Niveau immersion et organicité, le jeu n'a pas évolué depuis trois épisodes (au moins).
C'est un jolie bac à sable, mais qu'est-ce que c'est VIDE et CHIANT.
Et ça, c'est LE problème.
Car le jeu essaye de récréer des pays, des atmosphères.. mais à part les peintures sur les murs et autres artifices (inertes) qui varient au fil des épisodes.. rien de concrètement vivant ne se passe.
Les voitures de traffic sont toujours les mêmes..
Les pnj toujours calés dans des coins et derrières des demi murs.. également.
Et en plus, tous ont toujours le même comportement (c'est-à-dire des morts-vivants), tout en étant toujours aussi peu nombreux (surtout en ville).
Et tout ça.. ça n'a pas changé d'1 iota depuis le deuxième épisode.
On en est au cinquième.
Du coup, dans ce jeu.. rien ne se passe, RIEN.
Il n'y pratiquement aucune vie dans ce "Mexique".
Et je ne parle pas des quelques joueurs en multi que l'on croise de temps en temps et qui s'en battent les couilles, de toute façon, des autres car tout le monde est un fantôme pour tout le monde..
(Physique entre les joueurs retirée depuis le quatrième épisode car "c'est mieux pour la communauté".)
-
Ce que je veux dire, c'est que la "next-gen" ça n'est pas juste de beaux graphismes.. c'est aussi l'immersion de l'univers proposé et les interactions qu'il s'y passent. RDR2 et BOTW en exemple.
Et ce cinquième épisode, comme la license d'ailleurs, nous font le même tour de passe-passe depuis trois épisodes => "Toujours plus beau, toujours plus grand.. mais surtout toujours plus vide".
Tout ça pour dire que les services de jeu-vidéo à abonnement ne sont pas le seul et unique futur du JV. Déjà parce qu'on ne consomme pas un jeu-vidéo comme un film ou une série, qu'on ne consomme généralement qu'une fois et en un petit laps de temps. Ce qui est l'inverse de ce que demande un jeu-vidéo, du temps et de l'investissement (en général).
Et aussi parce que, comme dit dans le titre, il n'y a pas qu'un seul archétype de joueur. Il y a par exemple ceux qui passent de jeu en jeu… Et d'autres qui s'investissent énormément dans un seul ou un petit nombre de ceux-ci.
Deux exemple mais aussi deux pôles qui expriment la diversité de consommation du jeu-vidéo et qui montrent que le "game as a service" ou le "game pass" ne représentent qu'une partie du spectre des consommateurs, même si ils sont majoritaires.
Donc n'ayez crainte que le JV termine comme Netflix ou à contrario, un jeux à service... Car il y a une pluralité de joueurs et donc un équilibre plus importants qu'on ne le croit.
Et le gamepass, qu'on adule souvent pour son côté "restaurant à volonté", ne représente qu'une partie des consommateurs : Les "bouffeurs" de jeu-vidéo.
Tandis que les joueurs plus traditionnels, eux moins éclectiques mais plus modérés dans leur manière de consommation… représentent eux une partie aussi importante si pas plus importante, en comparaison! Il suffit de voir les places de marché de PlayStation avec une philosophie alambiqué au Game Pass de Microsoft.
Il n'y a donc pas de disparition mais une exacerbation de deux pôles majoritaires.
Revue du célèbre youtubeur 'HDTVTest' connu pour ses qualités de revue dans le domaines des écrans.
Il livre son analyse sur le modèle très attendu par les joueurs et surtout les PCistes... La LG C2 de 42 pouces.
Résumé :
- Des améliorations au niveau de l'image par rapport aux modèles précédents.
- Apparition du Chroma 4:4:4 pour les PC.
- Dégradation de l'insertion d'image noire.
- Variation de teinte des couleurs sur les bords de l'écran.
- Un son de moindre qualité que sur les autres tailles dû à la petite taille.
Plus qu'à attendre la comparaison avec le modèle de Sony!
Parce que le choix "Qualité 30 fps" ou "Performance 60 fps" n'en n'est pas un et donc est insatisfaisant comme solution.
Et qu'avec l'évolution des technologies de mise à l'échelle d'image comme le DLSS, le TAAU ou récemment le FSR 2.0... les consoles vont pouvoir proposer une qualité d'image proche de la 4k avec beaucoup moins de ressources.
Et enfin parce que de plus en plus de personnes sur consoles se rendent compte qu'une nouvelle génération ne passe pas seulement par de plus beaux jeux mais également des jeux plus fluide..
L'avenir sur consoles s'annonce radieux, en tout cas techniquement parlant!
La vérité est que même les nouvelles consoles (PS5/Xbox Série) ne peuvent pas offrir une expérience de jeu homogène en qualité et fluidité..
Les éditeurs et développeurs offrent plusieurs choix graphiques aujourd'hui pour nous faire croire que sur les consoles de nouvelle génération nous pouvons avoir les deux.
Mais si vous choisissez l'un vous n'avez pas l'autre..
Hors la plus grande demande de la communauté internationale des joueurs consoles depuis toujours est d'avoir une évolution homogène, tant en qualité d'image (graphismes) qu'en fluidité d'image (ips), de leur expérience de jeu-vidéo sur consoles..
