Metaphor: ReFantazio -
Enfin une analyse synthétique, objective et factuelle de la déception Metaphor.
GAMEPLAY - 2.5/5 :
Sans réellement transcender le genre, une recherche d'innovation par rapport aux autres licences proposées mais qui reste trop linéaire en mid/end game :
- Un peu perturbant que le dernier archetype du MC soit totalement cheaté, qui donne un sentiment d'avoir perdu son temps à chercher les meilleures combinaisons avant et ne donne la possibilité de jouer le MC qu'en Main DMG DEALER en late game.
- L'item qui réduit le PT des synthesis / Les skills qui te redonnent de la mana (Magic Link / Shield blessing / Arcane Unity) forcent une linéarité stratégique sur l'ensensemble des PCs.
- Certains PCs sont broken (sans être à 100% indispensables) comme Hesmay et Junah tandis que d'autres comme Strohl apporte trop peu de valeur ajoutée d'un point de vue stratégique.
- Le boss annexe sans réel storyline et qui peut être battu beaucoup trop facilement même sans grind grâce au "sublime spoonfull" ou avec un Hesmay grindé au max.
SCENARIO & NARRATION - 2.5/5 :
Un scénario qui se veut un peu plus mature qu'un Persona (notamment vs P5) mais pas forcément plus qualitatif ; bien que le personnage de Louis commence à être de plus en plus répétitif dans le monde vidéoludique ; mais qui s'accorde énormément (trop) de facilités (...) :
Spoiler :
- L'enquête en général sur l'assassinat qui parait pas très crédible surtout lorsqu'on sait que Hulkenberg a blessé la personne qui a pris la fuite et que personne ne se rend compte de la dite blessure. Il n'est pas dit clairement que tout l'ensemble de l'organisation était dans la magouille (La preuve le moine n'était pas au courant)
- Le retour de Zorba qui est une facilité scénaristique très grossière (un coup je suis mort, un coup je suis pas mort etc...)
- Toute la storyline avec Fidelio et Basilio qui est quand même très rushé.
OST - 3/5 :
- Une bande son plutôt agréable dans l'ensemble mais aucune OST ne m'a particulièrement marqué contrairement aux précédents Persona.
- ...mais l'OST de Virga Island qui est juste insuportable !
DUREE - 4/5 :
- 60h/70h environ pour terminer le story mode et les quêtes annexes sans se presser.
- Mais un NG+ peu convaincant compte tenu qu'il y a seulement un boss en plus sans réel storyline.
CONCLUSION - 12/20 :
- Une expérience plutôt agréable certes, avec une très bonne durée de vie dans l'ensemble mais qui ne restera pas dans les mémoires compte tenu des promesses attendues et du Marketing autour du jeu.
- - -
N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur mon article concernant FF7 Remake, où je donne factuellement et objectivement les éléments qui permettent de dire que
FF7 Remake est une arnaque !
https://www.gamekyo.com/blog_article455041.html
- la technique était encore à la ramasse (aucune excuse, ils ont fait des thunes de folie avec P5 et P5R)
- qu'on avait encore un putain de calendrier (!)
- on ne voyage pas vraiment : même cloisonnement que dans Persona, très peu d'exploration du coup, dommage car le TOUT DEBUT du jeu laisser penser un peu le contraire, mais non.
- level design copié/collé pour tout ce qui est contenu annexe (la tour / la forêt / la grotte), c'est assez scandaleux, surtout pour du level design aussi merdique (faut dire les mots, désolé).
- système de "jobs" qui n'est que du "persona déguisé"
- scénario décevant alors que le début, là encore, laissait espérer bien mieux
Un bon jeu (ost / personnages / etc, au top), mais la formule Persona s'essouffle vraiment, pour moi en tout cas, et j'espérais un vent de fraîcheur avec Metaphor, alors qu'on m'a refilé du Persona déguisé au final.
mais oui ce sont des déceptions et ca ce sentait venir d'assez loin
ça allait plutôt bien jusqu'à avoir battu le premier vrai boss, là j'ai du me taper un tunnel de dialogues et de cinématiques pendant 45-60 minutes interminables, je n'en pouvais plus , et je l'ai viré.
Question, je n'ai jamais fait un Shin Megami Tensei, il vaut le coup le 5 Vengeance ? En précisant que je n'aime pas quand ça blablate pendant des heures avec des petites japonaises qui "couinent".
Je rajouterais aussi qu'un SMT se veut plus punitif en termes de gameplay de manière générale. Alors c'est un peu moins vrai sur Vengeance mais sur le III si tu rates ton build t'as vite fait de devoir reload. Sur un Metaphor si t'as raté un peu tes archétypes t'as toujours moyen de bidouiller et de t'en sortir et pareil sur P5R ou P3R d'ailleurs.
Ah oui je me rappelle de cet article bullshit aux 120 coms
Perso comme sonilka c'est une raison parmi d'autres qui fait que j'ai pas encore fait Metaphor (je l'ai acheté et essayé quelques heures et j'ai bcp aimé).
