De mars 2022 à novembre 2023, Nintendo a redonné un second souffle à Mario Kart 8 Deluxe par l'intermédiaire d'un DLC contenant 6 vagues de 8 circuits. Maintenant qu'ils sont tous sortis, voici mes 10 préférés d'entre eux avec quelques mentions honorables dans le lot.
Et avant qu'on me fasse la remarque, oui j'ai bien vu que Mrpopulus (que je salue) a réalisé lui aussi un classement des circuits de cet opus. À la différence que son top intègre la totalité des circuits. Tandis que le mien que j'avais posté fin novembre sur mon blog perso, ne concerne que les tracés de ce DLC. De toute manière, nos choix diffèrent pas mal.
Le premier circuit de la vague 4 est basé sur la capitale des Pays-Bas. Un tracé urbain mais pas trop, nous faisant passer par quelques lieux phares d'Amsterdam et ses alentours tels que la rue Damrak. La Gare Centrale (Centraal Station). Le quartier Zaanse Schans réputé pour ses nombreux moulins à vent. Un section sous-marine nous faisant passer dans un des canaux de la ville. Et ma partie préférée, le champ de tulipes Keukenhof où se planquent quelques Fleurs Piranhas prêtes à croquer les plus imprudents.
De par sa nature de circuit provenant de l'opus Tour sorti sur mobile, il diffère des autres notamment par la possibilité de le parcourir en sens inverse sans qu'un Lakitu doive nous repositionner. Chose nouvelle dans un Mario Kart sur consoles. De tous ceux du continent, je trouve que c'est le plus varié et le plus "Européen".
N°9 : Supermarché Coco(Wii)
Ce circuit originaire de la Wii et réintroduit dans tous les opus qui ont suivi, faisait partie de mon top 5 de la console. Un tracé qui n'a quasiment pas changé et m’impressionne toujours autant. Avec ses escalators (qui ont laissé place à des rampes) à prendre dans le bon sens. Ainsi que ses nombreuses galeries, commerces, et restaurants donnant simplement envie d'y faire son shopping ou casser la croûte.
En revanche, je m'attendais à nettement mieux visuellement. On sent que c'est un circuit de la première vague n'ayant pas bénéficié d'un soin particulier en termes de textures et de rendu. Et qui pourrait presque rougir de honte face à ceux hors DLC. D'autant plus que son style graphique est repris de Tour au pixel près. C'est étrange à dire, mais je trouve l'original sur Wii plus "réaliste".
Un changement est tout de même à noter concernant le dernier segment avant la ligne d'arrivée. La disparition des boosts de vitesse et des voitures qui se déplaçaient latéralement devant eux à intervalles réguliers. À la place, deux bolides pilotés par des Maskass qui étaient d'abord statiques à la sortie du DLC. Mais qui, suite à une mise à jour plutôt inattendue de la part de Nintendo, se sont mis à faire la toupie pour "bousculer" un peu plus les joueurs.
N°8 : Poursuite à Singapour(Tour)
Pour ma sélection, j'ai beaucoup hésité parmi trois de Tour.Virages à Vancouver, Méandres madrilènes, et celui de Singapour que j'ai gardé. Dernier tracé de la vague 4, et pour moi le meilleur circuit de ville de ce DLC. Et aussi celui qui me donne le plus envie de visiter l'endroit concerné tant il est touristique.
Si Paris a sa Tour Eiffel, Singapour à son Marina Bay Sands. Complexe hôtelier de luxe constitué de trois gratte-ciel (bientôt quatre dans quelques années) reliés entre eux par une planche de surf un immense toit et sa fameuse piscine Infinity Pool. Même si faute de s'y baigner, on peut glisser dessus dès le début et profiter tel un touriste, de la vue imprenable sur la ville. S'ensuit un premier passage par le quartier Chinatown (à défaut d'avoir un circuit en Chine) durant le second tour. Et un dernier qui nous fait traverser le pont Hélix Bridge, et un survol du musée ArtScience Museum. Je n'en attendais pas tant d'un circuit provenant de cet opus sur mobile.
