Déjà impressionnant sur les consoles, le jeu de 4A Games sur PC est d'un tout autre niveau, c'est un aperçu
de la next gen en particulier grâce au Ray Tracing et les features Nvidia Gameworks, voici
l'analyse technique de Metro Exodus dans sa version PC par Digital Foundry :
Résumé :
- La version PC de Metro Exodus est qualifiée comme une véritable révolution graphique ou le rendu en temps réel passe au niveau supérieur.
- Le jeu rappelle un peu Crysis en son temps où la technique est poussée dans ses limites.
- Le moteur graphique de 4A a bénéficié de nombreuses mises à jour pour que Metro Exodus sur PC offre toute la gamme d'effets graphiques et de polish possibles.
- Rendu super précis des ombres.
- Le niveau de détail est plus élevé que sur consoles en particulier sur les monstres et les animaux, fourrure bien réaliste et détaillée grâce au HairWorks de Nvidia exclusif à la version PC ce qui rend le tout bien convaincant.
- Les environnements de Metro Exodus sont particulièrement spectaculaires dans cette version PC.
- Des matériaux, des éclairages fantastiques, une végétation bien dense, déformation pour les éclaboussures ... le tout avec un SSR complet sur PC.
- Utilisation extensive de la tessellation pour arrondir les objets telles que les briques...
- Le jeu profite d'un tout nouveau système d'éclairage et d'ombrage de particules un peu comme dans Star Citizen, Doom 2016 ou Alien Isolation.
- Des effets de particules accélérés comme le brouillard volumétrique omniprésent... exclusifs aux PC grâce à PhysX.
- Metro Exodus utilise l'extension DirectX 12 du DXR pour utiliser le ray tracing en temps réel afin d'accélérer la lumière indirecte "global illumination". Le ray tracing fournit des moments tout simplement spectaculaires.
- Le ray tracing dans Metro Exodus simule efficacement la lumière, au lieu d'essayer d'imiter son fonctionnement. Cela s'étend à presque toutes les scènes du jeu qui ont une certaine interaction indirecte avec le soleil ou le ciel, de ce coté c'est un saut générationnel.
- La version PC se distingue clairement de ses homologues consoles, tant en termes de performances que d'aspect purement visuel.
- La version X (2160p) et Pro (1440p) sont équivalentes à la version PC en réglages élevés mais avec HairWorks, PhysX, DXR et Tessellation désactivé bien évidemment.
- En plus de l’Élevé, la version PC propose des paramètres graphiques Ultra et Extrêmes.
- Pour le moment l'implémentation du DLSS est un peu foireuse car l'image bien que plus stable et fluide semble en fait plus floue qu'un 1440p natif par exemple.
- Contrairement aux consoles ici le 60fps et plus est possible selon votre configuration.
- Il s'agit de loin la meilleure implémentation de Ray Tracing en temps réel que DF ait vu jusqu'à présent sur PC.
Le jeu est beau (et surtout quel éclairage en Ray Tracing !) cependant DF vient confirmer l'impression que j'avais. Certaines textures (même sur PC) sont en low res, ou me laisse une impression bizarre de manque de relief sur pas mal d'entre elles que je ne retrouvait pas lors de la présentation à l'E3. En parlant de la séquence de l'E3, celle-ci m'avait plus impressionné par ces différends matériaux, textures qui semblaient mieux rendus quoique l'éclairage était assez en deça de cette version finale.
Comme j'ai pu le dire par dernièrement on sent que cette fois-ci le jeu est passé "open-world" et qu'ainsi si il reste trés beau, des compromis ont été fait.
En vrai, si y'a vraiment quelque chose qui m'impressionne dans ce Metro Exodus version PC c'est l'éclairage (Ray tracing) qui donnerait presque cet aspect photo-réaliste et enfin le niveau de détail du bestiaire renforcé par le Hairworks.
Concernant la technologie Physx j'accroche pas trop non plus ^^. C'est littéralement un générateur de débris. L'objet sur lequel on tire ne se désagrège pas, parfois reste propre comme un sou neuf mais pourtant t'as des débris qui jaillissent de on ne sait trop où, c'est assez bizarre j'trouve J'crois qu'en fait c'est toujours mieux quand c'est les développeurs eux-mêmes qui prévoient que les matières se désagrègent sous l'impact des balles et c'est seulement dans ce cas là que la technologie de Nvidia fera son effet.
Par contre pour ce qui est des consoles Pro/X le fait qu'elles soient comparables à la version élevé du PC (avec quelques effets en moins évidemment) est une assez bonne surprise.
Cette arnaque les jeux PC.
