Quand quelque chose fâche, je me dois de le dire. Ces derniers jours je vois beaucoup trop de gens assez complaisants avec le Booster Pass de Mario Kart 8 Deluxe, jusqu’à être dans une situation à la Pokémon Epée/Bouclier à critiquer les gens d'être trop critique alors que les faits sont contre le média à juste titre. C'est désespérant de voir le très peu de sens critique chez les gens sur ce genre de cas.
En 2014, Mario Kart 8 sort sur Wii U. C'est le premier opus de Mario Kart en HD et c’est le premier jeu Mario avec cette qualité graphique et ce niveau de détails dans ses textures (sachant que NSMBU c'est juste NSMB Wii en HD et que Mario 3D World n'est pas aussi beau visuellement que Mario Kart 8 dans sa façon de représenter l’univers Mario).
Ce niveau de détail on le retrouvera plus tard dans des productions comme Mario Tennis: Ultra Smash (qui est sur Wii U le seul autre jeu Mario avec cette finition de détail), Super Mario Odyssey et les jeux Mario sur Switch à partir de là (hors portage).
---------------------------------------------

La même année de sortie de MK8 sont annoncés 2 DLC centrés sur The Legend of Zelda et Animal Crossing ajoutant un total de 16 nouvelles courses, des courses d’anciens opus ou totalement nouvelles entièrement travaillées avec le même niveau de détail que les courses du jeu de base.
---------------------------------------------

En 2017 Mario Kart 8 est porté sur Switch et se renomme en Mario Kart 8 Deluxe pour l’occasion. Jeu sort avec un Mode Bataille complètement retravaillé avec 8 arènes dont 5 entièrement inédites. Cette édition définitive en profite pour ajouter des personnages manquant sur Wii U comme Bowser Jr. Tous ces ajouts se font dans les mêmes standards visuels de Mario Kart 8 et de son DLC de 2014-2015.
---------------------------------------------

Aujourd’hui en 2022, 5 ans après la sortie du portage définitif de Mario Kart 8, nous avons le Booster Pass ajoutant 48 circuits dont 8 sont actuellement jouables. Vous voyez une différence ? Peut-être pas après tout Mario Kart c’est du fun en barre, qui s’arrête pour voir ce genre de détail hein ? Sacrés pinailleurs que je suis !!!

En haut Corniche Champignon (Booster Pass)
En bas Cascade Maskass (MK8/MK8DX)
Elle est où la cohérence graphique avec le jeu de base ? C'est tout de même important, peut être pas "fun" parce qu'on ne parle pas de gameplay, mais important compte tenu que tout ce que j'ai résumé dans cet article.
En 5 ans il avait largement le temps de faire comme le premier DLC sur Wii U c'est à dire quelque chose de qualitatif. Prendre le travail effectué sur Mario Kart Tour, un jeu mobile, et le transposer avec un minimum de travail pour appliquer du full HD sans mettre à niveau les textures, quand on a ajouté du contenu en 2014 et 2017 (alors que la team MK bossait sur le jeu ARMS, donc ça n'est pas une excuse) c'est qu'en même très dommage quoi qu'on en dise. Ce qui m'énerve le plus n'est pas tant cela mais les commentaires des gens sur Internet dès qu'on pointe du doigt ce manque de peaufinage quoi.
Peut-être que Nintendo s'est dit qu’il fallait assez vite introduire ce Booster Pass pour ajouter une plus-value sur le NSO+ très critiqué à son annonce l’an dernier, ou peut-être est-ce pour rallonger encore un peu plus la longévité de MK8DX qui décline depuis quelques semaines déjà.
Dans tous les cas ça fait d'une pierre deux coups pour l'éditeur : ça contente les gens qui voulaient désespérément des DLC à cette déjà édition complète tout en rentabilisant un peu plus leur travail sur Mario Kart Tour. C'est tout bénef' !...
J'aurais préféré quelque chose comme en 2014, un DLC avec juste 4 coupes (voire 8 si on est fou), quitte à ne pas mettre de nouveaux personnages (ça aussi, l'absence de personnages ajouté quand ton jeu à 8 ans, c'est tout un débat...) mais au moins tous les efforts sont fait pour que ces circuits soit les plus beaux possible. Là se voit ajouter des courses moins beau visuellement comparé au jeu de base qui répondait pourtant au standard visuel de la marque Super Mario qu'on a aujourd'hui (j'ai cité Odyssey, il y a Mario Golf Super Rush, Mario Tennis Aces, Super Mario Party et MP Superstar, demain ça sera Mario Strikers qui est aussi très beau... Ça n'est pas rien !).
Je veux bien que le mec s'en foute que les textures sur Circuit Toad soient pas du même niveau que le jeu de base, mais dans ce cas là c'est porte ouverte à n'importe quoi à l'avenir : Imaginez Mario Kart 9 il n'y a plus d'anti-gravité, plutôt que réadapter certains circuits on va reprendre les mêmes circuits que Mario Kart Tour sans faire d'effort parce que tout est déjà fait, le jeu sera techniquement moins joli que Mario Kart 8. C'est le future que vous voulez ?
Bref. En ce qui me concerne, autant continuer à attendre Mario Kart 9 à ce stade

