Nouveau top 10 et suite à vos idées d'ailleurs je vous remercie, ici, c'est l'idée du membre Fretide qui a été retenu. A savoir un top 10 sur les jeux ou on change de personnage en cours de route !
GROS SPOIL sur certains jeux donc vous voilà prévenu !
Autre chose, l'ordre n'a aucune importance ici à pars peut être les deux premières place et encore...
10) Daxter de Jak And Daxter
- Dans Jak et plus particulièrement le 3, vous serez amené à contrôler la beloutre, ami fidèle et compagnon de Jak, dans certaines phases plus axés plate-forme. Notamment la phase au dessus de la lave ou encore celle où on contrôle un missile sur de l'eau. Daxter devra même participer à une course dans le 2, Jak étant absent.
9) Luigi de Super Mario Galaxy 2
- Dans SMG2, au cours du jeu, Luigi proposera son aide à Mario pour l'aider à rechercher les super étoiles. Bien sûr, ce n'est pas obligatoire et vous pouvez tout à fait terminer le jeu sans l'aide du frangin. Mais ça fait plaisir de varier de temps en temps, Luigi à la particularité de sauter plus haut et plus loin que son frangin, en revanche, il glisse ce qui peut être un handicap. Mais les deux restent complémentaire de toute façon.
Clank de Ratchet & Clank
- Comme pour Jak, les deux compères et ami que sont Ratchet et Clank se verront parfois séparer. Dans A Crack In Time surtout, vous incarnerez pas mal de fois Clank, devant se sortir du complexe de la Grande Horloge, et ses casse tête pas simple de prime abord. Si Clank n'est pas aussi balèze que Ratchet, il peut néanmoins se défendre contre les ennemis, voir même contrôler ses amis robot pour l'aider comme on peut le voir dans Ratchet et Clank 2 !
7) Coco de Crash Bandicoot
- La jeune sœur de Crash à plus d'un tour dans son sac ! Parfois, durant le jeu, elle pourra aider son grand frère à récupérer les cristaux dans les niveaux. Elle pourra comme lui utiliser des véhicules spécifique comme sa trottinette, son snowboard ou encore son mini vaisseau comme dans Crash la Vengeance de Cortex. Le gameplay ne varie pas des masses par rapport au deux mais ça reste toujours sympa d'incarner la futée Coco !
6) Chasseur de Spyro
- Et plus particulièrement dans le jeu Spyro A Heroes Tail qui permet en plus de Spyro d'incarner 4 personnages. Mais ici, c'est Chaseur qui nous intéresse car lui est obligatoire durant l'aventure alors que les autres ne sont que optionnel. Durant le 3 ème monde, Spyro se fait emprisonné et c'est à Chasseur de venir à sa rescousse !
Durant un long moment, on incarne Chasseur, et c'est très fun de le diriger. Il peut attaquer ses ennemis avec ses griffes, peut donner un coup de pied en sautant, une attaque que j'adore et bien évidemment, peut aussi se servir de son arc pour shooter ses ennemis à distance. C'est vraiment jouissif de le contrôler !
5) Catwoman de Batman Arkham City
- La belle féline et voleuse pointe le bout de son museau dans Arkham City. Si Batman est bien entendu le personnage que l'on contrôle en grande majorité dans le jeu, Catwoman intervient également au cours de l'aventure, elle recherche Ivy pour je sais plus trop quoi d'ailleurs ça fait longtemps que je n'ai pas refais le jeu avant de se faire capturer par cette dernière.
Batman devra également la sauver des griffes de Double Face également. Bien plus tard dans le jeu, quand Batman est coincé sous les décombres, vous avez la possibilité de soit aller le sauver soit le laisser mourir et quitter la ville ce qui est en quelques sorte la mauvaise fin...
La belle Cat se joue plutôt différemment de Batman, bien plus gracieuse et sexy dans ses mouvements. Les mécanique d'infiltration sont à peu près les mêmes en revanche.
4) King Kong
- Développé par Ubisoft, le jeu King Kong nous place majoritairement dans la peau de Jack Driscoll qui devra tout faire pour s'en sortir face au prédateur dans cette jungle hostile. Mais au cours du jeu, on laisse la place des armes à feu et des lances pour de la puissance brut.
On incarne Kong ! Le grand singe de huit mètres de haut massacre ses ennemis à coup de poing ou peut même les mordre. On ressent toute la puissance du gorille et c'est jouissif, même les T Rex de l'île ne font pas un pli face à King Kong ! Autant, avec Jak on est plutôt vulnérable et faible, autant avec Kong on est quasi invincible tellement on est puissant !
3) Ciri de TW3
- La belle Ciri intervient également dans TW3, au centre de l'intrigue, on pourra également l'incarner durant quelques phases de jeu comme avec le Baron ou quand elle est laissé pour morte et recueillis dans une famille. Ciri maîtrise le temps et terasse ses adversaires sans vraiment de difficulté.
