Vu sur le Pixel (Le Monde) et Kotaku
E3 : polémique autour du jeu « The Last Night »
Des messages antiféministes et pro-GamerGate du principal créateur du jeu, qui a fait sensation lors de la conférence Microsoft, ont suscité de vives critiques contre le projet.
LE MONDE | 12.06.2017 à 18h09
C’est l’une des présentations qui ont le plus marqué la conférence de Microsoft à l’E3, le salon mondial du jeu vidéo de Los Angeles : The Last Night, un jeu en forme d’hommage aux classiques de l’action-aventure 2D, comme Flashback ou Another World, situé dans un univers cyberpunk. Mais le titre, développé par le Français Tim Soret, s’est rapidement retrouvé au centre d’une polémique après la mise en avant de plusieurs messages publiés en 2014 par M. Soret sur son compte Twitter, dans lesquels il dit adhérer aux idées du GamerGate, un mouvement de joueurs de jeux vidéo antiféministe et dont l’une des figures de proue, le journaliste Milo Yiannopoulos, a milité pour Donald Trump et a été exclu de Twitter après avoir lancé une campagne de harcèlement raciste contre l’actrice Leslie Jones.
Dans plusieurs messages pubiés il y a trois ans, et exhumés peu après la conférence de Microsoft, M. Soret utilise des mots-clés du GamerGate, #gamergate et #notyourshield, explique être opposé au féminisme, et décrit le GamerGate comme un mouvement « égalitaire et inclusif ». Il présente également son projet de jeu comme un titre qui décrira un monde dans lequel « le progressisme est devenu hors de contrôle », et explique qu’il aimerait y inclure un avatar de Vivian James, un personnage fictif associé au GamerGate.
Dans la nuit, de nombreux messages menaçant le jeu de boycott en raison des positions de son créateur ont été publiés sur les réseaux sociaux. M. Soret a publié ce lundi une série de messages, dans lesquels il explique notamment que « c’est l’heure de la controverse, et c’est une bonne chose. Parlons-en, parce que c’est important. Je défends l’égalité et l’inclusion. The Last Night n’est en aucun cas un jeu opposé au féminisme ou à toute autre forme d’égalité. Beaucoup de choses ont changé pour moi ces dernières années. Le contexte fictionnel du jeu est critique des progrès technologiques et sociaux, mais ne cherche certainement pas à promouvoir des idées régressives. »
L’éditeur du jeu, Raw Fury, a de son côté publié un long message défendant The Last Night et son principal créateur, tout en reconnaissant que M. Soret avait eu des propos discutables : « Les messages publiés par Tim en 2014 sont certainement surprenants et ne correspondant pas à la personne que nous connaissons, et nous espérons que toutes les personnes qui lisent ces lignes savent qu’à Raw Fury nous ne tolérerions pas de travailler avec une personne qui serait la caricature de Tim qui circule sur Internet en ce moment (…). Le fait qu’il ait pu croire en 2014 que le GamerGate était un mouvement de défense des joueurs face aux journalistes était naïf, mais cette même année il a aussi salué l’essor des femmes dans l’industrie du jeu vidéo, écrit le studio. Beaucoup de choses peuvent changer en trois ans, y compris les points de vue (…). Nous faisons confiance à Tim et nous savons qu’il défend le progrès dans et en dehors de notre industrie, et nous espérons que cela apparaîtra clairement dans les jours à venir. »
Sources :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/06/12/e3-polemique-autour-du-jeu-the-last-night_5143276_4408996.html
http://kotaku.com/e3-show-stealer-s-old-political-tweets-spark-internet-f-1796025311
sérieux
Et on peut etre antifeministe, le feminisme peut des fois etre une grosse forme d'extremisme, suffit de voir Sarkisian cette conne.
Et lisez aussi le truc de kotaku
Et le GG pour moi la encore y a pas que du mauvais, c'est sur si tu resumes le GG aux trolls qui menacent sur Twitter bah forcement, mais le GG a denoncé à quel point la presse videoludique est gangrenée depuis des lustres et leurs rapports louches avec les editeurs.
M'enfin ca reste qu'un jeu...
Putain, c'était y'a 3 ans.
Le pardon, c'est à proscrire dans le cahier des charges du féminisme new gen ?
2014 mec.
