L'était quand même super classe ce premier trailer...
611 jours se sont écoulés depuis sa première diffusion.
Je ne vais pas vous faire un c/c des énormes pavés que j'avais prévu d'écrire ou vous spoiler avec plein d'images alléchantes pour essayer de vous convaincre de précommander le meilleur JRPG de ces 10 dernières années.
C'est ce qui qualifie le mieux ce P5 qui m'aura fait tant attendre... déjà 8ans depuis Persona 4 !
Attendre un jeu comme un dingue c'est en général le meilleur moyen d'être déçu, et la plupart d'entre vous savent que je l'attendais énormément. P5 a réussi à échapper à cette règle (vilain fourbe va)
Fini en 116h ce matin en hard sans trainer les pieds (sisi j'vous jure). J'avais fini P4 en une semaine intensive en 60h en décrochant un peu sur la fin. P5 lui aura donc duré presque le double sur presque un mois (commencé le 14 septembre) mais à la grosse différence que je me suis pas fait chier une seule seconde et que les 20 dernières heures étaient juste intenses.
Pas d'aller / retours ou de grind superficiel pour faire augmenter le compteur. Tout se débloque petit à petit et malgré ce gros compteur d'heures pour un seul run le jeu a encore beaucoup à offrir avec son NG+ et avec son mode Challenge qui va être rajouté en DLC gratuitement jeudi prochain.
Le contenu est vraiment gargantuesque et très généreux.
On se sent comme un gosse dans une pièce de 50m² rempli de cadeaux dans tout les sens.
Le jeu est très long mais il est maitrisé sur la longueur. Il n'est pas long juste pour être long.
Les donjons ne sont ni trop courts (on les finis pas en un try quoi), ni trop longs (pas besoin de grinder comme un porc pour en voir le bout, et ce même en hard). Les énigmes sont également bien pensées et le level design m'a fait penser à celui de Dark Souls pour le côté "Vite, je veux un checkpoint !", "Génial un raccourci pour retourner à l'entrée !"
D'ailleurs si vous avez déjà touché à P3 et P4 je vous conseille vivement le mode hard en premier run, la difficulté est réglable à tout moment dans le pire des cas.
Que dire d'autre ?
- Le scénario est mature
- Les personnages ont tous la classe
- Les donjons sont vivants et tous uniques
- Les combats sont funs, rapides et bien équilibrés (pas en dent de scie comme SMT IV quoi)
- Les boss sont travaillés et obligent à pas jouer bourrin (buffs et debuffs oblige)
- La fin est longue et travaillée
- L'interface magnifique a été ajustée au poil pour être classe en toutes circonstances sans jamais aller gêner la lisibilité ou la fluidité ingame
60 fps ? 30 fps ? Osef ! Tout ce que je sais c'est que le sentiment de fluidité du jeu est permanent, que ça ne rame jamais, qu'il n'y a pas de clipping, que l'antialiasing fait le taff (sauf sur une seule ombre dégueulasse en gros plan en tout début de jeu ). La technique est suffisamment correcte pour que la DA fasse correctement son boulot: nous en mettre plein les mirettes.
Les thèmes abordés donnent envie de s'impliquer dès le début de l'aventure et même si l'intro est très longue pas besoin d'attendre 40h pour que cela devienne intéressant et surtout fun à jouer.
Bref, les seuls points négatifs que je reproche à P5 sont les suivants:
- Pas full voice (le jeu a beaucoup trop d'events pour le permettre)
- Impossibilité de prendre des screenshots, bien que ça ait en parti protégé les joueurs du spoil
- Difficile de revenir sur un jeu "normal" fini avec les pieds après cette expérience unique soignée
- L'OST du jeu... toujours pas en vente BON SANG !
... Vous l'avez compris je pense.
Rien à reprocher au visuel
Rien à reprocher au gameplay
Rien à reprocher aux musiques
Rien à reprocher à l'histoire / personnages
Rien à reprocher à l'évolution globale du soft par rapport aux opus précédents
Rien à reprocher sur la durée de vie, au contraire j'applaudis à deux mains même !
Hé ?
Mais ça sentirait pas le chef d'oeuvre tout ça ?
C'est triste mais... P3 et P4 passent presque pour des daubes en comparaison.
Et ça me fait mal de dire ça, parce que je les ai bien aimés même si c'était pas des jeux parfaits ni mes jeux favoris.