N°7 : Dojo Ninja
Un circuit provenant de Tour mais qui ne le dit pas (et qui n'en a clairement pas l'apparence). De tous ceux du DLC et même du jeu de base, c'est probablement le tracé qui m'aura donné le plus de fil à retordre. De par ses nombreux raccourcis sur plusieurs niveaux, et ses virages très serrés en fin de course sur les toits.
Et faut dire qu'il en jette musicalement et visuellement par son ambiance transpirant le pays du soleil levant. Avec l'aménagement de l'intérieur du dojo, ses bambous, ses cerisiers, et le Mont Fuji en arrière plan. Je trouve même que c'est un meilleur circuit "Japonais" que Traversée de Tokyo dont il partage la coupe. Ou comment conclure la première vague avec panache.
N°6 : Course à la propreté
Dans cet opus, deux circuits m'ont particulièrement impressionné par leur visuel et souci du détail. Le premier étant Route Ruban, adapté de Super Circuit sorti sur Game Boy Advance. Et qui est certainement l'un des meilleurs glow-up de toute la saga. Prenant place dans une chambre d'enfant qui parait immense du point de vue des pilotes, et avec des jouets à perte de vue.
Quant au second qui provient aussi de Tour sans le mentionner, ça se passe dans une salle de bain parfaitement authentique. D'une réalisation très soignée, et qui fourmille de détails. Baignoire, cuvettes WC, brosse à dents, éponges, serviettes, peignes, et etc. Tout y est. Avec même un passage dans les canalisations où s'est perdue la bague de Peach, et une section particulièrement savonneuse. Comme le dirait l'autre, "c'est du propre !"
N°5 : Château de Bowser 3(SNES)
Étonnamment, cet opus n'aura eu que deux circuits Château de Bowser. Et deux excellents qui plus est. Celui du jeu de base est un de mes préférés de la franchise avec les épisodes 64et Double Dash. Ses graphismes, sa musique, ses obstacles, et son tracé assez technique selon les sections.
Quant au troisième et ultime Château de l'opus Super Nintendo, et avant-dernier circuit de la vague finale, il aura aussi bénéficié d'un énorme glow-up qui rend l'original quasi méconnaissable. De loin le remake le plus audacieux des tracés de la SNES. Par ses décors où la lave coule à flots. Un volcan en éruption difficile à rater. Et surtout, une des bandes-son les plus rock'n'roll tous opus confondus. Un remix de qualité que j'imagine parfaitement être composé par ce "Bowser" de Jack Black.
N°4 : Bois Vermeil(Wii)
Un des plus beaux circuits de la Wii. Littéralement aux couleurs de l’automne qu'il représente toujours aussi bien. Avec ses nombreuses feuilles mortes virevoltant au vent et au passage des karts. Même si la variante d'Animal Crossing de cette saison s'en sort avec les honneurs.
Quelques légères évolutions sont à relever par rapport à la version d'origine. Avec les portions en forme de rondins où il était assez facile de tomber, ayant laissé place à des sections plus plates dès l'opus 3DS. Et le pont rebondissant avant la ligne d'arrivée qui a disparu à mon plus grand regret.
N°3 : Route Arc-en-ciel(3DS)
Comme je le disais plus haut, seulement deux Châteaux de Bowser à signaler ici. Alors qu'on ne compte pas moins de cinq circuits Route Arc-en-ciel au total. Celles qui manquent proviennent des opus GBA et Game Cube. Et de toutes, ma préférée demeure celle de la 3DS. Un des rares tracés se faisant d'une traite de A vers B. Et le dernier de la 3e vague.
Pour le passionné d'astronomie que je suis, ce circuit est un véritable paradis astral. Avec des références aussi bien à l'Espace tel qu'on le connait par la présence de planètes comme Neptune, Jupiter, et Saturne qui nous prête ses anneaux le temps d'un virage. Que des jeux Super Mario Galaxy avec notamment la fameuse section en deltaplane où l'on passe à travers des anneaux d'étoiles. Précédé d'un vortex tournoyant nous faisant filer à tout berzingue. Et sans oublier la portion sur la Lune dont la faible gravité est marquée par un subtil changement musical.
Et histoire de tirer davantage sur la fibre nostalgique, il intègre un remix du thèmedu circuit connexe de l'épisode 64. Qui pour moi, reste une des plus belles musiques de Mario Kart.
