Déjà en préambule la Chronologie des médias c'est quoi voici ce que dit la page Wikipédia à ce propos.
La chronologie des médias est la règle définissant l'ordre et les délais dans lesquels les diverses exploitations d'une œuvre cinématographique peuvent intervenir. Cette réglementation a essentiellement pour but la sauvegarde de l'exploitation en salle des films. Ce n'est en effet qu'après une durée déterminée que les autres formes d'exploitation (vidéo, télévision...) sont autorisées.
Au niveau de l'Union européenne, c'est une recommandation de 1987 qui l'évoque pour la première fois, puis la directive dite « télévision sans frontières » du 3 octobre 1989 qui en pose les premiers jalons. Une nouvelle directive du 30 juin 1997 prévoit que la chronologie des médias sera fixée d'un commun accord entre les ayants droit et les diffuseurs.
Aucun autre pays n'a adopté une réglementation nationale de chronologie des médias. Celle-ci passe le plus souvent et plus simplement par des contrats entre les différents intéressés pour chacun des films. Ce système plus libéral est notamment celui en vigueur aux États-Unis.
Du coup avec ceci on vois bien que cette règle que c'est presque une exception Française.
Si vous suivez ce lien --->
Page Wikipédia sur la Chronologie des médias
Vous vous rendrez compte vite fait de l'absurdité de cette règle en France aux 21ième siècle.
Absurde car je pense que les cinémas tel qu'ils sont aujourd'hui ne sont plus efficace. Ils sont déjà devenu hors de prix parfois on retrouve la salle dans un mauvais état et les gens y sont insupportable avec leur téléphone portable ou leur putain de pop corn.
Je ne préconise pas la fin du cinéma mais l'abandon de la chronologie des médias, les cinémas surtout les multiplex s'effondreront pour le bien de tous et des cinémas plus de quartier pour de vrais passionnés réouvrirons.
Ensuite je suis pour avoir du choix ! Pourquoi devrais-je, si j'habite loin d'une salle de cinéma, déjà gaspiller de l'essence pour un film qui aura un tarif déjà suffisamment salé, alors qu'avec les plateformes de streaming je peux regarder dans le confort de mon foyer un film ou deux comme je l'entend.
Mieux ceci sans être à la merci de crapule qui ont des comportements de racaille de quartier.
Je comprend même pas pourquoi ça existe encore, c'est tellement à côté de la réalité et encore une fois c'est chez nous
Vite que ça saute...
Shang-Chi le 12 novembre 2021 et nous... Le 1er septembre 2024
Quand j’y vais avec mes enfants, je choisis toujours des jours et horaires où il y a moins de risques de tomber sur tout ces gros relous qui te flinguent ce (normalement) bon moment en famille ou entre amis.
En plus tu as encore une fois raison, ça coûte un bras !! Une sortie en famille à 5 et tu te retrouves facilement à plus de 40€. C’est pas excessif pour une sortie ok, mais c’est que pour un film bordel, que tu payes 5€ en location streaming avec toute la famille à l’aise sur le canap et sur des écrans moins grand certes, mais limite maintenant de meilleur qualité que celui du ciné !! Pour peux que t’es un écran Oled 65 pouces et une bonne barre de son, le ciné perd un peu de son attrait.
En fin il ne leur reste que cette aberration d’exception culturelle française, 3 ans avant que ça puisse passer en streaming ou à la télé !!!! Et 4-6 mois pour la vidéo et location
3 ANS !!! Vous en connaissez beaucoup vous des cinémas qui programment des films qui ont plus de 6 mois
Alors mois je préconiserais toujours le 4 mois mini avant dispo en Blu-ray ou location/achat streaming, pour que les cinés gagnent encore un peu leur vie, et au bout de 18 mois, dispo sur les grandes plateformes de streaming ou télé, comme ça laisse quand même 1 an pour récupérer encore des sous pour la production du film.
Là notre système est aberrant !! Disney est obligé d’attendre 3 ans pour mettre ses propres films sur Disney+ pour ne pas se faire du tord économiquement
On voit bien que tu ne maitrises pas le sujet avec une grosse méconnaissance du milieu...
