...
    dalbog posted the 01/04/2025 at 04:45 PM
    Le jeu est très bon.

    Dommage pour la partie technique, ça fait un peu tâche sur le reste.
    darkxehanort94 posted the 01/04/2025 at 05:09 PM
    shinz0 On est sur ces traces.
    rbz posted the 01/04/2025 at 05:28 PM
    j'ai pas encore fait mes tops flops,mais lui c'est ma déception de l'année.

    ( c'est fou de mettre un jeu ou tu passe 110 h en flop mais bon c'est comme ça quand tu as des attentes. )
    Metaphor est un jeu caricatural, une sorte de pot pourris de smt et persona, alignant leurs qualités de système mais combinant en même temps leurs plus gros défauts.
    metaphor c'est mal rythmé, metaphor c'est pauvre sur beaucoup trop d'aspects (environnement, bestiaire, boss, musique), metaphor c'est pas très bien écrit mais paradoxalement metaphor c'est plaisant a jouer grâces a ses combats et son système d'archetype.

    une expérience qui une fois finis te fait dire "mwééé"

    si vous chercher un gameplay atlus jouer a smt vengeance, si vous chercher un truc plus narratif, p3 reload
    zekk posted the 01/04/2025 at 05:46 PM
    Pour une fois, je suis d'accord avec toi
    jhonnycagemortalkombat posted the 01/04/2025 at 05:48 PM
    dalbog C'est quand même factuellement faux de dire que le jeu est très bon même si on suppose que tu parles de ton ressenti personnel et que tu as pu avoir une bonne expérience (tant mieux pour toi) dire "le jeu est très bon" c'est simplement incorrect désolé
    grundbeld posted the 01/04/2025 at 06:00 PM
    jhonnycagemortalkombat Je te trouve ultra prétentieux dans ta démarche. T’es qui pour dire que ton avis serait de facto le bon (à coup de objectivement et de factuellement) et que ceux qui sont pas d’accord se tromperaient systématiquement ?

    J’espère que t’es pas ainsi IRL parce que sinon je pense que tu dois avoir peu de personnes autour de toi capables de te saquer.
    jhonnycagemortalkombat posted the 01/04/2025 at 06:07 PM
    grundbeld Parce-que je fais pas le coup des "goûts et des couleurs" et je ne base pas mes analyses sur l'émotion et le ressenti contrairement à certains Je donne des faits objectifs et vérifiables

    Et merci de te préoccuper de ma sociabilité c'est clairement le sujet
    akiru posted the 01/04/2025 at 07:31 PM
    jhonnycagemortalkombat A ce moment là il faut aller plus dans le détails dans tes analyses.
    vers0 posted the 01/04/2025 at 07:41 PM
    jhonnycagemortalkombat comme pour ff7r je suis en accord avec toi sur ce test
    zekk posted the 01/04/2025 at 07:41 PM
    jhonnycagemortalkombat pourtant il a de l'émotion et du ressenti dans ton analyse
    olex posted the 01/04/2025 at 07:41 PM
    C'est également une déception, sur le long terme, passée la surprise de départ. Les donjons m'ont gavé, notamment les derniers de l'ultime acte où on t'impose de revenir pour vous-savez-quoi. J'ai failli le lâcher à cet instant, et j'ai dû effectuer pas mal de leveling. L'OST a quelques bonnes pistes mais personnellement, elle boucle beaucoup trop vite et abuse beaucoup trop de chœurs, la rendant moins inspirée et crispante.
    snave posted the 01/04/2025 at 07:48 PM
    jhonnycagemortalkombat Ton test ne concerne que ton propre ressenti hein, quand on te lit, on dirait limite que tu as la parole véritable, t'es personne comme un vdd le dit.
    khazawi posted the 01/04/2025 at 07:49 PM
    On risque d'en voir pas mal dans les bacs à soldes dans quelques jours
    kirk posted the 01/04/2025 at 07:56 PM
    Une douche froide ce jeu.
    zekk posted the 01/04/2025 at 08:02 PM
    khazawi bac à occasion plutôt, le jeu s'est bien vendu
    khazawi posted the 01/04/2025 at 08:24 PM
    zekk les prix ont été très vite baissés. Auchan par ex le propose à 35e
    zekk posted the 01/04/2025 at 08:28 PM
    khazawi je ne suis pas en France, mais sur les différents sites de ventes, je n'ai pas du tout remarqué cette baisse, l'exception ne fait pas la généralité
    khazawi posted the 01/04/2025 at 08:39 PM
    zekk En France, c'est courant d'avoir des prix plus bas en grande surface. Après, c'est plus le Japon qui a tiré les ventes, comme souvent avec les JRPG, DQ3 étant l'exemple ultime.

