Certains d'entre vous ne le savent peut-être pas, mais Nintendo avait lancé un certain Project H.A.M.M.E.R. en 2003. Le jeu était censé être un des fers de lance de la Wii vous mettant aux commandes d'un grand monsieur cybernétique se servant d'un immense marteau. Malheureusement, le jeu fut annulé quelques années plus tard sans que l'on sache réellement pourquoi...
Ce sont les reporters d'Unseen64 qui sont allés questionner Nintendo Software Technology concernant cette annulation. Ne vous méprenez pas, il s'agit du nom du studio américain responsable du développement du jeu. Mais sous la tutelle de Nintendo Japon, la communication semble avoir été difficile, à tel point que NST parle aujourd'hui de "nationalisme" mal placé.
Selon les employés du studio, le développement du jeu aurait commencé en petit comité en 2003. En 2006, lors de sa présentation à l'E3, le jeu était terminé à hauteur de 75%. C'est après ce salon que les problèmes avec Nintendo Japon commencèrent à devenir critiques. Les responsables nippons n'appréciaient pas la direction que prenait le jeu, notamment le gameplay qui ne se révélait pas assez fun. Les conditions de travail des employés de NST devinrent alors "exécrables" pour reprendre le terme d'un des développeurs. Chaque décision prise par les américains était remise en question...
"Ils ne voulaient pas écouter les membres de l'équipe qui n'étaient pas japonais."
Le designer en chef se voit accusé d'avoir fait échouer le jeu et quitte alors le navire. Nintendo en profite pour reprendre le contrôle et fait dévier complètement le projet. Exit l'ambiance mature, le Project H.A.M.M.E.R. devient Wii Crush et prend des couleurs.
"C'était incomparable à ce moment-là. Lequel des deux auriez-vous préféré ? Aucun des deux n'était fun ? C'était un jeu très ennuyeux."
Nintendo aurait alors campé sur ses positions, refusant de revoir sa copie avant d'annuler le jeu. Les employés américains ont alors commencé à quitter le studio accusant Nintendo de "nationalisme" japonais et de refus de collaborer. Certains d'entre eux avaient participé à la création de grands jeux tels que Metroid Prime : Hunters.
Ces informations sont loin de surprendre tout le monde, Nintendo n'est pas connu pour sa grande diplomatie avec les non-japonais. Il semblerait d'ailleurs qu'il s'agisse d'une habitude nippone, en témoigne les difficultés de la Megadrive il y a quelques années. SEGA Japon avait tout simplement sabordé sa propre console en raison des rivalités avec son pendant américain.
Il est clair qu'il s'agit également d'une question de business. Lancer le Project H.A.M.M.E.R. dans l'état aurait peut-être été une erreur, mais l'abandon pur et simple d'un projet aussi prometteur a de quoi faire grincer des dents, surtout à l'heure où l'on parle de Nintendo comme d'une société en manque de renouvellement. Qui sait, peut-être que sans cet incident, nous serions aujourd'hui en train de jouer à Project H.A.M.M.E.R. 2, le console seller de la Wii U ?
Les japs sont de gros racistes c'est bien connu ( après les fans vont te dire nationaliste ) il n'y a rien de surprenant mais nintendo décroche la palme.
Après faut éviter les généralités, sinon les Italiens sont des racistes, les arabes des voleurs, les Chinois des abrutis de travailleurs etc, et ça c'est bien des conneries en capsule de 12.
karbon Ouai sauf que c'est faux, suffit de voir les interview des studios occidentaux avec lesquels a travaillé et travail Nintendo, Next Level Game ou encore Monster Game, sans oublier Retro Studio, ils n'ent disent que du bien, même les anciens de Retro chez Armature.
Après je peux rien dire sur ce qui c'est passé à l'époque sur Project Hammer, mais vu le studio, je serai pas surpris que le jeu ai été effectivement mauvais.
hayatevibritania
Ou en contre exemple RARE dont tout les têtes pensante ce sont barré ne supportant plus les directives de Nintendo... je sent que Retro Studio eux qui avait des protype d'univers vraiment grandiose ne sont pas heureux a faire ce qu'ils font aujourd'hui malgré leur langue de bois corporatiste "tout va bine tout va bien"
kabuki Non c'est sur que bosser sur des jeux comme Metroid et Donkey Kong ca doit être horrible. Non mais t'es sérieux là ? Ses titres respirent la passion pour le genre qu'ils représentent.
karbon
Microsoft est une boite de grand talent à la pointe de l'innovation et qui se donne les moyens de ses ambitions après c'est sur que pour le français moyen feignant et sans ambition doublé d'une jalousie maladive c'est le grand satan.