Les phases avec elle sont plutôt sympa même si quand même similaire à Geralt. A noter que l'on affronte 4 boss quand même avec Ciri ce qui n'est pas rien, et la belle a de sérieux atout pour en découdre même si selon Geralt elle n'est pas assez forte pour affronter Imlerith toute seule...
2) Jack Marston de RDR
- Grosse surprise car je m'y attendais pas, vers la fin du jeu, on finis par incarner Jack Marston, le fils de John. En effet, à la mort de ce dernier, Jack Marston voudra venger son père de Edgar Ross, responsable du meurtre.
Un véritable sentiment d'injustice et de "tout ça pour rien" se met dans la tête du joueur, ce qui fait qu'on a qune envie, c'est de lui coller des bastos à cet enfoiré de Ross ! Heureusement, justice est faite et ce salopard a eu ce qu'il méritait, le jeu nous permet ensuite de continuer avec Jack pour le plaisir.
1) Abby de TLOU 2
- Véritable tour de force de Naughty Dog de nous faire incarner l'assassin de Joel... Si la première partie du jeu est entièrement consacré à Ellie, la seconde nous fait incarner Abby, la "musclor des Wolfs" et la meilleure membre du groupe.
La jeune fille n'a rien à envier à Joel niveau force, et pourra se défaire de situation ô combien désespérée... Si le gameplay est sensiblement le même que Ellie, Abby pourra plus compter sur sa force brut pour se défaire des ennemis. Tout le long du jeu, le jeu essaie de nous faire "apprécier" ce personnage et comprendre ses motivations qu'ils l'ont poussé à faire ça.
Bref, un personnage malgré tout très réussi mais qui a pas mal fait couler d'encre malgré tout. En tout cas, bravo à ND pour ce tour de force, à savoir incarner un perso qu'on "déteste".
Mention spéciale à MGS 2 et son personnage de Raiden.
J'espère que ce top vous aura plu, à la semaine prochaine !
PS : Cet article contenant du Spoil, je ne quoteré personne ici afin de ne pas risquer de spoiler telle ou telle personne accidentellement
Personnellement concernant la première place je n’ai pas du tout trouvé que c’était un tour de force mais au contraire une mauvaise idée en plus d’être finalement un choix très prévisible et convenu. Et en plus ND en fait des caisses avec Abby. Bref me concernant je n’ai absolument pas adhéré.
Sinon c’est drôle de voir que la VF fe Spyro a traduit littéralement Hunter en Chasseur ahahah
Étant enfant ça ne m’a jamais choqué mais en grandissant ça saute aux yeux.
Populus p'tain, faut qu'tu t'y mettes ! T'as pas de XBOX ou de PC assez puissant pour la MCC ? Ca a vieilli niveau gameplay le premier par contre hein, t'es prévenu.
grievous32 Tout à fait ! Et dommage populus !!! C'est une saga de ouf. Perso, j'achète les Xbox pour Halo à chaque fois
Le 2 c'est une pépite de malade mentale !! L'arbiter... un de mes persos favoris de l'historie du JV quoi
Sinon, comme d'hab c'est un super top ! Après Coco est un peu une "feature" supplémentaire pour jouer avec elle dans les mêmes niveaux. Sauf Crash 3 où elle a une petite part supplémentaire ^^
King Kong... j'avais tellement kiffé !!!!!!
Récemment c’est TLOU2 et le passage avec Abby qui était déroutant mais pas embêtant du tout tellement ce perso a réussi à faire oublier Joël et qu’on réussisse à finalement la kiffer malgré le début du jeu…quel tour de force des dogs
populus Si t'as l'occasion un jour de te lancer, je pense que tu pourrais apprécier l'univers
Normal ! Toujours au rendez-vous ! Et se replonger dans certains souvenirs, ça fait toujours plaisir en plus Carrément !! Dommage que dans le 4 il n'ait pas fait la même... Bon après c'est Crash le jeu, alors on en veut pas de Coco
Franchement... avec du recul et l'âge, il était pas parfait. Mais il était sacrément cool !! Défoncer des V-rex avec Kong, c'était énorme ! Non j'avoue que je m'y attendais pas ! Je me suis pris une claque et un sacré retour en arrière (coup de vieux par la même d'ailleurs )
playstation2008 Encore.une fois merci beaucoup, c'est grâce à des gens comme toi que ça me pousse à continuer même je n'essuie pas quelques critiques également...
Oui, il était cool ce jeu pas parfait mais fun. Surtout pour un jeu à licence.
Désolé de pas t'avoir quoté mais c'est écris en gras je pense que tu comprends la raison ^^
c'est un concept qu'on retrouve aussi pas mal dans des j-rpg et je retiens le cas de Laguna dans FF8 et suikoden 3 ou pour le coup on passe le jeu à alterner entre les différents point de vue
Metal Gear Solid 2, oui complètement. Et voilà un autre exemple de jeu exigeant en mode European Extreme à faire pour les FromSoftwarien.
walterwhite alors là pas du tout d'accord, Abby a réussi à sublimer le personnage de Joel. Quelle classe il a au final Joel. Tout est dans les détails ! présents ici et là durant toute l'histoire (avec The last of Us 1 compris)
populus Ca fait plaisir de savoir que ça te motive à continuer. Et c'est aussi, et surtout, nous (je parle un peu pour pas mal de gens je pense) qui te remercions pour ces articles toujours super ! Ca nous permet d'échanger sur notre passion avec des jeux de tout âge et qui nous donnent ce petit côté nostalgique qu'on aime tant. Alors un merci à toi pour ça !