En premier lieu, la chronologie des médias permet de protéger le film du piratage pendant la période d'exploitation du film au cinéma. Deuxio, le fait que ça soit une exception française est logique vu comment fonctionne notre système en France :
Quand tu vas aller voir n'importe quel film, du dernier Marvel au film français en passant par un film indé, tu payes une taxe, qui permet de financer le cinéma français (la fameuse opinion populaire comme quoi avec nos impôts, on paye le cinéma français est totalement fausse... Mais c'est un autre débat).
Donc moins les gens vont au cinéma, moins de films seront financés. C'est donc dans une logique qu'une telle loi a été créée. Pour protéger les intérêts du distributeur français ainsi que des exploitants...
On est également l'un des pays avec les tarifs les moins élevés avec des abonnements rentables / quasi toujours des réductions (je n'ai jamais payé plus de 12 euros une place de cinéma). Donc assez drôle les commentaires sur le tarif élevé...
Cette chronologie des médias n'ont pas à supprimés comme le dit si bien l'auteur de cet article. Mais de l'adapter avec les nouveaux entrants dans le marché (à savoir Amazon Prime ainsi que Netflix).
Cette loi permet de protéger les œuvres ainsi que les différents acteurs du marché. Aberrant ce genre d'articles...
Combien de fois on vois le triptyque de l'épouse volage car son mariage bas de l'aile puis elle découvre un amour fou avec un inconnus on épuise ce scénario jusqu'à la moelle.
Perso un abonnement pour moi c'est pas rentable de plus j'ai déménagé dans un endroit assez reculé pour travailler. Donc si tu rajoute prix d'une place + LE DEPLACEMENT avec l'essence bah je suis désolé mais pour moi c'est non car lui le tarif du carburant augmente tout ça pour nous faire passé à l'électrique les enfoirés.
Dire ça alors que cette année, on te sort du :
- La Nuée
- Onoda
- Titane (palme d'or pour rappel)
- Annette
- Boîte noire
- Mandibules
- Gagarine
- Slalom
- Teddy
- Médecin de nuit
- Le sommet des dieux
- Il n'y aura plus de nuit
- Les Olympiades
C'est fou quand même. Vous dites que le cinéma français, c'est nul alors que vous vous y intéressez que dalle. Le cinéma est l'un des meilleurs du monde avec une grosse diversité (nous avons l'une des meilleurs diversités au niveau du cinéma de genre). Dans le monde entier, il est reconnu comme tel. Mais c'est pas parce-que vous vous y intéressez pas que notre cinéma français doit subir votre méconnaissance pour autant.
Continuez d'aller voir vos Marvel et autres blockbusters type F&F. Mais arrêtez de vous plaindre de quelque chose que vous ne maitrisez pas
Et pour ton dernier paragraphe, le cinéma n'a pas choisi là où tu as habité... Donc tu es hors propos...
C'est la magie des lobbys et de notre système politique profondément à chier.
birdgameful Cette loi étant française, ça n'empêche absolument pas les films de se retrouver sur le net en vf, en qualité optimale avant même leur sortie donc pour la lutte contre le piratage, on repassera. Par contre pour le désagrément des gens honnête, là on y est.
Pour la question de l'argent, comprend bien qu'on ne gagne pas tous notre vie de la même façon. Quand t'es étudiant, smicard, chômeur, handicapé ou autre et que t'as le choix entre un mois d'abo netflix et une seule place de ciné, oui, le ciné est cher payé pour ce qu'il propose. Si maintenant tu gagnes bien ta vie, grand bien t'en fasse mais prend toutes les données en compte avant d'émettre un jugement là dessus. Surtout quand tu rouspètes toi même sur le fait que les autres émettent eux-même un jugement hatif.
Je ne reviendrai même pas sur l'absurdité de la taxe ciné à laquelle je préfèrerai ne pas participer étant donné que je ne chois pas ce que je finance et que la qualité du cinéma français n'est pas franchement à mon goût on va dire (pour rester poli). Un film gagne son pognon avec ses recettes et si le cinéma français est si bien que ça, il ne devrait pas avoir besoin d'une taxe pour être à son apogée et attirer les foules. A quoi bon financer un film que personne ne va aller voir?