    C'est pour ça qu'il y a de grandes chances de voir Metaphor dans les bacs à soldes, comme le fut P3R quelques mois après sa sortie.
    jhonnycagemortalkombat posted the 01/04/2025 at 08:44 PM
    akiru Après ça fait des tests de 3 pages que personne ne lit. L'esprit de synthèse est important

    snave Non il n'y a rien de subjectif dans le test, que des données factuelles hormis la qualité de l'OST mais que j'ai plutôt apprécié dans sa globalité.

    kirk Une douche glacée en effet. Surtout après toute la com' et les opérations marketing du jeu.
    shambala93 posted the 01/04/2025 at 09:46 PM
    Comment vous faites pour claquer 50/100h sur 10/15/20 jeux par an ? FC Chômage ? Farine dans le nez ?
    narukamisan posted the 01/04/2025 at 09:57 PM
    Le blem avec métaphor c'est que atlus le prouve, persona a son public et shin megami le sien, ce sont 2 écoles différentes et vouloir mélanger les 2 est faisable, mais a vouloir plaire aux 2 camps on risque aussi de s'en faire détester.
    ioop posted the 01/04/2025 at 10:02 PM
    acheté à l'instant 36€ fdpin neuf, on va tester ça mais je passe déjà beaucoup de temps sur black myth wukong (35h pour l'instant chap 4 sur 6) j'en ai au moins pour 25h encore ... en attendant split fiction le 6mars, j'aurais ces deux jeux à faire !
    musm posted the 01/04/2025 at 10:23 PM
    shambala93 peut être que tout le monde n'a pas la même vie que toi tout simplement ?
    C'est fou cette manie que t'as de toujours la ramener sur ça et d'imaginer que les gros joueurs sont aux chômages ou autre...

    C'est quoi ? De la jalousie ? Un besoin de montrer aux autres que ta vie est tellement riche que t'as pas le temps de jouer?
    jhonnycagemortalkombat posted the 01/04/2025 at 10:56 PM
    shambala93 Bah en rentrant chez moi le soir je vais pas directement me coucher et je travaille pas tous les jours de la semaine donc ceci explique cela...
    jhonnycagemortalkombat posted the 01/04/2025 at 11:01 PM
    narukamisan Il y a clairement une volonté d'installer une licence. Les ventes ont très bien marché mais il y a eu un effet surprise/attentes avec beaucoup de com' et toujours un léger effet de rebond vs P5 qui a fait un carton.

    A voir si c'est suffisant pour installer réellement une licence à long terme, pour moi très clairement c'est non mais les producteurs eux ont l'air d'y croire
    zekk posted the 01/04/2025 at 11:05 PM
    shambala93 arrête de poser la question à chaque fois qu'on te donne une réponse, tu ne l'entends pas
    mrpopulus posted the 01/04/2025 at 11:19 PM
    guiguif posted the 01/05/2025 at 12:26 AM
    shambala93 J'avoue que ça commence a devenir lourd de toujours te voir te plaindre de la même chose.
    Si t'as 0 temps, quitte ton taf, ta femme et laisse lui le gosse
    rbz posted the 01/05/2025 at 07:54 AM
    jhonnycagemortalkombat par contre 60h de durée de vie précise en mode normal.

    Parce que en hard mode en premier run tu peur vite atteindre 80-100h.