N°2 : Flipper Waluigi(DS)
18 ans après son apparition sur DS, je le considère encore comme l'un des meilleurs circuits de toute la saga. Pourtant, il n'est que 2e dans ce top. Cela doit vous donner une petite idée de quel genre de tracé j'ai choisi de classer numéro un.
Y a pas à dire, je trouve son concept toujours aussi formidable. Concourir sur une immense table de Flipper que j'imagine bien être manipulée par ce sournois de Waluigi. Tout en évitant les boules qui dévalent une bonne partie du trajet. Jusqu'à les retrouver en fin de piste dans la zone des bumpers où il vaut mieux ne pas se les prendre en ricochets. D'ailleurs, je suis le seul à avoir balancé des carapaces vertes sur les palettes dans l'espoir que celles-ci les renvoient à toute vitesse ?
En tout cas, ce circuit déjà très beau à l'époque, a été sublimé comme jamais sur sa version Switch. Et j'aime toujours autant ses bruitages uniques (surtout celui du passage au second tour), et son vortex de début de course. Mon seul regret étant l'absence de sections antigravité qui auraient été dans le thème à mon avis.
Mentions honorables
Monde glacé d'Harmonie(3DS)
Honnêtement, ce c'est pas un circuit que je portais dans mon cœur sur 3DS. Peut-être parce que je le trouvais trop technique avec ses virages glissants et très difficiles à appréhender. Mais au fil du temps j'ai fini par l'apprécier un peu plus, jusqu'à la version Switch qui m'a réconcilié. La bande-son et la beauté de ce tracé jouent beaucoup là-dessus. Avec des éléments de décor et arrière-plans tout droit repris de Mario Galaxy. Comme l'Observatoire sur la ligne de départ, et une planète orbitant dans ce ciel parsemé d'étoiles et de véritables galaxies.
Montagne DK(GC)
Il y a fort à parier que ce circuit de l'ultime vague fut parmi les plus réclamés de ce DLC. En même temps, comment pourrait-il en être autrement pour ce classique de Double Dash ? Avec cet emblématique Canon DKnous propulsant en direction d'un volcan plus intimidant que jamais et prêt à entrer en éruption à tout moment. Son dénivelé sur un terrain moins accidenté et plus large qu'à l'époque. Sans oublier le fameux pont de fin de course qui tangue toujours. Même si le risque de chute est amoindri. Content de retrouver cette bonne vieille montagne malgré le fait que je préfère sa version GC.
Athènes antique(Tour)
La première chose qui vient à l'esprit commun quand on nous parle de la capitale grecque, ce sont ses vestiges de la Grèce Antique. Et c'est tout l'objet de ce premier circuit de la vague 5, qui diffère des autres villes provenant de Tour. Nous faisant passer par quelques mythiques ruines telles que l'Acropole, le Parthénon, ou encore le théâtre de Dionysos. De plus, je trouve qu'il a l'une des plus belles lignes de départ de tout le jeu. Une arche où est inscrit en or le nom de la saga, et orné de deux statues de Danaïdes.
Désert Kalimari(64)
Circuit qui est loin d'être le plus acclamé par les joueurs. Car jugé trop "vide" (en même temps c'est un désert) ou "ennuyeux" pour les critiques revenant le plus souvent. Pourtant, j'ai toujours aimé son ambiance Far West qu'il partage avec Pays Crépuscule (que j'apprécie beaucoup moins) de l'opus GBA, sa musique très relax, ses couleurs chaudes, et surtout son train à vapeur faisant le tour du circuit. Et nous obligeant à nous arrêter au passage à niveau dès son arrivée.
Et c'est justement grâce à ce train qu'il est présent dans mes mentions. Ou plutôt sa voie ferrée que l'on peut enfin emprunter officiellement dès le second tour. C'était la meilleure manière de le moderniser au-delà de l'aspect visuel et musical. Car je suis sûr que 99% des personnes ayant joué à l'opus 64, ont roulé sur les rails, ne serait-ce que par pure curiosité. Alors que ça ne sert strictement à rien à part perdre un temps fou et risquer de heurter la locomotive en marche.