Pas que Persona 5 lui soit absolument parfait non.
Je pourrais par exemple citer le recrutement des monstres qui est bien plus permissif et "gentillet" que celui de SMTIV. Mais étant donné qu'il reste tout de même à des années lumières plus intéressant que le mini jeu de cartes random dans P3/P4 je pense que l'on peut fermer les yeux là dessus.
C'est désormais de loin mon jeu favori ALL TIME et il risque de squatter le trône longtemps.
Si Sony font une PS5 qui m'intéresse mais qui n'est pas rétro je garderais ma PS4 ne serait-ce que pour P5.
Si vous comptez le prendre tenez bon, enfermez vous dans votre bulle et vous faites pas spoiler, ce serait vraiment bête. Plus que 129 jours à patienter, c'est moins que le nombre de jours que j'ai vu passer depuis l'annonce de la date JP le 5 mai, courage ça va passer vite
Le genre du JRPG en tour par tour vient d'atteindre son apogée, et on en a cette fois réellement fait le tour.
Je préfère le préciser avant de finir: mon avis est totalement subjectif mais je l'assume pleinement.
Sur ce, j'ai un second run tout aussi voir plus intéressant que le 1er à commencer vous m'excuserez.
J'y cours sur le champ !
saram je sais. Et comme c'est un jeu avec énormément de texte et que je suis loin d’être bilingue, je n'ai pas envie de mettre une plombe pour tout bien lire surtout avec le risque de ne pas tout bien comprendre. Donc pas d'achat.
sonilka
Oh tu sais meme ceux qui se débrouillent très bien en anglais, beaucoup ne veulent pas jouer à un jeu qui n'est pas dans leur langue maternelle.
Je te comprends.
nyume je connais ce discours. L'anglais est important pour le monde du travail. Et même si j'ai des bases en anglais (ou si je le comprenais parfaitement), je préfèrerais quand même faire le jeu en français. Question de confort.
Ensuite, pourquoi devrais je m'investir quand l'éditeur lui ne fait pas l'effort de proposer le jeu traduit ? Non désolé, mais je passe.
Préco bien avant de lire ton avis J'ai adoré P4golden, shin megami tensei IV, tokyo mirage session, Persona Q... donc P5 c'est day one!
Après effectivement une trad fr serait encore plus interessante que dans un SMT ou autre dans le sens ou il faut bien répondre et tout piger pour les social link. Perso j'ai finis pas mal de jeux en anglais, mais j'ai vraiment un petit niveau...je me démerde avec ça et un dico
Ils auraient vraiment pu le traduire, bien que je n'ai pas de difficultés particulière avec l'anglais, l'avoir dans notre langue aurait été d'un confort certain pour pouvoir encore plus profiter du jeu.
Sora78 Normal j'ai vraiment rien à lui reprocher. Le jeu fait un BIG level up dans tout les domaines en même temps et je vois pas comment il est possible de dire "c'était mieux avant".
Pour la VF j'irai plutôt leur jeter la pierre sur leur absence à la JE et la Gamescom cette année. Ils auraient dû aller prendre la température pour voir si la hype prenait sur les Européens avant de prendre une décision.
Mais bon, le contenu du jeu niveau texte refait le fion même à certains VN
Merci de ton avis maintenant je regrette pratiquement de ne pas avoir craqué pour la version japonaise . Dans tous les cas si Persona 5 surclasse réellement p3-p4 alors que ces deux productions sont dans mon top 15 cela va me ''forcer'' à prendre deux semaines de congés pour parfaitement profiter de ce petit bijou. ^^
nady dis moi j'ai une question le social link est'il développé? C'est un truc que j'ai adoré dans le 4 golden mais trop peu développé dans le 3 et il manqué quelques petites choses dans le 4 mais corrigé dans golden, j'aime les interactions sociales et les fait que d'autres persos que les héros aie une vie
le jeu m'intéresse surtout pour son système de combat plus intelligent, là je me fait DQ7 ( bientôt fini ) et je trouve ça limite d'avoir des compétences puissantes sans contrepartie ( genre trou d'air = -100/140 sur tout les monstres, 0 pv/pm utiliser :s )
Megaman Je n'ai toujours pas fait P1 et P2 même si c'est prévu donc je pourrais pas comparer avec ceux là malheureusement.