La même année, je soutenais Dieudonné aveuglément, ce qui m'a pas empêché de me rendre compte par la suite des conneries car à l'époque, j'avais déjà pas le même recul que d'autres (je suivais les sketchs du mec depuis un an seulement).
Il s'est excusé, faut apprendre à passer outre. Le GamerGate, j'ai soutenu également au départ car la nana était loin d'être une sainte et s'est d'ailleurs expressement servi du féminisme comme une barrière à sa connerie, tout comme BHL peut citer l'antisémitisme quand on accuse DSK de vouloir tremper sa bite dans des femmes non-consentantes.
Pour autant, quand j'ai vu à quel point le Gamergate est parti en couille avec des menaces de mort, l'envie de pousser au suicide, les insultes raciales & co, alors ouais, tu fais un doigt au mouvement et tu passes à autre chose.
Qui n'a jamais merdé dans sa vie...
En 2017, le fascisme a changé de camp.
Exactement... cette dictature de la pensée est juste infernale. Si les féministes sont pas contentes, qu'elles pondent un jeu à leur sauce et qu'elle viennent pas emmerder le monde. Dans un monde normal, en fait tout le monde s'en fout de qui fait quoi. Tant que personne pousse qui que ce soit au crime, un développeur devrait être libre de mettre que des personnages masculins dans son jeu sans qu'on vienne lui casser les couilles. Maintenant, il faut un quota pour tout dans les jeux, sinon ça chiale. On préfère mendier plutôt que de se démerder à faire les choses par soi-même : un putain de AAA remplit uniquement de femmes.
En fait, les gens sont libres de critiquer dans un sens comme dans l'autre. Cela devient relou quand on veut commencer à interdire et passer devant la justice.
Obsédé par ce que pense les hommes et ça se dit féministe... je pensais qu'une féministe avait le regard porté sur les femmes, mais bon...
Et ca se tient, l'egalitarsme femmes et hommes au meme niveau, par contre le feminisme tend de plus en plus à verser dans l'extreme, suffit de tapper sur youtube ''feminist'' et tu tomberas sur un paquet de folles qui traitent ou voient les hommes comme de la merde, bref je vois pas en gros ce que le feminisme apporte, peu à peu ca devient l'equivalent du machisme mais inversé.
Perso je suis contre le feminisme, pour moi de toute facon de base l'homme et la femme sont completement egaux, et une femme n'a pas besoin de se dire feministe pour s'affirmer.
Bref si Tim Soret denonce ca ben le jeu m'interesse encore plus. Et fuck la bien pensance
Ça a l'air d'être l'apocalypse ce que tu décris, heureusement que tu arrives à faire la part des choses et à prendre du recul.
shanks Mea culpa je n'avais pas vu qu'il s'était excusé lors de cet E3
Allez, je préfère mettre des réserves, en ce moment des retournements de vestes et autres "chassez le naturel..." j'en vois pas mal.
Le féminisme est une connerie absolue. Il aboutit, par exemple, à la parité en politique. Grâce à ça, t'en vient à te demander si une femme est ministre ou député pour ses compétences ou pour son sexe. Tu obtiens exactement l'effet inverse. La discrimination positive, car la parité ce n'est rien d'autre que cela, c'est justement admettre comme principe de base qu'il y a une inégalité fondamentale. En gros, que tu n'es pas capable de faire comme les autres avec les mêmes règles.
Le féminisme, c'est également opposer l'homme à la femme. C'est monter un camp contre un autre. Et finalement, il n'y a pas plus obsédé par l'homme qu'une féministe hystérique. C'est quand même un comble lol. Grossièrement, un machiste il pense au foot avant de penser aux femmes. C'est l'inverse pour l'hystérique qui passe sa vie à épier ce que font les hommes.
Bref, tout dépend de la définition que l'on a du féminisme. Je parle plutôt des revendications agressives (le mauvais féminisme quoi). Les mêmes droits et les mêmes règles pour tout le monde, c'est une évidence de base indiscutable. Se battre pour ça, ok. Il y a de la noblesse. Faire chier le monde parce qu'il n'y a pas de perso féminin dans un jeu, non. Ou alors oui, mais de là à vouloir légiférer sur ce genre de conneries. Bref...
