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    posted the 12/25/2020 at 03:16 PM by altendorf
    comments (75)
    killia posted the 12/25/2020 at 03:20 PM
    Ils devraient s'attaquer eux même en justice.

    Car c'est évident que si le jeu a été rusher dans sa sortie avant les fêtes, c'est clairement une demande des actionnaires qui ne voient que l'argent au tournant et non le planning serré des dev' ainsi que le cahier des charges gargantuesque à gérer.

    Clairement des hypocrites
    testament posted the 12/25/2020 at 03:24 PM
    Bien se passer.
    darkxehanort94 posted the 12/25/2020 at 03:26 PM
    C'est l'Hôpital qui .....
    dalbog posted the 12/25/2020 at 03:28 PM
    Cheh
    orichimarugin posted the 12/25/2020 at 03:43 PM
    quelle bande d'hypocrite ces investisseurs!
    ravyxxs posted the 12/25/2020 at 03:44 PM
    killia C'est trop tôt pour mettre en gros la faute sur les investisseurs.

    Si tu comprends l'anglais je te conseille d'écouter l'avis de Cohh,qui est très proche de pas mal de studio dans l'industrie et qui est le seul streameur à avoir eu autant d'affection par CDP(il a son cameo,et une quete,en plus d'être un fan de TW).

    J'ai surtout l'impression de un que le projet est devenu beaucoup trop ambitieux pour eux en plus de développer le jeu partout,et qu'ils ont dû donner une date aux investisseurs ce qui est logique,et donc qu'ils ont coupé court au développement depuis Mars-Avril dernier. Pourquoi ? Ca rejoins ce que le staff du studio disait y a une semaine,que les communiqués de ces mois disant que le jeu était fini,jouable,et que l'équipe passait au polissage,était un pur mensonge des têtes haute de CDP,le jeu était loin d'être "fini". Vers Aout,Septembre,un employé sur Reddit(vérifié),disait pareil,et qu'à la sortie du jeu,un patch très lourd(poids de la MAJ) allait surprendre...mais pas en bien. L'info est passé entre les mailles de la toile.

    On aura le fin mot de l'histoire de toute façon vu que ça arrive au juge.
    altendorf posted the 12/25/2020 at 03:47 PM
    ravyxxs Je pense aussi qu'ils ont du montré énormément de chose lors des présentations internes et que malheureusement ils ont dû au cours du développement charcuté énormément de trucs en plus des promesses concernant le fait de proposer l'open world le plus vivant et le plus immersif
    birmou posted the 12/25/2020 at 03:55 PM
    Logique et mérité.

    Ils prennent l'argent des actionnaires avec de fausses promesses et des mensonges c'est normal que ça finisse devant les tribunaux.
    yukilin posted the 12/25/2020 at 03:57 PM
    Je pense que quelque soit le support, leur ambition de créer un open world vivant, riche, crédible, et où le joueur aurait de nombreuses possibilités, était trop grande. On est très loin des promesses faites depuis les premiers trailers. C'est bien dommage toute cette histoire
    marcelpatulacci posted the 12/25/2020 at 03:57 PM
    altendorf A fortiori je pense la même chose.

    "Nous allons crée le Gétéakilleur donnémoipognon, regardé juste le 1er trailer donnémoipognon qu'on va diffusé a l'E3 donnémoipognon Cela va être ZE jeu de lancement lors de la PS5, PS6 et PC avec Directx13 donnémoipognon.

    Donnez, donnez, do-donnez
    Donnez, donnez-moi
    Donnez, donnez, do-donnez
    Dieu vous le rendra


    Quelque temps après la sortie:
    Ben...désoler mais nos ordi sont tous tombé en panne! Mais vous inquiétez pas, on a réussi a faire le jeu avec nos anciens ordi Windows98 + une machine a coudre.
    altendorf posted the 12/25/2020 at 03:58 PM
    minbox posted the 12/25/2020 at 04:00 PM
    J'espère que ça servira d'exemple à toute l'industrie
    vyse posted the 12/25/2020 at 04:01 PM
    RDR 2 c'est 7 ans de dev ..C'est pas avec 2-3 ans de dev qu'ils allaient atteindre l'IA et la qualité d'un OW ambitieux..Faut savoir qu'un killer app aujourd'hui c'est des années et des années de dev et d'itération ... cetait a prevoir
    birmou posted the 12/25/2020 at 04:02 PM
    minbox Bof vue le laxisme et la complaisance de la presse il n'y aura aucun exemple ...
    coopper posted the 12/25/2020 at 04:02 PM
    Il y a un avocat spécialisé sur Twitter qui dit que malheureusement la plainte n'est pas particulièrement solide et qu'il faudrait quelque chose plus abouti, qui met davantage la tromperie en évidence.
    wilhelm posted the 12/25/2020 at 04:06 PM
    Joyeux Noël, Cd Projekt !
    Et attendez, ce n'est pas fini, il y a encore la Saint-Sylvestre !
    wickette posted the 12/25/2020 at 04:06 PM
    LoL.


    La raison du rush c’est les actionnaires
    killia posted the 12/25/2020 at 04:06 PM
    ravyxxs je vais regarder la vidéo à tête reposé pas souci pour la compréhension.

    Mais déjà ce que tu dis, nuance un peu mon avis sur la question.
    Le problème de planification est souvent lié à un très mauvais management dans les boîtes de développement.
    Pas mal d'anciens de grosse boîte l'on souligné et continuer à le faire (tu as le vidéaste Gagzz qui le dit avec beaucoup de justesse).