Enfin, si le cinéma n'arrive pas à survivre sans l'existence de cette aberration, c'est simplement que ce qu'il propose n'est pas intéressant par rapport aux alternatives actuelles et il est stupide de vouloir le maintenir en l'état en empêchant toute forme d'évolution au passage. En voulant le protéger, cette loi ne fait que précipiter sa perte.
Après quand au reste, à part la chronologie qui, il est vrai, n'a plus vraiment ça place aujourd’hui (je suis pas sur que proposer un film en salle ET en même temps sur des sites de VOD type Apple TV ou Rakuten soit un gros problème pour la rentabilité des cinémas, surtout que ça n'a gêné personne de foutre un pass sanitaire qui plombe de 70% la fréquentation) et c'est juste chiant quand t'es aller voir un film en salle, que tu l'a aimer et que pour le revoir et le conserver tu dois attendre 4 mois la sortie Blu-Ray.
Quand au prix c'est un faut problème selon moi vu la multitude de possibilités offertes pour avoir une place moins cher (abonnement, tickets au CE, festivals comme celui dans ma ville qui propose dans la semaine une blinde de films pour 5 balles, etc...).
https://www.ecranlarge.com/films/news/1396577-cinema-vs-streaming-disney-rentre-en-guerre-contre-la-chronologie-des-medias-en-france
Honnêtement va vraiment falloir que l'Etat se bonge un peu sur ce sujet car vu le nombre de films que Disney produit et distribue, ça risque de faire un gros manque (aussi bien pour les exploitants de salles que pour la production de films français)
Tout ce passe chez soi maintenant
il se passera rien, ils tapent un peut du point sur la table comme ryanair qui à pris ses cliques et ses claques de la région provence car il refusait de recalifier ses employer en contrat français pour finalement revenir la queue entre les jambes à mesure que la concurrence récupéraient leur part.
Ton argumentaire sur l'argent n'est pas le bon. Tu juges toi même sur le fait que je gagnes potentiellement beaucoup d'argent. Or ce n'est pas le cas. J'ai loin d'avoir un gros salaire. Moi tout ce que je dis, c'est qu'en France, nous avons beaucoup d'abonnements au cinéma très avantageux ainsi que beaucoup de réductions que dans beaucoup de pays nous n'avons pas.
Si tu ne peux pas te permettre de payer des places de cinéma car tu as d'autres priorités. Pas de problème. Mais ne vient pas dire que le problème vient de la chronologie des médias.
Et comme je l'ai dit plus tôt, il y a une adaptation à faire par rapport à Netflix/Prime. Mais pas une suppression.
Ton argumentaire est assez drôle pour le reste. Tu te dis pas intéresser pour financer le cinéma français. Alors que c'est même Netflix/Prime payent des grosses sommes pour tenter d'avoir les exclusivités sur ces mêmes films que tu ne trouves pas à ton goût.
Idem les œillères de certains sur la qualité du cinéma Français ca me dépasse, j'arrive a apprécier un Marvel (même si de moins en moins) et adorer un titane juste derrière...
yogfei Tout dépend j'ai regarder le seigneur des anneaux chez moi et au cinéma j'ai eu la même je dis bien la même émotion.
birdgameful J'attends toujours un cinéma de science fiction digne d'un Star Wars ou de Dune à la sauce 100% française. Ou un film fantastique reprenant toute la mythologie de la Gaule antique avec les divinités et monstres que l'on connais à la sauce Seigneur des Anneaux.
Bref j'attends du cinéma Français qu'ils nous produisent des Blockbuster qui rendraient jaloux les ricains news flash c'est pas près d'arrivé. Because on veut faire dans le cinéma dit d'Auteur qui est souvent barbant.
Et puis, on a sorti Onoda qui est l'un des meilleurs films sorti ces dernières années...
"En premier lieu, la chronologie des médias permet de protéger le film du piratage pendant la période d'exploitation du film au cinéma."
C'est quand même fou que la première chose à quoi sert la chronologie est inutile et ne fonctionne pas du tout...
A titre d'exemple bac nord déjà sur le net ou encore Shangri-La.
Ça fait bien longtemps que la chronologie des médias ne protège plus le film du piratage pendant la sortie au cinéma.