Vu qu Atlus semble se moderniser en terme de déploiement, j'ai bon espoir que la version ultime de Metaphor soit sous forme de DLC cette fois
Et oui SMT c'est très très bon aussi. La version Vengeance de SMT V mérite qu'on s'y intéresse car elle embellie énormément le jeu de base.
- les donjons qui bien qu'ayant une structure différente au final se ressemblent tous, avec un level design plus ou moins mauvais
La plupart sont lourdingue
- les personnages qui sortent de nulle part ou quasi inexistant avant cela, au bou de 50h, et qui deviennent de suite sur un "coup de théâtre" hyper important pour la suite de l'histoire
- le bestiaire peu varié avec beaucoup de redites
- les thèmes qu'on retrouve trop souvent, le pire étant lors des boss, qui sont tous identiques à 95%.
Globalement y a du très bon, notamment les thèmes chantée, mais aussi du très moyen
- le clairement manque de budget, que l'on remarque avec toute ces zones qui ont été clairement rush, avec ces fameuses "cartes postales" lors des voyages. Sublime au passage.
Et cette longue période juste avant le boss final, pour faire les annexes...
Dommage pour la partie technique, ça fait un peu tâche sur le reste.
( c'est fou de mettre un jeu ou tu passe 110 h en flop mais bon c'est comme ça quand tu as des attentes. )
Metaphor est un jeu caricatural, une sorte de pot pourris de smt et persona, alignant leurs qualités de système mais combinant en même temps leurs plus gros défauts.
metaphor c'est mal rythmé, metaphor c'est pauvre sur beaucoup trop d'aspects (environnement, bestiaire, boss, musique), metaphor c'est pas très bien écrit mais paradoxalement metaphor c'est plaisant a jouer grâces a ses combats et son système d'archetype.
une expérience qui une fois finis te fait dire "mwééé"
si vous chercher un gameplay atlus jouer a smt vengeance, si vous chercher un truc plus narratif, p3 reload
J’espère que t’es pas ainsi IRL parce que sinon je pense que tu dois avoir peu de personnes autour de toi capables de te saquer.
Et merci de te préoccuper de ma sociabilité c'est clairement le sujet
C'est pour ça qu'il y a de grandes chances de voir Metaphor dans les bacs à soldes, comme le fut P3R quelques mois après sa sortie.
snave Non il n'y a rien de subjectif dans le test, que des données factuelles hormis la qualité de l'OST mais que j'ai plutôt apprécié dans sa globalité.
kirk Une douche glacée en effet. Surtout après toute la com' et les opérations marketing du jeu.
C'est fou cette manie que t'as de toujours la ramener sur ça et d'imaginer que les gros joueurs sont aux chômages ou autre...
C'est quoi ? De la jalousie ? Un besoin de montrer aux autres que ta vie est tellement riche que t'as pas le temps de jouer?
A voir si c'est suffisant pour installer réellement une licence à long terme, pour moi très clairement c'est non mais les producteurs eux ont l'air d'y croire
Si t'as 0 temps, quitte ton taf, ta femme et laisse lui le gosse
Parce que en hard mode en premier run tu peur vite atteindre 80-100h.
Franchement je sais pas comment vous faites pour vous infligée le mode normal de ce genre de jeu ou le système fait 90% pour du plaisir. Tu roule sur tous le jeu et on te force pas à utiliser tout ce qui est à ta dispositions
La ou ta des jrpg comme rebirth que tu déteste qui font un taff d'équilibre pour monter la difficulté progressivement
micheljackson SMTV Vengeance, fonce !
Bon après c'est fini l'époque où tu joues à Nocturne et le mode "normal" c'est l'équivalent d'un mode "very hard" sur P5...
Le dernier membre de la team aussi arrive tellement tard..
Quant au scénario, loin d'être massacré, il est enrichi et revisité avec soin. Les libertés prises avec l'histoire ne sont pas des trahisons, mais des choix créatifs audacieux qui apportent une nouvelle dimension aux personnages et à l'univers du jeu. Parler de fan service est ridicule : chaque ajout a du sens et sert à approfondir l'expérience narrative.
L'accusation de jeu rallongé artificiellement est risible : le Remake propose un contenu riche et dense qui explore des aspects jusque-là inédits de Midgar, offrant une immersion plus profonde dans cet univers culte. Les environnements sont magnifiques, la musique réorchestrée est magistrale et la mise en scène cinématographique est d'une qualité rare.
Square Enix n'a pas "souillé" son œuvre, il l'a sublimée. Final Fantasy VII Remake est un chef-d'œuvre moderne, un hommage réussi et un candidat légitime au titre de Game of the Year. La critique de Jhonny Cage est une attaque gratuite et infondée qui passe complètement à côté de la véritable essence du jeu.
Tu es un gros naze !