C'est clair ! Jeu à licence, et Ubisoft à la barre. Bon c'était pas le même Ubi qu'aujourd'hui, mais globalement ça pouvait mettre la puce à l'oreille d'un résultat juste correct. Et en vrai pas du tout, c'était la grande surprise malgré tout.
Evidemment que je comprends. Là-dessus y aura jamais aucun soucis ^^
Mon top (je mets que les jeux ou tu joues un seul perso. Exit donc les RPG jap):
Je commence par 7 Mentions honorables :
-Batman Arkham City,
-Mass Effect 2,
-Uncharted 4,
-Bioshock,
-LA Noire,
-Max Payne 2,
-Devil May Cry 4 (et 5)
10-The Walking Dead (telltale)
9-Alien Isolation
8-The Witcher 3
7-Nier Automata (Replicant aussi fait fort)
6-Metal Gear Solid 2
5-Assassin's Creed (le 3 aussi fait fort)
4-Halo 2
3-Super Mario 64
2-Red Dead Redemption
1-TLOU 2 (le 2 fait encore plus fort que le 1)
lautrek Perso, j'ai juste mis Nier Automata et A2 à la 7e place c'est kiffant certes, mais c'est pas si inattendu quand tu connais le système de fins multiples cher à Yoko Taro. Et en plus, je trouve l'histoire de A2 beaucoup moins intéressante que celle de 2B au final
Ca compte toutes les batailles de quêtes dans FF XIV où on contrôle certains persos importants du jeu ? J'pense notamment au combat à la fin de Stormblood où on contrôle Hien lors de son face à face contre Zenos qui est archi intense ou bien Thancred qu'on contrôle lorsqu'il se retrouve contre Ran'jit. Ou même la bataille finale de la dernière MàJ qui est absolument magistrale.
sdkios Bien-sûr, Super Mario 64! A l'époque de la sortie, très peu d'autres personnages étaient jouables dans les jeux Mario (et si c'était le cas, ils avaient leur nom sur la boite!). Ce fut donc une énorme surprise que de pouvoir switcher de personnage dans celui-là. Mais pour cela, il fallait terminer le jeu (collecter les 120 étoiles), et aller retrouver Yoshi sur le toit du chateau
Et en passant, le remake DS a rajouté Luigi et Wario jouables, avec chacun ses caractéristiques! C'était aussi une belle surprise!
Populus Non parce que par exemple le fait de nous faire jouer Abby n'a rien d'un tour de force. C'est juste le copier collé du travail de MGS 2 qui a été fait 20 ans plus tôt sauf qu'en plus, dans MGS 2 déjà que les trailers jouaient très fort avec le joueur, (chose encore repris par Druckmann en moins bien tel le fanboy de Kojima qu'il est (on pourra en reparler de ca un jour d'ailleurs)) la manière dont c'est amené au début du passage de Raiden est Ô combien plus subtile. On joue avec les pseudonymes, on joue avec les plans, les masques, les voix des personnages, et surtout avec les sentiments en jouant l'antithèse absolue de Snake. Au début le joueur comprends qu'il y a entourloupe, il le sait, il voit snake dans l'ascenseur mais même, tant que ce n'est pas confirmé il aura toujours sa lueur d'espoir avant la véritable révélation de Raiden ou là on est rempli de 10000 sentiments incompréhensibles. Tout le parcours d'ailleurs est là pour faire ressentir au joueur un Snake encore plus présent, professionnel et transmetteur de ses connaissances (l'un des thèmes de MGS 2) aux (nouveaux) joueurs. Sa présence en ne le jouant pas est donc d'autant plus forte. Et il y a une vraie volonté de jouer avec un rapport différent entre nouveaux et anciens joueurs. (Rien que le design de Raiden est très clair là dessus. Les cheveux blancs, pur et efféminé pour représenter le nouveau joueur qui n'a encore eu aucun rapport avec le jeu. Ca se complexifie fort par la suite mais l'idée est là au début). Bref il y a une volonté et des symboles forts.
Dans TLOU 2 c'est bien hein je dis pas le contraire mais non ca n'a rien d'un tour de force (encore moins niveau mise en scène) si tu compare les deux.
