Désormais retraité, l'un des papa de The Last of Us et Uncharted 2 s'est lâché sur twitter en critiquant le manque de liberté dans la manière d'aborder les missions contrairement à sa philosophie de base et la taille gargantuesque de son open-world.
Voilà ce qu'il a dit sur twitter :
Le jeu m'a tué lorsque j'ai cherché à attaquer par les côtés dans cette mission. Et cela a été la même chose dans de nombreuses missions de l'histoire de Red Dead Redemption 2. Ils ont besoin que je fasse ce dont l'histoire à besoin pour avancer et ils ôtent continuellement mes choix. L'environnement était ouvert et j'avais les compétences (pour faire comme je le souhaitais) mais ils (les développeurs) m'ont puni pour avoir réfléchi par moi-même plutôt que de me récompenser. [...]
Je dirais qu'enlever la possibilité au joueur de faire des choix afin de proposer des "histoires épiques" sape complètement le pouvoir de l'interactivité. Le jeu n'est en fin de compte pas épique car je finis frustré par le fait que le jeu ne me fasse pas confiance. En fin de compte je ne fais que cocher des cases dans le but de lancer des cinématiques.

tags :
posted the 01/16/2019 at 11:21 PM by
walterwhite
Et ne t'avise pas d'entreprendre une mission autrement que prévu par le script sous peine de recommencer.
En clair le Paradoxe d'un open world.
Tu avais ce genre de souci sur le 1er je me rappel plus vraiment ?
Est ce vraiment un open world ?
Je pose la question car je cherche un truc de qualité à faire après The Witcher et Horizon sur PS4...?!!
Après oui RDR2 a un gameplay vieillissant mais il apporte une dimension narrative solide dans un open world, ce qui est extrêmement rare dans ce domaine hormis witcher 3 qui est malgré tout déjà découpé en plusieurs zones et instanciés et dont les combats sont eux aussi ultra basiques.
C'est la description de The Last of Us et Uncharted, donc clairement c'est l'hôpital qui se fou de la charité. Même si je suis d'accord avec lui, c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'aime pas trop les deux licences de ND, c'est un peu gonflé de sa part de sortir ça. :/
Uncharted et The Last of us n'ont jamais pour vocation d'être open world. RDR2 si.
Et quand un jeu pareil te prend par la gorge à chaque mission tempechant systématiquement de faire ce qui le script n'a pas prévu c'est lourd.
Clairement ils ont merdé à mort sur ce point.
Red Dead Redemption 2 au contraire offre une liberté totale au joueur dans un monde ouvert immense sans temps de chargements mais lors de missions liées à l'histoire, il est impossible d'avancer si on ne remplit pas certaines conditions où il est parfois intuitif de faire autrement mais "on ne peut pas parce que c'est pas prévu comme ça par Rockstar".
plolely c'est le joueur qui donne son avis. Et il a raison. D'ou devrait il ne pas donner son avis (construit et expliqué) sous pretexte qu'il a bossé sur des jeux scryptés ? Jeux surfant sur un tout autre registre que RDR comme expliqué juste avant.
C'est plus aujourd'hui qu'on peut reprocher cette approche de Rockstar qui fait un peu vieillotte sur ce point-là car personnellement à l'époque ça ne m'avait pas du tout choqué sur le premier Red Dead Redemption.
Les missions dans RDR2 peuvent se montrer parfois trop dirigistes c'est frustrant mais ce soucis de linéarité on le retrouve presque dans tous les jeux. Mais malgré tout ça ne l’empêche pas d’être l'un des bge sori sur cette gen.
Si Rockstar avait permis une approche aussi libre pour les missions ont aurait eu un truc de malade.
Uncharted je n'ai pas fait le 4, j'ai stoppé au 3 qui était sympa malgré son côté pop corn cinoche de sous Indiana John avec lequel j'ai beaucoup de mal.
Après oui RDR2 est ultra dirigiste pour son époque, je pense que c'est évident surtout si on a joué 5h à MGSV mais leur gameplay reste fonctionnel et propose quelques sensations malgré tout. Mais il apporte vraiment quelque chose de rare dans un open world c'est une histoire maitrisée et une narration intégrée vraiment dans un jeu openworld. Chose que j'attendais de MGS5 et de FF15 sur cette gen et qu'ils n'ont que partiellement réussi à faire dans les deux cas. Et rien que pour ça je félicite R*
Après ils auraient pu faire mieux on est tous d'accord.
Le jeu est un couloir mais globalement tu es libre de choisir ton angle d'attaque ainsi que la manière de réussir(en fonçant dans le tas, furtivement, voir même passer le combat quand c'est possible).
RDR2 90% cela se termine en fusillade sans jamais la possibilité de choisir comment aborder la mission.