Je me suis dit enfin un jeu qui va être plus beau que sur console et bien non d'après les vidéos à part si on zoom 20x chose imposible quand on joue. mais alors le pire reste cette connerie de DXR et DLSS qui sert a rien les jeux et moins nette avec des texture moins détaillé en DXR ça bouffe un max de resource, de plus les scène sombre en intérieure devienne trop sombre en ray tracing. le seule truc que j'ai vu c'est que la neige est plus lumineux avec.
Alors que la rasterisation c'est tellement amélioré plus besoin du ray tracing
1000€ pour tous ça et tous le monde est content dingue, content d'être sur console pourtant avant la PS4 J'était plus PC. je me suis arrête avec une GTX 780 ti
piratees Non mais jouer sur console c'est très bien et pas prise de tête. Mais dans le cas de ce Metro Exodus et des FPS en général c'est quand même moyen d'y jouer en 30 Fps. Et sur console les jeux qui offrent le choix de jouer en 60 Fps sont peu nombreux. Sur PC tu peux y parvenir, quitte à baisser les détails et la définition par exemple.
Par contre concernant la rasterisation classique tu as vu la gueule des réflections dans Resident Evil 2 par exemple ? Ca clignote de partout et elles disparaissent dès qu'on tourne trop la caméra. Donc le ray tracing est clairement meilleur que le Screen Space mais plus gourmand, oui.
Après je comprends pour l'investissement qui est élevé est que ça peut être frustrant.
oui c'est sur les dev aurait pu faire le jeux 60FPS sur PRO et One x même en 1080p moi ça me convient. une PS4 pro a le double de puissance que la ps4. donc bizarre que le 60fps soit si rare sur console.
Alors c’est très bien tout ça mais à quel prix ? Sûrement pas celui d’une console de jeu. Alors oui les consoles offrent des performances moindres. Mais elles sont bien moins chères à l'entrée.
Plus sérieusement, Metro Exodus PC est le jeu référence actuellement, le roi de la technique et de loin le digne successeur de Crysis.
Merci à 4A Games qui met une gifle à DICE au passage et qui nous pondent un putain jeu de cette qualité en plus tout en nous offrant un aperçu de la prochaine génération mais avant l'heure.
Et t'as quelques-uns qui osent encore la ramener, alala cette mauvaise foi
Je vois vraiment pas où se trouve l'exploit... C'est très beau certes mais sur une config hors de prix. Personnellement j'ai plus de respect et d'admiration pour les développeurs qui parviennent à réaliser des prouesses d'optimisation.
leonr4 cela dit c'est dommage que certains FX soient aussi ratés. Le rendu des flammes par exemple laisse vraiment à désirer en plus d'être en low fps. Ils auraient pu faire quelque chose surtout pour la config extrême qui demande une carte à plus de 1000 euros.
kayama Bien sur tout n'est pas parfait, j'ai vu qu'il y avait même certaines textures ratées en low res qui me rappelle un peu Rage ou ça mettait des plombes à charger, je pense que ça fait partie surement des concessions inévitables du launch.
Même l’implémentation du dlss n'est pas terrible pour le coup mais hormis ces 2-3 soucis, il n y a rien à dire sur le reste tellement le résultat est saisissant, au moins ça exploite bien les nouvelles RTX. Par ce qu'avant metro sur les autres jeux t'avais soit du RTX sans prise en charge de dlss, ou l'inverse, là ils ont mis le paquet avec du HairWorks, PhysX, RTX, DLSS... la totale franchement ça fait plaisir
Alors que la rasterisation c'est tellement amélioré plus besoin du ray tracing
Je ne suis pas sûr que vous ayez vu la vidéo avant parler vu les bêtises que vous écrivez.
Regardez à 16m03 la différence entre la global illumination rasterisé et la version raytracing, il n'y a juste pas photo.
La rasterisation est une bonne façon peu gourmande en ressource d'afficher des polygonnes, contrairement au raytracing.
Par contre pour tout ce qui concerne les lumières et les réflexions, la rasterisation est une approximation très imparfaite qui ne permettra jamais d'afficher quelque chose de convaincant contrairement au raytracing.
Les concepteurs de niveaux utilisent des astuces pour que la rastérisation donne de bon résultat, ils limitent le nombre de lumière, ils choisissent leur emplacement, font des pré calcul de réflexion.
leonr4 « La X étant la lead plateforme ». Oui ou juste elle est plus puissante depuis le début. Point
C’est fou quand même, mais quand on voit un article sur ce sujet, en fonction du pseudo qui écrit l’article, on sait automatiquement dans quelle direction ce dernier sera orienté
Bon la révolution graphique il ne faut pas non plus exagérer. C'est beau mais ça reste du précalculé et un FPS "comme les autres". Ce n'est pas Star Citizen ;-) (touche pas à mon jeu !).