Pour Nier Automata alors evidemment il y a le point de vu de 9S vraiment passionnant sur l'univers du jeu lors du second run, mais personnellement ce que je retiens surtout c'est que tous les changements de persos de la 3e partie que peut faire le joueur dans l'ordre qu'il veut, est là, un tour de force question mise en scène et gameplay car elle n'est là que pour l'explosion final du combat de la tour. Ca c'est de l'ambition en terme de mise en scène. On alterne tout le long de cette 3e partie entre 9S et A2 dans le seul but (selon moi) de préparer le joueur au gros combat avant la fin ou l'on alterne constamment entre chaque personnage de plus en plus rapidement jusqu'à devenir complètement dingue et faire tourner la tête du joueur (on alterne d'un personnage à l'autre parfois toutes les 2 secondes). Un superbe moment de gameplay (maîtriser ce moment est un pur plaisir, autant que c'est déstabilisant) mais en terme de mise en scène pur je n'ai vu aucun jeu le faire avant (dites moi si je me trompe). C'était magique tellement gameplay et mise en scène étaient ici totalement réunit, ne faisait qu'un, l'un au service de l'autre. Ca c'est fort.
Et c'est ca de la mise en scène dans un jeu vidéo. C'est pas une cinématique.
Bref la non présence des deux pour moi? désolé je t'aime bien hein Populus mais je me dois de faire remarquer la tristesse de ce top du coup par leur absence (surtout quand je vois qui est premier haha).
akiru MGS 2 fait très fort (j'avais adoré toute la symbolique "nouveau joueur" de Raiden. Et son masque Snake au début du jeu nous a bien eu). Mais il y a plusieurs points à nuancer :
1. Selon tes réponses aux questions avant le début du jeu ("es-tu fan de Metal Gear?"), tu peux commencer avec la partie Raiden avant la partie Solid Snake. Dans ce cas de figure, le jeu n'a plus rien à faire dans ce classement. Le twist des persos est alors raté. Ce qui m'en amène à penser que ce twist est par essence un twist de "niche" ; il requiert d'avoir fait (au moins) MGS1 auparavant. MGS2 est en fait réalisé par un fan de Metal Gear (Kojima est fan de lui-même) pour les fans de Metal Gear. Et c'est par là même qu'il parvient à louper toute sa symbolique de "nouveau joueur" imagée par Raiden.
2. L'auteur a donc bien décidé de scinder totalement les 2 parties. Il ne s'agit pas tant d'un changement de personnage en cours de jeu que de 2 chapitres totalement distincts avec 2 personnages différents. Limite, il aurait pu tout autant la sortir séparément (comme il l'avait fait avec Ground Zeroes / Phantom Pain), que ça n'aurait pas changé grand chose. La partie Big shell avec Raiden en devient presque un stand alone.
Pour ces 2 points, MGS2 ne peut pas être à mes yeux sur la première place. Le changement de perso est un joli pied de nez aux fans. Mais pour les non fans, il est au mieux qu'un joli prétexte. Le twist est par ailleurs trop alambiqué que pour être totalement inscrit dans la continuité de la saga. Avec ce changement de perso, Kojima a privilégié la forme au lieu du fond. Bref, c'est surprenant, la symbolique est belle, mais pas universelle. Là où justement le twist de TLOU 2 peut toucher tout le monde!
evasnake Sauf que c'est pas commencé par Snake ou Raiden qui est dit mais commencer par Tanker ou Plant. Donc non le twist n'est pas raté à cause de ca. De plus ca appuie encore plus justement le point abordé par la relation avec les nouveaux joueurs. Il est tellement présent que le jeu est prêt a sacrifier le début qui est là pour dire (ca c'est pour les anciens qui vont comprendre qui est ocelot, son bras, liquid etc). Le nouveau joueur peut faire fi de ces informations et commencer vierge comme Raiden.
jamrock Le mec qui m'agresse pour rien, ta vraiment un soucis toi, tu me feras le plaisir de plus me notifier et de ne plus venir sur mes articles ça évitera de me faire perdre mon temps avec les gens qui m'intéresse guère dont tu fais partis
evasnake Oui c'est ça tu as parfaitement résumé la chose
akiru Je n'y ai jouer que moyennement à MGS 2, j'y jouais chez un pote en fait car j'avais pas le jeu. Ce que tu dis est intéressant mais je vais quand même expliquer pourquoi je trouve que Abby c'est un tour de force.
Déjà, ND à eu les couilles de nous faire incarner un perso que l'on déteste, alors évidemment c'est pas le seul à avoir fait ça mais quand même. Abby est quand même responsable du meurtre d'un des perso favoris des fans, surtout que ce dit perso la sauvée juste avant.
C'est pas juste une cinématique, l'introduction de Abby à été bien plus travailler que ça. Notamment dans tout le jeu avec Ellie, les clebs sont nos ennemis, alors que avec Abby,on joue à la baballe.
Pareil pour les ennemis de Ellie les Wolfs, on les trucide avec elle et avec Abby on est avec eux, jusqu'à un certain point.
Je pourrais continuer des heures à en parler mais ND à réussis à développer deux points de vu différent selon le perso que l'on contrôle et c'est ça que je trouve vraiment brillant.
populusevasnake Le truc c'est que oui c'est universelle mais c'est autrement plus simpliste.
