Bonsoir ! A la base, je devais faire un top 10 des meilleurs remakes mais malheureusement, je me suis souvenu que je n'avais pas assez fait de remake pour pouvoir vous proposer un top. J'en ai fais bien sûr mais pas 10, du coup je vous propose autre chose, à savoir un top 10 des séquences choquantes dans les JV, en attendant de faire un top 10 remake un jour...
Et aujourd'hui, on va parler hémoglobine, mais pas que, que ce soit physique ou émotionnelle ou bien les deux, voici donc des séquences que j'ai trouvé choquante/dérangeante dans les JV !
Risque de spoil alors vous voilà prévenu
10) Game over de Zelda Majora's Mask
- Zelda Majoras Mask est sans conteste le Zelda le plus sombre de toute la série. Entre ses séquences glauque, son rapport avec la fin du monde ou encore le bruit horrible que fait Link la première fois qu'il met un masque, sans parler du vendeur de masque lui même ultra creepy....On sent que Nintendo ont vraiment voulu rendre ce Zelda "mâture" mais le pire du pire du jeu, c'est bien évidemment quand la Lune s'abat sur la Termina.. Bordel que c'est dérangeant. La musique, le bruit que ça fait etc...
9) "La Chose" de Inside
- Chef d'œuvre de Playdead, vers la fin de Inside, vous vous transformer en cette masse difforme que j'appellerai la chose. Vous défoncez tout sur votre passage, tuant tout le monde. La scène est assez dérangeante car on entend les gargouillement de la masse difforme que vous contrôlez, suivis par les cris des gens. Malheureusement, on a pas d'explication sur quelle est cette chose mais la scène est vraiment perturbante !
Vendetta de Cod World At War
- Call of Duty WAW est sans conteste le Cod le plus violent de la série. Entre les démembrement, les cris, la sang et la violence qui se dégage des affrontements. Ici, la Seconde Guerre Mondiale nous montre toute sa cruauté et sa brutalité. Mais si le jeu est violent de base, pour moi il ya une scène dans le jeu que j'ai trouvé particulièrement choquante, c'est la scène de Vendetta, où on se réveille dans un véritable charnier, avec une musique horriblement triste, parmi les cadavres, on voit des soldats allemands exécuté des soldats russes au bord de l'agonie. Bref ça fait froid dans le dos non ??
7) Opération de l'œil de Dead Space 2
- Dead Space ne fait pas dans la dentelle pour ce qui est hémoglobine mais UN passage en particulier ma quand même mis mal à l'aise. C'est la fameuse opération de l'œil.
Déjà, le bruit des battements de cœur d'Isaac, l'aiguille qui se rapproche tout douuucement... Et alors si on se foire, c'est festival, bon appétit !
6) Gaunter de Meuré et la mort de Olgierd
- TW3 a déjà bien à lui un univers assez sombre et torturé. Mais CD Projekt ont mis les bouchées doubles avec l'extension Heart of Stone qui nous fait découvrir Gaunter de Meuré. Un personnage très intéressant mais aussi incroyablement mystérieux. Le personnage est assez dérangeant, mais c'est surtout la mort qu'il fait subir à un personnage en particulier qui m'a mis mal. Quand il s'empare de l'âme de Olgierd, celui ci pousse un cris absolument atroce dont je me rappelerai un bout de temps... Mais pas que le cris, la façon dont il se désintègre est particulièrement creepy...
5) Scène de Torture de Outlast 2
- Outlast 2 vous confronte à des fanatiques religieux. L'une d'elle malheureusement se fait kidnappé par le gourou de la secte et torturé sur un chevalet. Appareil de torture ayant réellement existé et qui consistait à étirer les membres le plus possible jusqu'à ce qu'ils se disloquent, provoquant une mort lente et très douloureuse. Le jeu retranscrit très bien cette torture abominable (un peu trop même) car entre les cris, les bruits des os qui craquent etc...C'est très perturbant.
