15 jours nous séparent de la sortie de la PS4. En attendant, Erik Lempel, l'un des responsables de Sony C.E. aux States où la console est dispo depuis aujourd'hui, nous présente l'interface de la PS4 en faisant un petit détour par le Playstation Store. Un bon point à donner, vous constaterez que l'accès au Store est plus rapide que sur PS3.
L'interface se compose de 3 menus principaux: le premier contient les fonctions de base, les paramètres et les notifications (messages, trophées, etc...), le second concerne tout vos jeux et applications, et le troisième sera régulièrement gavé de contenus émanant des éditeurs/développeurs, du web et des réseaux sociaux.
Et tout ça sans le moindre problème d'affichage dites-donc!
Après le comparatif des specs Xbox One vs PS4, voilà maintenant un comparatif via des photos des deux consoles. C’est le site allemand Pcgames qui les a mises en ligne dans diverses positions.
On savait déjà que la Xbox One était plus imposante que sa rivale la PS4 mais voilà maintenant un bon point de comparaison.
Ha, la magie d'internet ! Rien ne se passe sur le web sans que cela ne se sache rapidement. D'ailleurs, c'est sûrement ce qu'avait prévu ZeniMax en enregistrant le site thesurvivor2299.com.
Derrière ce nom de domaine se cache en effet ce qui semble être le début du teasing du prochain épisode de la série Fallout. En vous y rendant, vous ne verrez rien, si ce n'est une page noire. Cependant, un son désagréable retentira dans vos oreilles, une succession de bip sans sens. En fait, pas tout à fait. Ce signal est en fait en morse, un langage composé d'impulsions plus ou moins longues. Et que dit cette phrase ? Et bien elle donne une série de chiffres : 11.12.13. Tout de suite, une date saute aux yeux, qui nous amène au 11 décembre 2013, dans moins d'un mois.
Hasard du calendrier, les Spike Video Game Awards se tiennent chaque année à cette période, et sont souvent lieu d'annonce de nouveau jeu. Mais attendez, il y a encore d'autres informations ! La date dans le nom de domaine, 2299, correspondrait à l'époque durant laquelle se déroulerait Fallout 4, soit 15 à 20 ans après Fallout: New Vegas. En plus de cela, un script du site est nommé fallout.js, le doute se disperse donc de plus en plus !
Alors, Fallout 4 ou non ? Il va falloir attendre encore quelques jours pour le savoir !
Comme vous avez pu le constater, la grosse mode du moment consiste à débattre sur la résolution d'affichage des jeux multiplateformes qui n'est pas la même sur les 2 next-gen à venir. Citons par exemple Battlefield 4 (900p sur PS4 et 720p sur Xbox One) ou Call of Duty Ghosts (1080p sur PS4 et 720p sur Xbox One) histoire de faire notre grosse balance.
Bizarrement la bonne surprise vient de Need for Speed Rivals puisque l'épluchage technique mené par Digital Foundry nous apprend que le titre de Ghost Games utilisant le Frostbite 3 (donc le même moteur que Battlefield 4) pédale en 1080p en natif, aussi bien sur Xbox One que sur PS4.
De son côté et dans la même veine, le vice-président exécutif de Visual Concept Jeff Thomas avait assuré à IGN que NBA 2K14 foulera les parquets en 1080p et à 60 images par seconde sur PS4 et Xbox One.
Y a pas à chier, c'est trop cool le futur quand il se sort les doigts du cul.
Depuis hier soir l'embargo est massivement levé aux USA et les critiques vidéoludiques du quatre coins du monde ont publié leurs verdicts sur les jeux de lancement de la PS4, dont les deux exclusivités à savoir Killzone : Shadow Fall et Knack. Malheureusement pour Sony - et les joueurs - les notes ne sont pas très bonnes.
En effet, si on regarde les moyennes Metacritic, les notes ne sont pas mirobolantes. À l'heure où nous écrivons ces lignes, Knack est sanctionné d'une moyenne de 59 (sur 100) tandis que le nouveau Killzone fait un peu mieux avec une moyenne de 74. Bien entendu, ce ne sont pas des scores catastrophiques mais nous sommes loin des promesses émises par le constructeur japonais.
Interviewé par Gamesindustry, Shuhei Yoshida, le président de Sony Worldwide Studios, réagit à la mauvaise presse des deux exclusivités PS4 :
Oui, c'est décevant de voir des scores faibles. Je n'ai pas passé suffisamment de temps à lire les critiques, mais je les qualifierais de variables. Et avec ce lancement, il y a beaucoup de jeux qui sortent, donc les médias doivent être très occupés a tester les jeux rapidement, et surtout quand on sait qu'il y a encore deux jours les fonctionnalités en ligne n'étaient pas prêtes. Donc nous devons regarder combien de temps ils ont passé, et sur quels aspects, sur les jeux et comment cela aurait pu contribuer à certains des faibles scores.
