j'ai essayé Tales of Berseria pendant 6 heures, mais mince, qu'est ce que c'est nul.
Entre les persos detestables, le jeu schyzophrène dans son ton (on a une héroïne sociopathe et une sorcière débile), des saynètes bien trop longues, une écriture digne d'un mauvais anime d'heroic fantasy, un design d'un gout douteux(la tenue de Velvet...) et surtout un système de combat de merde, contre intuitif et limité (merde, les combos sont toujours le même bouton, là où la logique d'un jeu à combo est de varier les attaques) et surtout avec un ciblage et une camera de l'enfer, c'est injouable.
Sans oublier que le jeu se traine, on commence avec 2heures de jeux où on a que des cinematiques chiantes et 2,3 combats de tuto. Et au bout de 6 heures, on a que 2 persos jouable et on est dans le premier donjon qui est chiantisimme.
On est très loin de Tales of Vesperia qui sur une durée similaire, on avait fait 3 donjons mieux construit, on avait 4 persos bien plus appréciables et bien plus de variétés dans les combos. Comme quoi, il y a pas besoin de jouer longtemps à un jeu pour se faire un avis dessus, un bon jeu te fait rentrer dedans dès le début.
Ah et oui, l'OST oscille entre le transparent et le catastrophique (le thème de la prison qui vrille les oreilles)
Et quand je voit qu'on me dit que Velvet est un perso bien écrit et mature, on dirait un mélange de Lighting et Hope, la cata... C'est une ado emo incapable de reflechir 2 seconde
Et Magilou, magilou, mais tuez moi ce perso.
Et le pire, c'est que j'ai commencé le jeu en me disant "ça sera forcement mieux que Shining Resonance, le jeu n'a que son OST et son gameplay pour lui" mais en fait non, l'OST et le gameplay sont beaucoup moins bons et l'histoire est tellement mal écrite et schyzophrène que c'est encore moins bon que que Shining Resonance qui assumait de l'autoderision en se prenant très rarement au serieux.
Il n'y a que Neptunia dans les JRPG qui a réussi a me faire dropper un JRPG à cause de sa nullité (les autre fois c'était par manque de temps ou parce que j'avais trop de jeux à faire), c'est dire à quel point je trouve Ce tales of nul.
J'ai pas mal gueulé sur Tales of Arise car ça ressemblait pas à du Tales of en apparence, mais vu la catastrophe de Berseria, changer les chose est nécessaire vu à quel point rien ne va dans le jeu.

tags :
posted the 05/06/2021 at 06:55 PM by
kraken
jeux de merde
Le scénario reste dans la continuité d'un Tales of sans être dans le mauvais qu'était Zestiria ou Vesperia (seconde partie naze).
Cela dit, plus les Tales of avancent, plus les donjons deviennent nazes et l'exploration anecdotique (sans atteindre le chiantise de Zestiria, encore une fois).
Putain génial, le QI d'huître.
Bon perso pareil j’ai du mal avec le gameplay je prefere largement celui de vesperia mais bon comme n’importe quel rpg il se paufine au fil des heures et la je commence tout doucement a voir une amelioration interessante.
Sinon les dialogues et l’histoire me paraissent dans la continuité des autres, lent a demarrer , mais commence a etre plus interessang(enfin ça c’est aussi un ressenti que j’ai sur la plupart des rpg, j’ai tres rarement accroché des le debut mais au final c’est souvent le genre de jeu ou je m’éclate le plus donc je sais qu’il faut tjrs insister un peu).
Pour les musiques ça ne m’a pas choquer plus que ça, d’ailleurs j’aime plutot bien le theme principal.
Les Tales of faut attendre un peu avant d'en découvrir le meilleur
J'ai platiner le jeu en 150 heures et j'ai vraiment adoré.