Et entre nous microsoft te pète au nez et en plus tu utilises leur produit
kabuki De qui tu parles ? ^^ Je cherche mais j'arrive pas à savoir qui, sachant que même les frères Stamper ont aimé travailler avec Nintendo, et qu'ils se sont quitté en très bon terme. Pour les autres personnes ayant travaillé chez Rare, même son de cloche avec des envies de retravailler avec Nintendo. J'aimerai bien une source pour tes dires, ça m'intéresse beaucoup
hayatevibritania
Et ba bordel si tu ne te souvient même pas de l'énorme clash autour de Star Fox adventure qui a sonné la rupture et la démission des équipes pour aller fondé Zoonami et Free Radicale.
karbon Non non Karbon c'est une vérité les Japonais sont racistes taux d’immigration à 1% et faut voir comment il traite les Harufu des japonais métisse.
A tu vue la polémique de la métisse japonaise moitié black moitié japonaise qui à gagné Miss Japon c'est limite elle ne c'est pas fait hué !
J'ai une copine d'origine béninoise et un copain vivant au japon ils m'ont confirmé comment les Japonais sont racistes et sont ultra nationaliste c'est encré en eux depuis l'ère Meiji au moins ils ont une culture protectionniste mais un truc de fou.
halomanMicrosoft est une boite de grand talent à la pointe de l'innovation et qui se donne les moyens de ses ambitions après c'est sur que pour le français moyen feignant et sans ambition doublé d'une jalousie maladive c'est le grand satan.
Tu les enchaînes les clichés toi Va en parler à Newell ou d'autres informaticiens de MS...
Bon sinon les japs sont des nationalistes ethniques. Et là tout est dit
mais l'abandon pur et simple d'un projet aussi prometteur a de quoi faire grincer des dents
Bof, je vois pas en quoi c'était aussi prometteur perso. Par contre ce qui fait grincer des dents, c'est surtout le comportement de Nintendo dans cette histoire. Si tel est la vérité, alors c'est vraiment honteux de leurs parts de ne pas écouter ou même faire confiance à leurs équipes occidental.
kabuki Ouai mais non, pour Zoonami, je me souviens (et je suis même allé vérifier ^^ ) que Martin Hollis avait quitté Rare pour de nouveau "challenge", d'ailleurs il a même travaillé directement chez NTD (Nintendo Technology Development), et durant la période Zoonami, il était en bonne relation avec Nintendo.
Les plus gros, mes têtes pensantes, voire la majorité des personnes ayant travaillé pour Rare étaient content avec Nintendo. D'ailleurs la rumeur comme quoi Miyamoto n'aimait pas trop Rare et était jaloux de leurs jeux est fausse, contredite par les anciens de Rare et Miyamoto lui même. Non clairement, Rare/Nintendo c'était globalement une très bonne entente.
hyoga57
Ya toujours pire... mais le Japon ne te laisse vraiment pas ta chance quand tu n'es pas Japonais.
Il n'y a que dans le domaine de l'art, la musique et la mode où il n'y a aucune barriére. Et quelque société comme Sony ou Toyota qui sont vraiment passé maitre du savoir vivre avec l'occident.
Heuresement la nouvelle génération est plus ouverte
darshotak
C'est surement vrai ce que tu dis, mais c'est peut-être pas partout le cas au Japon. Il me semble qu'à Tokyo par exemple les gens sont moins sectaire qu'ailleurs. J'ai aussi un ami sénégalais qui a de la famille à Okinawa et apparemment, ils n'ont pas l'air d'avoir de soucis avec ça là-bas.
hyoga57 faut séparer racisme et tribalisme mais non toutes les cultures ne sont pas égales face au racisme. Y'a des cultures plus ou moins enclines au racisme. Et le Japon cumule quelques avantages non négligeables là-dessus. En même temps, ce qu'on appelle racisme ne s’appellera peut-être que protectionnisme chez eux Qui a raison, qui a tort? La réponse dans quelques dizaines d'années!
hayatevibritania
Ca fait un peu scénario bisounours quand même... tu sais trés bien que dans le milieu pro craché sur son ancien employeur est trés mal vue.
Dire "j'ai besoin d'autre challenge" ça veut juste dire que la personne n'est plus heureuse a son poste et aspire a autre chose. Bizzarement ils l'ont tous fait en même temps, suite a des problêmes sur Star fox et comme par hasard Nintendo vend son studio fer de lance.