    Maintenant, effectivement la question se pose de savoir si les têtes hautes ont agi sous l'égide des actionnaires ou si c'est une initiative personnelle.
    Et pour le coup, ce qui va dans ton sens c'est cette fameuse réunion interne ayant eu lieu récemment où ces mêmes personnes s'étaient excusés auprès des différents employés pour la gestion catastrophique du projet.
    Si ce genre d'événement a eu lieu à fortiori, c'est vraisemblablement parce qu'ils avaient bien quelque chose à se reprocher.
    minbox posted the 12/25/2020 at 04:09 PM
    birmou comme pour Sony à l'époque avec le scandale du PSN concernant sa sécurité. Il y a des choses à faire évoluer dans le bon sens.
    ravyxxs posted the 12/25/2020 at 04:10 PM
    altendorf De toute façon,en jouant,tu sens par moment qu'il y a des choses qui ont clairement pu être mise et sont absente,un exemple tout con,tu peux pas changer de coupe,te tatouer ou interagir beaucoup plus avec le monde. y a clairement de la passion et de l'amour dans le jeu que tu ressens à travers le travail des devs,mais oui,ils ont clairement dû casser pas mal de chose pour que ça sorte de façon "présentable" en fin d'année.

    Tout ce que j'espère pour eux,c'est qu'ils réparent leur erreur et surtout d'avoir autant menti,c'est pas possible autrement. Ils ont 2021 pour réparer tout ça et polir leur bébé comme il faut.



    killia Maintenant, effectivement la question se pose de savoir si les têtes hautes ont agi sous l'égide des actionnaires ou si c'est une initiative personnelle. Exact,on en sera plus j'espère.

    minbox Ralalala,qu'est-ce qu'ils avaient pris cher à cette époque,l'âge sombre de Playstation limite.
    altendorf posted the 12/25/2020 at 04:12 PM
    ravyxxs 2021 sera pas suffisant, tu verras qu'on aura l'annonce d'ici 2022/2023 d'une édition enhanced avec la "vraie" expérience
    metroidvania posted the 12/25/2020 at 04:12 PM
    Le jeu est sorti trop tôt mais quand on voit la réaction des joueurs quand le jeu a été repoussé de 2 mois c etait la fin du monde. Je pense que CDP n ont pas osé le repousser d avantage par peur des conséquences. En plus des menaces de mort lol
    minbox posted the 12/25/2020 at 04:12 PM
    ravyxxs à juste titre et depuis ça a bien changé
    ravyxxs posted the 12/25/2020 at 04:18 PM
    altendorf Ça serait dommage quand même de ne pas apporté beaucoup de changement en 6 mois...dans tous les cas,c'est pas tous les jours qu'on a des jeux de ce type dans un tel univers. Qu'ils prennent leur temps,j'y replongerais sans soucis avec des DLC,mods etc.

    minbox Exactement
    escobar posted the 12/25/2020 at 04:22 PM
    Tout se passe comme prévu
    leonr4 posted the 12/25/2020 at 04:52 PM
    C'est bien
    yobloom posted the 12/25/2020 at 05:00 PM
    Mérité.. ils ont menti.
    Et dans le monde de l'argent qui est le notre.. mentir, c'est commettre une fraude/un crime.
    zekk posted the 12/25/2020 at 05:02 PM
    coopper et malgré ce que vous pensez, ça me paraît logique

    ravyxxs je n'ai pas su jouer depuis la dernière mise à jour, mais avec celle-ci il est normalement possible de changer son corps en cours de partie
    psxbox posted the 12/25/2020 at 05:05 PM
    Ça sent bientôt le rachat cette petite histoire
    kabuki posted the 12/25/2020 at 05:11 PM
    Non mais la blague cevsont eux les premiers fautifs le studio voulait repousser ...
    masharu posted the 12/25/2020 at 05:14 PM
    psxbox C'est encore tôt de penser cela. Avec la bande d'amnésiques que vous êtes tous, ça ne m'étonnerait pas que demain tout le monde loue les qualités de Cyberpunk 2077 comme The Witcher 3 aujourd'hui .
    zekk posted the 12/25/2020 at 05:15 PM
    masharu tu verras que ça sera le cas
    xenofamicom posted the 12/25/2020 at 05:18 PM
    Ou va s'arrêter ce dossier...?? Je sens qu'on a pas fini d'en entendre parler de CP2077
    coopper posted the 12/25/2020 at 05:37 PM
    zekk Honnêtement je le pense aussi, surtout qu'il n'y pas eu de décisions anterieurs pouvant faire office de jurisprudence.
    wu posted the 12/25/2020 at 05:41 PM
    Ils auraient du repousser les versions Stadia PS5 et séries X pour après et ils auraient eut les effectifs nécessaire pour faire les versions standard.
    hanackil posted the 12/25/2020 at 05:50 PM
    masharu exactement ça
    corium posted the 12/25/2020 at 06:08 PM
    Les fautifs sont les membres du conseil d'administration,qui sont les plus gros actionnaires et qui ont poussé à la sortie du jeu.Les petits actionnaires,eux n'ont pas eu leurs mots à dire et beaucoup doivent se sentir lésé,mais dans ce monde là,il y a des risques et ça m'étonnerait qu'ils aient gain de cause.
    marchand2sable posted the 12/25/2020 at 06:28 PM
    Ce bordel avec ce pauvre jeu
    pouchka posted the 12/25/2020 at 06:30 PM
    Tain les gens qui n'y connaissent rien en finance ici
    Arrêtez de croire que chaque investisseur a son mot à dire sur la gestion d'un projet de 1, et de deux il y a certainement eu de nouveaux investisseurs qui ont mis de l'argent suite à la communication de CDP sur l'avancée du jeu, bref ils ont essayé de rouler du monde, bien fait pour eux il faut assumer.
    aym posted the 12/25/2020 at 06:37 PM
    , on préfère aussi encaisser les commandes plutôt que de repousser une énième fois le jeu pour le peaufiner, c'est un choix à assumer. Tout comme le choix de se casser la tête avec x versions du jeu, s'ils voulaient s'inspirer de Rockstar ils auraient dû le faire mieux, dev exclusivement sur le parc PS4/One pour commencer (160M de potentiels acheteurs), ensuite mettre la main à la patte pour les versions PS5/Series, enfin le PC. Avec une finition digne de RDR2 nul doute qu'ils auraient fait leur même beurre si ce n'est pas plus. Rien ne sert de courir, tout vient à point.
    zekk posted the 12/25/2020 at 06:37 PM
    pouchka ouais enfin, tu as l'air d'en connaître autant que ceux que tu critiques...
    hatefield posted the 12/25/2020 at 06:37 PM
    Non mais grave, les investisseurs mettent des billes en fonction de qu'on leur promet et CDP n'a pas assuré. C'est pas les backers de Star Citizen hein.
    shambala93 posted the 12/25/2020 at 06:38 PM
    masharu
    Non, ça n’a aucun rapport.
    zoske posted the 12/25/2020 at 07:04 PM
    jeu annoncé en 2013, fin de l'histoire en 2077


    Ben ils ont raison, quand tu investis dans une boite et que tu rends compte que les dirigents n'ont pas menti qu'à eux mais aussi à de nombreux employés....