.
Y'a eu un downgrade sur un truc c'est ça ?
Et sincèrement, ça se comprend !
Cependant le côté best of et retrouvé les circuits 64 de mon enfance compense le reste
Ce qui me fait plus chié, c'est la taille liliputienne des cartes et qu'en vrai à part Paris, Tokyo et DOJO, rien de folichon -_- !
A l'époque de la Wii u Nintendo était encore uniquement dans le qualitatif comme tu la cité dans l'article (je rappelle que la Wii u est rétrocompatible wii et avait donc son mk , Smash ,animal crossing etc.. sans repasser à la caisse et tout ça day one ) , aujourd'hui le mal est fait , ils sont dans une dérive de cette complaisance et c'est loin d'être terminé.
En vrai les circuits ne sont pas si dégueulasse même si pas aussi beau que les standards et au final les dlc ne sont pas obligatoires donc osef non ?
Perso moi je me suis fait une raison (le Nintendo de l'époque GC a bien changé) et puis je m'amuse plutôt bien sur ces circuits.
Et puis cette inégalité dans la DA me rappelle le monde de la cuisine dans Mario oddisey
Bref espérons un up graphique par une maj prochaine , tant que c'est encore en dev on va dire que c'est faisable mais connaissant Nintendo j'y crois moyen
à mes yeux ça reste un bonus "inespéré" pour un jeu qui a presque 10 ans,
ils ont du se dire qu'ils avaient des "nouveaux circuits" que leur style étaient plutôt compatible avec MK8 et que donc ça ne leur coutaient pas grand chose de les proposer sur switch pour un retour sur investissement très correcte.
ça ne me choque ou dérange pas vraiment le prix ne me semble pas excessif pour la quantité de circuits j'aurais été plus embêté si on m'avait dit que la team MK aurait été coincé 4 ans sur un dlc plutôt que sur un nouvel épisode.
Au final je ne sais même pas si j'y jouerai.
Vivement Mario Kart 9 (qui je l'espère arrivera en début de vie de la Switch 2, vers 2024), et avec une vraie DA inspirée du 8DX et non du DLC (surtout que pour sûr les 48 circuits du DLC ne seront que des portages du jeu smartphone).
Exemple et même si c'était développé par un tiers:
Zelda Awakening avait des défauts trop importants pour la qualité Nintendo en temps normal
Xenoblade 2 aussi n'aurait jamais du sortir aussi d'autant qu'ils avaient déjà plusieurs gros titres, rien n'urgeait.
Donc là voir ce travail sur les dlc de Mario kart traité de façon légère, on s'imagine bien que sans doute c'était traité avec peu d'objectifs et juste pour combler un trou et peut-être traité par un petit studio tiers. On se voient du premier pack DLC offert sur Wii U pour Mario, c'était plutôt riche aujourd'hui c'est plutôt cheap.
On imagine que chez Nintendo ils sont à fond sur Mario kart 9 et en fait se fiche complétement des DLC actuels.
Moi ce qui m'énerve le + c'est pas les fan aveugle qui ne voient pas le portage fénéant mais ceux qui disent que le DLC est trop cher alors qu'il n'hésite pas à acheter des lootbox à coté
Ils n’hésitent pas à ressortir plusieurs fois le même jeu payant à chaque fois, sans soucillier.
Ils n’hésitent pas à bien appuyer sur la notion de « location » de jeux nes, snes et n64. Plus d’abonnement, plus de jeux.
Sortir un jeu 64 sans aucune amélioration visible, en dehors d’un filtre anti rendu 64 baveux, c’est pas un problème pour eux.
Ils n’hésitent même pas à se la jouer demi-collection avec des compiles faisant abstraction d’episode pourtant attendus… Surement avec l’intention de les sortir à part ultérieurement.
Nintendo, confiant que tout ce qu’ils font se vend, n’hesite pas à sortir des menu best of plein pot et faire passer ça pour du contenu attendu par les fans, en plus et place de nouveauté.
Nintendo n’a pas à souffrir du retour critique des joueurs et de la presse. La finition de leurs jeux est tellement excellente (normal, ils sont rarement ambitieux), qu’il en deviennent intemporel, car visant presque toujours le très très grand public.
Nostalgie, chibi-fan, mario, childen friendly, nintendo a le passdroit de niveau international.
Si un seul jeu de la qualité de pokemon casséus ou un seul dlc buyit pass sortait sur les autres consoles, le levé de bouclier serait ultra violent.
Le public est largement plus critique et sélectif dessus.
Ils ont jamais eu autant de développeurs sur une seule machine et la qualité de leurs jeux n'a jamais été aussi paresseuse et discutable...