Rare c'était juste la locomotive technique et software de Nintendo a cette époque... si il n'y avait pas de soucis pourquoi cette fin
Si Nintendo était des anges en relation pro... ils ne seraient pas boycotté par tout l'industrie aujourd'hui ça c'est un fait
darshotak
Non, je parlais pas de violence ou quoi. Je parlais bien du comportement des gens là-bas. Après, j'en sais pas plus que ça au final. On m'a juste dit qu'ils vivaient très bien là bas, c'est tout.
Avant de parler du racisme au Japon faudrait peut etre regarder l'Australie les Etats Unis ou la France . Si on avait pris des atomiques et que notre pays aurait etait rabaissé des années 60 a fin 90 en serait aussi nationaliste je pense ! Concernant Nintendo c'est une entreprise vieille de plus d'un siécle jouets electroménager et JV il se peux qu'ils veuillent rester fidéle a leur esprit de marque.
shao tu trouveras toujours dans chaque culture des personnes qui ne suivent pas le mouvement mais c'est le ratio qui compte au final. Les japonais et la politesse c'est un truc de fou, par exemple t'appelles une nana "geisha" elle te dira rien Mais qu'en penses t'elle au final? hijikatamayora13 le truc c'est que ça date d'avant la bombe atomique le comportement japonais. Depuis, avec la colonisation américaine, ça a grandement changé. Parles en aux chinois des japonais Et perssonne ne dit sur ce sujet que l'Australie, la France et les Etats-Unis sont mieux (d'ailleurs pour ces deux derniers, n'importe quel autre pays avec des peuples aussi variés se seraient étripés depuis longtemps, puisque les peuples français et états-uniens sont bien moins racistes que d'autres). On a tous des points forts, points faibles, par contre après la capacité d'auto-critique est plus ou moins développée.
Tu pourras dire ce que tu veux sur ces pays lorsque ce sera le sujet mais là c'est Nintendo, donc le Japon
Gros amalgame ici entre racisme et nationalisme...
Le Japon es juste conservateur et a gardé une part d'orgueil face à l'Occident. Nintendo c'est un des pillier du Japon, tout comme Sony. Sauf que Nintendo a une culture conservatrice (probablement dû à la guerre car je le rappelle l'entreprise date de 1889!) alors que Sony a un point de vue plus international à cause de ses multiples implications technologiques (preuve en n'est la Ps4 est made on USA).
Pour conclure, Nintendo reste tout de même à blâmer, car trop de fierté pour une ouverture d'esprit sur le potentiel des studios occidentaux en fera sa perte. On le voit très bien avec la politique actuelle de la Wii U : zéro jeux éditeur tiers ou seuls exclu tiers de studios japonais capcom, sega et PLatiumsGame en tête.
Comme je le dis depuis maintenant 5 ou 6 ans, Iwata doit sauté, Miyamoto doit sauté, Reggie doit Sauté. Une fois que cette veille triforce aura sautés, faut croiser les doigts pour que la nouvelle redonne des couleurs a Nintendo.
hijikatamayora13
La France s'est pris deux guerre mondiales à domicile, c'est pas mieux pour autant. Le Japon est aussi un pays colonisateur quoiqu'on en dise. Comme le dit si bien iglooo, demande aux chinois de te dire du bien des Jap et attend de voir leurs réations.
iglooo
Tu as sans doute raison. Moi, je m'y connais pas assez dans ce domaine pour affirmer quoique ce soit de toute manière.
igloo pour moi c'est un tout je vais pas m'étalé se serait trop long. Et oui cette mentalité date pas d'hier XVeme XIV siécle avec les 1er marchants et missionnaires qui ont semé désordre et chaos dans un pays pas trés stable déjà, le reste tu connais Black Boat etc etc l'étranger est forcément lié a ennuis et problémes en cour d'histoire chez eux.Shao je connais l'histoire coté chinois c'est pas mieux vu ce qu'ils en pris mais y a des siecle de conflit chine-japon avant ca ! Les Us en eu le méxique et la France L'afrique du nord. Tout ca pour dire qu'ils ne sont pas blanc non plus mais leur forme de nationalisme leur donne un semblant de sécurité.