C’est vrai que de base elles sont loin d’etre ouf au point d’etre au meme rang que les plus grand rpg, apres de souvenir dans tales of symphonia y’avait des themes vraiment sympa mais bon meme si l’ai fini pas mal de fois ça commence a daté alors c’est peut etre de la pure nostalgie aussi).
Moi ce que j’ai tjrs kiffé dans les tales of c’est d’1: le gameplay, c’est vraiment un style que j’adore je dirai meme mon style prefere pour un rpg, c’est ultra dynamique avec le sentiment d’avoir une vrai equipe qui combat a tes cotés suivant la strategie que tu as mis en place, pas besoin de leur donner sans cesse des ordres pour qu’il fasse des trucs intelligent quoi( coucou ff VII remake xD), avec pleins de combo et les éléments.
2) les quêtes annexes dont par exemple celles pour debloquer des costumes ou le colisée avec en adversaire des anciens perso des tales of en hommage, que j’aime tjrs faire
3) le new game plus qui fait bien plaisir a faire quand tu as deja pris plaisir sur la 1ere partie, et c’est pas un new game plus. Souvent il y a un donjon que tu peux finir que dans ce mode et parfois plusieurs bosses. Et essentiel pour certaine quetes annexes a part dans de rare cas, et encore il faudrait utiliser une soluce dès sa premiere partie de jeu ce que je n’aime pas faire.
Mais effectivement juger que c nul comme là et certains autres sur 6-8h de jeu, c'est que vous jouez jamais a du RPG oj alors uniquement a des ARPG de 20h....
Sinon moi aussi je lis le premier tome de One Piece ou je regarde 3 episodes de GoT et je dis c nul, c'est exactement pareil en fait
Y a un truc qui part au debut puis effectivement ca tombe tres bas et tu dors longtemps jusqu'à environ 30% du recit où y a enfin un semblant de declic
Un Tales of, ça monte crescendo. Et généralement, le début du jeu de chaque opus est souvent relou. Même si c'est pas exclusif à cette saga.
Et puis bon, c'est pas intéressant si t'as pas fini Zestiria.
eldrick Tu as tout de même Xillia 2 qui avait des thèmes de combat de bonne qualité. Mais bon, il faut dire que Sakuraba n'a jamais été seul à la composition et il me semble qu'il a souvent été bridé chez Namco, alors qu'il a carte blanche avec tri-Ace.
au final c'est encore grace que j'ai le mieux aimer (et vesperia et symphonia) pour les 3D
keiku Attention tout de même. Pour les antagonistes c'est beaucoup plus profond que ça.
Dans Berseria, t'as juste l'inverse de Zestiria par rapport au rôle du Saika no Kenshu et du Dõshi. Mais le groupe de Velvet malgré leurs actes ne sont pas plus pourris que Artorius et sa clique.
Et a la fin, tu te rends compte que les deux camps avaient aussi bien raison que tort. C'est juste leurs méthodes qui étaient à revoir.
Par exemple dans un certain passage ou Velvet qui bouffe un Seirei transformé en Gouma devant Zaveid, c'est horrible. Mais ce même Seirei avait justement été transformé en Gouma par Melchior. Du coup, tu te demande quel camp est le plus pourri. Et même Zaveid le sait, il s'oppose à Velvet et les autres, mais les aide de temps en temps.
Et tu as plein de passages ou tu t'interroge concernant les personnages. Oui, Velvet peut être cruelle, mais elle a également aidé beaucoup de gens. Mais Berseria passe beaucoup mieux si tu as fait Zestiria et inversement. Même si je suis déçu qu'ils n'ont pas fait de troisième opus se déroulant entre les deux, car il y avait encore des choses à raconter du côté de Eizen, Magilou et Zaveid.
6 heures de vesperia ont déjà rendu yuri meilleur que velvet. Le jeu avait aussi un gameplay plus fun et mieux pensé
Depuis quand il faut supporter des heures des heures les personnages pour les apprécier.