4) Scène du phosphore dans Spec Ops The Line
- La guerre c'est moche et Spec Ops The Line y échappe pas. Afin de neutraliser des ennemis retranchés et difficile d'accès, les militaires opte pour la "solution" d'envoyer du phosphore blanc, une arme chimique brûlant atrocement la peau jusqu'à ce que mort s'en suive... Déjà brutal et immoral sur des mercenaires, imaginez leur réaction quand ils s'aperçoivent qu'ils en ont dissipés également sur des civils, au grand regret du capitaine... La scène décrit et dénonce véritablement l'horreur de la guerre illustré dans cette scène absolument perturbante.
3) Pas de Russe de Cod MW2
- Une scène qui a beaucoup fait polémique en 2009 à savoir le massacre de l'aéroport engendré par les terroristes et Makarov. Le jeu permet de passer cette scène heureusement mais si vous refusez, vous assistez au massacre de civil par les terroristes. Entre les cris, le bruit des armes, les corps rampant sur le sol etc... La scène a fait énormément polémique. Dénonçant surtout que ce genre de chose pouvait arriver en vrai, et que les attentats terroristes n'étaient pas bien vu dans un JV. Bref, une scène dont on se souviendra encore longtemps...
2) Scène de torture de Outlast Whistleblower
- Encore une scène de torture et encore sur un Outlast. Le DLC Whsileblower vous confronte à Eddy Gluskin, un dangereux psychopathe complètement taré qui veut faire de vous sa femme... En plus des corps de femmes affreusement mutilé dans son repère, celui ci vous traquera jusqu'à réussir à vous capturer.
Vous vous réveiller nu et attaché à une table sur laquelle vous allez connaître l'émasculation, (vous couper les couilles en gros) par ce gros taré qui veut faire de vous sa femme. Une scène terriblement choquante, en plus de voir un pénis en gros plan sans aucun cache (plutôt rare dans le JV) et le bruit de la scie qui se rapproche de vos bijoux de famille. Brrr quelle horreur ils ont fait fort Red Barrels !
1) The Last of Us Part 2
- Difficile voir impossible pour moi de choisir une scène en particulier. TLOU 2 est sûrement le jeu le plus violent et le plus dérangeant qu'il m'est était donné de jouer pour l'instant. Que ce soit les morts du personnage, des PNJ ou encore des séquences choquantes dont le jeu use dans tout le jeu, il mérite la première place. Le jeu a été souvent critiquer pour son extrême violence jugé trop réaliste et dérangeante. L'œuvre de ND est noire et d'une violence aussi bien physique que émotionelle. Bref, je vous laisse voir ça en vidéo. Attention par contre ça spoil !!!
Voilà j'espère que ce top vous a plu, hésitez pas à me dire dans les commentaires quelle moment vous ont choqués ou déranger dans cette liste ou ailleurs ! A la semaine prochaine si je peux pour un prochain top !
TLOU1 et 2 font clairement partis des jeux qui vont au bout des choses et le font sans tourner autour du pot, c’est explicite et brut de décoffrage.
Puis MGSV, la fin, cette fin, quelle fin … au début j’avais envie de vomir, puis putain, tu te rends compte que c’est du pur génie…Tout comme la scène de Skull Face qui se prend un coup de chevrotine dans la face à bout pourtant
Je ne suis pas forcément très fan de ce type de scène aussi dans le cinéma que le jeu vidéo, enfin ce n'est pas une qualité intrinsèque pour moi d'être violent, hyper réaliste et jusqu'au boutiste dans sa démarche.
The Last of Us 2 pose problème sur de nombreux points concernant ce sujet, mais ça tient beaucoup de mon ressenti.
Mais comme ça, je dirai aussi Spec Ops The Line car le jeu use de habilement de la violence pour nourrir son propos, nous questionner sur notre propre rapport à la violence et l'image du héro.
Dans le genre malaisant, il y avait la scène des doigts dans Enemy Zero, et là on parle d'un jeu 32bit dont le passage en question est en CG et bien crade, c'était extrêmement rare ce genre de scène avec cette qualité !! Sinon Alice Retour au Pays de la Folie est bien trash à certains moments !!
Mais la palme du malsain pour moi revient au génial (mais mal aimé) Clive Barker's Jericho !!! Lui c'est un festival dans son domaine (le boss de l'Empire Romain putain ...)