Le japonais est un revenchard trop fier et appeuré par l'idée de perdre son identité, c'est en gros l'observation faite sur son histoire et ses intéractions avec le reste du monde.
koopa nationalisme ethnique c'est ce qu'on appelle le "racisme" aujourd'hui. Le protectionnisme est aussi assimilé à du "racisme" dans certains cercles. Or les japs sont des nationalistes ethniques et à tendance protectionniste: double combo à l'heure actuelle (maintenant attention, qui a raison, qui a tord, bien heureux celui qui peut le dire - on accuse souvent de racisme des gens qui veulent garder leur culture et ne pas la diluer dans le gloubi-glouba mondialiste actuel). darshotak non pas mystérieux. Fier de sa culture. Moins manichéens que l'Occident. Parfois trop traditionaliste (comme dans le cas du JV qui s'est globalisé). Après c'est comme partout hein, la société est composé de nuances et différences. hijikatamayora13 je dirais aussi qu'ils ont bien compris que quand tu introduis un élément externe dans un pays, il aura une influence et qu'elle peut mener à la perte de ta culture ou des troubles importants. Racisme ça veut plus rien dire de nos jours, vu qu'on y regroupe une foule de comportements différents (protectionnisme, tribalisme, nationalisme ethnique, et le véritable racisme...). Mais pour la vision américano-européenne (qui a subi de très fortes influences artificielles), les japonais sont "racistes".
Comme je le dis depuis maintenant 5 ou 6 ans, Iwata doit sauté, Miyamoto doit sauté, Reggie doit Sauté. Une fois que cette veille triforce aura sautés, faut croiser les doigts pour que la nouvelle redonne des couleurs a Nintendo.
par contre c'est sûr qu'entre un étranger et un japonais, ils préféreront le japonais. Et encore heureux je vois pas où est le problème bande de trolls. ça reste un pays bien plus agréable à vivre que la France même en tant qu'étrangers
Je l'ai toujours dis Nintendo sont des vieux Japonais, avec leur rancoeur mal placé envers Sony, et des choix et des décisions d'un autre temps.
Après faut éviter les généralités, sinon les Italiens sont des racistes, les arabes des voleurs, les Chinois des abrutis de travailleurs etc, et ça c'est bien des conneries en capsule de 12.
(se barre en courant et attend son jugement
Quelques fois, l'immobilisme a du bon, comme la retrocompatibilité ou le online gratuit mais il faut avancer.
Après je peux rien dire sur ce qui c'est passé à l'époque sur Project Hammer, mais vu le studio, je serai pas surpris que le jeu ai été effectivement mauvais.
Ou en contre exemple RARE dont tout les têtes pensante ce sont barré ne supportant plus les directives de Nintendo... je sent que Retro Studio eux qui avait des protype d'univers vraiment grandiose ne sont pas heureux a faire ce qu'ils font aujourd'hui malgré leur langue de bois corporatiste "tout va bine tout va bien"
Comme tes généralités sur microsoft ?
Effectivement c'est des grosses conneries
Microsoft est une boite de merde, ça c'est un fait
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crytek_UK
/>
Sans Nintendo les têtes pensantes de Rare n'ont rien fait d'exceptionnel, comme quoi un peu de supervision ca sert...
Microsoft est une boite de grand talent à la pointe de l'innovation et qui se donne les moyens de ses ambitions après c'est sur que pour le français moyen feignant et sans ambition doublé d'une jalousie maladive c'est le grand satan.
Et entre nous microsoft te pète au nez et en plus tu utilises leur produit
Je n'utilise aucun de leurs produits, loupé
Menteur
Et ba bordel si tu ne te souvient même pas de l'énorme clash autour de Star Fox adventure qui a sonné la rupture et la démission des équipes pour aller fondé Zoonami et Free Radicale.
Un article parmi tant d'autres :
Un ancien de Rare affirme que Nintendo était jaloux du studio Britannique
A tu vue la polémique de la métisse japonaise moitié black moitié japonaise qui à gagné Miss Japon c'est limite elle ne c'est pas fait hué !
J'ai une copine d'origine béninoise et un copain vivant au japon ils m'ont confirmé comment les Japonais sont racistes et sont ultra nationaliste c'est encré en eux depuis l'ère Meiji au moins ils ont une culture protectionniste mais un truc de fou.
Tu les enchaînes les clichés toi
Bon sinon les japs sont des nationalistes ethniques. Et là tout est dit
Bof, je vois pas en quoi c'était aussi prometteur perso. Par contre ce qui fait grincer des dents, c'est surtout le comportement de Nintendo dans cette histoire. Si tel est la vérité, alors c'est vraiment honteux de leurs parts de ne pas écouter ou même faire confiance à leurs équipes occidental.
Les plus gros, mes têtes pensantes, voire la majorité des personnes ayant travaillé pour Rare étaient content avec Nintendo. D'ailleurs la rumeur comme quoi Miyamoto n'aimait pas trop Rare et était jaloux de leurs jeux est fausse, contredite par les anciens de Rare et Miyamoto lui même. Non clairement, Rare/Nintendo c'était globalement une très bonne entente.