Ce que vous dites équivaut à "je fais un jeu sur la seconde guerre, première partie on joue les alliés et la seconde les nazis" c'est tout c'est deux points de vu différents et on verra que les tous les nazis n'étais pas juste des monstres inhumain mais juste des hommes qui était dans un clan avec des sentiments etc.
Ca ne va pas plus loin que ca. L'universalité ne fait pas la profondeur.
evasnakepopulus Je trouve d'ailleurs le changement de personnage de TLOU 1 beaucoup plus fort de sens. Mais attention, je ne parle même pas du passage dans la neige de Ellie, je parle juste des 2 dernières minutes. Ces deux dernières minutes, par le changement de perso sont beaucoup plus forte et interessante par ce choix que juste nous montrer qu'en fait les méchants ils sont gentils et ils ont un coeur dans TLOU 2.
Pourquoi ? Parce que ce changement de perso montre que Ellie ici, n'est plus la coéquipière du joueur mais le joueur lui-même. Elle prend donc le point de vu du joueur, joueur qui a tout vu de ce qu'il s'est passé à la fin dans l'hopital. Nous faire jouer Ellie était donc puissant car cela montrait qu'elle ne pouvait que se douter de ce qu'il s'était réellement passé.
Ca c'est ce que j'appelle un choix intelligent et rempli de sens.
Choix d'ailleurs un peu gaché par TLOU 2 mais bon ca c'est une autre histoire.
akiru J'aimerais revenir à ce que tu as dis plus haut. ND essaie pas de nous faire penser que Abby est la gentille de l'histoire car on sait très bien que ce n'est pas le cas.
D'ailleurs, au moment où elle essaie de sauver Yara, la fille enceinte lui rappel bien que c'est une "ordure" et que c'est trop tard elle pourra jamais se racheter.
Donc clairement c'est plus subtile que ça, ya pas de méchant ou gentil dans TLoU et surtout dans le 2. Ellie comme Abby sont au même niveau entre guillemets.
en fait les méchants ils sont gentils et ils ont un coeur dans TLOU 2.
C'est plus compliqué que ça, comme je l'ai dis plus haut ya pas de gentil ou méchant dans ce monde et même si Abby essaie de faire mieux les choses, c'est surtout parce qu'elle est amoureuse de Owen et qu'elle fait tout pour le retrouver.
Ellie elle n'est animé que par le désir de se venger. D'ailleurs, avec Ellie, on affronte Abby en boss, et avec Abby pareil.
ND nous fait bien comprendre qu'elle sont au même niveau et que tout deux ont perdu des être chers, le propos du jeu viens bien au delà du "j'ai fais des choses méchantes donc j'essaie d'être gentil"
Au fond, c'est carrément deux pourritures qu'on incarne car oui, Ellie n'échappe pas a la règle. Elle tue une femme enceinte,n'est animé que par le désir de Vengeance ce qui fait qu'elle se perd elle même à la fin.
populus Ouai on joue deux connases j'ai exagéré le propos j'en conviens car je voulais aller vite. Mais bon ce que je veux dire c'est qu'il n'y a rien de subtile. C'est juste tu joue le point de vu de l'un et puis le point de vu de l'autre. C'est cool je dis pas, mais rien a se mettre de véritablement transcendant sous la dent. Comme je dis c'est comme si tu jouais un allié pui sun nazi a la seconde guerre. Rien de plus. Les deux ont fait des actes cruelle, les deux sont pourtant à la base des humains comme tout le monde mais à un moment il se sont retrouvé dans un camp. Voilà c'est cool le monde est pas noir ou blanc mais gris ... incroyable ... Voilà c'est cool encore une fois mais c'est pas trancendant. Il y a rien de nouveau a l'horizon.
Je préfère des choix plus subtiles, intelligents qui tentent un peu autre chose. Avec une idée un peu barge derrière la tete. Celle de la fin de TLOU 1 est originale et interessante. Celle de TLOU 2 assez classique.
akiru Je suis pas trop d'accord pour dire que la fin du 2 soit "assez classique" mais bon on va s'arrêter là hein, on va pas faire durer cette conversation 107 ans ^^
populus Je rajoute juste que je parlais pas de la fin de TLOU 2 en disant "assez classique" mais je comparais le choix de faire changer le perso au joueur a la fin de TLOU 1 et le choix de faire jouer Abby en milieu de jeu dans le TLOU 2.
M'enfin voilà comme tu dis on va pas continuer 107 ans.
akiru C'est intéressant ce que tu dis, et j'apprécie ta vision des choses. Mais par contre, j'ai pas compris ta première phrase :
"Sauf que c'est pas commencé par Snake ou Raiden qui est dit mais commencer par Tanker ou Plant. "
Du coup, pour être sûr, je réexplique ici : dans MGS2, les "fans de MGS1" commencent bien par Tanker / Snake, les "non fans" commencent par Plant (Big Shell) / Raiden Pour les premiers, le twist de persos est fort est magique. Pour les seconds, ils n'y comprennent pas trop, à moins de s'informer à fond par après. Je le sais car mon petit frère était dans cette dernière catégorie
evasnake Ok d'accord je pensais que tu disais que le jeu donnais le choix clairement en disant "commence par Snake ou Raiden". Mais le reste de ton propos fait que j'avais bien compris ce que tu voulais dire. Ca marche. Perso je trouve ca génial par rapport à ce que ca veut faire. Un twist de fou pour les anciens et un rapport différent avec les nouveaux.
