Voilà voilà j'ai finis Metroid Dread il y a peu. Le jeu est très bon, je me suis régalé de A à Z mais il a des défauts évidents qu'il faut revoir. Je détaille le tout.
Mais avant de commencer,
bordel qu'elle est stylée la Samus. Ce metroid dread est mon premier jeu metroid et je ne suis pas de base un gros joueur de metroidvania. Je ne sais pas comment Samus est dans les autres jeux Metroid mais bordel qu'elle est stylée dans ce Metroid Dread à travers quelques scènes des cinématiques et les plans de la caméra. Certaines actions m'ont donné le sourire.
Au-delà de ça
le jeu est très plaisant à jouer, tu évolues constamment et le monde est fait de tel sorte que tu évolues bien. C'est un Kiff.
Les E.M.M.I tu les aimes ou tu les aimes pas. Moi j'ai aimé. Ils cassent les couilles bien comme il faut et savent mettre la pression surtout au début du jeu. A force tu parviens à savoir comment les gérer mais au tout début du jeu, ils te mettent un stress bien comme il faut. En parlant d'ambiance, l'ambiance dans ce jeu est bien comme il faut. Tu ressens toujours une certaine pression. (bien comme il faut ?)
Côté O.S.T il y a rien d'extraordinaire mais la bande-son suffit pour mettre dans l'ambiance. Même si j'aurais bien aimé quelques O.S.T épique. C'est l'un des trucs qui manque au jeu.
Le jeu n'est pas particulièrement facile mais il n'est pas difficile non plus. Tu vas chier au départ sur certains boss mais à partir du moment où tu mémorises leurs mouvements, on s'adapte très facilement. C'est un aspect que j'aime beaucoup. Le jeu te force à développer tes facultés. Que celui qui n'a jamais eu un GAME OVER me jette la première pierre.
Scénaristiquement parlant, il n'y a pas de quoi sauter au plafond
mais on sent que les développeurs du jeu on essayer de raconter un truc. Je ne sais pas comment est le scénario des autres metroid mais celui de dread n'est pas ouf mais fait le taf. C'est passable quoi. Je ne vais pas m'en plaindre.
Passons aux défauts.
Je vais surtout pester sur la direction artistique (D.A). J'ai absolument rien à dire sur l'ambiance du jeu qui est excellente pour moi mais pour moi cette D.A est à revoir.
Graphiquement parlant, le jeu n'est pas du tout vilain mais avec une meilleur D.A le jeu serait laaargement un cran au-dessus. Je ne sais pas moi, une D.A dessiné, une D.A un peu enchanteur ou je ne sais pas quoi. Mais il faut une D.A qui claque.
Déjà dans le jeu tous les décors ne se valent pas. Il y a des décors qui sont tellement beau que tu te poses pour les regarder, tout comme il y a d'autres qui sont totalement osef.
Aussi, tous les boss ne se valent pas. Tu peux passer aisément à un boss qui déchire côté chara-design et qui te fait bien transpirer à un boss osef qui n'a rien dans le pantalon avec un design banal. Ceci est également à revoir.
En bref, ce jeu Metroid Dread est un très bon jeu quoiqu'il ne révolue pas le genre mais peste par quelques défauts ici et là qui l'empêche d'atteindre le stade de G.O.T.Y. ça (tu sais, le mec qui ne sais pas écrire '' ç '' en majuscule sur son PC) reste cependant un must-have de la switch.
"Tiens, tiens, tiens.. "
Il y a des jeux ces dernières années qui montre qu'on peut faire de la belle 2D, ici c'est dégueulasse (comme un jeu 3DS).
Le jeu n'est pas long, il innove en rien, il fait juste le minimum syndical, mais comme tout le monde attendait un Metroid, personne n'ose critiquer...
axlenz Tu te crois sur Youtube ?
Ce n'est pas Metroid Prime, la branche plus ambitieuse (tellement que bon, au final...) mais c'est un très bon jeu qui respecte précisément ce qu'ils prétend être, un jeu modeste dans la ligné du précédent opus sur 3DS.
Donc au final rien à dire, il remplis son office et reste très agréable à jouer.
Pourtant Metroid est surtout connu pour ses opus 2D et non pour la série des Prime.
Donc que la lignée des Metroid "2D" deviennent ça, c'est triste et affligeant.