RE4 fait mieux et bien avant
Ce n'est pas tellement le sujet mais RE4 a aussi de gros problemes de rythme. Passé tout le village, on retombe. Le chateau, Salazar (une mauvaise blague ce perso) c'est nettement en dessous. Et sur l'ile ce n'est pas tellement mieux. Et je passe les nombreux passages avec la gourdasse Ashley. Clairement RE4 est inegal dans son deroulé.
Et je citais d'autres titres afin d'argumenter un peu. Je ne fais le procès d'aucun jeu. Et j'essaye d'expliquer aussi que ces deux jeux TLOU et RDR2 essayent de tendre vers quelque chose de narratif et que ces deux jeux ont du coup des lacunes en terme de fun, de rythme et d'amusement.
Et oui RE4 a certains défauts mais il reste de manière général plus fun avec des situations plus variées et est donc plus amusant que TLOU. A mon sens en tout cas il l'est.
Après TLOU est un jeu très sympa que j'ai apprécié et qui m'a suffisamment intéressé pour que j'attende un minimum sa suite.
Après Le studio qui fera un jeu aussi fun que MGSV avec un level design à la Zelda BOTW, une narration aussi poussée que RDR2, des boss à la MGS 3 tout en ayant des animations 3D aussi fines que celles de FFXV et le rendu graphique d'un Uncharted 4 le tout avec un framerate stable il est pas arrivé à mon sens.
Alors pourquoi R* a-t-il fait ce choix ? De mon point de vue, le choix est purement mercantile, car en réutilisant leur vieux moteur poussif, ils ont économisé des millions de $ !!!
Ceux qui le notent "parfait" n'ont pas véritablement une bonne connaissance du jeu vidéo et n'aident en rien R* à se remettre en question et à investir, et ce dans l'intérêt de tous et du jeu vidéo.
Ce film interactif est globalement pas mal en soi, mais il sent l'arnaque et c'est bien dommage, car on tenait là quelque chose de potentiellement génial.
Je vais le finir, car des choses sont bien réussies, mais franchement rater une mission parce qu'on s'écarte de 30 pixels, ce n'est plus acceptable de nos jours.
Allez R* au boulot !
Ce jeu est un chef d’oeuvre et je le trouve parfaitement équilibré au niveau de l’open world et des missions. Maintenant, la critique est facile et le fait que le jeu est autant de succès ne peu que rendre une partie de l’opinion facilement abjectes alors que dans d’autres jeux, ça serait passé pour dû détails. Surtout avec les termes qu’il emploie : « Le jeu m’a tué, ils m’ont puni pour avoir réfléchi, ... » LOL, la blague quoi...
docbrown fais Prey ou les Dishonored. C'est pas OW (quoique dans le cas du premier...) mais c'est certifié "qualité supérieure" par voxen et torotoro59
En gros le genre de critique que personne ne fait jamais. Je vais être honnête je n'ai pas touché à ce RDR2, je me base sur ce que je lis ici et sur les quelques vidéo que j'avais vu et que je viens d'aller voir.
Les rares cas où les gens se plaignent de l'absence de balisage, c'est uniquement des jeux au rythme mal branlé ou atypique façon FFXIII avec des parties couloirs et des parties ouverte, ou bien quand il n'y a pas de hiérarchisation du contenu avec des missions principale pas plus mis en avant que les secondaire, ou quand une mécanique empêche la progression linéaire comme le loot ou le leveling.
Ces dernières année on a jamais autant glorifié le fait d'être perdu dans un jeu que ça soit dans les souls, BOTW et d'autre qui ne me reviennent pas pour le moment.
Il y a une différence entre laisser le joueur faire n'importe quoi et lui laisser le choix. Je veux dire par là que si on te demande d'aller à un endroit et que tu sais pertinemment que t'y sera attendu, essayer de prendre tout le monde à revers est bien immersif que d'être obligé d'y aller de face, dans le simple but de justifier un script "réaliste" et le scénario.
Et c'est clair que ca fait chier que le jeu a autant de défauts car sinon je pense que personne ne s'en serait remis... dommage qu'on soit passé à côté d'un pur chef d'oeuvre pour ses airances pour la plupart incompréhensible pour un jeu disposant de tels moyens.
torotoro59
tenjin un grand jeu malade
et bien justement, je pense au contraire que n'importe qu'elle autre licence ( ou nouvelle licence !) aurait subit de plein fouet les critiques et de manière bien plus salé !
ce titre bénéficie d'un passe droit compte tenu de ses dev et de son titre ... mais sérieux de tel carence en terme de gameplay sur un assassin's creed par exemple aurait entrainé un flopé de critique de la part des critiques, sur les forum, ...
à la place la on voit des 21/20 , des 22/20 , ...
J'ai RDR 1, je vais certainement le remettre pour voir ça, mais je n'ai me rappel n'avoir rien constaté de choquant niveau Gameplay. Concernent Prey et Dishonored je retiens....c'est pas la première fois que j'ai des retour sur eux en plus !
Sur ce, Merci bien braves gens pour ces retours.