Un bon rpg nous accroche en 2 heures max.
Tales of symphonia, phantasia, vesperia ,grandia, lunar, skies of arcadia, les ff, lost odyssey, shadow hearts, les xeno, ils attendent pas des heures à nous accrocher.
Le jeu se traine, les 6 heures sont interminables(comme je l'ai dit juste un donjon et 2 personnages jouables en 6 heures), ça se veut mature, mais c'est tellement mal écrit que c'est un horrible faille.
echizen
Vu que les 2 et 3 que tu cites sont les trucs les plus osef d'un jrpg pour moi (que je fais toujours en ligne droite sans toucher au new game plus), je risque pas d'apprécier.
hyoga57
Resonance a un gameplay de ouf si on fait zero grind et qu'on fait le jeu au skill(j'ai fini le jeu au level 55). Le jeu a un coté beat them all top.
Faut maîtriser les meilleurs combos, bien choisir ses cibles (car on a parfois plein d'ennemis à la fois) bien gérer ses aspects, avoir le tuning le mieux adapté à son style.
Le côté dungeon rpg avec des objets de soins hors de prix, des points de sauvegarde rares et des personnages ne récupérant pas de Pv à la fin des combats, c'est cool aussi (alors que berseria en dehors des boss tu récupère trop facilement de la vie a la fin d'un fight)
En fait, le jeu rappel en effet du tales of mais bien plus vesperia mais avec plus de liberté et vu comment vesperia a un meilleur gameplay que berseria, ben automatiquement, berseria se fait enterrer.
D'ailleurs autant je trouve l'histoire et les personnages de resonance pourris(et l'universgénérique a mort), autant j'ai surkiffe le gameplay qui est un de mes gameplay de rpg favoris.
kraken Ouais ben joue en Chaos dans Tales of Berseria et tu verras que ce n'est plus le même jeu. Et tu n'en est qu'au début dans Berseria, finis-le pour commencer et tu constatera que le jeu est peut-être bourrin, mais également plus stratégique que tu ne le penses.
Moi aussi j'étais pas trop hypé au début. Mais très vite j'ai compris que je me trompais. Et certains personnages sont vraiment plaisant à manier comme Eizen, Rokurou, Magilou et Eleanor. Seul Laphicet m'a laissé indifférent, car beaucoup trop craqué.
Pour Vesperia, désolé de ne pas te rejoindre. C'est du Abyss ou du Symphonia : Dawn of the New World, mais en plus mou. Un des pires Tales of 3D que j'ai fait en matière de battle system. Par contre, le jeu n'était pas avara en contenu, c'est même sa plus grande qualité.
J'ai direct fait le jeu en difficulté max et je trouve le gameplay pourri (et cette caméra de l'enfer)
Et vu que je ne fait jamais de second run dans un jeu, si le premier run est pas capable de fournir un bon gameplay, c'est mort.
Vesperia déjà à pas des combo étant toujours la même touche et une caméra au fraise, ça rend direct le gameplay meilleur que berseria.
Je croyais avoir fumer la moquette en lisant Shining Résonnance > Berseria.
Clairement, le premier a été une purge niveau exploration, fan service et système de combat pas inintéressant mais peine à se renouveler.
Heureusement que les "social Link" apporte une dimension différentes des autres J-RPG du genre.
Mais vraiment en terme de scénario, Berseria réussi à mieux capté l'attention et fini avec brio (surtout si l'on fait du lien avec les Easter egg de Zestiria)
Du coup si on compare Vesperia et Berseria...Effectivement que Yuri en quelques heures rend les choses plus intéressantes que Velvet dans Berseria
Mais le problème que j'ai avec Vesperia perso c'est que y a que Yuri qui fait le taff... Le reste mais si on a fait Symphonia et The Abyss c'est de la redit total autant le groupe en lui-meme que l'histoire autour du monde de Terca Lumereis et les enjeux qu'on vit ... Certains membres sont tellement transparent que meme Repede le chient de Yuri qui dit pas grand chose pourtant a plus d'écriture qu'eux...
