 
Sony avait reagit au rachat de maniere assez negative 
https://www.gamekyo.com/blog_article464732.html
voici comment MS a repondu==>
    Ils affirment que MS et ABK devront faire face à la concurrence d'un certain nombre de développeurs et d'éditeurs de jeux. En outre, tous leurs jeux ont des concurrents proches. En fait, les tiers ont nommé plusieurs éditeurs tiers rivaux qui possèdent des franchises de jeux populaires, ce qui démontre l'intense rivalité sur le marché. En fait, MS met en avant des arguments d'Ubisoft, Riot, Amazon ou Google qui confirment certains de leurs arguments : 
après la transaction, il y aura de multiples développeurs et éditeurs et les joueurs utilisent plusieurs appareils pour jouer.
    MS dit littéralement cela : 
" Il n'est pas surprenant que Sony ait été le seul tiers à transmettre une opinion publique matériellement différente de celle de MS/ABK et des tiers concernant l'analyse concurrentielle de la transaction ".
    MS estime que la position isolée de Sony s'explique probablement par le fait que l'offre de jeux par abonnement de Microsoft, Game Pass, a été lancée comme une réponse concurrentielle de Microsoft à l'échec de la Xbox dans la "guerre des consoles" et à la nécessité d'offrir aux joueurs une valeur supplémentaire par rapport au modèle traditionnel "buy-to-play". De cette manière, 
Game Pass menace de concurrencer plus efficacement le modèle "buy-to-play", que Sony a adopté avec succès.
    En fait, MS affirme que la capacité de Microsoft à poursuivre l'expansion de Game Pass a été entravée par la volonté de Sony de freiner cette croissance. Sony paie pour des "droits de blocage" afin d'empêcher les développeurs d'ajouter du contenu à Game Pass et à d'autres services d'abonnement concurrents (ensuite, il y a un tas de contenu expurgé).
    "Presque littéralement, MS dit que : " En bref, Sony ne se résigne pas à devoir concurrencer le service d'abonnement de Microsoft. Le tollé général suscité par les jeux par abonnement et la réponse de l'entreprise sont clairs : Sony ne veut pas que des services d'abonnement attrayants menacent sa domination sur le marché de la distribution numérique des jeux pour consoles. 
En d'autres termes, Sony s'insurge contre l'introduction de nouveaux modèles de monétisation susceptibles de remettre en cause son modèle économique".
    Enfin, MS affirme qu'indépendamment du caractère inhabituel des critiques de Sony concernant le contenu, 
la réalité est que la stratégie consistant à conserver les jeux d'Activision Blizzard et à ne pas les distribuer sur les consoles rivales ne serait tout simplement pas rentable pour Microsoft, car une telle stratégie ne serait rentable que si les jeux d'Activision Blizzard étaient capables d'attirer un nombre suffisamment important de joueurs vers l'écosystème de la console Xbox, et si Microsoft pouvait tirer suffisamment de revenus de la vente de jeux pour compenser les pertes découlant de la non-distribution de ces jeux sur les consoles rivales.