    ça s'appel pas de la bonne gestion et de l'honnêteté envers ses collaborateurs!

    Perso le jeu est ok sur un gros PC, j'arrive pas vraiment à rentrer dans le scénario! Peut-être à cause de toutes ces choses qui font sortir de l'immersion du jeu.

    Un peu comme le jeu metro, tout est bien (direction artistique, scénario, jeu d'acteur...) mais l'IA fait sortir du jeu en quelques heures et n'apporte que peu d'intérêt à continuer l'aventure
    burningcrimson posted the 12/25/2020 at 07:04 PM
    Ils vont mettre la clée sous la porte á ce rythme
    niflheim posted the 12/25/2020 at 07:23 PM
    "La raison est que nous étions encore en train de mettre à jour le jeu sur ces consoles jusqu'à la toute dernière minute. Malheureusement, cela a eu pour conséquence de le donner aux journalistes un jour seulement avant la sortie, ce qui était clairement trop tard et les médias n'ont pas eu la possibilité de l'examiner correctement. Ce n'était pas notre intention ; nous ne faisions que travailler sur le jeu jusqu'au tout dernier moment.

    Effectivement, mais que s'est-il passé exactement? à qui la faute?
    pouchka posted the 12/25/2020 at 07:52 PM
    zekk Merci pour cette intervention hautement qualitative, je suis dans le domaine, j'en connais certainement plus que toi.
    zekk posted the 12/25/2020 at 07:52 PM
    pouchka en tout cas pas sur la partie judiciaires... Mais si tu le dis
    pouchka posted the 12/25/2020 at 07:53 PM
    zekk A aucun moment je ne parle de la partie judiciaire, donc hautement qualitative et hors sujet.
    zanpa posted the 12/25/2020 at 07:56 PM
    retour de bâton mérite, le produit fini n'est pas à la hauteur des ambitions affichées et justifiées par CDproject

    on est très très loin de la révolution du jeuxvideo annoncé ...
    zekk posted the 12/25/2020 at 07:58 PM
    pouchka bref ils ont essayé de rouler du monde, bien fait pour eux il faut assumer.


    C'est ce que j'ai compris dans ce message, mais si ce n'est pas le cas, je retire ce que j'ai dit
    pouchka posted the 12/25/2020 at 08:06 PM
    zekk Pas de soucis, je parle juste du fait que certains se retournent contre eux car ils sont mécontents et ont potentiellement été roulés dans l'histoire.

    Que ça aboutisse ou non sur le plan judiciaire c'est autre chose et là effectivement je n'y connais rien, je parle surtout du bad buzz qui est selon moi mérité et qu'il faut arrêter de croire que chaque actionnaire = multi millionnaire, tu peux toi-même à ton échelle être actionnaire et te sentir floué par une communication au mieux trompeuse, au pire mensongère.
    hanackil posted the 12/25/2020 at 08:07 PM
    J'espère si que tout ces histoire pour des versions qui auraient jamais du voir le jour ne vont pas retarder de trop le patch ng que je puisse faire mon 2eme run de cette merveille
    zekk posted the 12/25/2020 at 08:11 PM
    pouchka au niveau des actionnaires je suis d'accord avec toi par contre
    gauffreman posted the 12/25/2020 at 08:12 PM
    mouai autant la direction est à blamer dans cette histoire, mais la pression des investisseurs est justement en parti responsable de ça.

    J'espère que le studio va pas trop morfler dans tout ça, et qu'ils finiront par redorer leur image. Malgré le foutoir, ils restent une équipe très talentueuse, faudrait pas l'oublier.
    nady posted the 12/25/2020 at 08:50 PM
    C'est un peu facile de cracher à la gueule des actionnaires quand à chaque report c'était le même sketch sur internet à coup de "Ouin ouin ils nous respectent pas"
    Ils ont clairement leur part de responsabilité (les gros comme dit plus haut) mais la pression des joueurs à également joué dans ce fiasco. Rien que la première séquence de gameplay de 50 minutes on aurait jamais dû l'avoir en aout 2018.
    kalas28 posted the 12/25/2020 at 09:57 PM
    tout le monde est responsable que ce soit les actionnaires, dirigeant développeurs et la pression des joueurs.

    la prochaine fois les dev péteront moins haut que leur nez histoire de rester sur terre vis à vis de leur projet et pas entuber les sont mondes à toutes les présentations du jeu internes et public.
    guyllan posted the 12/25/2020 at 10:56 PM
    Je ne sais pas comment on peut encore aujourd'hui continuer à blâmer les joueurs sachant qu'ils sont les premières victimes des dissimulations de CD Projekt, notamment les possesseurs de PS4 et Xbox One. Les journalistes qui ont accepté de faire leurs tests avec les captures vidéo soigneusement sélectionnées par CD Projekt se sont également rendus complices de malhonnêteté.
    micablo posted the 12/26/2020 at 08:55 AM
    guyllan C'est un problème global et les joueurs sont loin d'être blanc comme neige. Si ça ralait pas avec un potentiel appel au boycott/annulation de préco (sans même parler des menaces de mort) dès qu'un jeu est repoussé, on se retrouverait peut être moins avec des version beta day one.