Berseria a un groupe de personnages tellement mieux ecrit et l'intrigue prend le temps c vrai mais quand elle decolle c'est tellement plus rythmé. Et je le dis en etant actuellement en train de refaire Vesperia. Alors je suis un fan de la serie et j'adore quand meme Vesperia mais bon il est loin d'etre un opus memorable sauf pour Yuri Lowell...
Ou Cheria peut être.
Ben moi je le dit shining resonance est mieux que berseria.
Oui, l'exploration est médiocre mais l'impossibilité de changer de tuning en dehors de la ville, les ennemis capables d'os ton équipe si on manque de stratégie et le faible nombre de points de sauvegarde lui donne un côté donjon rpg vraiment cool (dommage que le level design ne suive pas)
Pour le fan service, berseria avec ses multiples dlc et le design ultra racoleur de velvet (au point que même les personnages lui balancent qu'elle est à moitié à poil) est pas mieux.
runrunsekai
Ben j'ai aussi relancé vesperia juste après berseria pour voir si mes souvenirs me jouaient pas des tours et tout est beaucoup mieux dans vesperia.
Si en dehors de yuri, les autres persos sont clichés, leur interactions sont efficaces (là où velvet rend juste les saynète chiantes et magilou est tellement détestable que sa seule présence dans une scène rend ce passage détestable. )
Et non, je ne trouve pas berseria bien écrit, c'est tout le contraire en fait, les dialogues sont foireux, il y a un gros décalage entre ce que le jeu raconte et comment il le fait, les personnages semblent venir de jeux différents tant ils n'ont aucune alchimie et leur réactions sont forcé les décrédibilisant. C'est lent et prévisible(tout le flash backup au début est useless tant on se doutaitdu final, c'est gros comme un maison que artorius avait ses raisons de tuer laphicet et que ce dernier était d'accord et je suis prêt à parier que la fille masqué que velvet a bouffé était sa sœur)
Vesperia, c'est classique mais maîtrisé.
Apres en Battle system....ils sont allés sur des "approfondissement du systeme introduit depuis Symphonia quoi, un truc en 3D...
Mais en vrai fallait resté sur la voie du systeme CC de Destiny ou Graces...
Mais mine de rien, Magilou est peut être le seul perso un peu intéressant du jeu.
J'ai souffert sur ce jeu, mais je me suis accroché car j'avais lu ça-et-là que la fin était chouette.
Alors oui j'ai subi pendant les 2/3 du jeu, le jeu devient un couloir là où les Tales sont habituellement en monde ouvert. Le jeu a de nombreux défauts, mais j'ai néanmoins apprécié la fin.
Mais clairement, je ne conseillerais à personne de se forcer comme je l'ai fait.
Normal que les personnages de Berseria n'aient rien en commun, c'est fait exprès. C'est même dit in-game qu'ils n'ont rien en commun, qu'ils ne sont pas amis et que si l'un d'entre eux s'occupe d'histoires qui ne les regarde pas (ex Rokurou et son frère), ça pourrait très mal finir.
Les ennemis qui peuvent te one-shot c'est normal. Tu as ça dans beaucoup de RPG. Et tu as sûrement dû tomber sur un Wandering Ennemi. Et ces ennemis ont la particuliarité de devenir plus fort à chaque fois que tu les tues et d'être temporairement invulnérables.
Et non, Berseria n'est pas pire que Shining Resonance dans son fan service. Ce serait être de mauvaise foi que de les mettre au même level.
Par contre, je reconnais que Berseria est lent. Et malheureusement, la capacité de se déplacer plus vite arrive bien trop tard.