Sinon perso ca m'est arrivé en sport de laisser gagner une fille que j'aime bien et me faire taxer de macho car c'est soit disant un comportement macho et que les filles de 2017 n'aiment pas ca qu'on leur tienne la porte ou paye le repas mdr, alors qu'en definitive tu veux juste leur faire plaisir et etre galant, rien de macho. C'est ouf quoi
J'aime bien les persos féminins aussi. Après, si cela venait vraiment à me déranger (aucun perso féminin) j'achète pas le jeu et j'en fait pas un drame. C'est aussi simple que cela...
Mais bon, généralement je suis pas regardant sur ce genre de critères. J'aime bien les persos féminins, mais ce n'est pas un critère déterminant pour le choix d'un jeu. De toute façon, je donnais des exemples extrêmes pour faire passer l'idée. Dans les faits, ce genre de jeu n'existe pas tout simplement parce que ça ne plaît pas au public.
D'ici là, range-moi donc cette matraque de lynchage à dissidents, Mussolini. Tu pourrais risquer de blesser quelqu'un.
midnight0079 Tu parles de galanterie je vois. Pour certaines femmes, être galant
c'est sexiste. De même qu'aborder une fille inconnue dans la rue c'est du harcèlement. Et ensuite ça viendra se plaindre que les gens se parlent de moins en moins et ne se montrent plus courtois.
Il y a des conséquences à propager la haine et la misogynie.
Le harcèlement de rue est une réalité. Je l'ai vu partout à Paris et sa banlieue pendant 4 ans. Les mecs se rendent même pas compte que les gens VOIENT leur comportement, les invectives, les insultes, les tchips et les voix salasses, les bisous pour interpeller les meufs, les sifflets, le collage de basque en voiture à hauteur de la piétonne avec les 4 mecs qui se frottent le sexe contre leurs sièges en gloussant wEUSH wheuche MEUMZEUL wes salope weush...
Bref. Les féministes sont les vraies égalitaristes. Le gamergate commencé en disant qu'une développeuse était une pute parce qu'un journaliste a parlé de son jeu. C'étaient des connards, des connards boutonneux, obèses, sexuellement frustrés, laids, indignes d'avoir des rapports sexuels ou de se reproduire, et tellement mortifiés par cet état de fait qu'ils ne savent que se regrouper en frénésie masturbatoire collective, leur fétiche : insulter et poursuivre et harceler des femmes sur Twitter, planifier des attaques terroristes au fusil automatique pour des conférences sur le féminisme pour les faire annuler.
Bref, pire que des trisomiques puceaux.
C'est marrant, parce que les mots doux de ton message respire l'absence de frustration...
C'est bon pas la peine de chercher à débattre avec toi. T'es un expert en femmes, en égalité, tu sais absolument ce dont elles ont besoins ou non, aucun soucis
Ensuite le féminisme, égalitarisme nec plus ultra ? Ça dépend. Car si le féminisme de base l'était et l'est encore, une certaine branche du féminisme actuel est par contre clairement défini par un mépris, une haine de l'homme. De la misandrie en somme. Soit l'inverse de l'objectif de base du féminisme. C'est pour moi une dérive. N'oublions pas par ailleurs que quoi qu'on fasse,
homme et femme sont fatalement différents et qu'ils ne pourront jamais être totalement égaux, que ce soit à l'avantage des hommes ou des femmes.On peut tendre à une certaine égalité comme une égalité de salaire pour le meme travail mais l'égalité parfaite et totale est impossible.
Sinon il y a des choses pour lesquelles je suis d'accord. Ce que tu racontes à propos de ce que tu as observé en banlieue est une réalité trop souvent occultée et en ce qui concerne le Gamergate, y avait en effet un probable paquet de frustrés dans les harceleurs. Ce que je déplore c'est qu'on ait pas pu en parler sans que tu tombes dans les travers de l'agressivité à outrance et de l'attaque personnelle. Attaques fausses qui plus est, ce qui est souvent le risque quand on attaque une personne qu'on ne connait pas.
