Faites sauter la banque !
Les périodes de fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de retrouvailles en famille.
Et ces moments-là très particuliers sont souvent propices à une partie de jeu de société, les longues soirées d'hiver s'y prêtant d'ailleurs idéalement.
Mais imaginez que vous êtes seuls et sans amis, mais que vous voulez quand même vous faire une partie de jeu de société.
Pas de panique, Parker Brothers par l'intermédiaire du studio Sculptured Software avait déjà pensé à ce cas de figure pour vous, dès 1991 en sortant leur best seller Monopoly sur NES (entre autres).
Elizabeth Magie
Qui ne connait pas le Monopoly, ce fameux jeu de société inventé ou conceptualisé plutôt par la militante Elizabeth J. (Lizzy) Maggie Philips. Militante car à la base, elle inventa en 1903 le jeu The Landlord's Game pour dénoncer les dérives du capitalisme. Charles Darrow copiera plus tard ce jeu pour donner vie au jeu Monopoly que l'on connait tous aujourd'hui.
Elizabeth J. Magie Phillips a pensé ce jeu comme une critique acerbe du capitalisme dans sa forme la plus pure.
Voilà ce qui arrive quand on laisse le capitalisme à son libre court : une petite poignée de personnes qui possèdent un monopôle ou quasi-monopole sur toutes les richesses du mondes.
Le jeu ne cessera d'évoluer à partir de 1936, au point de devenir aujourd'hui presque un symbole du capitalisme "sympathique et chaleureux à l'esprit familial". A ce sujet saviez vous que le personnage servant de mascotte (Rich Uncle) est en réalité inspiré de John Pierpont Morgan propriétaire de la banque du même nom : JP Morgan.
Il fût l'un des (sinon LE) banquier le plus influent de son époque. Il fût d'ailleurs le propriétaire du Titanic et eut la bonne idée de ne pas monter à bord quand ce dernier sombra...
John Pierpont Morgan
Concernant notre jeu NES maintenant, il s'agit du même jeu que l'original, sauf que vous avez la possibilité de jouer seul contre l'ordinateur si vous le voulez.
Vous pouvez acheter les mêmes rues de Paris (dans sa version française) dont la fameuse rue de la Paix (qui est aussi la rue la plus chère de Paris dans la vraie vie à ce qu'il paraît).
Une fois que vous avez des terrains de même couleurs, vous pouvez construire maisons et hôtel et ainsi encaisser des gros loyers de la part de vos adversaires.
Bref, le Monopoly est un jeu tellement connu qu'il ne sert pas à grand chose de le décrire. On dira simplement qu'il est bien retranscrit sur la 8 bits de Nintendo. Pas d'entourloupe concernant les règles, vous êtes obligés de jouer avec la vraie règle, il est aussi impossible de voler dans la banque, bref tout ce qu'il fait le sel de ce jeu est un peu absent mais bon.
Techniquement c'est propre sans être renversant non plus. On notera quelques digitalisations vocales bienvenues et c'est à peu près tout.
Les jeux vidéo ne se cantonnent pas qu'aux titres d'arcade prodigieux, aux jeux de course hyper réalistes ou aux jeux de baston hyper techniques. Dans les catalogues de TOUTES les consoles, vous croiserez à un moment ou à un autre un Monopoly ou un jeu familial du même genre.
Certes çà ne fait pas rêver, mais cela peut remplir sa fonction, à savoir de jouer seul à ce jeu typiquement pensé à plusieurs.
Par contre je ne vous conseille pas cette version NES, optez plutôt pour une version récente, sur consoles ou tablettes avec prise en charge du jeu en ligne.
Car au final, c'est quand même la défaite de jouer au Monopoly tout seul...
Fiche technique:
Titre: MONOPOLY Développeur: Sculptured Software Editeur: PARKER BROTHERS / TOMY Genre: FAMILY GAME / BOARD GAME Année: 1991 Autres supports: SUR TOUS LES SUPPORTS (ou presque) Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Electronic Gaming Monthly Issue 023 - Juin 1991)
Screenshots:
Bonus :
La publicité américaine du jeu de société datant de 1993 et qui nous vient des USA.
Pas joué à celui-là, mais je joué à risk chez des amis sur un vieux pc (enfin c’est plutôt eux qui gèrer, je preferais les jeux de pinball ou autre joyeuseté du monde RP)
Très chouette les petits détails sur l'historique du jeu
Moi j'y ai joué sur une version PC bien vieille (Avant Windows 95) et j'adorais, le rendu graphique était cool. Bon en général on gagnait sans trop de soucis, il suffisait de compléter une "famille" de rues et après tu ramassais la thune doucement mais sûrement.
Pour la troisième carte d'un ensemble, elle pouvait te donner toute sa thune et même son cul si y avait moyen.
Moi j'y ai joué sur une version PC bien vieille (Avant Windows 95) et j'adorais, le rendu graphique était cool. Bon en général on gagnait sans trop de soucis, il suffisait de compléter une "famille" de rues et après tu ramassais la thune doucement mais sûrement.