J'ai globalement passé un bon moment hier devant le film et je trouve que ce Star Wars VIII est dans la continuité du VII mais qui se détache un petit plus des codes bien ancrés de la série. Outre la réalisation, les effets spéciaux, la bande sonore et la direction artistique que j'ai trouvé très bien réussi, il y a certes des choses qui m'ont gêné pendant la lecture de ce film. Je m'explique :
-
La personnalité de Kylo Ren : Alors certes dans l'épisode VII on voit un personnage dont la personnalité est tiraillé entre le bien et le mal mais est bien plus du coté obscur de la force et ses choix ne font que de s’accroître dans ce sens avec le meurtre de son père et la défaite qu'il a eu contre Rey. Au début du VIII, il se fait rabaissé comme de la merde par le suprême leader Snoke et il est plus motivé que jamais à en finir avec tout ça mais lorsque il se retrouve devant sa mère, il est comme dans l'incapacité de tirer. Par la suite il est mit en contact avec Rey et bien que celle ci à choisis sa voie, Kylo Ren est toujours dubitatif et tue son maître Snoke pour sauver Rey avec qui il s'allie le temps de quelques minutes pour encore retourner plus vilain qu'il ne l'ai déjà mais avec encore et toujours son coté impulsif et enfantin surtout lorsque il se retrouve devant Luke. Au final, on ne connait pas trop ses intentions alors qu'une fois il veut en finir avec le Premier Ordre et les Jedis, une autre fois il veut exterminer la resistance etc en somme un personnage pas vraiment charismatique ni attachant et contradictoire.

-
La non mort de Leïa : Alors oui bon c'est un personnage très important de la série et il serait dommage qu'elle soit morte comme ça d'une pauvre explosion, les fans auraient gueulés mais alors pourquoi bon lui avoir donné cet espèce de pouvoir quand elle se retrouve dans l'espace. Je n'ai pas l'impression que dans les épisodes précédents elle soit doté d'un quelconque pouvoir mais celui là il est vachement puissant. Elle est la seule survivante d'une grosse explosion puis elle se retrouve dans l'espace indemne sans aucune égratignure et se réveille d'une perte de connaissance mais on se demande bien comment elle a pu rester aussi longtemps en apnée et surtout comme sans l'aide d'aucun propulseur elle a réussi à rejoindre le vaisseau. Ok bon c'est peut-être expliqué par la Force mais en fait non c'est vraiment pas cohérent du tout. Quand j'ai vu ça jme suis dis ouééé okééé.
-
Les téléportations anecdotiques : Alors oui comme dis dans un précedent article j'ai trouvé qu'à plusieurs reprises dans le film, les personnages sont souvent là au bon moment après avoir subis pas mal de merde comme Finn lorsque Rose le sauve, Rey qui subit comme Ren une grosse explosion de Force en plus de l'attaque du vaisseau de la résistance en hyper vitesse mais qui se retrouve pépère dans le Falcon Millenium alors que Ren est toujours inconscient. Sur la planète de sel, le Premier Ordre est arrivé également ultra rapidement avec un bel arsenal et surtout les walkers en mode attaque imminente alors que la résistance on juste le temps de cligner des yeux qu'ils se font déjà attaquer.
-
BB8 : Alors oui c'est une mascotte de la nouvelle trilogie qui est le digne remplaçant de R2D2 bien que toujours présent mais j'ai trouvé que dans le film que c'est presque lui le véritable héros du film qui sauve à chaque fois ses amis d'une fin tragique en mode robot over cheaté qui est presque capable de tout faire mais bon passons.
-
Le scénario : Selon moi je trouve que c'est le véritable défaut du film. L'intrigue est certes bien mené mais au final on avance presque pas d'un pas dans l'histoire. En gros le Premier Ordre poursuit la résistance qui comme son nom l'indique ne fait que de résister et subir encore un peu plus chaque seconde, avec certes oui, quelques dégâts fait à l'ennemi mais en vain, la fuite c'est le maître mot du film. Tout est focalisé sur eux et rien n'est développé à coté mis à part quelque réponse sur la Force.
-
Luke Skywalker : Héros emblématique de la série, on pensait le retrouver en mode god tier avec mais au final bien que la personnage soit réussi, il ne brille pas beaucoup dans le film même lorsque il réussi à faire une projection pour duper Kylo Ren et aider la résistance à s'enfuir. Les enseignements que Luke donne à Rey sont certes sage mais mal amené et bien peu nombreux alors que Rey est débutante en la matière. Son apprentissage est bâclé je trouve et elle a gagné en power up sans véritable explication alors qu'elle cherche encore sa place dans tout cela. Mention spécial pour la mort plus qu'anecdotique et très mal mise en scène de Luke avec pas du tout de moment d'epicness ou d'émotions.
En plus de cela je trouve dommage que Snoke soit si vite bâclé lui qui a des pouvoirs très puissant et qu'il était un personnage assez mystérieux dont on ne connait pas les origines.