    Et surtout, si les joueurs étaient moins capricieux et a avaient moins ce besoin maladif de tout savoir, les jeux ne seraient pas annoncés 3 à 15 ans avant leur sortie. L'éditeur n'aurait donc pas besoin de sur-communiquer et les attentes du public ne seraient pas inateignables. Annoncer un jeu fini ou en phase finale de dev à un event 6 mois ou un an avant sa sortie effective serait aussi un bon moyen de mettre fin à ce genre de catastrophe, en plus de limiter le crunch au maximum. Et dans un monde où ya des event en tous les 3 mois et où n'importe quel éditeur peut faire le sien quand il veut, à l'ère du streaming, ça n'a rien d'infaisable surtout qu'à ce qui parait, il y a un noel tous les ans aussi.

    Oui, les éditeurs et les investisseurs font aussi partie du problème sur ces sujets là mais ça n'en innocente pas les joueurs pour autant.
    zekk posted the 12/26/2020 at 09:06 AM
    nyseko posted the 12/26/2020 at 10:23 AM
    C'est surtout un gros problème de gestion au final, un jeu trop ambitieux pour les vieilles consoles rachitiques de 2013 et qui pourtant voulait sortir dessus en 2020.

    A un moment, il fallait clairement voir (et ils le savaient puisqu'ils parlaient déjà que ces consoles les limitaient) que ça n'allait pas le faire et prendre la décision de décaler et ne pas sortir le jeu sur les vielles consoles.

    CDPR n'est pas à plaindre niveau pognon, rien n'obligeait à sortir le jeu maintenant et sur veille console, donc oui, c'est une erreur de la part de la direction clairement.
    guyllan posted the 12/26/2020 at 11:56 AM
    micablo Quand une entreprise s'appuie sur un système délétère à base de précommandes et de délais à respecter, quel toupet de blâmer les joueurs parce que les développeurs n'arrivent pas à respecter leurs propres engagements.
    Désolé, je n'ai jamais vu de joueurs mettre la pression aux développeurs pour qu'ils annoncent leurs jeux trop tôt, pour qu'ils leur mentent délibérément en présentant de fausses images qui en mettent plein les yeux d'un jeu qui n'existe pas encore ou qui existe dans un état déplorable. Non, je n'ai jamais vu de joueurs quémander pour que les développeurs downgradent leur jeu au cours du développement ! Je n'ai jamais vu non plus de joueurs lancer des appels au boycott/annulation de préco pour avoir des jeux buggés plutôt que terminés. J'ai encore moins vu de joueurs envoyer des menaces de mort auprès des développeurs pour qu'ils les escroquent.

    Par contre, pour étouffer les critiques légitimes que leurs jeux reçoivent, on a vu des développeurs peu scrupuleux instrumentaliser des pseudos menaces de mort anecdotiques à la fois par le nombre et par le sérieux car émanant de joueurs qui n'avaient pas conscience de ce qu'ils écrivaient (à ma connaissance, on n'a encore jamais vu de menaces de mort à l'encontre de développeurs se concrétiser dans le monde réel et tant mieux). Tout le monde reçoit des menaces de mort sur internet, c'est toujours plus facile de diaboliser les critiques pertinentes en les amalgamant à des menaces à la con que de devoir y répondre. Enfin, le sous-entendu selon lequel les menaces de mort auraient une incidence sur le développement des jeux est sans fondement.

    Depuis des années, on voit des développeurs proposer des trailers truqués lors des events où la presse est si prompte à les mettre sur le devant de la scène par l'intermédiaire d'articles élogieux et en leur attribuant une multitude de récompenses qui éclipsent les jeux concurrents

    Depuis des années on voit effectivement sur les forums des joueurs naïfs overhyper ces jeux contre vents-et marée, allant jusqu'à leur attribuer le titre de GOTY avant même qu'ils ne sortent, et se prendre la tête avec d'autres joueurs qui calment leurs ardeurs en critiquant les visuels de ces jeux qui ne correspondent pas à la promesse initiale des développeurs. Curieusement, on retrouve aujourd'hui certains de ces joueurs qui ont overhypé Cyberpunk comme ce n'est pas permis, qui n'assument ni leur comportement auprès des autres joueurs sceptiques ni d'avoir été abusés par les développeurs, qui continuent à défendre les développeurs en rejetant l'échec technique du jeu sur le dos des joueurs qui les mettaient en garde. (attention, je ne dis pas que tu en fais partie) On voit des joueurs qui se sont faits escroquer reprocher aux autres joueurs d'avoir mis la pression aux escrocs pour que ça arrive, c'est le summum de l'autoflagellation et de l'indécence. Bref, du bon gros délire.

    À un moment donné, la pression est la même pour tous les développeurs or, même s'il y a des abus de temps en temps, tous les développeurs n'ont pas eu l'attitude frauduleuse de CD Projekt ! 13 millions de copies de Cyberpunk 2077 écoulées en 10 jours Le mensonge ça rapporte !

    "La publicité mensongère existe parce que les consommateurs existent donc il faut savoir excuser les entreprises qui en abusent" c'est un peu ce genre de discours qu'on cherche à justifier en déclarant que les joueurs seraient responsables de ce qui leur arrive car "ils sont capricieux". Les produits sont en concurrence les uns avec les autres, ce n'est quand même pas de la faute des consommateurs si leur budget est limité et qu'ils souhaitent en avoir pour leur argent.
    iglooo posted the 12/26/2020 at 11:59 AM
    guyllan +1000
    docbrown posted the 12/26/2020 at 12:40 PM
    iglooo Ok on est d'accord....voilà une argumentation en beton !
    J'ai lu avec plaisir ton "pavé" guyllan et on sent la maturité derrière les mots et la détermination à ne pas céder à la facilité intellectuel de la polarisation ambiante. "Si t'es pas avec moi, t'es contre moi" !

    Bref, je rajouterai rien de plus à part : Ras le cul de cette culpabilité ambiante qu'on balance tjs au peuple (les 80%).