Tu sais, si tu avais tenté 5 minutes de voir ce que je tente de dire au lieu de directement me ranger dans la case puceau boutonneux harceleur (3 tirs dans l'eau), je pense que tu ne te serais pas énervé comme tu l'as fait. Je n'ai jamais cautionné les violences de tout poil faites aux femmes. Je dis simplement qu'entre le désaxé qui montre sa teub à une mineure dans la rue (et qui sera trop peu puni pour tel geste voir pas du tout) et l'homme courtois qui demande poliment à une inconnue qui lui plait si elle ne veut pas faire connaissance autour d'un verre, il y a une galaxie.
jeanouillz Sous certains aspects tu me fais penser à un fasciste, oui. Particulièrement dans ta façon de te comporter face à un discours en désaccord avec ta façon de penser. Au départ c'était pas l'idée d'en arriver à ce genre de pugilats mais à partir du moment ou tu m'insultes, je réponds. Je ne me laisses pas faire. Si tu avais abordé calmement le sujet, nous n'en serions pas là. Voilà tout. Mais tu refuse le débat. Tout ce que tu sais faire c'est attaquer ma personne avec agressivité et me faire dire des choses que j'ai pas dites en détournant mes propos. Et qui avait adopté un comportement similaire il y a quelques décennies ? Les fasci di combattimento.
C'est tout. Et les gens montent au créneau. Comme d'hab, ils mettent leur cerveau sur off sur internet, commente directement sans prendre du recul et blessent les gens. En ce moment, il doit se recevoir une shitstorm dans la gueule par pas mal de monde. Et en anonyme.
Un conseil les gens, parlez sur le net comme si vous parliez dans la vie de tous les jours.
Nous montons en puissance et bordel ça fait du bien, comme dit Cristaleus on vous tuera socialement et professionnellement si vous militez d'une façon ou d'une autre contre les droits des femmes, on a ce pouvoir et on hésitera pas à l'utiliser. Je rappelle que les femmes non seulement votent mais elles sont plus nombreuses que les hommes tout en votant davantage.
A l'Assemblée Nationale il y aura environ 100 femmes de plus suite aux législatives, on progresse !
Et avec Marlène Schiappa ayant son propre ministère il va y avoir un vrai bond en avant concernant les droits des femmes, ça va faire un grand bien
===>O
Les femmes montent en puissance uniquement parce que les hommes les laissent faire. Voilà la cruelle vérité. Parce qu'à la fin, il n'y a que le rapport de force physique qui règle les conflits en l'absence d'un accord préalable et on sait d'avance qui gagnerait si on devait en arriver là.
C'est un simple constat. Maintenant, je me réjouis de l'égalité des droits. Ce n'est même pas à discuter. Par contre, la discrimination positive est aussi stupide que de souhaiter l'inégalité des droits. Toute discrimination est injuste par nature. Une société normale fonctionne sur le mérite et rien d'autre. Si on n'a pas compris ça, on n'a rien compris... la parité est une absurdité.
Ah oui, j'oubliais, ce serait également sympa de demander la parité dans les chantiers et parmi les éboueurs... et j'oubliais également que les droits sont déjà exactement les mêmes dans les pays occidentaux. Mais quand on a du temps à perdre...
Et si ca nous plait pas on boycotte!
En fait il faudrait faire ca pour toute oeuvre artistique: peinture, musique, films! bon avec 300 personnes qui bossent sur ces projets ca fait du boulot mais si on y passe tout notre temps libre ca devrait le faire. Ca nous donnera a tous le sentiment d'exister et de pouvoir juger ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.
Sans déconner, quel est le pourcentage de chance pour que vous adhérez à une personne à 100%? C'est complètement débile. A part dans le cas ou le createur est un violeur d'enfant, un serial killer ou tout autre merde de sociopathe faut vraiment etre un abruti pour se sentir investi d'une mission sacrée de boycott. C'est vraiment des reactions d'ignorants de la vie. A bon entendeur...
Tu peux rajouter tous les produits de consommation, l'alimentation (comme les œufs catégorie 3 qui sont encore vendus en France alors qu'ils sont interdits dans plusieurs pays européens), les vêtements (dont certains fabriqués dans les pays asiatiques dans des conditions indécentes), etc...
Mais on préfère s'offusquer pour 3 tweets vieux de 3 ans même si la personne en question s'est excusée.
Ils ne répondront jamais à cette partie du commentaire, j'ai déjà fait l'expérience moult fois. Cela provoquerait un écran bleu dans leur logiciel de pensée. La priorité, c'est le mâle blanc, lui seul, pour le reste ils trouveront toujours des explications ridicules comme la largeur des trottoirs.