L'humour dans le film qui est certes présent et agréable mais mal amené une fois de plus.
Malgré cela comme je l'ai dis au début, j'ai globalement bien aimé le film mais j'espère qu'on aura plus de réponses dans le IX et les incohérences assez nombreuses dans ce film soit de l'ordre du passé et que le film brille par son scénario.
Que la Force soit avec Mickey
Snoke is...
https://www.ecranlarge.com/films/news/1007848-spoiler-rian-johnson-s-explique-sur-la-polemique-scene-de-confrontation-avec-snoke
maxleresistant la relation Snoke et Kylo j'aurais plus vu dans le 7
shinz0 Il a certes dépassé le maître mais d'une façon très quelconque on va dire et c'est ce qui est dommage. Ca aurait été bien un combat Ren & Rey contre Snoke par exemple, il aurait eu un moment epic !
Les fondations du 7 etaient bonnes pour moi, il y avait une introduction des personnages tout en respectant les codes et offrant enormenent d ouvertures.
Je trouve ça con que johnson crache du l episode 7 en disant que les fondations sont fragiles, parce qu est ce qu il apporte a la place?
Kylo? En grand mechant? Mais on ne sait meme pas sa force et son evolution, la seule choses que l on pouvait faire dans l episode 9 est qu il tue luke. Ĺà on aurait un repere de force.
Mais à la fin du film, on a rien.... kylo est encore vacillant, il s enerve comme un gamin et n arrete pas d etrangler hux pour rien....
Ryan johson est trop presemptieux. J irais pas voir sa trilogie de merde et je lui chie à la gueule
Ouais mais les pseudo fans et les rageux du net n'avaient pas aimé
Le 7 est sorti il y a 2 ans ont va pas revenir en plus là dessus.
Sinon on a pas finit. Non ils auraient dû approfondir avec un gros flashback sur l'Académie de Luke, comment snoke corromp kylo, comment il le retrouve.
Le VII était déjà rempli de beaucoup de nouveaux persos qui manquaient d'approfondissement et avec en plus les persos de la trilogie originale c'était carrément le bordel.
Et le gars de rajouter encore plus de persos
C est clair, ils n avaient pas aimé, ce que je n ai pas partagé.
Ils ont voulu du changement? Et bien voilà, prenez ce film dans les dents.
C est ça que les fan voulaient. J ai presque envie de dire: "bien fait pour leur gueule"
Sauf que je tombe de haut avec tout le monde, sans rien demander
Il etait sombre mais coherent avec le 4, et meme je dirais que l empire contre attaque embelie l episode 4 car il donne de la profondeur a dark vador qui etait presque aussi anecdotique que snoke
Même au delà de la mort ridicule de Snoke (le mec capable de lire les pensées de Rey/Kylo, capable de maitriser la force comme personne... mains incapable de sentir un sabre laser bouger à côté de lui), le problème de ce film est qu'il n'a aucun sens.
Si un petit vaisseau est capable d'en détruire un gros en se lançant en hyper espace droit dessus, pourquoi les différentes étoiles noires n'ont pas été détruites de la même façon? Même pas obligé de sacrifier un pilote, tu peux juste un vieux droïd aux commandes et voilà.
Aussi par rapport à cette fuite interminable du vaisseau rebel poursuivi par Snoke et sa bande... y avait vraiment pas moyen pour les vaisseaux du 1er Ordre de dépasser le vaisseau rebel et de lui barrer la route? C'est le vaisseau le plus rapide de l'espace? Qu'est-ce qui empêche un vaisseau du 1er Ordre de se téléporter en hyper espace juste devant les rebels?
Kylo Ren se fait berner par la projection de Luke... au delà de l'indice qui est que Luke ne laisse pas de trace de pas du Crait, il y a surtout le fait qu'il utilise un sabre laser que Kylo Ren lui-même vient d'exploser 10 minutes plus tôt
Je me demande vraiment où ils vont aller avec l'épisode 9. Cet episode est supposé être la conclusion de cette nouvelle trilogie... mais tout est déjà terminé non? Kylo Ren en méchant final, c'est hyper léger.
Tu sais ce qu aurait été enorme?
C est qu au moment où kylo tends la main apres avoir tué snoke, rey l accepte.
Là on aurait un truc de fou, là on aurait eu un enjeu et là le sacrifice de luke aurait un sens pour tenter de ramener rey
Mais bon, il faut que le mechant reste mechant et le gentil aussi
J en aie marre de raler.
Et le plus malheureux c'est ça :
"Nous avons déjà d’autres super films Star Wars déjà prévus pour les années qui viennent en plus de la sortie, en 2019, de l’épisode 9 [de la saga]. Nous sommes très heureux d’annoncer que nous venons de signer un accord avec Rian Johnson, le réalisateur de The Last Jedi [Les Derniers Jedi, l’épisode 8], pour développer une toute nouvelle trilogie Star Wars."
