Créature d'Amérique latine supposée attaquer et sucer le sang du bétail
Le chupacabra (à prononcer "tchoupacabra" ; littéralement en espagnol : "suce-chèvre") est une créature mystérieuse de la culture populaire des régions hispanophones d'Amérique. Il tire son nom de son régime alimentaire supposé : il s'attaquerait en effet au bétail et tuerait les animaux en buvant leur sang.
Son aire de répartition s'étendrait du Nord des Etats-Unis pour sa limite Nord, jusqu'au Chili pour sa limite Sud.
Le chupacabra est cependant souvent associé à l'île de Porto Rico et au Mexique, dans la mesure où ce sont des pays où le "folklore" autour de la créature est particulièrement vivace, et où le plus grand nombre de témoignages et d'attaques de bétail ont été rapportés.
Description
Il existerait deux types de chupacabra :
* le « chupacabra extraterrestre » ; il est décrit comme un être à l'apparence reptilienne, avec une peau glabre, écailleuse ou recouverte d'un court duvet de couleur grise ou brune. Il est bipède, d'une hauteur comprise entre 1 mètre et 1 mètre 60 quand il se tient redressé sur ses deux pattes arrières ; il se déplace en faisant des bonds tel un kangourou. Sa tête est très grosse par rapport au corps, avec de grands yeux rouges et des crocs apparents. La créature laisserait derrière elle une forte odeur de soufre.
Ce type de chupacabra se voit parfois attribué différentes capacités plus ou moins réalistes, comme la capacité de voler (il est parfois décrit avec des ailes de chauves-souris) ou de se déplacer à une vitesse qui le rend invisible à l'oeil humain ; certains témoignages lui prêtent également le pouvoir d'hypnotiser ses victimes, ou de changer de couleur tel un caméleon.
Les dessins et les croquis du chupacabra lui donnent souvent une apparence très similaire à celle du petit gris, bien que cela ne soit pas explicitement signalé dans les témoignages.
* le « chupacabra canin » ; ce chupacabra est décrit comme une sorte de chien étrange (parfois comme un félin), le plus souvent sans poils. Il est parfois présenté comme un reptile à l'apparence canine, avec une langue bifide telle celle des serpents.
Signalements et témoignages
Le chupacabra est devenu un thème très médiatique (surtout en Amérique latine) ainsi qu'un élément incontournable du folklore ufologique (au même titre que l'affaire Roswell?, par exemple) ; sous bien des aspects, il s'apparente à une légende urbaine?. De ce fait, un très grande nombre de fausses informations circulent à son sujet et il est souvent difficile de démêler la vérité des rumeurs.
Pour cette dernière raison, seuls seront notés ici les témoignages les plus connus.
Les premières mutilations de bétail? authentifiées remontent à 1975 ; elles furent d'abord localisées autour du petit village de Moca à Porto-Rico, puis furent signalées dans d'autres endroits de l'île. Les animaux avaient été vidés de leur sang par une série d'incisions circulaires, les attaques furent donc imputées à un vampire (El Vampiro de Moca ) ou à un culte « sataniste? ».
Puis en 1995, les mutilations connurent à nouveau une forte augmentations : huit moutons furent d'abord trouvés mort, eux aussi vidés de leur sang par trois incisions effectuées au niveau de la poitrine.
Puis quelques mois plus tard, d'autres attaques (pas moins de 150 selon certains auteurs) furent répertoriées sur du bétail et des animaux domestiques. Une unique témoin, Madelyne Tolentino, rapporta avoir vu la créature ; sa description posera les bases du "chupacabra extraterrestre" (voir ci-dessus).
C'est à cette époque durant les années 90 que le nom de "chupacabra" se répand dans la culture populaire ; le terme pourrait avoir été inventé à l'origine par l'artiste porto-ricain Silverio Pérez, ou par l'écrivain Michael Crichton dans son livre Jurassic Park (écrit en 1990).
Hypothèses explicatives
Un très grand nombre d'hypothèses ont été avancées pour expliquer la nature du chupacabra, tant par les sceptiques que par les défenseurs de son existence.
Le chupacabra serait ainsi :
* une créature extraterrestre. Cette hypothèse s'appuie notamment sur la correspondance de certaines de ses manifestations et d'observations d'OVNIs.
Des ufologues ont même avancé que les chupacabras sont les animaux domestiques des petits gris, et qu'ils se seraient échappés des vaisseaux de leurs maîtres alors que ceux-ci exploraient la Terre ; ou alors, que les chupacabra assistent les petits gris dans leurs prélèvements d'organes sur le bétail.
* une créature hybride, issue de manipulations génétiques effectuées par des agences secrètes du gouvernement américain.
* un cryptide : une espèce encore inconnue de canidé ou de félin (pour le « chupacabra canin »), voire même un dinosaure survivant (pour le « chupacabra extraterrestre »).
* d'autres hypothèses plus ou moins farfelues ont été proposées, depuis le monstre issu d'une autre dimension jusqu'à l'insecte géant.