Son principal défaut pour moi c'est la musique, assez oubliable.
C'est juste un jeu d'action avec une bonne mise en scène et de bons boss... sans bonne musique, sans exploration, sans ennemis mémorable, sans décors marquants, sans difficulté en dehors des boss qui sont d'ailleurs très die & retry,...
Peut mieux faire ? Oui beaucoup de zones. améliorables pour moi, histoire, durée de vie, diversité rosters enemies, décors avec une qualité un peu irrégulière..c'est juste mon avis après j'ai pas besoin d'entendre quelqu'un me dire que le jeu est parfait, je m'en fiche, j'ai fait le jeu et j'ai mon avis dessus.
Il s'est très bien vendu, nominé GOTY (c'est pas un goty pour moi mais un bon jeu) que demandé de plus qu'un succès critique et commercial ?
Pareil, je joue en ce moment, j'accroche aussi.
Pour moi, les deux seuls défauts c'est des soucis de framerate durant les les cut-scène de "transport", mais vu que tu joue pas à ce moment là c’est pas si gênant que ça et quelques rare ralentissement dans le jeu, mais tu sais pas trop pourquoi d'ailleurs, mais ça a du m'arriver 2 ou 3 fois (en 10 heures de jeu, ça a duré 1 sec) et un choix pas pratique dans l'agencement d'un ou deux boutons, c'est tout.
Pour la bande son, l'immersion (même si il n'y a pas de "musique", même si elle est pas "mémorable" durant le jeu, mais elle est quand même présente).
Là on a un jeu d'action à l'ancienne sympathique, peut être que pour le prochain, ils arriveront à faire un metroid like du niveau des indés avant d'enfin parvenir à faire un chef d'oeuvre et/ou à renouveler la formule.
ce ne sont pas des soucis de framerate. C'est fait exprès pour montrer que Samus se désintègre pour se téléporter
"Franchement c'est un jeu 3DS, le style et tout le laisse penser.
Il y a des jeux ces dernières années qui montre qu'on peut faire de la belle 2D, ici c'est dégueulasse (comme un jeu 3DS)."
Sérieusement ? Tu es en train de dire que Dread est techniquement au niveau d'un soft 3DS ??
Par contre fuir et combattre les EMMI c'était assez amusant.
Clairement non (pas du tout les mêmes textures), c'est aussi bien plus propre (de 480p vers du 900/1080p) et avancé techniquement et de plus là on est en 60 fps donc il y a un vrai gap.
Arrête de troller stp merci
Mouais..mouais...
encore heureux, passant d'une 3DS déjà largement dépassée à sa sortie avec une bonne console portable de maintenant, heureusement qu'il y a des différences, et c'est aussi pour ça que j'ai écrit "en amélioré".
Entre temps, t'as 2 jeux indé (même si un des deux est édité par Microsoft) qui sont sorti, en 2015 t'as Ori et 2016 Hollow Knight, qui te montre chacun dans leur style que même en ayant des plan 2D tu peux avoir quelques choses d'excellents et de très bien rendu.
Et dire qu'en 2021, tu as un Metroid 2D (donc Licence mythique, Nintendo derrière etc), qui fait de la peine, et que techniquement face aux 2 cités, il est dépassé et il est dégueulasse.
Pour de la Switch c'est tout à fait convenable et bien au-dessus d'une 3DS (tu tentes de faire croire le contraire depuis trois posts...).
Il faut arrêter d'imaginer que H.K et ORI sont incroyables techniquement, ils sont surtout grandement aidés par leur D.A. qui est sublime (sachant que H.K est plus dans la catégorie 2D, ce qui demande moins de ressources).
Tu n'aimes pas la D.A de DREAD, soit, mais en aucun cas tu peux dire que c'est de la merde techniquement voir dégueulasse le troll : c'est bien fluide, c'est propre, les textures sont plutôt bonnes dans l'ensemble avec quelques beaux arrière-plans et encore une fois, pour de la 2.5D ça fait largement le taf pour de la Switch...
Mais merde quoi, c'est Metroid, c'est une put*** de licence, je n'aime pas leur 2,5D, il aurait pu se contenter de 2D à la Ori, voir même comme Hollow Knight, leur 2,5D ne rend pas honneur au jeu et à la licence Metroid, je n'avais déjà pas aimé Samus Return pour ça, je vais pas changer d'avis aujourd'hui.