Vu la gueule du 8, j'ose même pas imaginer une trilogie fait par ce mec.
Ca va finir avec un héro qui tombera dans un trou noir et se parlera à lui même, voyagera dans le passé sous forme d'ombre pour embrasser dark vador
C'est de la merde.
Bisous.
Le seul intérêt que je peux y voir et justement en tant que fan, le kif de revoir des sabres lasers. Pour le reste, le scénario n'est pas vraiment bon et le film à un mauvais cut, et des incohérences sévères.
Puis bon, vu ce que Rian Johnson a fait avec l'épisode VIII, j'avoue n'avoir par la moindre attente pour sa future trilogie
2h30 de film, pour avoir une situation finale presque identique à la situation initiale...
C'est vrai que la mort de Snoke et la prise de pouvoir de Kylo Ren pour en faire un premier Ordre qui risque d'être très instable (déjà que Hux se méfie à mort de Kylo) donne l'impression que la situation finale est identique à la situation initiale.
Trop de faciliter , comment la force est utiliser , j'ai l'impression de voir un real qui crache sur star wars et qui essaie de faire le malin, genre vous attendez a ca? Et bah non car je suis plus malin que vous.
Nos heros subis des echecs mais des echecs qui ne font pas evoluer les personnage et y a tjr un twiste pr reparer l'echecs et qui est largement plus efficace on se dit pourquoi pas avoir fait sa avant ?
Leia ressent la mort de ses êtres proches, et la présence de son fils quand il est proche. Je n'ai pas trouvé ça incohérent, juste stupide. Vu que Carrie Fisher est morte et donc ne pourra pas faire partie du 3, à moins d'utiliser des rushs et de les caler.
Scénario de merde, dialogues de merde, nouvelle gentille de merde. C'était nul. Les relations entre les trois persos principaux ne sont pas du tout explorées comme dans le 1.
C'est un film avec une histoire à la con qui justifie des scènes.
Le passage avec les chevaliers de Ren rouge, le décor, on aurait dit un clip de Lady Gaga (Bad Romance).
Ils ont remplacé sa personnalité de nazi psychopathe en espèce de gamin mal dans sa peau et chiard. On aurait dit C3PO au bord des larmes. Il se fait envoyer valdinguer par tout le cast, émotionnellement et physiquement, c'est le gros con de service.
Il n'y a de BB8 noir que pour vendre des figurines. Les R2D2 et Chewie sont des mascottes. Voilà. Ca en plus de la meuf en armure dorée qui ne sert qu'à faire un cameo au lieu d'être une vraie nouvelle Bobba/Jango Fett.
Ca manque d'air, aucune scène ne respire, tout est plein d'action. On n'a même pas le temps qu'on avait dans les scène de combat au sol dans le VII de voir des dialogues.
Les clichés s'amoncellent. La paresse aussi. Evidemment les chiens qui font glingling servent à trouver un passage. Follow Lassie trope. Evidemment la grotte est bouchée par des rochers tous en forme de boules sans aucune imagination ni crédibilité. On dirait un présentoir de Ferrero Roches chez l'ambassadeur le truc.
Que ce soit l'histoire de Finn ou celle de Poe, aucune ne sert à rien.
Ils entrent sur le vaisseau amiral ennemi comme dans un moulin.
Evidemment au dernier moment où ils vont se faire décapiter, ils sont sauvés par une explosion.
La meuf fonce en kamikaze alors que tout le film de dit de pas le faire, y compris elle. Ils ont jamais pensé à ça avant quand il y avait l'Etoile de la mort ? Le truc c'est l'arme la plus dévastatrice de la Saga, il ont jamais pensé à faire des missiles en vitesse de la lumière ?
Depuis quand la vitesse de la lumière nique un vaisseau mais pas une porte de garage ?
Que de clichés abrutissants. Poe qui regarde les étoiles et fait 'Rose, Finn, où êtes-vous ?"
Le plus chelou, c'est quand le vaisseau rebelle fait demi tour, et active l' hyper espace et coupe en 2 le vaisseau du premier ordre...
C'est si facile qu'on se demande s'il y a pas des protocoles de sécurité pour éviter des collisions en vitesse lumière....
Rien semble changer pour l'empire: Ren est le nouveau commandant, mais tout le monde à l'air de s'en battre les couilles, et Ren semble toujours aussi instable à la fin. Donc oui assez peu de changement au final.
Le premier ordre est toujours aussi puissant, la résistance pareil, aucun personnage n'a vraiment changé, Rey n'a pas eu son entrainement, Finn n'a servi à rien, Poe a, à limite un peu changé, même si c'est donné sur 2 répliques.
contra C'est sûr mais vraiment, SW8 a pris un côté Fast & Furious justement, des situations improbables pour faire "Woaw"