C'est décevant mais je ne pense pas que ce soit inquiétant pour le lancement de la console. j'ai joué à tous nos jeux, Killzone, Knack et Resogun et j'ai totalement aimé jouer à tous ces jeux. Je suis maintenant sur ma deuxième partie de Knack et de Resogun dans la difficulté la plus élevée - ces jeux deviennent de mieux en mieux quand vous jouez plus. Je suis très confiant qu'une fois que vous aurez acheté ces jeux et joué, vous serez heureux de votre achat.
Yoshida revient plus précisément sur les critiques de Knack
Le jeu n'a pas été conçu pour répondre spécifiquement aux critiques. J’espérais que Knack pourrait atteindre dans les 75 % mais la dernière fois que j'ai regardé c'était aux alentours de 59-60, j'espère que ça grimpera. Le jeu utilise que trois boutons seulement, donc ce n'est pas le type de jeu que les testeurs notent favorablement à un lancement de console. Le jeu a été ciblé comme ce que nous appelons "un second achat", les gens vont sûrement acheter la PS4 pour Call of Duty, Assassin's Creed ou Killzone, mais ils achètent aussi Knack, c'est un jeu avec lequel ils peuvent jouer avec leurs familles.
C'est un message pour dire que, en tant que console, nous n'essayons pas de répondre seulement au hardcore, au joueurs qui aiment les jeux de tirs, nous nous adressons à tous les types de joueurs et Knack est un super jeu et pour les joueur chevronné aussi car quand vous augmentez le niveau de difficulté, cela devient vraiment un jeu d'action tendu.
Il est vrai que la PS4 aurait pu espérer un meilleur lancement. Killone : Shadow Fall et Knack ne répondent peut-être pas aux exigences des joueurs mais il ne faut pas pour autant déjà enterrer la console de Sony. Souvenez-vous le lancement de la PS3 n'était pas brillant non plus, cela n'a pas empêché la console de proposer d'excellents jeux par la suite.
En ce qui nous concerne, nous vous donnons rendez-vous prochainement pour nos verdicts complets de Knack et Killzone. Sachez que nous avons pu déjà tester le solo du jeu de Guerrilla Games, mais nous avons jugé que le multi n'était pas testable dans les bonnes conditions, d'où notre absence de test global.
Un interview de Zlatan à voir fait par un youtubeur très connu qui est Diablox9
Diablox9 : En voilà une rencontre exceptionnelle !
Je tiens avant tout à remercier Xbox France qui m'a offert cette incroyable opportunité.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et j'ai vraiment été heureux de rencontrer quelqu'un de très sympathique qui semble bien connaître l'univers du jeux-vidéo. Ca fait plaisir à voir en tout cas !
Nous étions sensé n'avoir que quelques minutes d'ITW, mais vous le savez certainement, on arrête pas 2 gamers passionnées entrain de discuter comme ça !
Merci à tous, et merci à Zlatan évidemment.
A quelques jours du lancement des consoles Xbox One et PS4, Sony répondait hier à vos questions. Les campagnes marketing vont commencer à inonder nos écrans, les magazines, les panneaux publicitaires, les réseaux sociaux (Zlatan est The One)... mais dans cette course, les deux adversaires ne partiront pas avec les mêmes moyens.
On savait Microsoft prêt à sortir le chéquier pour annoncer l'arrivée de la Xbox One, mais ce que Arnaud Gueydan, chef de groupe hardware PlayStation France, souligne à notre micro, c'est que Sony ne pourra pas suivre dans cette course...
Nous n'avons pas les mêmes investissements. On n'a pas la possibilité d'avoir autant de moyens financiers que nos amis de Microsoft. Donc forcément on aura une stratégie de communication un peu différente, particulièrement en France.
On a une marque qui est souvent aimée par les joueurs, on a une fan-base très importante, donc on va simplement essayer de se caler sur quelque chose qui nous tient à coeur, c'est le jeu vidéo.
S'il reste évidemment à préciser beaucoup de choses (quel type de communication Sony va mettre en place ? Quel sera l'esprit de la campagne de communication ? Peut-on s'attendre au retour de spots TV étonnants ? Quels événements sont prévus ?), on notera des propos assez peu habituels, tranchant par leur franchise.
Il sera ainsi intéressant de voir comment, avec moins de moyens financiers que son concurrent direct, Sony fera exister sa marque en ce lancement de nouvelle génération...
Beaucoup de (vieux ?) joueurs sont un peu nostalgiques de la grande époque de Rare quand le studio nous sortait un Killer Instinct, un Goldeneye, un Donkey Kong, un Banjo ou même plus récemment un Viva Pinata... Et on pourrait continuer comme ça pendant un moment tant le studio est talentueux.
Mais depuis ces trois dernières années le studio s’est spécialisé uniquement (ou presque) sur la franchise Kinect Sports et Kinect. Danny Isaac, executive producer du studio, revient sur ce point dans une interview à l’OXM et voici ce qu’il en pense :
« Quand vous regardez la franchise Kinect Sport, nous avons vendu plus de 8 millions d’exemplaires. C’est assez impressionnant pour ce type de franchise. Donc nous nous adressons toujours à un public bien réel.