Et je trouve également interessant votre propos. C'est très interessant. Merci de l'échange par ailleurs.
akiru Juste pour répondre pour TLOU2, n'oublie pas que c'est un jeu vidéo. t'as peut être vu ca 100 fois au cinéma, mais pas dans le jeu vidéo. Alors le coté classique, je le vois pas, surtout quand personne ne l'a fait.
Surtout quand tu dis, "Voilà c'est cool le monde est pas noir ou blanc mais gris ... incroyable ..." ton ironie ne marche absolument pas, sachant que le jeu vidéo est rempli à 99,9% de héros qui sauve le monde en étant gentil et les méchants sont des vilains méchants.
Bref je comprends pas ta remarque alors que le jeu vidéo reste le média le moins subtil à ce niveau.
Pour le reste, je vois bien MGS2 mais aucune dans un top, alors que le twist Raiden reste une des plus grosses surprises encore à ce jour dans un jeu vidéo.
Sinon c’est drôle de voir que la VF fe Spyro a traduit littéralement Hunter en Chasseur ahahah
Étant enfant ça ne m’a jamais choqué mais en grandissant ça saute aux yeux.
grundbeld Je trouve moi que c'est un tour de force , en quoi c'est une mauvaise idée ?
Prévisible et convenue ? Euh, peu de jeu font ce genre de chose il me semble...
- Ciri
- Abby
- Raiden
L'arbiter
Je compte quand même prendre la Série X donc on verra à ce moment
Le 2 c'est une pépite de malade mentale !! L'arbiter... un de mes persos favoris de l'historie du JV quoi
Sinon, comme d'hab c'est un super top ! Après Coco est un peu une "feature" supplémentaire pour jouer avec elle dans les mêmes niveaux. Sauf Crash 3 où elle a une petite part supplémentaire ^^
King Kong... j'avais tellement kiffé !!!!!!
Récemment c’est TLOU2 et le passage avec Abby qui était déroutant mais pas embêtant du tout tellement ce perso a réussi à faire oublier Joël et qu’on réussisse à finalement la kiffer malgré le début du jeu…quel tour de force des dogs
Merci pour ta "fidélité" encore une fois ! Oui je comprend pour Coco, mais elle est quand même plus importante dans Crash 3 comme.ru dis ^^
King Kong était un bon jeu, il mériterait presque un Remake, avoue que tu t'attendais pas à ce qu'il soit dans ce top
walterwhite Non, elle a pas réussi à.mz.fairz.oiblier Joel moi... mais oui c'est un tour de force ce personnage !
Normal ! Toujours au rendez-vous ! Et se replonger dans certains souvenirs, ça fait toujours plaisir en plus
Franchement... avec du recul et l'âge, il était pas parfait. Mais il était sacrément cool !! Défoncer des V-rex avec Kong, c'était énorme ! Non j'avoue que je m'y attendais pas ! Je me suis pris une claque et un sacré retour en arrière (coup de vieux par la même d'ailleurs
Oui, il était cool ce jeu pas parfait mais fun. Surtout pour un jeu à licence.
Désolé de pas t'avoir quoté mais c'est écris en gras je pense que tu comprends la raison ^^
Aya ça respect pas MGS 2 ici
Cte baffe a l'époque, un des plus gros twist du JV, indémodable ce jeu.
Ss...Plisken chut
Il est dans mention honorable car je n'ai pas fais Le jeu tout simplement même si j'y ai déjà jouer mais pas terminé. J'y jouais chez un pote
C'était violent le Raiden a l'époque j'avoue.
Pour Abby moi c'est l'inverse, il y avait une artwork officiel de Joel et un loup comme nouveau partenaire autour d'un feu de camp...
Bordel j'aurais tellement kiffé ça plutôt que le bordel des wolf.
Mais bon c'est la vie.
Il est vraiment bien surtout avec le twist Raiden et twist de fin avec le joueur.
Le gameplay a pris un coup de vieux surtout après mgs v mais il est ultra culte le jeu avec des dialogues complexes et percutants.
c'est un concept qu'on retrouve aussi pas mal dans des j-rpg et je retiens le cas de Laguna dans FF8 et suikoden 3 ou pour le coup on passe le jeu à alterner entre les différents point de vue
walterwhite alors là pas du tout d'accord, Abby a réussi à sublimer le personnage de Joel. Quelle classe il a au final Joel. Tout est dans les détails ! présents ici et là durant toute l'histoire (avec The last of Us 1 compris)
C'est clair ! Jeu à licence, et Ubisoft à la barre. Bon c'était pas le même Ubi qu'aujourd'hui, mais globalement ça pouvait mettre la puce à l'oreille d'un résultat juste correct. Et en vrai pas du tout, c'était la grande surprise malgré tout.