La scène du phosphore est définitivement une scène qui m'a bouleversée, surtout quand tu comprends quel genre de message le jeu veut t'envoyer. On me reproche trop souvent de sur-analyser les jeux auxquels je joue mais franchement, en termes d'analyses et d'interprétation, il y a tellement mais tellement à dire sur Spec Ops The Line. Je me souviens aussi de cette scène on on se trouve au beau milieu d'un village et que les gens refusent de nous laisser passer et qu'au final, on doit tirer en l'air pour les effrayer. Moi j'avais décidé de tirer sur les civils alors qu'ils ne m'avaient rien fait et quand au bout d'un moment, on te balance un "tuer dans un jeu vidéo ça fait de mal à personne" dans un écran de chargement, ça m'a quand même énormément fait réfléchir parce qu'au final, bah ça te fait comprendre que tu prends ça pour acquis, c'est un JV donc tu t'en fous, alors que bah... Ça ne devrait pas être le cas quoi. Franchement, Spec Ops The Line n'est pas parfait mais tout le monde se doit d'y jouer au moins une fois, c'est une sacrée expérience.
Sinon, d'autres scènes que j'aurai à citer :
- La scène où Ellie tue David dans The Last of Us. Ce n'était pas tant que ça la violence de la scène mais surtout son sens : Joel qui jusqu'à maintenant rejetait Ellie qui vient la calmer et la prendre dans ses bras, où il agit en tant que "père" pour la première fois envers elle, ça m'avait beaucoup touchée, et c'est une scène qui me marquera à jamais.
- La fameuse scène dans l'aéroport de Modern Warfare 2,j'etais jeune à l'époque (je devais avoir 13 ans à tout casser quand le jeu est sorti) et je me souviens y avoir joué sous les yeux de mon père et à la fin j'avais les mains qui tremblaient et je lui avais dit "mais qu'est ce qu'on m'a demandé de faire là ?"
- La mort de Jackie dans Sleeping Dogs. Ça m'avait tellement chamboulée et je m'y attendais tellement pas que sur le coup j'ai eu un haut le coeur. Surtout quand tu vois la façon dont le héros voit son cadavre.
Pour moi l'une des plus difficiles et glauques c'est dans Cyberpunk 2077. La scène où on doit crucifier un meurtrier devant les caméras et tout le monde filme ça sans émotion, avec la musique angoissante, et forcément tout ce qui a mené à cet instant. J'étais vraiment mal à l'aise mais en même temps complètement pris dans le truc. Sacrée expérience.
elenaa En même temps, jouer à Modern Warfare 2 à 13 ans x)
drybowser Bah oui, Majora s Mask a beau n'être qu'un "Zelda" il est ultra malaisant. Beaucoup de rapport avec la mort, fin du monde etc... Pas surprenant finalement de élections voir dans ce genre de top.
Agony jamais touché donc évidemment je peux pas en parler mais de ce que j'ai vu oui il aurait sa place.
churos45 Moi non quand même pas x) après je tue rarement des PNJ innocents.
Pas mal le top !
Pour ma part, les scènes que j'ai trouvées les + souvent malaisantes sont dans les survival-horror: Forbidden Siren, Silent Hill, certaines scènes dans Clock Tower 3...
La chose, et le propos de Inside, c'est la fécondation.
Le personnage qu'on incarne renvoie au spermatozoïde qui va se frayer un chemin jusqu'à l'ovule avec lequel on fusionne pour devenir cette masse informe, donc un foetus peu avancé.
Après je ne me souviens plus exactement des analyses et si le thème final est l'avortement ou la fausse couche, mais le résultat est identique : toi (le foetus) avance vers la sortie avant l'heure, causant irrémédiablement la mort. Fin.
voxen oui énorme scène dérangeante aussi j'en ai pas assez entendu parler c'est une quête annexe si je me rapelle bien du gris délire à partir du taxi jusqu'à la fin.... chaud
denton ouais à la base tu crois que tu pars sur une quête annexe lambda où tu dois buter un mec, et en soit si tu butes le mec c'est le cas. Ça s'arrête là. Mais si tu la suis, c'est de plus en plus sombre, visiter la victime du criminel, l'écouter parler en voiture, avec l'assistante qui le voit comme un produit commercial pour son film, jusqu'à la scène du tournage. C'était fou franchement.