    C'est encore plus grave quand c'est des "pauvres" C.à.D dans les 80% qui alimente cette culpabilité. Les riches doivent se marrer de nous voir diviser nous même... Mais bon bref, on va pas non plus s'attarder sur les cons(nneries) à quoi bon leur faire de la pub....
    yobloom posted the 12/26/2020 at 01:14 PM
    guyllan Excellente argumentation, quelle belle intelligence d'analyse, continue!
    iglooo +1000
    docbrown +1000
    iglooo posted the 12/26/2020 at 01:24 PM
    docbrown j'te jure, les types qui sont pas dans la cuisine à préparer le plat et demandent juste au serveur pourquoi on leur a "promis" à midi alors qu'il est minuit sont maintenant "responsables" selon certaines "logiques" (qui arrivent même à toucher certains domaines bien moins "drôles")
    On est trop vieux pour ces conneries
    yobloom c'est tellement bien écrit et juste àma, qu'un pauvre +1 semblait vraiment radin
    docbrown posted the 12/26/2020 at 01:32 PM
    iglooo Le niveau devient tellement burlesque et suréaliste, que ma fibre artistique à de plus en plus de mal à rester en retrait face à autant de tentation.
    yobloom
    micablo posted the 12/26/2020 at 01:38 PM
    guyllan T'as donc jamais fréquenté de réseau social ni eu d'accès à une boite mail d'un dev, félicitation j'imagine. C'est mieux pour ta santé mentale après tout. Mais c'est pas une raison pour nier que c'est là.

    Pour les menaces de morts de déséquilibrés, c'est pas parce que ya jamais eu de drame que c'est pas sérieux. Tous les secteurs sont touchés et il va falloir m'expliquer en quoi le jeu vidéo serait immunisé. Les boycottes et bad buzz sont bien réels eux. Et tout ça, que tu l'admettes ou pas, ça met la pression avec le risque financier que ça engendre et t'y réfléchis à deux fois avant d'annoncer un retard plutôt qu'à sortir un patch day one. évidemment, il y a aussi la pression des investisseurs derrière mais c'est beaucoup trop facile de tout leur mettre sur le dos.

    Pour la presse, ça fait longtemps que ce n'est qu'un relais de com des éditeurs, au point où je ne sais même pas si ils ont un jour réellement été juge de ce qu'on leur mettait entre les mains. Sauf sur gamekyo oeuf course!

    Pour les trailer busllshités, oui, c'est une "formidable" invention des éditeurs mais les joueurs en sont clairement devenus demandeurs. Pas sûr que Kena aurait fait un quelconque bruit avec un vrai trailer in game et ya qu'à voir le bad buzz que FF16 se tape sur la technique (alors que les devs ont clairement dit "voilà où on en est, et ça va s'améliorer") pour constater que tout ne se résume pas à "ouin ouin les meuchant éditeurs".

    Dans l'absolu, il y a un vrai problème côté joueur : ils continuent d'acheter.
    Les jeux sont en kit? Les gens achètent.
    Les jeux sont pas finis et buggués? Les gens achètent.
    Les jeux passent à 80€ sans raison? Les gens achètent.
    Sur console, ya un monopole sur le demat et les prix sont pétés? Les gens achètent.
    Les devs son tellement traités comme des esclaves que le crunch en est devenu systémique et permanent? Les gens achètent et célèbrent les productions issues de telles conditions de travail au rang de meilleures oeuvres de l'année au lieu de les bannir directement des nominations.

    Un éditeur, un investisseur ou un développeur-éditeur, ça ne cherche qu'une chose au final : l'argent. Les joueurs ne veulent pas d'un truc? Il leur suffit de ne pas acheter ou de se mobiliser pour faire bouger les choses (comme avec le pass online sur ps3). Si ils ne sont pas toujours l'origine du problème, ils en sont souvent la clé pour le résoudre. Et pourtant...
    Quand à la publicité mensongère, elle est interdite dans la plupart des pays mais il ne me semble pas avoir vu beaucoup de class action aux US ou de procès se lancer en france ou ailleurs, que ce soit pour cyberpunk ou pour n'importe quelle autre grosse production/éditeur coutumier du fait. Mais là on touche à un problème plus systémique donc je ne blâmerai pas les joueurs.

    Pour les précos, c'est du pain bénis pour les éditeurs : vendre un jeu ou un produit au prix fort, peu importe le résultat. Bien sûr qu'ils le poussent au maximum! Mais comment on en est arrivé là alors qu'on s'en est passé pendant des décennies? Oui, ils nous ont poussé au hoolignanisme le plus primaire pour nous faire acheter tout n'importe quoi tant que c'est porté par une marque X ou que ça représente une licence Y. Mais ce sont bien la majorité des joueurs qui sont rentrés dans ce jeu au final et qui plébiscitent ce système en allant même jusqu'à épier l'ouverture des précommandes.
    Ya des consoles qui sont sorties récemment. T'as bien vu comment ça s'est passé? C'est pas les constructeurs qui ont lancé et encouragé les préco. Au contraire, ils en ont joué en les retardant le plus possible pour faire exploser la hype et la réactance chez les joueurs. Ce sont les joueurs qui étaient en attente et qui demandaient les précos, peu importe le prix ou le catalogue.

    Je grossis un peu le trait pour mieux le redire encore une fois : tout le monde est fautif dans cette industrie. Je suis loin d'accuser les joueurs de tous les maux (ce serait profondément débile tant il est dur d'aller à l'encontre d'un effet de masse, en particulier quand on se coltine un grand public qui ne se renseigne pas du tout, gobe tout ce que dit l'éditeur et que des marketeux spécialistes des sciences humaines sont en face) mais on ne peut pas les innocenter non plus et prétendre qu'ils ne sont à l'origine de rien et ne participent pas à certains problèmes. Sinon on n'est juste pas objectif et on ne pourra jamais évoluer.

    Aujourd'hui, les joueurs jouent clairement le jeu des éditeurs.