Et tout ca, quand on y pense où 80% des gens sont eux-meme des enfoirés sur beaucoup d'aspects, ca fait rigoler cette volonté de vouloir juger les autres
Citation de Henri-Frédéric Amiel
Toujours cette même vielle rengaine du sophisme par association. Une personne A soutient l'idée X mais attention une personne B, qui est infréquentable, soutient également l'idée X, par conséquent l'idée X n'est pas défendable et la personne A est infréquentable. Que les gens qui abusent de ce genre de malhonnêteté intellectuelle sont idiots !
Même s'il a des suiveurs, Milo Yiannopoulos est une arnaque, il suffit de se pencher un minimum sur ce personnage. C'est une grosse sangsue qui vient se greffer sur différents combats légitimes et qui ensuite prétend parler au nom de tout un groupe pour mieux ternir son image. Il suffit de voir que Milo Yiannopoulos affirme que la terre est plate : https://www.instagram.com/p/BURvrKuAqmV/?hl=en Il faut arrêter de se faire avoir par ce genre de personnages grotesques.
Et d'ailleurs meme en politique ceux qui cassent tout, qui sont virulents des que ca pas dans leur sens c'est bien les gauchos hein, ils sont ok pour la democratie quans ca va pour eux mais quand le vent tourne ils entrent en mode rage quit
Le feminisme c'est de la gangrene, c'est dans le but de mettre en opposition les femmes et les hommes, toute personne qui pense que le feminisme est une meilleure cause que l'egalitarisme ils ont rien compris.
C'est comme Black Lives Matters qui sous entendent que la vie d'un noir vaut plus que celle d'un latino, blanc ou asiat, ben oui si un noir est tué c'est la fin du monde, si les autres sont tués osef, c'est bien ce que ca sous entend au final.
shiningstar si on bosse dans la meme boite, meme poste je serais quand meme mieux payé que toi
Enjoy ta virginitay toi
C'est les féministes les vrais nazies
Le truc c'est que je pense que y avait matière à débat. Mais visiblement ce n'était pas l'objectif de mes opposants. C'était apparemment plus marrant de me taxer de puceau moche violeur =P
Tim, webmaster du site gamerama est un type lucide dans un milieu gangrené par la pseudo bien-pensance sociale.
Il faut faire la part des choses entre "féminisme", c'est à dire pousser pour davantage de place pour un des deux sexes dans la société, et à la réalité du sens du mot "égalité" puisque celui-ci est intrinsèquement lié au féminisme. La réalité de l'égalité, dont la signification est utopique en soi, c'est que de la même façon qu'il y aura toujours des riches et des pauvres et qu'on tente (plus ou moins) de diminuer les égalités sociales, il y aura toujours un sexe dominant de l'autre et naturellement, physiologiquement l'homme est à sa place. Ça ne veut pas pour autant dire qu'il ne faut lutter contre cette omniprésence dans les interactions sociales et les contextes sociaux.
Je pense que Tim Soret est dans ce cas de figure, mais penser de cette façon dans un milieu de béni oui oui idéaliste est désormais signe d’extrémisme au point que tu doives t'excuser pour cela. Ainsi va notre monde est c'est effrayant.
Maintenant il suffit d'avoir un peu de recul et s'être déjà un minimum penché sur le sujet pour dissocier le féminisme historique de "l'ancien temps" et celui "d'aujourd'hui". Qui depuis déjà au moins 20 ans nous gangrène, comme par ailleurs toutes c'est sois-disantes associations en France qui sont plus des lobby qu'autres chose. Pas toute heureusement, mais ce n'est pas celles qu'on entend le plus qui font le plus grand bien.
Qui représente qui et quoi ? Qui à demander quoi ?
Bref déjà dissocions l'égalitarisme sociale (qui ne doit pas représenter que les femmes) du féminisme 2.0 et on gagnera en clarté dans le débat.
Parce que c'est surtout les classes social dans un premier temps le problème. Je connais pas beaucoup de femmes qui ont un statut aisé qui réclame la parité dans le travail, aucune à vrai dire.
Et je suis profondément pour la défense et la liberté des femmes dans le monde qui sont nombreuses à souffrir d'une éducation sclérosé depuis longtemps. Mais faire des digressions facile en ne faisant pas la part des choses, c'est ce qui donne du pouvoir à ceux qui veulent cacher les problèmes de fond.