Et celle-ci n'est pas venue,
ne vient pas,
et ne viendra jamais.
Vous avez donc aujourd'hui le paradoxe et la fausse possibilité d'avoir les deux.
Arrêtez d'y croire.
C'est une illusion.
Ils nous ont encore eu.
Leurs fausses promesses..
Leurs fausse évolution..
Leur FAUSSE NOUVELLE GENERATION, DE CONSOLE.
- - - - - -
Il faut mettre un grand coup de pied dans la fourmilière pour enfin faire BOUGEZ les choses!
"Qui ressent la même chose et qui est prêt à essayer de faire changer les choses?"
Allons, citoyens joueurs et joueuses, réveillons-nous! !
J'aimerais faire entendre mon désir et créer une pétition qui regrouperait toutes les personnes qui croient en mon discours, pour faire évoluer les choses..
Donc voilà: Je pense qu'il est juste de dire que la plupart des joueurs aujourd'hui revendiquent l'envie d'avoir une expérience console qui ne sonne plus comme un choix et une concession.
Hors, malgré l'avancement des choses dans ce domaine, avec l'offre de choix de mode de jeux (graphiques) aujourd'hui sur consoles new-gen.. les développeurs offrent le choix aux joueurs de jouer comme ils le veulent.
Mais je pense qu'en réalité les joueurs consoles ne veulent pas avoir le choix mais surtout moins de concessions dans leur expérience de jeux. Une bonne qualité d'image ainsi qu'une bonne fluidité d'image!
Alors s'il vous plaît... des développeurs comme Insomniacs ont montré l'exemple avec Spider-Man et Rachet & Clank.
Offrez non pas seulement un choix de gameplay mais un choix de gameplay sans concession.
Un troisième mode, en plus des modes Qualité et Performance: Un mode Equilibré.
Je pense que c'est cela que la plupart des joueurs consoles veulent vraiment.. non pas plus de choix de jeu, mais moins de concessions de jeu.
S'il vous plaît, introduisez un mode entre Qualité et Performance dans vos jeux sur consoles. Et ci cela est trop difficilement faisable.. proposez un mode 40 fps pour ceux qui ont la chance d'avoir des écrans 120Hz. Qui demande moins de ressources.
-
Qui serait intéressé(e) de créer une pétition et de la faire signer à un maximum de gens pour qu'elle soient vue et entendue par un maximum des développeurs sur consoles?
Vidéo-blog où les développeurs parlent sur la partie audio du jeu, et plus spécifiquement le son des voitures.
On y apprend notamment que les capacités de décompression et de ray-tracing des Xbox Série X/S sont utilisées principalement pour améliorer et rendre la sonorité des voitures mais aussi du monde plus réaliste:
- Au niveau du moteur des voitures, les sons moteur ne sont dorénavant plus enregistrés uniquement à partir de l'accélération mais également la décélération, donc la plage entière! (C'est pour cela entre-autre que les sons moteurs dans FH4 sonnent si répétitifs et creux)
Il y aura également de la customisation d'échappements (enfin), donc la capacité aux joueurs d'avoir des sons uniques sur leurs voitures!
- Au niveau de l'environnement, les différents matériaux du monde auront un "coefficient de réflexion sonore". Ce qui se traduira par exemple par un son plus réverbérant en ville avec les murs en bêton, qu'en forêt avec les arbres et les feuillages où le son sera plus étouffé car il réfléchira moins. (Renforcé avec l'utilisation du Dolby Atmos)
- Au niveau du joueur, grâce à leur nouveau système "sonore modulaire" le jeu calculera et donnera, par exemple en vue à la première personne, un son différent lorsque nous aurons le toit de la voiture décapotable ouvert ou non.. Nous entendrons alors mieux le monde extérieur, le crissement des pneus, le bruit du moteur, la surface sur laquelle on roule, etc.
- Au niveau multijoueur, car le ray-tracing n'est visiblement pas utilisé seulement pour le joueur.. mais pour le monde entier! Ce qui fait que l'on entendra enfin correctement ET à volume égal le bruit des voitures des autres joueurs. (Ce qui n'était pas le cas dans Forza Horizon 4, comme tous les exemples cités plus haut)
Les développeurs trouvent par exemple que cela créé une ambiance vraiment plus prenante et réaliste sur la grille de départ d'une course multijoueur.. Entendre et reconnaître un V10 par là, un V8 par ci, etc.
Voilà, apparemment l'un des points les plus critiqués par les joueurs (ou plutôt la communauté) a ENFIN été entendu et travaillé..
Information/supposition intéressante que j'ai entendue sur le podcast de Digital Foundry au sujet de la nouvelle Switch Oled: Celle-ci ne propose qu'une amélioration de l'écran et du son parce qu'avec la crise des semi-conducteurs, Nintendo ne peut pas se permettre de proposer de nouveaux composants interne! Donc de nouveau CPU et GPU.
Car apparemment la production de la puce équipant la Switch de 2017 et la Switch Lite, le Tegra X1, a été mise en arrêt de production dans les usines en ce début d'année, en janvier.