Ya toujours pire... mais le Japon ne te laisse vraiment pas ta chance quand tu n'es pas Japonais.
Il n'y a que dans le domaine de l'art, la musique et la mode où il n'y a aucune barriére. Et quelque société comme Sony ou Toyota qui sont vraiment passé maitre du savoir vivre avec l'occident.
Heuresement la nouvelle génération est plus ouverte
C'est surement vrai ce que tu dis, mais c'est peut-être pas partout le cas au Japon. Il me semble qu'à Tokyo par exemple les gens sont moins sectaire qu'ailleurs. J'ai aussi un ami sénégalais qui a de la famille à Okinawa et apparemment, ils n'ont pas l'air d'avoir de soucis avec ça là-bas.
Ca fait un peu scénario bisounours quand même... tu sais trés bien que dans le milieu pro craché sur son ancien employeur est trés mal vue.
Dire "j'ai besoin d'autre challenge" ça veut juste dire que la personne n'est plus heureuse a son poste et aspire a autre chose. Bizzarement ils l'ont tous fait en même temps, suite a des problêmes sur Star fox et comme par hasard Nintendo vend son studio fer de lance.
Rare c'était juste la locomotive technique et software de Nintendo a cette époque... si il n'y avait pas de soucis pourquoi cette fin
Si Nintendo était des anges en relation pro... ils ne seraient pas boycotté par tout l'industrie aujourd'hui ça c'est un fait
Non, je parlais pas de violence ou quoi. Je parlais bien du comportement des gens là-bas. Après, j'en sais pas plus que ça au final. On m'a juste dit qu'ils vivaient très bien là bas, c'est tout.
Vous avez 2 heures ...
Non c'est pas vrai, j'en ai pas marre
hijikatamayora13 le truc c'est que ça date d'avant la bombe atomique le comportement japonais. Depuis, avec la colonisation américaine, ça a grandement changé. Parles en aux chinois des japonais
Tu pourras dire ce que tu veux sur ces pays lorsque ce sera le sujet mais là c'est Nintendo, donc le Japon
Le Japon es juste conservateur et a gardé une part d'orgueil face à l'Occident. Nintendo c'est un des pillier du Japon, tout comme Sony. Sauf que Nintendo a une culture conservatrice (probablement dû à la guerre car je le rappelle l'entreprise date de 1889!) alors que Sony a un point de vue plus international à cause de ses multiples implications technologiques (preuve en n'est la Ps4 est made on USA).
Pour conclure, Nintendo reste tout de même à blâmer, car trop de fierté pour une ouverture d'esprit sur le potentiel des studios occidentaux en fera sa perte. On le voit très bien avec la politique actuelle de la Wii U : zéro jeux éditeur tiers ou seuls exclu tiers de studios japonais capcom, sega et PLatiumsGame en tête.
Comme je le dis depuis maintenant 5 ou 6 ans, Iwata doit sauté, Miyamoto doit sauté, Reggie doit Sauté. Une fois que cette veille triforce aura sautés, faut croiser les doigts pour que la nouvelle redonne des couleurs a Nintendo.
La France s'est pris deux guerre mondiales à domicile, c'est pas mieux pour autant. Le Japon est aussi un pays colonisateur quoiqu'on en dise. Comme le dit si bien iglooo, demande aux chinois de te dire du bien des Jap et attend de voir leurs réations.
iglooo
Tu as sans doute raison. Moi, je m'y connais pas assez dans ce domaine pour affirmer quoique ce soit de toute manière.
darshotak non pas mystérieux. Fier de sa culture. Moins manichéens que l'Occident. Parfois trop traditionaliste (comme dans le cas du JV qui s'est globalisé). Après c'est comme partout hein, la société est composé de nuances et différences.
hijikatamayora13 je dirais aussi qu'ils ont bien compris que quand tu introduis un élément externe dans un pays, il aura une influence et qu'elle peut mener à la perte de ta culture ou des troubles importants. Racisme ça veut plus rien dire de nos jours, vu qu'on y regroupe une foule de comportements différents (protectionnisme, tribalisme, nationalisme ethnique, et le véritable racisme...). Mais pour la vision américano-européenne (qui a subi de très fortes influences artificielles), les japonais sont "racistes".
Ca résume très bien ma pensée sur le sujet.
Oui, tout est racisme aujourd'hui et ce dernier à bon dos
Je me demande s'ils ont lu ton com's tiens...