Vu que pas mal on rien compris a l'histoire ,traduction d'un article qui explique l'histoire du XV , traduit par bibi en ajoutant quelque truc en plus ( et en enlevant aussi )
Article qui ne reprend pas les tout premier chap vu qu il y a rien a comprendre

Tout en poursuivant sa mission de devenir plus fort et de récupérer son trône , Noctis apprend qu'il doit non seulement récupérer le pouvoir des anciens rois de Lucis mais il doit aussi demander l'aide et vaincre les astral : Titan, Léviathan, Shiva et Ramuh.
Noctis parvient à terminer les épreuves de Ramuh et de Titan mais à Altissia , ville ou ce trouve Léviathan, les choses ne vont pas ce passées comme prévu .
Noctis et Luna font équipe pour vaincre Leviathan mais lors du combat Noctis n'est clairement pas assez puissant et perd conscience
Ardyn en profite pour poignarder Luna .
Luna finit par mourir mais elle donne à Noctis l'anneau des lucii avant . L'anneau appartenait à l'origine au roi Régis mais avant de mourir, Regis l'a donné à Luna pour le garder afin qu'elle puisse le remettre a Noctis.
Après le décès de Luna, Noct et les autres continuent leur voyage pour récupérer le reste de la puissance des rois . Pendant que les quatre garçons continuent leur mission, les forces impériales attaquent le train sur lequel ils ce trouvent et Ardyn en profite pour tromper Noct avec un sort pour l'amener à attaquer Prompto qui sera capturé par la suite.
Pendant la capture de Prompto , Noctis ,Ignis et Gladiolus atteignent Shiva et obtiennent sa bénédiction. Cependant, Ardyn finit par enlever les pouvoirs de Noctis, les obligeant à voyager à Gralea, la capitale de l'Empire.
Sans armes, Noctis est forcé de porter l'anneau que Luna lui a donné pour détruire des deamon . Il finit par arrivé a trouver le corps de Ravus qui a été traduit en court martial et exécuté après l’échec d'altissia .
Noctis retrouve l’épée de son pere , le roi regis , qui avait été dérobé par Ravus lors de la chute d'imsonia . Noct récupère l'épée et procède à la rescousse de Prompto et a la récupération du cristal.

Les choses ne ce passe pas comme prévu cependant et Noctis est aspiré à l'intérieur du cristal où Bahamut explique que la lignée de noctis est censée protéger le monde des déamons. On apprend aussi le vrai que nom d'Ardyn Izunia est Ardyn Lucis Caelum,un ancetre de noctis .
Des milliers d'années avant le début du jeu , il été censé être l'héritier approprié au trône et protéger le monde des daemons. Cependant, Ardyn sera manipulé par le roi de l’époque du lucci pour guérir le peuple en exorcisant les déamons et en les stockant dans sa propre âme. Ardyn devient extrêmement puissant mais sera renié par les roi de Lucis( "esprit" dans kingsglaive )
Ardyn - a cause de ces pouvoirs est devenu immortel et a été refusé son droit de passage dans l'au-delà en raison de la quantité de mal dans son âme du au déamons .
Incapable de reposer en paix et incapable de mourir, Ardyn commencera a éprouvé de la haine a l’égard des luccii et de leurs rois et commence a préparer son plan pour renverser le royaume de lucii et le reprendre .
Il parvient a monter en grade dans l'empire grâce a l'apport de la technologie magiteck et atteint la position de chancelier ( 2 eme de l'empire )
Zone d'ombre mais il est fort probable qu'il est derrière l’exécution de ravus et du reste de l'empire.
L'empire reste pour lui qu'un moyen pour atteindre son but .

Ardyn voulant se débarrassait du cristal et de la lignée de Lucis doit pour sa , aider noctis et le conduire jusqu'au crystal avec l'anneau sans qu'il ne ce doute de rien ( l'anneau doit être porté par l’élu pour entrer dans le cristal ) . Ardyn ne pourra détruire pour de bon le vrai champion de lucii qui si noctis entre dans le cristal et en obtenant la vraie puissance de l'elu .
Dans le crystal , Bahamut explique à Noctis qu'il est possible de tuer Ardyn, mais il a tant de démons piégés dans son ame qu'il faudrait beaucoup de pouvoir et un grand sacrifice pour purger l'âme d'Ardyn . Ainsi, seul l’élu qui fusionne toute la puissance du cristal dans l'anneau peut vaincre Ardyn, mais doit le faire aux frais et au sacrifice de sa propre vie.

Le roi Régis savait que Noctis devait abandonner sa vie pour sauver la terre tout comme Luna . Régis et Luna n'ont jamais dit à Noctis son vrai sort, le conduisant à croire qu'il était en fait destiné a être roi . En réalité, il était voué a mourir.

Le processus de Noctis avec le cristal a lieu pendant une décennie
Noctis se réveille a Angelgard. Il parvient à retourner à Galdin Quay et revoir le reste de la bande .
Pendant une décennie la propagation des ténèbres d'Ardyn ont pris le dessus sur le Lucii
Le monde est plongé dans une nuit éternelle rempli de daemons. Noctis avec ces amis font un dernier assaut sur la capitale d'Insomnia où Ardyn a usurpé le trône.
Noctis parvient à vaincre Ardyn avec son nouveau pouvoir du cristal, mais la seule façon d’arrêté l'infestation des deamon et de purifier l'âme d'Ardyn dans l'au-delà
Noctis sacrifie sa vie pour purifier l’âme d'ardyn et sauver le monde de la nuit éternelle
Après avoir purifié l'âme d'Ardyn, le générique apparait.
Une cinématique après le générique montre Luna et Noctis dans l’après vie avec le thème principale de final fantasy( paradis sans doute ) .
source : http://www.oneangrygamer.net/2016/11/final-fantasy-xv-ending-explained/17808/