
Je ne vais pas m'étaler sur ce
Aladdin sur Super Nes, titre de Capcom que j'ai déjà abordé sur ce même blog via un test complet. On résume, un jeu de plateforme très sympa mais un poil facile.
Et bien même si le challenge n'est pas vraiment présent, cela n'est pas un frein pour Tool Assisted Speedrunner, en l'occurrence
Jaysmad et qui est réalisé en
16:13. Une vidéo qui est toujours commentée par notre célèbre et sympathique duo de
88 Miles à l'Heure.

tags :
posted the 03/19/2012 at 11:58 PM by
alexkidd
Ah putain ce jeu.
Ils se servent des outils des emulateurs, comme les save, le slow motion voire d'outils plus pointus comme le HP Meter qui permet de voir les points de vie des ennemis. Par contre la cartouche n'est pas modifié, pas de cheat-code etc...
Momotaros : Le principe du TAS c'est d'optimiser grâce à des outils la performance, ceux qui le pratiquent ne peuvent pratiquement jamais reproduire leurs prestations pad et console d'origine à la main. La difficulté principale de la discipline c'est de trouver un chemin viable le plus rapide possible, la réalisation sera aidée par les outils.
Le principe c'est d'aller le plus vite possible en load/save autant qu'il faut, pour optimiser le moindre saut, ennemi, faire éventuellement bugger le jeu pour gagner du temps, obtenir la meilleur configuration possible pour les éléments random.
En revanche contrairement au TAS, les speedruns sont fait pad en main sans load/save ni outil. Il faut distinguer les single segment (le joueur fait tout le jeu d'un trait, si il se plante tant pis son temps sera moins bon, du coup ils prennent moins de risques, surtout si c'est loin dans le jeu) et les multi segments, pour les jeux avec possibilités de save. Dans ce cas, ils utilisent les load/save du jeu, et font le jeu partie par partie, en optimisant pad en main et sans outil la partie du jeu entre deux saves, si ça ne leur plait pas, ils reloadent leur save précédente. (Si je me goure pas trop).