De plus la chronologie c'est surtout je pense pour protéger Canal + qui lui a l'exclu de sortir des films ciné sur leur chaîne avant tout le monde.
Pour ta situation financière, j'ai juste émis une possibilité en me basant sur ton discours disant que "le ciné c'est pas cher en france". Après peut être que tu décides de faire un sacrifice (par passion, sentiement de devoir civico-culturel ou que sais-je) mais c'est ton choix, merci de ne pas l'imposer aux autres. En particulier quand le présupposé de base est de prendre un abonnement: on n'a pas tous envie/les moyens/la possiblité d'aller au cinéma régulièrement (coût, trajet, horaires, etc).
Encore une fois, si le cinéma ne peut pas faire fasse à une sortie d'un film en (quasi) simultanné sur netflix, le problème, c'est pas netflix, c'est le cinéma. Il doit évoluer (ou disparaitre) et cette loi l'en empêche. C'est pas normal. Un divertissement, ça doit être attractif. Si ya besoin de perfusion qui gêne tout le reste simplement pour le maintenir en vie, ça n'a pas lieu d'être.
Pour ta dernière remarque, quand tu vas au ciné, tu y vas pour y voir UN film que tu plébiscites avec ton argent. Quand tu prend un abo à netflix, tu payes un accès à un catalogue et une poursuite de l'exaustivité qui n'a pas vocation à être vu intégralement par une seule et même personne mais qui a vocation à te tenir occupé avec des trucs qui t'intéresse pendant un mois, même si ça intéresse pas grand monde. L'approche est diamétralement opposée donc j'ose espérer que t'as les capacités pour voir ce qui ne vas pas dans ta remarque et pourquoi il n'y a rien d'illogique, d'ironique ou de cocasse dans mes propos.
Le problème n'est pas le cinéma justement. Tu te fais une idée de ce que devrait être ce milieu. Mais les faits, c'est que l'expérience cinéma restera meilleure que n'importe quelle autre expérience. Et que cela sera irremplaçable. Quand tu vois les productions produites exclusivement par Prime/Netflix/etc... On voit qu'il y a des années lumières des productions plus classiques.
D'ailleurs tu as juste à voir Warner qui a fait machines arrières. Il était passé en sortie cinéma/sortie sur HBO Max en simultané. Et ont très vite compris que ce n'est pas rentable pour eux... Les chiffres n'étaient absolument à la hauteur des prévisions (forcément quand ton film est piraté day one...).
Le cinéma restera toujours plus rentable, et ne se fera jamais remplacé par Netflix et autres. Et cette loi protège aussi la rentabilité des studios...
Sinon of course...
Dans un sens n'importe qu'elle bon film fait un carton même si il serait piratable...
Le coup du le piratage tue le cinéma ça doit faire plus de 20 ans que l'industrie le dit finalement tu as des films qui pète des records au box office et ramène des milliards malgré qu'ils peuvent être pirate.
J'ai dit bonne qualité ? Non du coup je vois pas pourquoi tu me parle de qualité de film.
Les gens qui pirate vont aussi au cinéma et les gens qui pirate pas vont au cinéma c'est pourtant simple après tu as des gens qui supporte plus le cinéma pour diverse raison (les gens qui parlent,pop corn,smartphone etc).
Ben du coup, pas besoin de chronologie des médias, fin de la discussion.
negan pourquoi tu veut la mort du cinema ? C'est con, l'un peut vivre(cinema) meme avec l'autre(vod). C'est trop cool d'aller au cinéma en famille ou amis.
Les autres évitez de parler de choses que vous ne comprenez pas par pitié.
Palan heureusement que le CNC utilIse la redevance TV pour financer des œuvres.
Ça permet la production de très bonnes choses.
La même j'ai pu foutu les pieds depuis des lustres alors certes le cinéma c'est une putain d'expérience mais si elle est foutu en l'air a cause des gens qui discute ou autre alors que tu as payé entre 7 ou 12 euros la place voilà quoi.
On entendait la même rengaine à l’heure du piratage alors que le cinéma continuait de très bien se portait. C’est pas parce qu’il y a des multiplex à 13€ la place que c’est le cas partout, en moyenne la place en France est en dessous des 8€, ce qui reste très abordable pour une expérience au cinema.