    On peut imaginer plusieurs choses pour sortir de ça, comme
    obliger l'intégration de messages/sigles bien voyants sur la jaquette avant (qui feront hurler certains joueurs parce qu'on verra plus l'artwork, évidemment, alors que bon, si tous les artistes tiennent compte du format de la boite et du bandeau de la marque de la console, il pourrait en faire autant avec un bandeau de sigles) pour signaler :
    -la présence d'un patch day one/patchs à venir
    -la prévision de dlc/de season pass
    -la présence de micro transaction
    -la présence de pubs/placement produit dans le jeu
    -l'utilisation du crunch et sa durée

    Pourquoi pas la mise en place d'une organisation parallèle au pegi qui checke la "densité de bug" dans le jeu sans patch (via 5 niveaux allant de aucun à injouable par exemple) et l'obligation pour les consoliers de fournir des codes de jeux aux boutiques tiers sans prix imposés.

    Mais je vois mal les éditeurs mettre ça en place donc c'est bien aux joueurs de lancer l'initiative avec pourquoi pas l'aide d'associations ou de gouvernements. Et surtout, il reste un soucis fondamental : le grand public ne lira pas ces sigles et ne cherchera même pas à comprendre ce que ça veut dire et encore moins ce que ça implique.

    En totu cas, merci d'avoir développé ton propos, c'est cool à lire et agréable pour répondre!
    zekk posted the 12/26/2020 at 03:41 PM
    docbrown iglooo Ben Désolé les gars mais une partie des joueurs font aussi partie du problème, ceux qui harcèlent les devs sur les réseaux sociaux, ceux qui les menaces, ça reste une minorité, mais une non négligeable et ce n'est pas parce qu'ils sont des consommateurs, qu'ils ne doivent pas être pointés du doigts pour leurs attitudes
    guyllan posted the 12/26/2020 at 07:16 PM
    micablo Je ne saisi pas à quelle partie de mon commentaire font allusion tes 2 premières phrases, peux-tu préciser qu'elle est la chose que j'ai niée qui est présente sur un réseau social ou dans la boîte mail d'un dev ? S'il s'agit des menaces de mort, j'ai bien précisé que tout le monde en reçoit mais que tout le monde ne les instrumentalise pas pour étouffer des bad buzz.

    "Les boycottes et bad buzz sont bien réels eux. Et tout ça, que tu l'admettes ou pas, ça met la pression avec le risque financier que ça engendre et t'y réfléchis à deux fois avant d'annoncer un retard plutôt qu'à sortir un patch day one."

    Dommage qu'ils n'y réfléchissent pas à 2 fois avant d'annoncer leur jeu trop tôt avec des trailers bulshités...
    Je n'ai jamais nié l'existence des appels au boycott et des bad buzz dans le milieu du jeu vidéo, ce sont les motivations qu'il y a derrière que j'ai remises en question. Il n'y a pas d'appel au boycott/annulation de préco pour que les développeurs bâclent délibérément leurs jeux mais pour que les développeurs respectent un minimum leurs engagements. Combien de studios ont maintes et maintes fois repousser la sortie de leurs jeux sans que cela nuise aux ventes ? D'ailleurs la sortie de Cyberpunk a été repoussée plusieurs fois, est-ce que les joueurs lui en ont tenu rigueur avec ses 13 millions d'exemplaires écoulés en 10 jours ? Non ! Mais c'est clair que plus les développeurs repoussent la date de sortie d'un jeu plus ils prennent le risque de le pénaliser en sortant un jeu obsolète et donc moins attrayant pour les joueurs qui l'ont précommandé il y a des années. C'est simplement logique.
    Et d'un autre côté, regarde ce qu'il se passe avec Halo Infinite qui devait sortir en décembre, tu crois sincèrement que les joueurs ont lancé des appels au boycott/annulation de préco parce que Microsoft l'a repoussé pour ne pas le sortir dans cet état ? J'en connais plus d'un qui ont sauté de joie.

    "Pas sûr que Kena aurait fait un quelconque bruit avec un vrai trailer in game et ya qu'à voir le bad buzz que FF16..."

    C'est bien ce qui me semblait... tu justifies l'emploi de trailers pipeautés sous prétexte qu'ils permettent aux développeurs peu scrupuleux de vendre leur jeu. Si "des" joueurs trouvent à redire sur la qualité de FF16 ou de n'importe quel jeu en développement ils ont le droit de s'exprimer sans qu'on le leur reproche et tant mieux si le jeu s'améliore par la suite. Est-ce que tu préfèrerais qu'ils mentent ? Imagine les joueurs déclarer : "Le dernier trailer d'Halo Infinite est impressionnant graphiquement, super ça m'a donné envie d'acheter le jeu en décembre " sauf qu'au final, ils ne l'achètent pas... les développeurs seraient bien avancés.

    "Dans l'absolu, il y a un vrai problème côté joueur : ils continuent d'acheter.
    Les jeux sont en kit? Les gens achètent.
    Les jeux sont pas finis et buggués? Les gens achètent.
    Les jeux passent à 80€ sans raison? Les gens achètent."


    Sauf que les joueurs subissent tout cela, ils ne militent pas pour se faire entuber. Dans l'absolu, l'industrie du jeux vidéo cherche par tous les moyens à traiter le joueur comme une vache à lait sans qu'il s'en aperçoive. Il y a quelques années elle a essuyé un revers en n'arrivant pas à lui imposer la connexion obligatoire, la fin du jeu d'occasion et du prêt... Depuis lors, le degré de finition des jeux commercialisés a été volontairement nivelé par le bas par cette industrie qui pousse au full démat avec ses jeux en kits qui nécessitent patch day one et maj multiples. Les consoles next-gen sorties avec une version full démat ça pousse aussi dans ce sens. De nos jours, le joueur qui souhaite continuer à jouer n'a plus vraiment le choix que de se taper des jeux en kits, patch day one, season pass, micro-transactions.... Perso, ça fait des années que je n'achète plus de jeux de combat day one. Je suis un joueur "exigeant" (certains pourraient à tort confondre ça avec "capricieux") et les joueurs dans leur écrasante majorité ne le sont pas malheureusement, c'est pour cette raison qu'il y a tant d'abus. Tous les joueurs ne sont pas aussi radicaux que moi, soit parce qu'ils s'en foutent, soit parce qu'ils ont été conditionnés à accepter tout ça par des personnes dont c'est le métier de trouver des manières intelligentes de les entuber en leur faisant croire que c'est inévitable, que c'est ce qu'ils veulent. Toujours est-il que c'est injuste de tenir les joueurs pour responsables de l'avarice de CD Projekt quand, durant le développement de Cyberpunk, CDPR continuait à les rassurer concernant leur éthique en déclarant laisser l'avarice aux autres.