Evidemment que je comprends. Là-dessus y aura jamais aucun soucis ^^
playstation2008 Un grand grand merci ça fait chaud au cœur ! J'espère te (vous) satisfaire aussi longtemps que possible ^^
Surtout que j'elargis vraiment mes idées et pas juste du jeu même si ça reste le principal
Carrément ! Et c'est ça qui est aussi excellent !
Je commence par 7 Mentions honorables :
-Batman Arkham City,
-Mass Effect 2,
-Uncharted 4,
-Bioshock,
-LA Noire,
-Max Payne 2,
-Devil May Cry 4 (et 5)
10-The Walking Dead (telltale)
9-Alien Isolation
8-The Witcher 3
7-Nier Automata (Replicant aussi fait fort)
6-Metal Gear Solid 2
5-Assassin's Creed (le 3 aussi fait fort)
4-Halo 2
3-Super Mario 64
2-Red Dead Redemption
1-TLOU 2 (le 2 fait encore plus fort que le 1)
Alien Isolation on incarne qui a part Amanda ? M'en rappel plus
Fais le à l'occasion, jeu incroyable
lautrek J'ai tellement de jeux à faire si tu savais... mais j'en prend note
elenaa Bien sûr que ça compte
sdkios Bien-sûr, Super Mario 64! A l'époque de la sortie, très peu d'autres personnages étaient jouables dans les jeux Mario (et si c'était le cas, ils avaient leur nom sur la boite!). Ce fut donc une énorme surprise que de pouvoir switcher de personnage dans celui-là. Mais pour cela, il fallait terminer le jeu (collecter les 120 étoiles), et aller retrouver Yoshi sur le toit du chateau
Et en passant, le remake DS a rajouté Luigi et Wario jouables, avec chacun ses caractéristiques! C'était aussi une belle surprise!
evasnake La flemme
Je l'ai dis 1000 fois que j'avais pas fais Nier et MGS 2 je l'ai mis en mention honorable parce que je l'ai pas terminé c'est tout
Dans TLOU 2 c'est bien hein je dis pas le contraire mais non ca n'a rien d'un tour de force (encore moins niveau mise en scène) si tu compare les deux.
Pour Nier Automata alors evidemment il y a le point de vu de 9S vraiment passionnant sur l'univers du jeu lors du second run, mais personnellement ce que je retiens surtout c'est que tous les changements de persos de la 3e partie que peut faire le joueur dans l'ordre qu'il veut, est là, un tour de force question mise en scène et gameplay car elle n'est là que pour l'explosion final du combat de la tour. Ca c'est de l'ambition en terme de mise en scène. On alterne tout le long de cette 3e partie entre 9S et A2 dans le seul but (selon moi) de préparer le joueur au gros combat avant la fin ou l'on alterne constamment entre chaque personnage de plus en plus rapidement jusqu'à devenir complètement dingue et faire tourner la tête du joueur (on alterne d'un personnage à l'autre parfois toutes les 2 secondes). Un superbe moment de gameplay (maîtriser ce moment est un pur plaisir, autant que c'est déstabilisant) mais en terme de mise en scène pur je n'ai vu aucun jeu le faire avant (dites moi si je me trompe). C'était magique tellement gameplay et mise en scène étaient ici totalement réunit, ne faisait qu'un, l'un au service de l'autre. Ca c'est fort.
Et c'est ca de la mise en scène dans un jeu vidéo. C'est pas une cinématique.
Bref la non présence des deux pour moi? désolé je t'aime bien hein Populus mais je me dois de faire remarquer la tristesse de ce top du coup par leur absence (surtout quand je vois qui est premier haha).
1. Selon tes réponses aux questions avant le début du jeu ("es-tu fan de Metal Gear?"), tu peux commencer avec la partie Raiden avant la partie Solid Snake. Dans ce cas de figure, le jeu n'a plus rien à faire dans ce classement. Le twist des persos est alors raté. Ce qui m'en amène à penser que ce twist est par essence un twist de "niche" ; il requiert d'avoir fait (au moins) MGS1 auparavant. MGS2 est en fait réalisé par un fan de Metal Gear (Kojima est fan de lui-même) pour les fans de Metal Gear. Et c'est par là même qu'il parvient à louper toute sa symbolique de "nouveau joueur" imagée par Raiden.
2. L'auteur a donc bien décidé de scinder totalement les 2 parties. Il ne s'agit pas tant d'un changement de personnage en cours de jeu que de 2 chapitres totalement distincts avec 2 personnages différents. Limite, il aurait pu tout autant la sortir séparément (comme il l'avait fait avec Ground Zeroes / Phantom Pain), que ça n'aurait pas changé grand chose. La partie Big shell avec Raiden en devient presque un stand alone.