Pour l'identité de la Seirei Seres, évidemment que c'est gros comme une maison. Surtout quand on a fait Zestiria et qu'on capte comment fonctionne le système de réincarnation des humains, qui peuvent devenir un Tenzoku/Seirei selon la vie qu'ils ont eu. Et le fait qu'elle était avec Artorius est déjà une indication.
Je vais revenir sur le cas Magilou, oui elle est chiante par moments. Mais il y a une raison à ça et c'est clairement le personnage le plus intéressant scénaristiquement du jeu avec Eizen. D'ailleurs, tu as même une conclusion de leur histoire dans Zestiria.
Le budget n'est pas le même et surtout on a affaire à une histoire convenue avec des personnages beaucoup trop stéréotypé et qui entretiennent ce que les néophytes des JRPG pensent être le standard jap'
D'ailleurs tu accuse Velvet d'avoir un design incohérent en ce qui concerne ses fringues mais tu peux m'expliquer l'utilité des vêtements de Rinna?
Elle pourrait aussi bien se balader à poil ça ne changerait rien au résultat final
Je suis complètement passé à côté je pense.
Dis lui en mp.
killia En gros, il s'agit d'une quête se déroulant dans la grotte de Trizeult qui parle d'une exploratrice-poétesse Mayvin.
Tu n'apprends pas énormément de trucs, en fait.
Ps : au cas où, je te donne la conclusion ailleurs.
Et ne te casse pas la tête, je te remercie déjà pour ces débuts d'element j'ai été voir sur un forum l'explication du lien entre Magilou et Melchior ainsi que leur "statut" et wow
J'ai l'impression d'être à moitié passé à côté du personnage. Même sans savoir tout ce qui l'impliquait, je la trouvais déjà intriguante et intéressante... Mais alors là
Pour la réalisation, autant sur ps4 je suis d'accord autant sur ps3 en 2014, non.
La version ps3 a bien plus de gueule que zestiria sorti en même temps (surtout que zestiria avait du mal à maintenir ses 30 fps alors que shining était régulièrement en 60 fps)
J'ai commencé le jeu a l'époque et ça doit jouer sur mon ressenti ( au passage, la version ps2 est plus oldschool avec l'impossibilité de retenter un combat après un gameover)
Pour Velvet par rapport à Rinna, je dirais le ton du jeu.
On est dans un jeu où les personnages se battent avec des instruments de musique en chantant de la jpop, le tout en vantant le pouvoir de l'amitié le tout avec un jeu dont 80 % du contenu scénaristique est du slice of life humoristique.
Shining resonance est un gros n'importent nawak totalement cliché.
Le problème du design de velvet ou la présence de dlc maillot de bain dans berseria est que le jeu se prend au tres au sérieux et que ce genre de truc paraît juste déplacé.
Ca fait partie de l'aspect schizophrène du titre qui me fait le trouver mal foutu.
hyoga57
Dans shining resonance, c'est tout les ennemis qui peuvent te os si tu fais pas gaffe, pas juste certains.
C'est pas pour rien que plein de joueurs y ont vu un jeu imposant du grind,(chose que je n'ai jamais fait) les ennemis montent de level plus vite que nous.
Le chapitre final du jeu au niveau 50 (et encore, je l'ai débuté au niveau 47) c'est hard.
Le moindre combat pouvait me coûter la vie même si je le commençait full life.
Et ça rend les combats bien plus jouissif que de se taper des ennemis bons à rien la plupart du temps.
Et que dire des ados qui partent sauver le monde à 6 ou 7 parce que évidemment les armées les plus puissantes du monde peuvent rien faire contre la menace, sauf le héro qui détient le pouvoir de l'amitié et sa super épée encore plus puissante qu'une arme nucléaire, vachement crédible et cohérent comparé à Berseria qui a juste eu le malheur de proposer des tenues fanservices pour Velvet que tu peux changer quand tu veux pour quelque chose de plus soft comme celle du prologue, mais nan j'imagine que dans ta version à toi sa tenue fanservice était imposée.