Après je ne comprends pas pourquoi tu veux instaurer un débat PC versus Console. Le simple fait qu'une Console constitue un environnement fixe suffit à ne pas ouvrir le débat : sauf lors de la sortie d'une nouvelle génération de consoles, un jeu sur un PC dernier cri aura toujours le dessus graphiquement et techniquement parlant, c'est bêtement mathématique.
Comme j'ai pu le dire par dernièrement on sent que cette fois-ci le jeu est passé "open-world" et qu'ainsi si il reste trés beau, des compromis ont été fait.
En vrai, si y'a vraiment quelque chose qui m'impressionne dans ce Metro Exodus version PC c'est l'éclairage (Ray tracing) qui donnerait presque cet aspect photo-réaliste et enfin le niveau de détail du bestiaire renforcé par le Hairworks.
Concernant la technologie Physx j'accroche pas trop non plus ^^. C'est littéralement un générateur de débris. L'objet sur lequel on tire ne se désagrège pas, parfois reste propre comme un sou neuf mais pourtant t'as des débris qui jaillissent de on ne sait trop où, c'est assez bizarre j'trouve
Par contre pour ce qui est des consoles Pro/X le fait qu'elles soient comparables à la version élevé du PC (avec quelques effets en moins évidemment) est une assez bonne surprise.
Je me suis dit enfin un jeu qui va être plus beau que sur console et bien non d'après les vidéos à part si on zoom 20x chose imposible quand on joue. mais alors le pire reste cette connerie de DXR et DLSS qui sert a rien les jeux et moins nette avec des texture moins détaillé en DXR ça bouffe un max de resource, de plus les scène sombre en intérieure devienne trop sombre en ray tracing. le seule truc que j'ai vu c'est que la neige est plus lumineux avec.
Alors que la rasterisation c'est tellement amélioré plus besoin du ray tracing
1000€ pour tous ça et tous le monde est content dingue, content d'être sur console pourtant avant la PS4 J'était plus PC. je me suis arrête avec une GTX 780 ti
Par contre concernant la rasterisation classique tu as vu la gueule des réflections dans Resident Evil 2 par exemple ? Ca clignote de partout et elles disparaissent dès qu'on tourne trop la caméra. Donc le ray tracing est clairement meilleur que le Screen Space mais plus gourmand, oui.
Après je comprends pour l'investissement qui est élevé est que ça peut être frustrant.
j'ai juste dit la vérité faut une carte graphique a 1000€ pour 3 pixels de plus
Plus sérieusement, Metro Exodus PC est le jeu référence actuellement, le roi de la technique et de loin le digne successeur de Crysis.
Merci à 4A Games qui met une gifle à DICE au passage et qui nous pondent un putain jeu de cette qualité en plus tout en nous offrant un aperçu de la prochaine génération mais avant l'heure.
Et t'as quelques-uns qui osent encore la ramener, alala cette mauvaise foi
Même l’implémentation du dlss n'est pas terrible pour le coup mais hormis ces 2-3 soucis, il n y a rien à dire sur le reste tellement le résultat est saisissant, au moins ça exploite bien les nouvelles RTX. Par ce qu'avant metro sur les autres jeux t'avais soit du RTX sans prise en charge de dlss, ou l'inverse, là ils ont mis le paquet avec du HairWorks, PhysX, RTX, DLSS... la totale franchement ça fait plaisir
Je ne suis pas sûr que vous ayez vu la vidéo avant parler vu les bêtises que vous écrivez.
Regardez à 16m03 la différence entre la global illumination rasterisé et la version raytracing, il n'y a juste pas photo.
La rasterisation est une bonne façon peu gourmande en ressource d'afficher des polygonnes, contrairement au raytracing.
Par contre pour tout ce qui concerne les lumières et les réflexions, la rasterisation est une approximation très imparfaite qui ne permettra jamais d'afficher quelque chose de convaincant contrairement au raytracing.
Les concepteurs de niveaux utilisent des astuces pour que la rastérisation donne de bon résultat, ils limitent le nombre de lumière, ils choisissent leur emplacement, font des pré calcul de réflexion.
C’est fou quand même, mais quand on voit un article sur ce sujet, en fonction du pseudo qui écrit l’article, on sait automatiquement dans quelle direction ce dernier sera orienté
Pourquoi c'est faux ?
en fonction du pseudo qui écrit l’article, on sait automatiquement dans quelle direction ce dernier sera orienté
Va te faire soigner
Après je ne comprends pas pourquoi tu veux instaurer un débat PC versus Console. Le simple fait qu'une Console constitue un environnement fixe suffit à ne pas ouvrir le débat : sauf lors de la sortie d'une nouvelle génération de consoles, un jeu sur un PC dernier cri aura toujours le dessus graphiquement et techniquement parlant, c'est bêtement mathématique.