    "Les gens achètent et célèbrent les productions issues de telles conditions de travail au rang de meilleures oeuvres de l'année au lieu de les bannir directement des nominations."

    Le problème du crunch mériterait son propre débat. Mais une fois de plus c'est trop facile de mettre sur le dos des joueurs le crunch subi par les développeurs qui ont travaillé sur Cyberpunk pour les raisons que j'ai évoquées précédemment. D'ailleurs, même si c'est de plus en plus médiatisé, je doute que la majorité des joueurs sachent en quoi consiste le crunch. Prendre conscience de sa pénibilité parait d'autant plus difficile lorsque, comme on l'a vu dernièrement lors de la cérémonie des The Game Awards, les studios qui y ont intensément recours tels que Naughty Dogs sont auréolés d'awards par un jury composé de la presse et de différents acteurs de l'industrie du jeu vidéo. Le poids des votes des joueurs dans la désignation des vainqueurs ne pesait que 10% dans la balance par rapport à celui du jury. Donc pourquoi ce seraient aux joueurs de s'insurger contre ce système si les développeurs qui le subissent ne font pas de procès pour que ça s'arrête et, pire que ça, le célèbrent entre eux en ne boycottant pas les cérémonies de récompenses ? C'est tout le problème. L'existence du crunch est réel mais c'est un concept encore trop nébuleux à saisir pour les joueurs grand public.

    "Un éditeur, un investisseur ou un développeur-éditeur, ça ne cherche qu'une chose au final : l'argent. Les joueurs ne veulent pas d'un truc? Il leur suffit de ne pas acheter ou de se mobiliser pour faire bouger les choses (comme avec le pass online sur ps3). Si ils ne sont pas toujours l'origine du problème, ils en sont souvent la clé pour le résoudre. Et pourtant..."

    On est d'accord, sauf que dans le cas présent beaucoup n'ont découvert la qualité réelle du produit qu'après l'avoir acheté, les tests mis en ligne par la presse utilisant des vidéos soigneusement sélectionnées par CD Projekt.

    "C'est pas les constructeurs qui ont lancé et encouragé les préco. Au contraire, ils en ont joué en les retardant le plus possible pour faire exploser la hype et la réactance chez les joueurs. Ce sont les joueurs qui étaient en attente et qui demandaient les précos, peu importe le prix ou le catalogue."

    La précommande d'une console ou de n'importe quel produit n'est pas un problème tant qu'à l'arrivée cela correspond aux attentes du joueur / consommateur... ce n'était pas le cas avec Cyberpunk où il y a eu une volonté manifeste d'entuber les joueurs, notamment les possesseurs de PS4 et de Xbox One.
    docbrown posted the 12/26/2020 at 08:37 PM
    zekk J'ai jamais dit le contraire, mais DESOLER....c'est loin d'etre le facteur le plus impactant. Déjà quand tu boss, tu traine pas sur les réseaux sociaux, t'as juste pas le temps ! La majorité des devs/artistes font leur oeuvres, malgré la pression même si c'est des AAA parceque justement c'est leur JOB. et niveau AAA à haute pression on peut pas nié qu'on en a eu un bon parquet....


    The last of 2
    Uncharted 4
    GTS
    TheWitcher 3
    God of War
    Gears of war
    Final Fantasy Remake 7....Niveau pression là on est au summum et le comble c'est qu'il n'y a pas eu de PATCH Day ONE.


    Aucun de ceux là (et bien d'autres) n'ont eu le quart de dégâts qu'on voit dans CD2077...et pourtant les réseaux sociaux étaient déjà là....

    Quand une boite fait une connerie, une belle et GROSSE connerie, elle le fait, réseau sociaux ou pas !
    zekk posted the 12/26/2020 at 09:20 PM
    docbrown je vais m'arreter qu'à ta première phrase, personne n'a dit que c'était le facteur le plus impactant, au contraire...


    Pour le reste tout le bad buzz autour de TLOU2 avant sa sortie, montre quand même pas mal, les travers de cette communauté de joueurs.
    docbrown posted the 12/26/2020 at 09:30 PM
    zekk Tout est "politisé" aujourd'hui de toute façon...malgré les blablas même négatif, ça n'a pas empêcher TLOU part 2 d'être ce qu'il est
    obi69 posted the 12/27/2020 at 12:28 PM
    guyllan t'as tout dit.
    micablo
    Dans l'absolu, il y a un vrai problème côté joueur : ils continuent d'acheter.
    Les jeux sont en kit? Les gens achètent.
    Les jeux sont pas finis et buggués? Les gens achètent.
    Les jeux passent à 80€ sans raison? Les gens achètent.
    Sur console, ya un monopole sur le demat et les prix sont pétés? Les gens achètent.
    Les devs son tellement traités comme des esclaves que le crunch en est devenu systémique et permanent? Les gens achètent et célèbrent les productions issues de telles conditions de travail au rang de meilleures oeuvres de l'année au lieu de les bannir directement des nominations.

    **Applause**
    micablo posted the 12/27/2020 at 04:22 PM
    guyllan Mes premières lignes faisait référence à quand tu dis que t'as jamais vu les joueurs demander aux devs d'annoncer leurs jeux trop tôt (alors que certains sautent sur les gros dev dès qu'ils sortent un jeu pour savoir sur quoi ils vont bosser ensuite, rejoint par de plus en plus de monde au fil du temps) ou lancer des appels au boycott/annulation de préco pour avoir des jeux buggés plutôt que terminés (ce qui revient à les repousser concrètement donc ça arrive souvent).
    Je précise aussi que quand je ne répond pas à un passage, c'est que je suis (plutôt) d'accord avec.