Jardin Volant(GBA)
Unique circuit GBA dans cet article, mais que j'ai réellement découvert et poncé sur DS en tant que "rétro" (une catégorie nouvelle à l'époque). Et si sa refonte sur Switch est présente ici, c'est parce qu'il me rappelle l'incroyable Voie Céleste du jeu de base dont il reprend certains éléments de décor. Comme ses immenses haricots géants, ses bateaux volants, et surtout ses nuages qui ont probablement la même texture que des marshmallows. Le remix de son thème musical est de très bonne facture. Avec un saxophone, un piano, et une guitare électrique en guise d'accompagnements. Dommage que ce circuit soit l'un des plus courts du jeu. Déjà que ses versions sur consoles portables n'étaient pas bien longues.
Top 1
N°1 : Île de Yoshi
Ça fait très longtemps qu'un circuit de Mario Kart ne m'avait pas autant enthousiasmé que celui-là. On sent qu'il a été réalisé avec amour et rend pleinement hommage à Super Mario World 2 : Yoshi's Island sur SNES. Les 6 mondes qui sont tous représentés. Les créatures et ennemis dont certains sont visibles de très loin. Les pièces qui sont à l'effigie de Yoshi. Un nuage mystère faisant dérouler un pont rouge sous nos yeux en cas de contact. Et même son ambiance sonore a été reprise. Avec des tambours pour marquer le départ, et les musiques de fanfare de fin de course. Le genre de détails qui font les grands circuits comme celui de Waluigi juste au dessus. À la fois le meilleur de ce DLC final, et de la saga.
Et je me rends compte que les circuits dédiés à Yoshi sont vraiment uniques en leur genre. D'abord la Vallée sur N64 avec ses (trop) nombreux ravins, et celui de la GC dont le tracé est littéralement un Yoshi vu du dessus.
Conclusion
Et c'est ainsi que s'achève mon classement des meilleurs circuits du Booster Pass de Mario Kart 8 Deluxe. Qui avec ses 57 millions d'exemplaires, est et restera pendant très longtemps, le deuxième jeu Nintendo le plus vendu de tous les temps derrière Wii Sports. Un opus d'une endurance sans commune mesure, et d'une générosité sans bornes. À travers ses DLC sur Wii U, puis sur Switch, et certaines mises à jour qui ont enrichi l'expérience de jeu. Définitivement l'un des meilleurs opus de la franchise.
En attendant le prochain, n'hésitez pas à me dire quels circuits vous ont marqué aussi. Même hors DLC
Bois Vermeil (et son OST), une valeur sure le classique Cap Koopa aussi. Dans ceux de MKT, j'ai bien aimé les Ruines Plante Piranha, le Dojo Ninja et le Mont Festif.
Je te salue aussi Nindo64 et super article au passage !
J'ai vu rouge quand même que Désert Kalimari soit dans mention honorable et que Montgane DK fasse pas parti de ton top mais on peut pas être parfait pas vrai ?
Non, plus sérieusement très bon article bien détaillé et bien écrit !
Notre top 10 diffère pas mal c'est vrai mais ya quand même quelques similitudes ^^
mrpopulus Merci Pour le désert c'est un circuit que j'aimais déjà beaucoup sur N64. Et la Montagne DK eest stylée dans cette version mais je préfère l'originale. Mais bon au moins ils sont dans le classement osiris67 J'apprécie pas spécialement l'opus Tour, mais tout n'est pas à jeter je trouve
Par contre l ile Yoshi est reellement un des meilleurs niveaux inedits, avec celui d animal crossing. Quand ca reste dans l univers Nintendo ca fonctionne bien.
J'ai vu rouge quand même que Désert Kalimari soit dans mention honorable et que Montgane DK fasse pas parti de ton top mais on peut pas être parfait pas vrai ?
Non, plus sérieusement très bon article bien détaillé et bien écrit !
Notre top 10 diffère pas mal c'est vrai mais ya quand même quelques similitudes ^^
Heureusement y en a quand meme des bon dans le lot.
osiris67 J'apprécie pas spécialement l'opus Tour, mais tout n'est pas à jeter je trouve