Pour les musiques je les mets devant celles de P3 et P4 pour leur qualité et aussi pour leur nombre (plus d'une centaine) mais ça tout le monde sera pas d'accord.
sonilka c'est pareil pour moi je suis une quiche en Anglais , mais pour ce jeu je vais faire l'effort , je lirais clairement pas tout , mais j'essayerais de comprendre le principal.
rockin au moins t'essaie, et c'est comme ca que t'apprends aussi! moi j'avais commencé avec ace investigation sur DS, je comprenais, mais pas tout comme toi et maintenant je suis quasi bilingue
Nady Je partage ton avis pour la majorité, le jeu que j'attendais le plus et avec grand plaisir le seul qui ma surpris en bien plutôt que me décevoir.
Perso je trouves les attaques physiques déséquilibrées,à tel point que çà vaut presque pas la peine de chercher les faiblesses des monstres ou de jouer avec les mécaniques des boss ,il est souvent bien plus rentable de bourrer.
Pour le recrutement des monstres perso j'ai toujours trouver le système random des anciens personæ et SMT plus frustrant qu'autre chose ,cela fait du bien un système un peu plus léger.
Après pour moi ils se valent un peu près les Opus 3/4/5,par contre commencer par le 5 ensuite le 3 et 4 serai assez difficile^^.
Ton test donne carrément envie, j'ai pas touché à du Persona (ni de Megaten d'ailleurs) depuis un bail. Je n'avais pas l'intention de le prendre à sa sortie (dû en partie à sa non localisation), mais la tu me donne carrément envie de le préco de suite.
Je verrais si j'aurais le temps, j'ai déjà fait pas mal de jeux full anglais mais ça demande pas mal d'investissement (les Front Mission par ex) et vu qu'il à l'air très long ça risque d'être assez difficile aujourd'hui.
Parce que le jeu sera uniquement en anglais lors de sa sortie européenne ? Je ne le prendrais pas si c'est le cas. Même des jeux obscures (à l’époque) avait une traduction française, je pense à Demon's Souls.
nyume Mec, si on commence à penser comme ça, bientôt les éditeurs ne prendront plus la peine de traduire les jeux en français. Ce qui est presque déjà le cas dans les pays scandinaves. Ensuite viendront les films et séries... Je veux bien que l'anglais soit la langue internationale pour le moment mais une surexposition est catastrophique pour un pays non-anglophone
batemanMême des jeux obscures (à l’époque) avait une traduction française, je pense à Demon's Souls.
C'est vrai que les trois lignes de texte de demon souls ont du être très compliqué à traduire.
bateman Lorsqu'on sait que Persona(avec legend of heroes) est probablement la série avec le plus de texte à traduire et que les shin megami tensei ne marche pas spécialement bien sur ce territoire c'est facile à comprendre la décision d'Atlus.
Bateman Edité par Sony, encore heureux qu'il est traduit.
Faudrait peut-être pas tout confondre non plus.
Temporell Et entre sa sortie en 2000 et septembre dernier ?
La mauvaise foi je vous jure...
Si vous voulez à ce point montrer votre intérêt pour jouer à P5 en français aller le montrer à Deep Silver à la PGW où ils seront là pour présenter le jeu en France pour la première fois. Perso je doute qu'il y ai grand monde.
J'ai choper P4 Golden y a un moment sur Vita, mais j'ai toujours pas eu la motiv de m'y mettre à cause de l'anglais. (j'ai un niveau moyen et des lacunes sur le vocabulaire)
Ca reste un anglais accessible ou plutôt tendu? Depuis le temps que j'entends parler de cette licence je me sens con de n'y avoir pas encore gouté mais je suis aussi partagé avec la peur de me ruiner l'expérience la faute à ma faible compréhension...
Sinon vous pensez que c'est possible de voir une traduction française amateure comme on en a vu sur PSP ou PS2 ? Ou avec cette génération c'est mort ? Je ne suis plus trop l'actualité pour être au courant
nady je reprends plus moins la question d'ootaniisensei combien de temps faut il au minimum (ligne droite difficulté la plus faible, etc...) pour finir le jeu ? (à ton avis)
ShinCloud Faut attendre le DLC Persona 5: Duscae pour voir le costume collaboration avec Noctis
Ootaniisensei Même pas, j'ai du en maxer 3 ou 4 à peine. Beaucoup sont bloqués parce que l'arbre de talent n'est pas assez haut (savoir, courage, apparence, gentillesse...), tout maxer au premier run ça doit être assez tendu...
nady tu donnes envie! vivement
Oh tu sais meme ceux qui se débrouillent très bien en anglais, beaucoup ne veulent pas jouer à un jeu qui n'est pas dans leur langue maternelle.