    "tu justifies l'emploi de trailers pipeautés sous prétexte qu'ils permettent aux développeurs peu scrupuleux de vendre leur jeu."
    Oui, mais il me semble important de dire ce que j'en pense : perso, je salue grandement la démarche de l'honnest trailer de FF16. C'est un grand pas vers une industrie plus saine, même si on en est encore au stade où le jeu est annoncé trop tôt (donc avant sa phase de finalisation). Je déplore grandement la réaction des joueurs vis à vis de ce trailer parce que ça va grandement inciter les éditeurs à ne pas reproduire l'expérience et que ça montre un manque de recul clair de la part des joueurs. Le cas d'halo est différent dans le sens où les joueurs ont montré leur mécontentement sur un jeu qui était censé sortir en l'état. ça n'a juste rien à voir.
    En justifiant les bullshit trailer, je ne prend pas parti, j'essaye de montrer pourquoi c'est comme ça. Oui, les trailers bullshités sont produits par les éditeurs en prétextant du target render (justifiant un éventuel downgrade) mais le public est demandeur et rejette totalement le concept d'honnest trailer d'un jeu en développement. C'est un fait, je le déplore complètement, mais c'est un fait. Et en attendant qu'éventuellement les éditeurs comprennent enfin qu'ils peuvent gérer leur com sur 3 à 12 mois avant la sortie d'un jeu, il n'y a tout simplement pas d'autre solution.


    "Sauf que les joueurs subissent tout cela, ils ne militent pas pour se faire entuber. "
    Sur tout le paragraphe qui suit, on ne pourra pas se mettre d'accord je pense. Oui, les joueurs ne militent pas, à part les masochistes éventuellement mais bon, voilà. Par contre ils valident par eux même le comportement scandaleux de certains éditeurs en continuant d'acheter. Peut être qu'ils n'ont pas de problème d'argent et donc s'en foutent tout simplment, peut être qu'ils sont "victimes" de la hype (mais c'est complètement de leur faute) ou peut être qu'ils ne sont juste pas renseignés (et encore une fois, avec la facilité qu'on a aujourd'hui pour trouver les infos, c'est de leur faute). Perso j'ai réussi à sortir de ce système : les gros jeux c'est pas day one, full patchés si ya besoin, à petit prix et en édition goty si ils sont en kit et je fais passé en prio les jeux finis (si si, ça existe encore). Les jeux de combat c'est un nope absolu car blindé de season pass dans tous les sens au point où ça en est devenu ridicule et j'attend impatiemment que riot mette un gros coup de pied dans ce tas de merde pour pouvoir y retourner avec un éventuel modèle économique sain.

    "Le problème du crunch mériterait son propre débat. Mais une fois de plus c'est trop facile de mettre sur le dos des joueurs le crunch ..."
    J'ai vraiment l'impression que tu me fais dire ce que je ne dis pas. à aucun moment je ne met tout sur le dos des joueurs. Je dis qu'ils sont impliqués à différents niveaux dans la plupart des problèmes qui gangrènent le milieu et j'essaye à chaque fois d'expliquer pourquoi selon moi. ça n'en innocente pas du tout les autres acteurs. Mais il est hors de question de porter des accusations en se basant sur une base falacieuse/mensongère qui voudrait que les joueurs soient blanc comme neige sinon les accusations ne peuvent avoir aucune valeur. C'est ridicule et ça ne doit pas fonctionner comme ça avec des boucs émissaires plus ou moins valables. On s'en sortira jamais sinon. Ce n'est qu'avec une compréhension objective et globale des problèmes, implications et conséquences qu'on peut réfléchir correctement à des solutions.

    "Le poids des votes des joueurs dans la désignation des vainqueurs ne pesait que 10% dans la balance par rapport à celui du jury. "
    ça c'est un faux problème. Les gars de la presse, c'est des joueurs. Le jury des doritos award, c'est des joueurs. Va demander un top de l'année à des randoms, tlous2 reviendra très souvent. Après oui, le crunch mérite sa propre discussion donc on va pas trop appofondir ici (c'est déjà bien assez long )
    Juste en vrac, le gars qui applique le crunch, en général, c'est celui que tu vois aux GA donc il va pas s'auto boycotter. Le dev en général, il a besoin de son travail pour vivre donc yen a peu qui y vont yolo et s'insurge. Et dans l'absolu, quand t'as mis toutes tes tripes dans un truc, t'es content de voir que ça marche, même (surtout?) quand ça t'as ruiné la vie/ la santé pour y parvenir (le soulagement de pas avoir fait des sacrifices pour rien).

    "beaucoup n'ont découvert la qualité réelle du produit qu'après l'avoir acheté, les tests mis en ligne par la presse utilisant des vidéos soigneusement sélectionnées par CD Projekt."
    On en revient, au problème des préco que personne ne t'oblige à utiliser, j'ai rien à ajouter. On sait qu'en face, on a souvent des "connards" qui ne veulent que vendre un maximum, en dépensant le moins possible et à priori, les jeux n'ont pas de date de péremption. Pas plus que ça ne tue de découvrir un jeu 3 jours après sa sortie plutôt que day one.
    Dans le cas précis de cyberpunk, ça puait la merde à 15 km, yavait juste à renifler un coup pour le comprendre en tapant 3 mots sur google. Quand t'as pas un seul screen du jeu sur ta console même la veille de la sortie alors que ça fait 15 ans que l'éditeur en parle (et qu'en plus la presse appelle les gens à annuler leur préco juste avant la sortie), ya une couille. Je ne vais pas applaudir cyberpunk pour avoir bien baisé son monde avec une belle com de raclure, loin de là, mais je ne pleindrai pas non plus les joueurs qui se sont fait avoir.