    Franchement je sais pas comment vous faites pour vous infligée le mode normal de ce genre de jeu ou le système fait 90% pour du plaisir. Tu roule sur tous le jeu et on te force pas à utiliser tout ce qui est à ta dispositions
    rbz posted the 01/05/2025 at 07:59 AM
    J'en profite pour rajouter que le mode hard est assez nul dans le sens où le début est difficile et le reste du jeu une promenade.
    La ou ta des jrpg comme rebirth que tu déteste qui font un taff d'équilibre pour monter la difficulté progressivement
    zekk posted the 01/05/2025 at 09:03 AM
    guiguif surtout que le mec ne dit ça que pour se faire mousser et pour encore essayer de faire croire qu'il est au dessus de tout le monde
    pimoody posted the 01/05/2025 at 09:46 AM
    Je suis pas passé loin de l'acheter plusieurs fois, mais au vu des retours concordants sur des aspects qui ne me conviennent pas du tout, type level design, donjons peu inspirés, tunnel de dialogues déjà que P5R je me suis assoupis à plusieurs reprises), j'ai préféré prendre Rebirth pour au moins testé. Je pense que j'y prendrais quand même plus de plaisir à la découverte, malgré le fait que j'ai globalement trouvé Remake déceptif à bien des niveaux.

    micheljackson SMTV Vengeance, fonce !
    snave posted the 01/05/2025 at 10:00 AM
    shambala93 C'est une question bête hein, tout le monde n'a pas la même vie, c'est pas parce qu'un joueur à beaucoup de temps de jeu que ça veut forcément dire que c'est un chômeur où autre.
    vyse posted the 01/05/2025 at 10:21 AM
    shambala93 qu'est ce tu nous gonfle avec tes questions de merde..
    thor posted the 01/05/2025 at 10:36 AM
    Toujours les mêmes forceurs sur les articles liés à ce jeu en tout cas.
    guiguif posted the 01/05/2025 at 11:02 AM
    zekk En vrai il est frustré
    jhonnycagemortalkombat posted the 01/05/2025 at 05:15 PM
    rbz En soi je suis d'accord avec toi que le mode normal est trop facile c'est le cas pour P5/P3R etc...mais ça devrait pas être le cas (RPG ou non d'ailleurs) pour moi le mode normal devrait avoir certains aspects compétitifs et ça me permet de voir où les dev placent l'échelle de la "normalité" et de le mettre en relief par rapport à la durée de vie du jeu.

    Bon après c'est fini l'époque où tu joues à Nocturne et le mode "normal" c'est l'équivalent d'un mode "very hard" sur P5...
    fritesmayo76 posted the 01/05/2025 at 06:36 PM
    Ma grosse déception sur ce titre reste le nombre vraiment très faible d'ennemis de la catégorie humain.
    Le dernier membre de la team aussi arrive tellement tard..
    xenaporth2 posted the 01/06/2025 at 11:03 AM
    jhonnycagemortalkombat La critique de Final Fantasy VII Remake par Jhonny Cage est non seulement injustifiée, mais profondément malhonnête. Il prétend baser son avis sur des "faits" alors qu'il ne fait qu'exprimer une frustration mal dirigée. Le gameplay est tout sauf simpliste : il modernise intelligemment le système de combat en mélangeant action et stratégie, permettant une profondeur que l'original ne pouvait pas offrir.

    Quant au scénario, loin d'être massacré, il est enrichi et revisité avec soin. Les libertés prises avec l'histoire ne sont pas des trahisons, mais des choix créatifs audacieux qui apportent une nouvelle dimension aux personnages et à l'univers du jeu. Parler de fan service est ridicule : chaque ajout a du sens et sert à approfondir l'expérience narrative.

    L'accusation de jeu rallongé artificiellement est risible : le Remake propose un contenu riche et dense qui explore des aspects jusque-là inédits de Midgar, offrant une immersion plus profonde dans cet univers culte. Les environnements sont magnifiques, la musique réorchestrée est magistrale et la mise en scène cinématographique est d'une qualité rare.

    Square Enix n'a pas "souillé" son œuvre, il l'a sublimée. Final Fantasy VII Remake est un chef-d'œuvre moderne, un hommage réussi et un candidat légitime au titre de Game of the Year. La critique de Jhonny Cage est une attaque gratuite et infondée qui passe complètement à côté de la véritable essence du jeu.

    Tu es un gros naze !
    jhonnycagemortalkombat posted the 01/06/2025 at 12:47 PM
    xenaporth2 Sauf que tu n'es pas sur le bon article , je sais c'est très compliqué de naviguer sur le site