Pour ces 2 points, MGS2 ne peut pas être à mes yeux sur la première place. Le changement de perso est un joli pied de nez aux fans. Mais pour les non fans, il est au mieux qu'un joli prétexte. Le twist est par ailleurs trop alambiqué que pour être totalement inscrit dans la continuité de la saga. Avec ce changement de perso, Kojima a privilégié la forme au lieu du fond. Bref, c'est surprenant, la symbolique est belle, mais pas universelle. Là où justement le twist de TLOU 2 peut toucher tout le monde!
evasnake Oui c'est ça tu as parfaitement résumé la chose
akiru Je n'y ai jouer que moyennement à MGS 2, j'y jouais chez un pote en fait car j'avais pas le jeu. Ce que tu dis est intéressant mais je vais quand même expliquer pourquoi je trouve que Abby c'est un tour de force.
Déjà, ND à eu les couilles de nous faire incarner un perso que l'on déteste, alors évidemment c'est pas le seul à avoir fait ça mais quand même. Abby est quand même responsable du meurtre d'un des perso favoris des fans, surtout que ce dit perso la sauvée juste avant.
C'est pas juste une cinématique, l'introduction de Abby à été bien plus travailler que ça. Notamment dans tout le jeu avec Ellie, les clebs sont nos ennemis, alors que avec Abby,on joue à la baballe.
Pareil pour les ennemis de Ellie les Wolfs, on les trucide avec elle et avec Abby on est avec eux, jusqu'à un certain point.
Je pourrais continuer des heures à en parler mais ND à réussis à développer deux points de vu différent selon le perso que l'on contrôle et c'est ça que je trouve vraiment brillant.
Ce que vous dites équivaut à "je fais un jeu sur la seconde guerre, première partie on joue les alliés et la seconde les nazis" c'est tout c'est deux points de vu différents et on verra que les tous les nazis n'étais pas juste des monstres inhumain mais juste des hommes qui était dans un clan avec des sentiments etc.
Ca ne va pas plus loin que ca. L'universalité ne fait pas la profondeur.
Pourquoi ? Parce que ce changement de perso montre que Ellie ici, n'est plus la coéquipière du joueur mais le joueur lui-même. Elle prend donc le point de vu du joueur, joueur qui a tout vu de ce qu'il s'est passé à la fin dans l'hopital. Nous faire jouer Ellie était donc puissant car cela montrait qu'elle ne pouvait que se douter de ce qu'il s'était réellement passé.
Ca c'est ce que j'appelle un choix intelligent et rempli de sens.
Choix d'ailleurs un peu gaché par TLOU 2 mais bon ca c'est une autre histoire.
D'ailleurs, au moment où elle essaie de sauver Yara, la fille enceinte lui rappel bien que c'est une "ordure" et que c'est trop tard elle pourra jamais se racheter.
Donc clairement c'est plus subtile que ça, ya pas de méchant ou gentil dans TLoU et surtout dans le 2. Ellie comme Abby sont au même niveau entre guillemets.
en fait les méchants ils sont gentils et ils ont un coeur dans TLOU 2.
C'est plus compliqué que ça, comme je l'ai dis plus haut ya pas de gentil ou méchant dans ce monde et même si Abby essaie de faire mieux les choses, c'est surtout parce qu'elle est amoureuse de Owen et qu'elle fait tout pour le retrouver.
Ellie elle n'est animé que par le désir de se venger. D'ailleurs, avec Ellie, on affronte Abby en boss, et avec Abby pareil.
ND nous fait bien comprendre qu'elle sont au même niveau et que tout deux ont perdu des être chers, le propos du jeu viens bien au delà du "j'ai fais des choses méchantes donc j'essaie d'être gentil"
Au fond, c'est carrément deux pourritures qu'on incarne car oui, Ellie n'échappe pas a la règle. Elle tue une femme enceinte,n'est animé que par le désir de Vengeance ce qui fait qu'elle se perd elle même à la fin.
Je préfère des choix plus subtiles, intelligents qui tentent un peu autre chose. Avec une idée un peu barge derrière la tete. Celle de la fin de TLOU 1 est originale et interessante. Celle de TLOU 2 assez classique.
M'enfin voilà comme tu dis on va pas continuer 107 ans.
"Sauf que c'est pas commencé par Snake ou Raiden qui est dit mais commencer par Tanker ou Plant. "
Du coup, pour être sûr, je réexplique ici : dans MGS2, les "fans de MGS1" commencent bien par Tanker / Snake, les "non fans" commencent par Plant (Big Shell) / Raiden
Et je trouve également interessant votre propos. C'est très interessant. Merci de l'échange par ailleurs.
Surtout quand tu dis, "Voilà c'est cool le monde est pas noir ou blanc mais gris ... incroyable ..." ton ironie ne marche absolument pas, sachant que le jeu vidéo est rempli à 99,9% de héros qui sauve le monde en étant gentil et les méchants sont des vilains méchants.
Bref je comprends pas ta remarque alors que le jeu vidéo reste le média le moins subtil à ce niveau.
Pour le reste, je vois bien MGS2 mais aucune dans un top, alors que le twist Raiden reste une des plus grosses surprises encore à ce jour dans un jeu vidéo.