DONC il semble probable qu'une nouvelle puce (plus récente techniquement et technologiquement) équipe la nouvelle Switch Oled.. même si il n'ont pas communiqué dessus.
Mes confrères, bonsoir.
Non ceci n'est pas un Troll.
Ceci est l'excellente analyse de la très compétente chaîne Youtube nommée "NX Gamer".
(Si Leonar ou quelqu'un qui comprend bien l'anglais veut prendre le temps de décortiquer et traduire les différents éléments partagés dans la vidéo, je les mettrai volontiers dans cet article)
En somme:
La vidéo analyse bien le fait, à travers le focus de différentes séquences et éléments, que le trailer montré de Forbidden West utilise une version améliorée du moteur du précédent opus. Tout a été "ranked up". Mais le jeu dans son cœur utilise toujours les mêmes technologies et techniques (de chargements de textures, par exemple, etc.) que le premier épisode. Juste plus efficacement.
Sauf pour certains éléments comme l'eau, etc... qui eux sont bien nouveaux.
En fait, c'est visiblement surtout l'expertise des développeurs qui leur permet de donner des meilleurs résultats, mais pas vraiment les capacités de la PS5 en elle-même, qui ne peuvent pas être véritablement utilisées car le jeu est cross-gen et donc doit utiliser le moteur de la génération précédente pour qu'il soit aussi jouable sur celle-ci.
Nous sommes donc, malgré l'extrême beauté de cette démonstration.. face à un jeu old-gen amélioré.
voilà je vois beaucoup de gens venter les services à abonnements dans le jeu-vidéo comme le Game Pass et statuer le fait que l'avenir ressemblera à cela.. comme Netlflix avec les séries.
Et ma réflexion et conclusion personnelle est que le jeu-vidéo, même si il partage des similarités avec les autres médias, est bien différent. Et que même si je pense que les services à abonnements vont visiblement et probablement trouver quantité d'amateurs.. ils ne vont pas devenir la seule et unique option dominante.
Simplement parce qu'il y a des jeux-vidéos que l'on ne consomme pas comme des séries ou des films.
Il y a bien des joueurs qui aiment essayer et jouer à plein de jeux différents mais il y en a d'autres qui ne s'intéressent qu'à quelque uns. Et pour qui l'achat définitif de quelques jeux est plus intéressant que de payer un abonnement pour les louer..
Voilà, je pense que la meilleure chose que puisse faire Square Enix après le Remake de l'épisode le plus iconique de la saga Final Fantasy, FFVII, ce serait un remake de l'épisode le plus iconique de la saga Dragon Quest, Dragon Quest VIII: L'Odyssée du Roi Maudit.
Comme cela les deux licences principales du studio seraient honorées. En plus DQVIII a été l'épisode qui a fait connaître la saga en Occident, un peu comme FFVII.
Donc voilà, la boucle serait bouclée.
En exclu console Next-gen évidemment, pour pouvoir faire quelque chose qui donnerait vraiment envie redécouvrir l'incroyable histoire de ce jeu, qui à l'époque de sa sortie offrait l'un des mondes ouverts les plus impressionnants qui soient!
Franchement, c'est évident, c'est cela qu'ils doivent faire.
Hello,
Voilà une vidéo intéressante que j'ai trouvée sur les forums de Restera qui montre les possibilités que pourrait offrir la prochaine Nintendo Switch grâce à la supposée implémentation du DLSS.
Console qui devrait se nommer "Super Nintendo Switch", je trouve (ode au passé, SNES).
Ne trouvez-vous pas cela enthousiasmant?!
Et vous, quel nom pensez-vous que cette nouvelle Nintendo Switch devrait avoir?
Visiblement une nouvelle itération de la Switch va sortir, et je l'espère pas seulement juste avec un nouvel écran.. puisque je ne verrai pas l'utilité.
Car ce qui me dérange avec la Switch, ce n'est pas vraiment son écran de mauvaise qualité et de petite taille mais plutôt son manque de puissance flagrant qui lui empêche de faire tourner la majorité des jeux de manière correcte.
Je parle du fait que j'aimerais que la Switch entre dans l'arène du multiplateforme, avec les Xbox Series et PS5.
J'aimerais que la Switch soit capable de demander aux éditeurs multiplateformes (Ubi, EA, etc.) que leurs jeux soient faits non pas pour et sur les consoles de Xbox et Playstation mais aussi Nintendo.
J'aimerais donc que la Switch "Pro" offre plus que simplement une amélioration de son écran, qui n'est pas la priorité pour moi, mais aussi et surtout un véritable saut next-gen de puissance pour que l'on puisse la considérer comme une vraie plateforme de jeux comme les deux autres consoles. Et que les éditeurs puissent développer leurs jeux aussi sur la Switch quand ils se disent qu'ils vont faire un jeu multiplateforme...
Donc s'il vous plaît Nintendo, bougez-vous les doigts du cul et pondez-nous une vraie console de jeux, capable de faire tourner tous les jeux avec une option graphisme 30 fps (+ ray-tracing ce serait cool) et une option performance en 60 fps.