Et il est normal d'être plus exigeant avec certains de part ce qu'on peut largement en attendre, et j'en attendais bien plus qu'une simple Samus Return bis, mais je pense que le problème vient surtout de Mercury Steam qui font le même genre de 2,5D dégueulasse depuis Castlevania : Mirror of Fates
C'est à prendre en compte aussi, qui dit prix élevé, dit exigence élevé.
Mais là on parle que de Technique, alors que le jeu est plein d'autres défaut, durée de vie, la linéarité du jeu, l'intérêt au final du jeu est limité, c'est pour moi l'un des moins bon Metroid et de loin.
En tout cas, après avoir kiffé Odyssey mais qui est bien plus exploration que plateforme, ça va me faire du bien de jouer à un jeu uniquement basé sur la plate-forme.
D'autant plus qu'il a l'air génial, en tout cas les trailers m'ont donner envie !
Ça sera le dernier Mario 3D que j'ai pas fait, et après j'attaque Crash et Spyro ! Hate aussi de les faire ceux là ^^
Pour revenir au jeu, bien sûr qu'il est très bien.
Je ne vois pas en quoi tu peux être plus exigeant ici car les Metroids 2D (excepté Super Metroid à l'époque) n'ont jamais été une vitrine tech...ça se contente de faire du 60fps sachant que niveau cahier des charges, on ne balance pas tout le budget dans les graphismes comme chez Sony (moi aussi je peux troller). On attend bien plus Retro pour le côté vitrine avec MP4, eux vont logiquement mettre le paquet.
Après, je préfère mille fois avoir un Metroid un peu moins beau mais fluide...ça c'est le plus important (on a vu l'horrible exception avec Returns...).
" alors que le jeu est plein d'autres défaut, durée de vie, la linéarité du jeu, l'intérêt au final du jeu est limité, c'est pour moi l'un des moins bon Metroid et de loin."
Ah ah, le jeu est aussi court (et clairement pas aussi linéaire) qu'un Zero mission, Fusion, Super Metroid etc...
C'est fait pour le speedrun.
Pour ma part, il est bien plus consistant et nerveux, y'a de l'upgrade à gogo, le rythme est très bon (on ne s'ennuie jamais), les boss sont tops, les E.M.M.IS apportent de la fraîcheur et enfin on a un scénar plus poussé. Le seul défaut que je lui trouve c'est d'être trop "tracé" (les devs ont semé trop de petits cailloux afin d'indiquer le chemin.).
En fait, c'est la D.A que tu n'aimes pas puisque tu veux du dessin.
Pour la technique et la DA, oui je trouve que cela ne rend pas spécialement bien et je le trouve trop statique (quand tu compares avec un Ori ou tu as le 1er plan et le 2nd plan qui bouge régulièrement, ça donne une impression de monde vivant)
Pour ma part, il est bien plus consistant et nerveux, y'a de l'upgrade à gogo, le rythme est très bon
L'upgrade à gogo c'est pas spécialement un bon point, t'as à peine le temps d'avoir un upgrade qu'il est "dépassé" car tu le suivant.
Je trouve pas le rythme bon, comme je trouve qu'il a une durée de vie faible.
Metroir Dread passe surtout après moult Metroidvania indés d'excellentes factures et qui le surclassent sur de nombreux aspects. Rien qu'un HK enterre Dread en terme de contenu, de lore, de variétés de boss/affrontements etc. Et ca a été développé par une poignée de gars sans les infrastructures d'un studio de moyen envergure ni soutien d'un éditeur comme Nintendo.
Bref c'était cool de revoir enfin un tout nouveau Metroid 2D mais le studio en charge du développement n'a pas et n'aura probablement jamais les épaules pour nous offrir un très grand Metroid 2D. Ainsi en a décidé Nintendo. On pourra se consoler en disant qu'ils auraient aussi pu décider de ne plus rien faire du tout. Triste réalité.
Sinon j'ai bien aimé cet opus même si j'ai trouvé les EMMI particulièrement relous et trop nombreux à mon goût. Et en tant que fan de la série, je peux te dire que Samus est a l'apogée de son charisme dans Dread