Pour une fois, il y a quelques-uns de ces jeux que je n'ai pas fait dans ce top !
Mais définitivement entre Outlast 1 et 2, et TLOU 2, c'est clair qu'on est sur du haut challenge de violence !!! Je valide ^^
Désolé si j'en oublie...
Dautant plus que Postal je trouve ça plus débile que dérangeant
Puis MGSV, la fin, cette fin, quelle fin … au début j’avais envie de vomir, puis putain, tu te rends compte que c’est du pur génie…Tout comme la scène de Skull Face qui se prend un coup de chevrotine dans la face à bout pourtant
The Last of Us 2 pose problème sur de nombreux points concernant ce sujet, mais ça tient beaucoup de mon ressenti.
Mais comme ça, je dirai aussi Spec Ops The Line car le jeu use de habilement de la violence pour nourrir son propos, nous questionner sur notre propre rapport à la violence et l'image du héro.
Mais la palme du malsain pour moi revient au génial (mais mal aimé) Clive Barker's Jericho !!! Lui c'est un festival dans son domaine (le boss de l'Empire Romain putain ...)
Sinon, d'autres scènes que j'aurai à citer :
- La scène où Ellie tue David dans The Last of Us. Ce n'était pas tant que ça la violence de la scène mais surtout son sens : Joel qui jusqu'à maintenant rejetait Ellie qui vient la calmer et la prendre dans ses bras, où il agit en tant que "père" pour la première fois envers elle, ça m'avait beaucoup touchée, et c'est une scène qui me marquera à jamais.
- La fameuse scène dans l'aéroport de Modern Warfare 2,j'etais jeune à l'époque (je devais avoir 13 ans à tout casser quand le jeu est sorti) et je me souviens y avoir joué sous les yeux de mon père et à la fin j'avais les mains qui tremblaient et je lui avais dit "mais qu'est ce qu'on m'a demandé de faire là ?"
- La mort de Jackie dans Sleeping Dogs. Ça m'avait tellement chamboulée et je m'y attendais tellement pas que sur le coup j'ai eu un haut le coeur. Surtout quand tu vois la façon dont le héros voit son cadavre.
2-Pour le malaise tjs SH2 avec l'orgy scene de Pyramid Head.
Et t aurais pu foutre agony aussi le jeu est certes a chier mais il multiplie exprès les scènes dérangeantes
drybowser Bah oui, Majora s Mask a beau n'être qu'un "Zelda" il est ultra malaisant. Beaucoup de rapport avec la mort, fin du monde etc... Pas surprenant finalement de élections voir dans ce genre de top.
Agony jamais touché donc évidemment je peux pas en parler mais de ce que j'ai vu oui il aurait sa place.
churos45 Moi non quand même pas x) après je tue rarement des PNJ innocents.
docteurdeggman DTC
mooplol ah ouais effectivement Manhunt aurait sa place mais je l'avais déjà mis dans un top précédent.
voxen faudrait que je le fasse celui là
Pas mal le top !
Pour ma part, les scènes que j'ai trouvées les + souvent malaisantes sont dans les survival-horror: Forbidden Siren, Silent Hill, certaines scènes dans Clock Tower 3...
La chose, et le propos de Inside, c'est la fécondation.
Le personnage qu'on incarne renvoie au spermatozoïde qui va se frayer un chemin jusqu'à l'ovule avec lequel on fusionne pour devenir cette masse informe, donc un foetus peu avancé.
Après je ne me souviens plus exactement des analyses et si le thème final est l'avortement ou la fausse couche, mais le résultat est identique : toi (le foetus) avance vers la sortie avant l'heure, causant irrémédiablement la mort. Fin.
Pour une fois, il y a quelques-uns de ces jeux que je n'ai pas fait dans ce top !
Mais définitivement entre Outlast 1 et 2, et TLOU 2, c'est clair qu'on est sur du haut challenge de violence !!! Je valide ^^
Zelda j'étais gamin, la lune m'avais traumat