Ces premières heures passées à Silent Hill ont rassuré le fan de la saga que je suis. Les équipes de Bloober Team mettent leurs talents au service d'une vision moderne et pourtant fidèle d'un jeu vidéo ô combien culte. Ce remake de Silent Hill 2 ne se contente pas de respecter la version originale, il la transcende sur plusieurs points, aussi bien visuellement que par le gameplay.
Un vent de changement souffle sur cette petite ville américaine, et ce n'est pas pour me déplaire... bien au contraire. Il me tarde de découvrir la suite des mésaventures de James Sunderland tant mes premières impressions furent à ma grande surprise excellentes.
JV
Après trois heures de jeu, on ressort plutôt convaincus de ce que Bloober propose sur ce remake. Pas de changements sur l’intrigue, mais une richesse ajoutée à l’univers indéniable, avec des environnements plus riches, des puzzles plus longs et bien revisités. C’est beau et immersif, le sound design est (presque) irréprochable et on apprécie les efforts du studio pour conserver ce qui faisait le sel de Silent Hill 2, et notamment sur le jeu d'acteur, tout en modernisant l’ensemble. Il semblerait que l’on soit sur un remake de qualité, mais on en aura le cœur net le 8 octobre prochain. En attendant,
ça fait plaisir de voir que le studio s’en sort bien après les torrents de haine qu’il a subi.
Gamekult
Qui aurait pu penser qu’on ressorte avec une impression globale positive de Silent Hill 2 Remake après les présentations ? Pas grand-monde. Mais le fait est que oui, malgré les défauts bien existants, cette preview nous a agréablement surpris. Il y a encore beaucoup d’inconnus qui vont peut-être nous faire faire des bonds sur l’histoire et la narration, mais Bloober Team semble maîtriser son sujet. En étant à la fois très familier, tout en prenant des libertés, cette relecture d’un monument du survival-horror est finalement prometteuse. Certains moments gagnent en consistance, ce qui permet de faire redécouvrir le jeu aux vétérans, tout en introduisant les nouveaux venus à une saga et un épisode absolument cultes.
On espère que ces premiers pas encourageants le resteront tout au long des 12 heures de jeu promises par le studio, mais, à première vue, on n’est pas du tout devant un naufrage.
Gameblog
On serait tenté de croire que Silent Hill 2 n’étant qu’un remake, les anciens joueurs n’auront rien à découvrir, détrompez-vous. Vous avez face à vous un jeu complètement neuf. Outre le placement des ennemis et affrontements principaux qui ne sont plus les mêmes, vous n’airez pas non plus les mêmes énigmes.
Bloober Team réussit haut la main son pari de remake en repensant à 100% le schéma de réflexion et les mécanismes qui vous permettent d’avancer dans l’histoire.
Certains éléments sont familiers, d’autres sont presque identiques, tels des hommages au jeu originel, mais absolument rien n’est exactement pareil. Tout le monde part donc plus ou moins sur un pied d’égalité, et les joueurs ont le même plaisir à incarner James qu’ils connaissent Silent Hill 2 ou non.
Pour les anciens joueurs, c’est comme si on leur donnait accès ce sentiment de redécouvrir pour la première fois leur œuvre préférée.
La question qui demeure est la suivante : le remake de Silent Hill 2 parviendra-t-il à rivaliser avec le caractère extraordinaire du premier ? À marquer son histoire ? C’est une question qui ne pourra trouver sa réponse qu’au moment de la sortie. 4 heures sur le jeu nous ont permis d’attester de son potentiel sur plusieurs sujets, mais des zones d’ombres subsistent.
JDG
Mais le traitement réservé à l'apparence des personnages ne me plait pas. Mais je n'ai pas de problèmes avec l'apparence de James.
Même si je trouve que le James de l'Original est meilleur et plus sombre, notamment dans sa Cinématique d'Intro devant le Mirroir.
T'as vu le nouveau trailer?
Parce que là on peut rien reprocher niveau gueule et graphique.
Sinon oui, niveaux graphismes, aucun problèmes pour moi.
Je reste juste curieux de voir le résultat vu que je connais quand même la licence.
Les différents épisodes reprennent les mêmes codes, des endroits en commun comme la ville mais parfois différente.
Quand à essayer d'être effrayé en regardant le Trailer, Silent Hill ce n'est pas du jump scare à proprement parler, c'est l'histoire, le monde tourmenté et les personnes. C'est le psychologique c'est un tout. Ce n'est pas de l'horreur, c'est plus "subtil".