Nous avons en effet un public plus cynique, plus hardcore, qui pense que [ce type de jeu] ce n’est pas pour nous, mais une fois qu’ils essayent ce que nous faisons ils sont agréablement surpris par la précision d’un jeu comme Kinect Sports Rivals - enfin je dirais plutôt que la pré-saison de wake-racing est aussi bonne que de nombreux jeux de course, d’un point de vue fun.
Nous avons toujours un oeil sur notre ancien catalogue de jeux, nous regardons ce qui se passe sur le marché, et il y a toujours des jeux que nous aimerions faire. Certains liés à Kinect, d’autres non.
Evidemment nous allons être lié étroitement à cette technologie [Kinect], nous y avons investi beaucoup de temps ces dernières années, et nous continuerons à la faire avancer. »
"On pensait que Knack serait la réponse de la PS4 à Ratchet et Clank, mais à l'évidence on en est très loin. En fait, ça ressemble plus à l'ancienne école des petits jeux de plateformes colorés d'Insomnicac avec des mécaniques très simples, zéro challenge et que de la frustration."
S'ensuit une longue frustration ou le testeur parcourt de longs couloirs étriqués avec zéro interaction et avec pour seuls ennemis des petits monstres au design douteux que l'on tue avec le bouton carré, aucune subtilité dans le gameplay.
"Même les jeux vidéos orientés enfants ne sont pas casuals à ce point. A moins que Sony ne vise un public extrêmement jeune, je ne comprends pas l'intérêt de sortir une telle chose au lancement. La chose la plus complexe que l'on à pu faire, c'est de transformer Knack en une version plus petite pour qu'il puisse traverser des lasers"
"Avec ses limitations actuelles, son level-design ennuyeux et son gameplay très irritant (même la caméra est une vraie plaie à manier), Knack est relegué au rang de mouton noir du line-up de la console"
Et la phrase de conclusion assassine : "We forgave you once, Knack, but twice may just be pushing it"
Le 22 novembre approche à grands pas, et par conséquent, la sortie de la Xbox One aussi. Microsoft prépare le terrain, notamment en Amérique du Nord, avec deux publicités relativement drôles nous montrant comme la console va s'intégrer dans la vie de tous les jours des citoyens étasuniens et canadiens. Dans le premier spot, un jeune homme regarde un match de football, et alors que sa femme arrive pour le saluer, la console la détecte. Celle-ci va alors prendre le pouvoir en lançant, par commande vocale, une partie de Dead Rising 3, histoire de nous montrer qui porte la culotte à la maison.
La seconde publicité tourne encore une fois autour du football, mais américain cette fois, avec un chat vocal entre deux retraités de la discipline (Brian Urlacher et Ray Lewis, pour les connaisseurs). Alors que l'un regarde un match, le second lui demande de rejoindre sa partie de Madden NFL 25, ce qu'il fait en quelques mots. Le message est plutôt clair : la Xbox One, c'est pour tout le monde, des petits couples aux retraités, des sportifs aux femmes d'action.
Nous ne cessons de le répéter depuis plusieurs semaines et la baisse de prix (ainsi que les nombreux bundles disponibles et à paraître), la Wii U va nettement mieux, bien que les ventes demeurent encore fragiles. Et ce n’est pas cette news qui nous fera changer d’avis, plusieurs revendeurs américains venant de révéler que le Bundle Wii U New Mario et New Luigi était d’ores et déjà en rupture de stock, quelques jours après la sortie de ce pack aux USA.
Décidément, Mario (et son frère…) s’annonce bel et bien comme le sauveur de la Wii U en ce mois de novembre, tant par le biais de la sortie à venir de Super Mario 3D World –titre sur lequel Satoru Iwata, PDG de Nintendo, compte beaucoup- que grâce au pack Wii U Mario et Luigi (disponible dès demain en France) qui commence à sérieusement cartonner ! Et si nous n’avons pas encore d’échos (juste quelques rumeurs concernant un phénomène similaire dans certaines boutiques Anglaises) concernant l’Europe, les revendeurs d’outre-Atlantique (Gamestop et Target) se plaignent déjà de la rupture de stock de cette offre.
Ainsi, comme cela était prévisible, le bundle pourrait bien incarner l’offre Wii U la plus populaire en termes de ventes en cette période de fin d’année, mouvement assez logique, lorsque l’on sait que deux aventures Mario en 2D se trouvent au sein d’un seul et même pack ! Le meilleur rapport qualité prix, comme nous vous l’expliquions récemment dans notre guide des packs Wii U. Reste tout de même à savoir si Nintendo sera en mesure de réapprovisionner les magasins d’ici les fêtes…Dans le cas contraire, les joueurs pourront se rabattre sur le pack Wii U Premium Zelda Wind Waker HD ou, encore, sur la Console Nintendo Wii U 32 Go noire + Lego City : Undercover – édition limitée premium pack.
Restons à l’affût, afin de déceler une éventuelle rupture de stock en Europe et en France…Mais pour le moment, l’offre Mario et Luigi reste disponible en précommande chez tous les revendeurs. Rendez-vous également demain, en boutique, pour la sortie officielle du bundle.