Je te comprends.
Merci pour ton avis je vais le préco illico en espérant qu'il détrône Lucifer's call dans mon coeur
Ensuite, pourquoi devrais je m'investir quand l'éditeur lui ne fait pas l'effort de proposer le jeu traduit ? Non désolé, mais je passe.
Après effectivement une trad fr serait encore plus interessante que dans un SMT ou autre dans le sens ou il faut bien répondre et tout piger pour les social link. Perso j'ai finis pas mal de jeux en anglais, mais j'ai vraiment un petit niveau...je me démerde avec ça et un dico
D'ailleurs, j'espère le retour d'un smt apres p5 !
Au final, hors le manque de full, les points négatifs n'en sont pas vraiment pour le jeu en lui même
Chipslike Le 14 février pour les USA et l'Europe
Pour la VF j'irai plutôt leur jeter la pierre sur leur absence à la JE et la Gamescom cette année. Ils auraient dû aller prendre la température pour voir si la hype prenait sur les Européens avant de prendre une décision.
Mais bon, le contenu du jeu niveau texte refait le fion même à certains VN
Et pour la difficulté? Ayant fait p3p et p4g en hard (pas le meme hard que les version ps2), tu conseille quelle difficulté?
mais absence de Français byebye
Pour les musiques je les mets devant celles de P3 et P4 pour leur qualité et aussi pour leur nombre (plus d'une centaine) mais ça tout le monde sera pas d'accord.
Pour la difficulté autant commencer en hard.
Eldrick No soucis
Squall1604 T'inquiète pas pour ça, la vie des autres perso tu vas pouvoir la connaitre de fond en comble x)
Perso je trouves les attaques physiques déséquilibrées,à tel point que çà vaut presque pas la peine de chercher les faiblesses des monstres ou de jouer avec les mécaniques des boss ,il est souvent bien plus rentable de bourrer.
Pour le recrutement des monstres perso j'ai toujours trouver le système random des anciens personæ et SMT plus frustrant qu'autre chose ,cela fait du bien un système un peu plus léger.
Après pour moi ils se valent un peu près les Opus 3/4/5,par contre commencer par le 5 ensuite le 3 et 4 serai assez difficile^^.
Je verrais si j'aurais le temps, j'ai déjà fait pas mal de jeux full anglais mais ça demande pas mal d'investissement (les Front Mission par ex) et vu qu'il à l'air très long ça risque d'être assez difficile aujourd'hui.
non il y ai pas, dommage
C'est vrai que les trois lignes de texte de demon souls ont du être très compliqué à traduire.
bateman
Faudrait peut-être pas tout confondre non plus.
Temporell Et entre sa sortie en 2000 et septembre dernier ?
La mauvaise foi je vous jure...
Si vous voulez à ce point montrer votre intérêt pour jouer à P5 en français aller le montrer à Deep Silver à la PGW où ils seront là pour présenter le jeu en France pour la première fois. Perso je doute qu'il y ai grand monde.
Ce sera Day One.
Ca reste un anglais accessible ou plutôt tendu? Depuis le temps que j'entends parler de cette licence je me sens con de n'y avoir pas encore gouté mais je suis aussi partagé avec la peur de me ruiner l'expérience la faute à ma faible compréhension...
Ootaniisensei Même pas, j'ai du en maxer 3 ou 4 à peine. Beaucoup sont bloqués parce que l'arbre de talent n'est pas assez haut (savoir, courage, apparence, gentillesse...), tout maxer au premier run ça doit être assez tendu...
Victornewman Tu présumes bien
Kisukesan 80h minimum.
Sur Twitter la majorité l'ont fini entre 80h et 120h en étant plus proche des 100h et des 120h que des 80h.
Ceux qui le finissent en moins de temps ont soit joué en easy / safety, soit sauté une majorité des dialogues, soit même les deux.
Il y a pas à s'inquiéter pour la durée de vie, c'est un gros point fort du soft